Ferdinand WILLAERT -LA PROFESSION, mercredi 31-8.'3g Le 30 juin 1938 est décédé Gand, le peintre Ferdinand Willaert artiste éclectique et de culture très élevée. Il était né Gand le 15 janvier 1861 et l'on a souvent dit de lui qu'il aimait beaucoup sa ville natale. Ceci est vrai. Ses œuvres l'attestent des toiles com me L'Hiver au Château des Com tes La Place de l'ancien bégui nage Le quai du Marais Gand Ferdinand Willaert. Vieux quais La Lys Gand, l'hiver et bien d'autres encore, sem blent avoir été peintes pour nourrir une nostalgie insatiable vers les vieilles et majestueuses beautés de Gand, mena cées par les effets d'un âge nouveau, par les démolitions, les modernisations, les transformations continuelles qui changent l'aspect d'une grande ville en Belgique, au cours d'une vie humaine. Ancien professeur l'Académie Royale des Beaux-Arts, Gand, puis Directeur honoraire de l'Académie Royale des Beaux Arts de Termonde, H nous revenait toujours, de sa proprié té ensoleillée du midi de la France, avec le désir irrésistible de travailler Gand, de peindre quelques beaux coins de son pays. La carrière de Ferdinand Willaert a été longue et brillante. Il a travaillé jus qu'au déclin de sa vie, restant toujours maître de toutes les facultés que lui of frait son très grand talent et les exploi tant jusqu'au bout. On trouve des œuvres signées de lui dans beaucoup de musées. Citons Mu sée du Luxembourg Paris Entrée du Béguinage Gand Musée de Phi ladelphie Vieux Canal Gand Musée de Pau La Lys au Bois Gand Musée de Mons Vieux ca nal Gand Musée de Namur Re mets Musée de Bruxelles Pê cheurs attendant la marée sur 1 Es caut Musée de Gand Le Canal de la Lieve et Pêcheur sur un an cien canal Musée de Oldham (An gleterre) Le Grand Béguinage Gand Musée de Bruges Vieille porte dans l'ancien béguinage Mali- nes Musée National de Santiago La vieille Lys au bois Gand Mu sée d'Oran Le marché de Middel- bourg Musée National de Buenos- Ayres Marché autour de l'Eglise St. Nicolas et L'Ecluse sur la Dendre Termonde collection du Roi Fouad d'Egypte (au Caire) Vieil Escaut Audenarde Musée du Petit Palais Paris Le Béguinage de Termonde D'autres œuvres de lui sont aux Musées d'Amvers, de Termonde, de Pau, de Tourcoing, de Paris, etc. ou font partie de collections privées de Belgique, de France, d'Allemagne, d'Autriche, d'An gleterre. Elève de Théodore Canneel et de l'Académie Royale des Beaux Arts de Gand, il cultiva surtout le portrait, l'étu de des figures de plein air, puis celle des rues, des vieux canaux et des jolis coins de ville. Depuis 1887 jusqu'à ce jour il expo sait la plupart des grands salons d'en semble. Il a exposé régulièrement aux Salons de la Société Nationale des Beaux Arts de Paris, dont il avait été élu membre-associé en 1893, puis sociétaire en 1907. Il avait pris part au premier Salon d'Automne Paris en 1903 et en avait été élu vice-président du Jury en 1908. Il était membre du Jury d'admis sion et de placement des Salons Bel ges, notamment Gand, Bruxelles, An vers, etc. Il avait obtenu des médailles aux Ex positions universelles de Paris et de Bordeaux ainsi qu'une médaille d'or l'Exposition universelle de St Louis (Amérique) en 1904. Il était officier de l'Ordre de Léo- pold et officier de l'Ordre de la Cou ronne de Belgique. On peut dire de Ferdinand Willaert qu'il a toujours été un artiste loyal et intègre, l'esprit largement humain, en clin encourager et appuyer en tout temps, toute bonne idée, toute tentative pour le relèvement moral des Beaux Ferdinand Willaert. La Lys Gand l'hiver Arts et des artistes. La bonté et le désir de justice de Fer dinand Willaert sont restés légendaires. Son nom est mêlé de près l'histoire de la FEDERATION NATIONA LE DES ARTISTES-PEINTRES ET SCULPTEURS DE BELGIQUE», dont il fut un des promoteurs et dont il resta toujours un conseiller modeste, mais précieux. Son caractère fier et humble, sa simplicité proverbiale, l'ont tenu l'écart de beaucoup de manifes tations tumultueuses. Ses avis n'en fu rent que mieux appréciés par ceux qui avaient pris l'habitude de lui demander conseil. On peut dire que Ferdinand WJ laert a bien mérité des artistes. La vil de Gand, qu'il aimait beaucoup, qu'il i glorifiée durant sa vie entière par soi pinceau magistral, peut être fière de ses talent et de sa carrière d'artiste. On doit saluer en lui une gloire de notre patrie car il a continué les traditions nobles et altières de l'Art de chez nous, tra* vers une époque, troublée souvent pat un esprit de défaitisme et par les nom* breuses difficultés matérielles qui soit venues contrecarrer ou troubler la vit des artistes de chez nous. P. Akmens. Ferdinand Willaert. La Lys Gand l'hiver

Le Sud (1934-1939) | 1938 | | pagina 8