Auguste BIJA Jules DUBOIS Rik BOURGUIGNON la PROFESSION, mercredi 31-8-'38.' 5 Membre du Conseil d'Administration de la Fédération nationale des Artistes- peintres et Sculpteurs de Belgique Auguste Bija fit ses études l'Aca démie Royale des Beaux Arts de Bru xelles, où il fut l'élève du fameux sculp teur Vanderstappen. C'est un statuaire dont l'œuvre est considérée comme l'une des plus remar quables dans le domaine de la médail le... cet art difficile que tant de maîtres de chez nous avaient poussé une si haute perfection, et dans lequel Bija a créé pour ainsi dire un genre spécial. A. Bija. Portrait de M. Emiel Buskens. Des œuvres nombreuses, signées par lui, ont été acquises par les Musées de Bruxelles, de Paris, de Berlin, de Dort- mund. de Cologne, de Riga, etc. ainsi que par des collectionneurs du monde entier. Il traite la médaille comme un art d'interprétation, fixant dans le bronze le portrait synthétique de chaque mo dèle vu sous un angle spirituel. Chacun de ses portraits devient un document humain, un témoignage du rable de la nature, maître-sculpteur in comparable qui ne reprend jamais deux fois le même sujet. Bija tâche de graver dans la matière inerte une étincelle de la vie intérieure que le Créateur a figée ■A- Bija. Portrait de M. Rik Bourguignon. dans les traits de chaque être humain. Il exalte la vie profonde que tout homme Porte en soi. H y a dans la collection que l'Etat Bel- 9e lui a achetée, des exemplaires d'une rare beauté il y a de superbes têtes d ouvriers, des enfants du peuple très ^ractéristiques, des portraits de person- d'une laideur étrange et qui sont bel les... il y a des vieillards, des artistes, des grands hommes... Ce sont autant de témoignages durables de notre époque. Ce sont des documents humains avec lesquels on vit, comme avec les tableaux *t les livres. P- Akmens. secrétaire-trésorier de la Fédération nationale des Artistes- peintres Sculpteurs de Belgique Peintre de la mer et de la Forêt, il habite la lisière de la Forêt de Soignes et son jardin se confond dans les bois. Depuis plus de cinquante ans il observe les changements des saisons dans les arbres et les jeux des intempéries qui cour bent les branches. Il travaille beaucoup. D'un pinceau vigoureux et habile, il peint sur le vif tous les aspects différents de la forêt... Mais avec quelle poésie, quelle richesse, quelle somptuosité de cou leurs Tous ses tableaux respirent une profonde joie de vivre et l'œil cherche y découvrir l'esprit du Maître de l'absolu dont on sent habités les fourrés, les sous-bois, les étangs, mis en tableau par ce peintre. Il ne quitte la forêt que pour aller surprendre la marée montante, ou parfois pour voir les splendeurs dorées des champs, couverts de blés murs. Jules Dubois a une âme de poète et de naturaliste. Il dis pose d'une grande pratique du métier et de facultés d'obser vation très développées. Celles-ci lui permettent de se jouer des difficultés que présentent les genres de peinture cultivés par lui. On devrait rencontrer des œuvres de ce peintre dans toutes les grandes expositions, dans toutes les manifestations d'art Belge de grande classe. P. A. Jules Dubois Le maronnier dans l'eau. Jules Dubois Hiver dans la forêt. en page moderne, sont d'une facture onctueuse et grasse. Il aime opposer des contrastes d'ombre et de lumière, faisant chanter dans les coins sombres des points lumineux ou brillants. Oppo sitions aussi de lignes dansantes et de coups de pinceau nerveux et uniformes. On dirait quelquefois qu'il a voulu s'em parer de son sujet avec une avidité im patiente. secrétaire-général de la Fédération nationale des Artistes-peintres et Sculpteurs de Belgique Un peintre qui aima longtemps vivre II eut une vie mouvementée et il voya- l'écart. gea beaucoup. Ses tableaux d'une mise Ses payages, vus sous un angle ca ractéristique, ou traités avec une grande simplicité, reflètent l'amour du terroir et de la vie des choses les plus hum bles des arbres qui ont une âme des maisons éloignées d'où l'on croit enten dre s'échapper un bruit le clocher d'un village qu'un son de coche vient de faire vibrer un instant. P. A. Rik Bourguignon. Sur la montagne de Grammont. Rik Bourguignon. Chemin du Broek Grammont

Le Sud (1934-1939) | 1938 | | pagina 9