Raphaël Heursel KOENTGES RHUM Me,le Domicent - contre les Aimé GRUWEZ rhumes. Deux volumes sans égal I ?LE SUD, dimanche 18 septembre 193g q - *- S** I S IN DE PUPPEN Maison fondée en 1782 2-4, Rue au Beurre, YPRES Ancienne Maison LIGY Tissus en tous genres, Lainages, Soieries, Merceries, Bonneteries, Lingeries, Corsets Dentelles Stores, Rideaux Doublures, Couvertures Téléphone 60 Chèques Postaux 37177 LA MODE D'HIVER Un cadeau pratique pour toute la vie Un conseiller précieux pour toute dame qui confectionne des ouvrages la main. Chaque volume contient environ 400 clichés et des criptions de points de crochet, de tricot, de broderie, etc. Prix du vohime Frs. 21. On peut les obtenir chez E. Goldberg- Dauphin, 72, Avenue Eugène Plasky, Bruxelles-Schaerbeek. Compte chèques postaux, Bruxelles 2714.58. Vous serez certain d'offrir un cadeau qui plaît si vous choisissez un bijou ou une bonne montre chez... 41, RUE AU BEURRE, YPRES. POUR LA La mode de cet hiver d'une élégance rechercheé, exige avant tout que nous mettrons notre toilette l'unisson de notre type personnel et du milieu dans lequel nous évoluons. Elle nous veut simples et sportives tout le long du jour et nous pare de chiffons féeriques l'éclat des lumières. Et toutes ces créa tions sont si différentes que chaque fem me trouvera le modèle spécialement créé pour elle. En ce moment ce sont tout d'abord les manteaux qui retiennent no tre intérêt. Il n'est pas de vêtements plus nécessaires que les types essentiel lement sportifs, tels que raglans, slip- pers, paletots. Les manteaux de ville et surtout ceux réservés l'après-midi, ap portent l'incomparable variété de leurs façonnages, de leurs garnitures de four rures. de leurs détails souvent emprun tés aux robes. Une des pièces les plus importantes est certainement la petite robe de tout-aller qui répond aux exi gences les plus diverses. Elle doit être moelleuse, facile porter et jolie, car on la porte souvent du matin jusqu'au soir pour le sport et pour le travail profes sionnel elle doit toujours habiller de façon correcte et agréable. Donc les couturiers ont dépensé beaucoup d'in géniosité pour ces modèles qui se pré sentent nouveaux et charmants, malgré leur simplicité. Rien de plus pratique que les robes-jumpers, les robes-chemi ses. les robes-sarraux, les petites robes d'écoliers que l'on varie l'infini. Elles •"int particulièrement remarquables par l'originalité de leurs détails elles s'ou vrent sur les plastrons ou des gilets, sont égayées de mouchoirs, décoratifs, de bandes, de galons, de broderies, de po ches oui nous plaisent par leurs idées nouvelles et leurs iolies couleurs. La di versité des robes d'aorès-midi est vrai ment amusante. Parfois elles sont d'une simplicité exquise et s'apparentent la tenue matin-sport parfois elles sont d'une élégance somptueuse et raffinée qui les rapprochent des toilettes du soir, mais toujours elles sont l'expression la •ilus vivante de la mode actuelle. Ici aussi, la taille monte <»t descend, sou- lionée par un corselet, par une large ceinture-écharpe, ou gracieusement mar quée par des nervures, des draoés, des ^ronces des houillonnés. Notons surtout du détail ces jolis modèles uti lisent les broderies de tous genres, les rubans, les fleurs, les dentelles. Quant la mode du soir, elle est brillante, somptueuse, fantaisiste.. Toute de con trastes et d'onnositions. elle propose des stvles très différents. C'est ainsi qu'elle nous offre des robes poétiques et ro mantiques avec mille frivolités délicieu- o^mert féminines, des silhouettes infi niment jeunes, jupe froncée, corsa ge blousé des fourreaux étroits en tis sus métalliques et enfin des toilettes qui renouvellent complètement l'art du dra- pé. LES TOMATES Les tomates sont fruits du Midi, aussi les Méridionaux sont-ils passés maîtres dans l'art de les accommoder. En tout premier lieu, ils se gardent comme du feu de mettre du vinaigre dans une sa lade aux tomate en effet, ces der nières contiennent un acide qui rend le vinaiore tout fait super''-'. Essavez. Mesdames, de préparer ainsi votre pro chaine salade et - ous verrez comme elle sera savoureuse Voici un plat qui est également tou jours fort apprécié coupez de belles to mates mûres en deux arranqez-les sur un plat gratin et saupoudrez-les légè rement de sel hachez finement un bouquet de persil avec un peu de thym (trop de thvm rend amer) et d'autres fines herbes en petite quantité, une gousse d'ail (n'ayez pas peur de l'ail. {1 est le secret de ce olat). Ensuite, mé- lanqez toutes ces herbes avec une quan tité suffisante de oanure pour les sécher un peu, le tout doit former une masse légère et granuleuse. Recouvrez chaque tomate d'une couche de mélanqe de un cm. d'épaisseur et répandez dessus de l'huile .4» manière en imoréqner la oa nure. Mettez dans un four vif et lais sez-y votre plat un auart d'heure vrnrrt minutes il ressortira doré souhait et prêt être mangé Essayez aussi ces délicieuses tomates l'italienne Videz de bel'es tomates l'aide d'une cuiller café. D'autre part, frites cuire 125 grammes de riz dans un peu d'eau légèrement salée. Ajoutez au riz une béchamelle laouelle vous aurez incorporé un jaune d'oeuf ét un jus de citron. Garnissez l'intérieur des tomates de ce mélange, recouvrez de rhaoelure et ajoutez une noisette de beurre. Mettez au four une heure. Lorsqu'il fait chaud, des tomates ser vies crues sont rafraîchissantes et font toujours nlaisir. P~"T -ariVr avec la sa lade. vous pouvez les aoprêter de la fa çon suivante couoez-les par la moitié et "ressez-les légèrement oour en extrai ra 1e ius et les arains. Saupoudrez-les d'un peu de sel et, au moment de les servir seulement, remplissez-les d'une belle mavonnaise iaune rehaussée d'un peu de ciboulette finemont -ounée avec des ciseaux et laquelle vous avez mé langé de petits morceaux de jambon et d'oeufs durs. Enfin, voici une autre ma nière de lés accommoder également fort savoureuse.: prenez de grosses tomates fermes enlevez-en le fond qui est gé néralement encore vert et videz-les très soigneusement sans les abîmer. PuJs remplissez-les de la préparation suivan te mélangez une grosse tasse de lait frais avec deux ou trois œufs, une poi gnée de fromage râpé, une pincée de sel. Cuisez ce plat au four, feu moyen. Quand le flan est pris, ce plat, que nous nommerons tomates au flan, est prêt être dégusté. Si vous êtes économes, pour ne pas perdre les morceaux que vous aurez en levé de vos tomates, vous les ferez re venir dans de l'huile avec un peu d'oi gnon, une feuille de laurier, du thym, persil, etc., et vous les laisserez mijoter avec de l'eau pendant une demi-heure trois quarts d'heure. Passez ensuite au tamis, vous obtiendrez ainsi un bouillon exquis. CONFIDENCES DEPLACEES Ne vous est-il jamais arrivé d'être agacée en entendant une amie et Une personne que vous connaissez peu, échanger des souvenirs communs perte de vue, sans que vous ayez l'occasion de vous mêler la conversation C'est là un défaut fréquent d'éducation et l'un des plus pénibles qui soient pour l'en tourage. En effet, quelle attitude pou- vez-vous bien prendre je sais bien que vous évitez charitabement de montrer votre ennui Vous ne dites pas, subite ment, qu'il est temps que vous partiez votre amie serait consciente de vous avoir ennuyée et se désolerait. Vous ne bâillez pas. vous ne battez pas le tapis du pied, vous êtes bien sage dans votre fauteuil et vous vous ennuyez décem ment. Mieux, vous faites semblant d è- tre satisfaite de votre sort, vous parlez au chien, feuilletez un album, grignotez un petit gâteau. Voilà en effet ce qu'il vous faut faire si vous vous ennuyez. Mais dès que la conversation aura pris un tour moins égoïste, dès qu'on parlera de choses auxquelles vous n'êtes pas étrangères, ne boudez pas prenez part la discus sion Il est une chose déplaisante aussi et un peu sotte alimenter la conversation en cassant du sucre sur le dos des absents. Il est étrange de voir combien cette médisance mondaine met immédia tement une atmosphère vivante parmi des gens qui s'ennuyaient la minute d a- vant. Immédiatement ils se sentent tous complices et c'est qui trouvera quelqué ridicule inédit mettre en ve dette, queliqu'histoire scabreuse chu choter l'oreille de sa vpjsine. Sans vouloir m'ériger en moraliste, je constate simplement que ce n'est pas très intel ligent. Qui sait si ces gentillesses ne Ma ,i i Vous choisissez votre TAILLEUSE, votre MODISTE votre COIFFEUR I Pourquoi prendre un TEINTURIER au hasard 7 ADRESSEZ-VOUS A LA MAISON DONT LA REPUTATION EST VOTRE GARANTIE. DEPOT A YPRES:

Le Sud (1934-1939) | 1938 | | pagina 12