I I a paix anglaise. Quelques instantanés. D'autre part l'attitude de l'Angleterre ■firme également l'abdication de la ance, comme puissance de premier n dans la politique européenne. Il fort probable que la France repren- plus tard, la place qu'elle a per- e ANNEE No 38 Hebdomadaire 50 cent, ie numéro. DIMANCHE 18 SEPTEMBRE 1938. our qu'une nation soit, il faut qu'une "arité nationale existe et qu'elle se lise dans la volonté du pouvoir. I 19, ABONNEMENT, FIN 1938 DIX FRANCS. Direction-Administration Ch. van RENYNGHE, Longue de Thourout, YPRES. Compte-chèque postaux 1003.43. Nos aînés liquident le passé pendant que nous construisons l'avenir. Les nerfs des Européens viennent !tre soumis rude épreuve. Et nous uons qu'il fallait pas mal de con tre dans la sagesse des chefs allc- ds et anglais pour espérer, sans hé- ^tion, le maintien de la paix. Mais moment où nous écrivons cet article splendide avion vient de passer dans ciel yprois c'est l'avion qui conduit rchthesgaden M. Neville Chamber- Certes le geste de M. Chamberlain asse tout commentaire. On abuse vent de l'expression geste histori- Cette fois elle a toute sa valeur, tre imoression ce jeudi peut résumer s un simple rapprochement d'idées ifologue Eden devait avoir pareille revue avec Mussolini, nous considé- ns la paix de l'Europe comme réel- sent compromise. Mais nous serions surpris si l'entrevue Chamberlain- itler n'apportait pas la première pierre une paix véritable, aussi éloignée des euses discussions de Genève, que passions déchaînées par des politi- s qui ne sont que marionnettes en- les mains de la juiverie internatio- finalement, de Moscou. Mais ne jouons pas au prophète, "statons ce que nous avons déjà sou- fréquemment dans LE SUD t l'Angleterre qui dirige la poli- e de l'Europe, et elle prétend la ger selon les méthodes spécifique- t anglaises de réalisme calme et tique Pas de traités inutiles, pas de es promesses, pas d'élans dictés par sentiments de gauche ou de droite, affaires sont les affaires, et la prin- le affaire mener bien c'est la Mais elle doit, entretemps, payer conséquences d'une politique ar ment démocratique et passionné- t républicaine. f-a Belgique se trouve particulière- favorisée par cette orientation ac- dle de la politique européenne.'Autant us protestions avec violence contre Politique de M. Eden, qui devait en- mer systématiquement notre pays ns des conflits qui ne nous regar dât pas, autant nous devons nous ré- ir de la méthode suivie par M. amberlain. Si l'Allemagne et 1 Italie 'ent restées Genève, et M. Eden Foreing Office, nous pouvons être tains nue le conHit tchécoslovaque abouti dès maintenant 1? enta che. car au lieu d'aqir, les délégués plais eussent fat? d'admirables dis es sur le droit des gens et le rôle S.D.N.. pendant que s'écoulaient heures précieuses. Ft alors nous eussions vu l'oeuvre ^ais responsables de la situation ac- c"e. Ce sont ceux dont Pierre Ga- xotte définissait l'action dans la Nation Belge en ces termes et sous le titre le règne de l'absurdité Somme toute il s'agit de défendre la Tchécoslovaquie contre le principe des nationalités, au nom duquel elle a vu le jour il s'agit de soutenir la démocratie contre le droit des peuples et d'accrocher l'ordre euro péen un Etat dont la Constitution est un exemple de désorde. Il y a Paris un parti de la guerre ce sont les hom mes qui ont évacué la Ruhr et la Rhé nanie. Il y a des gens qui affirment qu'il suffirait la France de tirer son sabre pour faire entrer Hitler dans le néant ce sont ceux qui imprimaient en 1932 que les nazis étaient des fanto ches sans avenir. Il y a des journalistes qui racontent que la Pologne et la Rou manie ouvriront leurs frontières aux ar mées de Staline ce sont ceux qui di saient que jamais les Italiens ne pren draient Addis-Abeba. Les prophètes de la lutte des classes défendent l'intégrité de l'état tchécoslovaque. Les partisans de la guerre civile réclament la guerre étrangère. Ceux qui veulent écraser le fascisme sont aussi ceux qui sabotent l'aviation et qui arrêtent le travail dans les arsenaux. Et M. Thorez est en Rus sie pour apprendre d'un Bulgare jus qu'où il doit pousser le chauvinisme. Les politiciens de gauche, les politi ciens imbéciles qui ont perdu la paix après que les soldats avaient héroïque ment gagné la guerre, les signataires de l'inepte traité de Versailles dû au cer veau malade de Wilson. Pendant que nos voeux accompa gnent les efforts tentés par M. Cham berlain. et que nous attendons avec une confiance totale de ces entretiens de Berchtesgaden les préludes d'une paix véritable, insistons une dernière fois sur cette idée. La masse dit souvent il faudrait que les gros se battent notre place Et les gros sont les Empe reurs et les Rois... Mais non les gros ce sont tous les politiciens arrivés ou arrivistes, les gros ce sont actuellement les splendides produits de la démocra tie politique. Les gros, mes pauvres con citoyens, mais ce sont vos mandataires, vos députés démocrates ou socialistes, qui vous enverraient volontiers la bou cherie. s'ils étaient assurés que le mon ceau de cadavres aurait comme résul tat l'effondrement des régimes fascistes et nazistes. Croyez-moi, vos tyrans de la démocratie politique, sont infiniment plus dangereux pour la paix de l'Euro pe et votre tranquillité, parce que la passion les aveugle, et que pour l'im pôt du sang comme pour l'impôt fiscal, c sera toujours, vous qui payerez. L'Angleterre donne aux peuples dé mocratiques du monde une qrande le çon. parce que précisément l'Angleterre est un pavs foncièrement et totalement aristocratique, et qu'il n'obéit pas aux passions idéologiques dans le domaine de la politique extérieure. C. v. R. LA LOI SUR L'ALCOOL Nos lecteurs se souviennent de ce que nous avons demandé, au lieu d'une ad judication entre cafetiers qui accorde rait au plus offrant le droit de vendre de l'alcool, de faire préalablement une discrimination entre les cafetiers et de n'accorder la vente de l'alcool qu'aux cafetiers dont le débit de boisson est l'unique profession. Un communiqué officieux du gouver nement nous apprend que pour la ré vision de la loi sur l'alcool on songe rait rétablir la liberté contrôlée au seul profit des cafetiers dont la profes sion exclusive est de débiter des bois sons Nous constatons avec plaisir que l'idée professionnelle fait des progrès et que le gouvernement a, enfin, la sagesse de favoriser l'ordre dans la vie profes sionnelle. Il suffira d'établir la proportion de dé bits d'alcool par rapport au nombre d'habitants et de veiller ne léser aucun droit acquis, pour appliquer aisé ment la nouvelle loi sur l'alcool, et, en tout cas, pour l'appliquer beaucoup mieux que la loi actuelle. LES CINEMAS L'exploitation de la naïveté humaine au moyen de l'escroquerie légale de la démocratie politique est très fructueuse pour les professionnels de ce métier louche. Mais cependant ces politiciens( hommes d'affaires, se rendent compte que la stabilité de leur industrie poli tique n'est pas l'abri de certains échecs électoraux. Aussi souhaitent-ils conso lider le bénéfice de leur bedide af faire Obéissants cette intention, et con vaincus que l'argent du contribuable est destiné leur garantir une vieillesse vide de soucis, Messieurs les Députés Permanents de la Flandre Occidentale ont eu le culot de demander au Con seil Provincial de notre province de leur allouer le même régime de PENSION que celui assuré par la loi du 25 mars 1937 aux commissaires d'arrondisse ment. Mais nos députés-permanents très compétents dans l'art de gérer leurs affaires, sont moins compétents dans la connaissance des lois. Ils ont ignoré que leur statut était régi par la loi du 24 juillet 1844, et par conséquent leur pro position qui avait été SERVILEMENT TEE par le Conseil provincial a été déclarée illégale. TARIFS POSTAUX Les directeurs de cinémas se sont ren dus chez M. le Ministre Marcq et lui ont exposé leurs doléances. Ils ont no tamment demandé Monsieur le Minis tre la limitation du nombre de salles de cinéma et l'interdiction d'ouverture de nouvelles salles, en dehors d'une pro portion établie par le gouvernement, d'accord avec les directeurs de salles. Quand nous esquissions il y a quel ques années semblable proposition tous les aveugles de l'économie libérale pro testèrent avec violence. Depuis lors tout conseil de sagesse et d'organisation dans le demaine de la vie économique était priori taxé de fascisme, de re tour au Moyen Age, de corporatisme; par une catégorie d'inutilités sociales qui on ne demandait même pas leur avis les politiciens. La vie reprend ses droits. Les grou pements orofessionnels organisés se rendent directement auprès du Minis tre compétent, sans déléguer un man dataire quelconque d'une chapelle po litique. Les directeurs de cinéma de mandent que les fausses idoles soient renversées, et que l'économie soit gérée corporativement au lieu d'être libérale ment livrée l'anarchie. LES POLITICIENS GOURMANDS Afin d'aider les Classes Moyennes. et de diminuer les frais généraux des commerçants le département compétent a décidé de majorer le tarif des affran chissements postaux. Non seulement les lettres seraient affranchies par une vi gnette de 75 centimes, mais il serait question de rendre le microbe conta gieux... et de majorer tous les affran chissements de cinq centimes. Si la décision n'est pas encore prise, ce n'est pas que le département com pétent envisage les conséquences que cela pourrait avoir auprès de l'industriel et du commerçant. Cela il s'en f... Mais la décision n'est pas encore prise parce que l'administration des Finances n'a pas achevé de chiffrer les retir- trées supplémentaires qui peuvent résul ter de l'application de cette mesure. Pourvu que la galette rentre, le reste est bien accessoire. LA PRESSE D'INFORMATION L'homme Je plus plaindre est celui qui se forge une opinion la lecture de son journal quotidien. Le journal de vrait apporter les éléments d'anorécia- tion. Mais comme le quotidien est pres que toujours le raccoleur de clientèle des entretenus de la politique, les faits ne sont plus les faits, et l'information est avant tout la déformation des faits. Nous en avons trouvé un exemple frappant dans la presse de cette semai ne "ropos du landdag des Dinasos. Dans le moniteur du socialisme officiel i^e Peuple dont la mission est de s'aejesser surtout aux humbles qui sont dans l'impossibilité de se documenter ailleurs que dans le journal dont ils sont les abonnés obligés, nous lisons que pour glorifier la poignée de verdina- sos gantois, les autres petits groupes, comme des sociétés de dominos et de vogelpik se sont donné rendez-vous Gand et e ont passé dans les rues sans susciter la moindre curiosité Voir suite page 2)

Le Sud (1934-1939) | 1938 | | pagina 1