E. RIMBAUT LES ORCHESTRES SPECTACULAIRES. DEJEUNER EN L'HONNEUR DES LAUREATS DU CONSERVATOIRE. LA LINOGRAVURE. SACHEZ VOIR CLAIR en vous adressant En attendant de donner nos lec teurs l'interview du Maître du genre Tony Vaesactuellement Luxem bourg, et dont on attend la rentrée au Central-Bourse pour le 1er octobre, nous parlerons, aujourd'hui, de la pe tite formation qui fait les beaux soirs de Bruxelles l'orchestre de Dames qui porte le nom de Maria del Carmen, et que dirige, avec autorité, l'excellente pianiste Madame C heure tôt. Madame Chevretot. 1er Prix du Con servatoire de Bruxelles, est bien connue des mélomanes bruxellois, qui l'ont ap préciée, de longues années, dans l'or chestre de Valerio. (Aux Augustins dans des séances de trio L'U nion Coloniale et la Grande Har monie (...Victime de la Jonction... R.I.P. voire la petite Bonbon nière du frère d'un Baron bien connu dans la Capitale. C'est dire, si sous la direction d'une virtuose ayant un tel acquis, l'orchestre du Bruxelles est conduit de main de maître. Il faut ajouter que le Violon-Solo Madame Hooremans-Wauters (1er Prix du Conservatoire d'Anvers et Violonis te du Théâtre Royal d'Anvers) ne le cède en rien sa partenaire et que sa virtuosité, sa sonorité et son phra sé s'allient, chez elle, pour tenir ses auditeurs sous la charme. Son Violon-Ripiane, Mlle De Graeve, (également Lauréate du Conservatoire d'Anvers), la seconde brillamment elle aussi possède une jolie technique et un sens musical aigu, quant son sens du rythme. Il suffit de voir avec quelle maestria elle frappe les claves dans les rumbas pour s'en rendre compte (ajoutons que ses camarades ont attiré, tout spécialement, notre attention sur ce talent manier les bouts de bois Enfin, Mademoiselle Piton qui joue alternativement, de la Contrebasse, de la Batterie... et de l'Accordéon... est excellente sur chacun de ces instru ments... assez dissemblables. Nous di rons, votre étonnement, qu'elle est lau réate... pour le piano du Conserva toire de Nancy... et qu'elle a fait par tie là-bas des orchestres réputés du Palais de la Bière et de La Vien noise avant de se produire, ici. L'Eve-Monnaie et afin, au Bru xelles La Vedette Espagnole de l'Orches tre Maria del Carmen est native de Valence, qu'elle quitta... quand le client devint... un peu trop ardent... et, ré fugiée, ici, songea utiliser ses réels talents de violoncelliste ...et surtout de chanteuse... pour notre plus grand plai sir. Il faut l'entendre dans ses chansons de là-bas... c'est toute la frénésie de cette terre brûlée de soleil, qui passe dans sa voix, tour tour câline, âpre ou ca-naille... toute l'Espagne... Terminons par l'enfant gâtée des habitués du Bruxelles la Môme Waffto»... Accordéoniste et... fantai siste/.. comme on ne l'est ou'en nied de la Butte. (Quoique toute jeune elle a déjà une carrière artistique bien remplie, dirigeant une formation de Jazz au Triomphe» et au Florian les 9rands établissements des Champs-Ely- sêes Paris, se produisant dans un nu méro spécial au Casino de Belleville même temps que les vedettes Jean, Jacques et Joe et faisant une tournée triomphale travers toute la France et Afrique du Nord, la tête de son or- ^cstre.) Ici, en quelques jours, elle a fait la conquête de son public par son allure gavroche, ses mines cocasses, et le genre de ses chansons imitations de vedettes comme la Miss ou Mau rice ou création d'oeuvres de sa com position... (car cette blondinette délurée est membre de la Société des Auteurs et Compositeurs*... (oui, ma chère!) et qu'elle lance un java l'accor déon ou soupire un tango au ban- donéon... elle déclenche bravos et biss en cascade... Alors, pour changer, l'orchestre vous fait entendre une sélection d'Opéra ou d'Opérette... avec toute la musicalité re quise, moins que le violon solo chan te une œuvre célèbre... «demandée». Tout cela fait que ce petit orchestre se taille un beau succès et que nous ne pouvons mieux faire que le citer en exemple pour sa cohésion, sa belle te nue musicale, son interprétation et l'éciectisme de son répertoire. C'est la bonne formule du petit orchestre attrac tif et spectaculaire... et puis, c'est un orchestre de professionnelles et... qui n'ont pas peur du «boulot»... explique bien des choses Nous leur souhaitons de faire comme le nègre de Mac-Mahon ...de «con tinuer Nous pouvons donner, aujourd'hui, tous les détails sur le déjeuner or ganisé par la Centrale Nationale des Spectacles de Famille et le journal La Profession dans les vastes sa lons du Home des Artistes 21Rue des Deux-Eglises Bruxelles, le same di Octobre 12 h. 30. Comme nous l'avons déjà dit, le R. P. Loslever (Président de la Cen trale a bien voulu accepter de pré sider ce déjeuner organisé en l'honneur de Madame Leclercq-Saboudjian (1er Prix de Conservatoire en 1937) qui a obtenu, cette année, le Prix Reding Mademoiselle Irène Van Halle qui a décroché, brillamment, un 1er Prix d'Art Théâtral, et a été immédiatement engagée au Théâtre Royal du Parc Monsieur Aimé Rosier qui collectionne les distincctions suivantes 1er Prix avec distinction d'Histoire de la Mu sique idem de Diction 1er Prix de Chant 1er Prix d' Art Lyri que s Diplôme supérieur l'unanimité (virtuosité) chant Prix de Mélodies l'unanimité (Prix Stass.) Diplôme supé rieur, avec distinction, l'uanimité, d'Art Lyrique. Monsieur Paul-Lonis Marsick... qui ne le cède en rien Mr Rosier. Jugez® en 1er Prix, avec distinction, de vio loncelle 1er Prix avec distinction de Musique de Chambre 1er Prix, avec grande distinction d'Histoire de la Musique 1er Prix, avec distinction, d'Harmonie et 1er Prix de Fugue. Ajoutons que Mr Marsick, fait partie du quatuor de violoncelles de Bruxel les Mademoiselle M. L. Nailis prêtera son concours cette occasion et nous fera entendre, au piano la Polonaise en la bémol majeur de Chopin. Le Trio composé de MM. Ber nard (Violon), Bayezt (Cello)' et de Mlle C. Bourdauduc (piano) se fera, également, entendre au cours du dé jeuner nous donnerons le programme dans le prochain numéro. A côté du régal artistique que ces auditions pro mettent. nous pouvons annoncer que la partie culinaire, confiée l'un des meil leurs cordons-bleus de Bruxelles, sera particulièrement soignée. Tous les amis et admirateurs des quatre jeunes artistes qui seront l'honneur le 8 oc tobre, sont cordialement invités assis ter ce déjeuner, et témoigner, ainsi, en queue estime iis tiennent les lauréats fêtés. Afin de permettre tous de partici per cette réunion, le prix de l'inscrip tion au déjeuner (vins cçmpris) est fixé trente francs par personne. Il suffit de verser cette somme au compte chèques-postaux 193634 de Mr Ch. van Renynghe, Bruxelles, Di recteur de La Profession en spéci fiant sur le talon Nom adresse et la mention Déjeuner du 8 octobre avant le 30 septembre, date de clôture définitive des inscriptions, et de se trou ver le 8 octobre midi trente, 21, Rue des Deux Eglises Bruxelles. Nous nous chargeons du reste. La Centrale Nationale des Specta cles de Famille et La Profession comptent sur de nombreux convives et une atmosphère de franche cordialité pour fêter dignement quatre jeunes ar tistes dont le mérite éclate la lecture de leur palmarès et qui il faut prou ver qu'en Belgique, les Arts sont hono rés comme il se doit. Honos alit Ar- tes... H. de C. Notre dernier numéro, spécialement consacré aux Arts, a obtenu un beau succès dans le monde artistique profes sionnel et chez les amateurs d'art. De toutes parts on nous demande de ré cidiver et de donner, assez fréquem ment, des notes biographiques illustrées sur des Artistes de chez nous. Nous n'y manquerons pas. dans la mesure des possibilités et, ce sujet, disons que nous nous proposions de donner les photos des quatre jeunes artistes dont nous parlons ci-dessus. A notre grand regret, nous n'avons pu le faire, n'ayant pu obtenir, en temps utile, les cli chés nécessaires. Nous espérons être plus heureux pour nos prochains numé ros. Le cliché que nous avions demandé la direction du Bruxelles pour il lustrer notre article au sujet de l'or chestre, ne nous a pas. non p'us. été remis* ca qui nous empêche, évidem ment, d'offrir cette photo nos lec teurs. Ils voudront bien nous en excuser. La G. C. A. T. a établi son calen drier des Spectacles Classiques pour la saison 1938-39. Voici les œuvres qui seront jouées en matinées 15 heures par cette compagnie en la salle Pa- tria rue des Marais Bruxelles 1 Dimanche 6 novembre Le Ma lade Imaginaire de Molière. 2) Dimanche 4 décembre: Ham- let de Shakespeare. 3) Dimanche 15 janvier Les Fem mes Savantes de Molière. 4) Dimanche 12 février: Ruy- Blas de Victor Hugo. 5) Dimanche 12 mars: «Le Cid de Corneille. Comme on e voit, la G. C. A. T. reste dans la ligne de sa tradition et nous offre, cette année encore (la Mme) une série d'œuvres constituant les classi ques du Théâtre. Nous lui souhaitons plein succès et nous nous ferons un plaisir de rendre compte, nos lecteurs, de chacun de ces spectacles d'Art. H. de C. A propos du Concours Mondial d Accordéon organisé Rome, l'an prochain, par la firme Settimio-Sopra- ni qui dote l'épreuve d'un Premier Prix de 50.000 lires, nous avons reçu plusieurs demandes de renseignements de la part de virtuoses que la chose in- tércssc. Disons leur que ces renseignements leur seront fournis, le plus aimablement du monde, par Mr Carlo Albanesi, Re présentant Général de la firme Setti- mio-Soprani pour la Belgique et le Gd Duché de Luxembourg, 242, Avenue Van Volxem Forest-Bruxelles. Cela leur évitera une perte de temps, les de mandes qui nous sont adressées devant être transmises, par nous, Mr Alba nesi. Tous les renseignements seront, du reste, publiés, en temps utile, par notre journal La Profession dans la pré sente rubrique de la Corporation des Arts Nos abonnés seront donc préve nus. H. de C. La linogravure ou gravure sur li- no, est un art de création relativement récente, et, de plus en plus, les peintres et décorateurs se servent de ce procédé pour obtenir des clichés qui rappel lent les bois mais d'une technique infiniment moins difficile... et moins onéreuse. La firme H. Van Oost, 47, Rue Frois— sart, Bruxelles, vient de nous faire parvenir un petit opuscule LA. B. C. de la Linogravure (Manuel Pratique) traduit par J. E. R. du Manuel Li- nocuts de Chapman. Ce petite livre, très intéressant, et plein d'enseignements pratiques est en voyé tous les artistes qui en font la demande et versent... trois francs au compte ch. p. 121.295 de la firme sus mentionnée. (1) Nous le renseignons, avec plaisir, nos lecteurs graphistes persuadés que cela leur rendra service. H. de C. m POLIR RAPPEL. Le Syndicat Neutre des Artistes Musiciens Rue Marché aux Peaux, 19 Bruxelles, or ganise, bref délai, de grandes audi tions collectives, auxouelles les direc teurs et patrons d'établissements occu pant des orchestres sont invités. Les groupements orchestraux intéres sés qui désirent se faire entendre, lors de ces auditions, et v décrocher éven tuellement un engagement peuvent se faire inscrire en s'adressant au Secré taire Mr Kcnès, chaque jour de 15 17 heures. Disons, une fois de plus, que le Syn dicat Neutre a pour objectif de veil ler aux intérêts professionnels des Ar tistes Musiciens, en dehors de toute ac tion politique. C'est la bonne manière... H. de C. (1) La Fédération des Artistes Peintres et Sculpteurs de Belgique en publie, d'ailleurs, une excellente traduc tion flamande en feuilleton dans ses Bulletins Périodiques bilingues. DANS TOUTES LES PROFESSIONS une bonne vue est la chose la plus nécessaire OPTTCIEN-OCULARISTE 71, Rue Antoine Dansaert BRUXELLES-(Bourse) Votre Caisse d'Allocations familiales est la Caisse de LA PROFESSION Inscrivez-vous aujourd'hui 2, nie de la Bourse ou 38, rue des Pierres, BRUXELLES.

Le Sud (1934-1939) | 1938 | | pagina 9