Bruges. COURTRAI TENNIS rendons VENEZ Union des drapiers que .s disons: COU. IRAI,22 Grand'Place ■H \0 dp Voici pourquoi: LE SUD, dimanche 25 septembre l-93g. CERCLE ARCHEOLOGIQUE. Le quatrième régiment de ligne fê tera les mardi 27 et mercredi 28 sep tembre la commémoration du vingtiè me anniversaire de la prise de la forêt d'Houthulst. Au programme Le mardi 27 septembre 20 h. Concert promenade avec re traite aux flambeaux dans les princi pales artères de la ville avec le con cours de la musique du 4e rég. de ligne, un détachement cheval et les trom pettes du 13 A. Mercredi 28 septembre 9.30 h. Caserne Colonel Raede- maeckers Hommage aux morts des 4 et 24. Dépôt de fleurs par le Chef de corps, les autorités et les sociétés pa triotiques. A 10 h, Dépôt de fleurs au monument aux morts dé la ville, rue des Chartreuses, par les chefs de corps des 4me de ligne et 13 A. 10.30 h. Messe et sermon de circonstance la cathédrale St Sauveur pour les morts des 4me et 24me de ligne, des 7 et 13 A. par M. Dumon, aumônier de la garnison. 11.30 h. Grand'place Prise d'armes allocution par le chef dé corps défilé des sociétés et du ré giment. 12,30 h. Réception au Mess des officiers des autorités et des pré sidents des sociétés patriotiques. 15 h. Fête sportive concours hippi ques, football, jeux populaires en colla boration avec le 13 A„ la plaine équestre d'Assebrouck, avec le concours de la musique du régiment. 20 h. Concert sur la Grand'Place par la mu sique du régiment. Le 3e salon annuel du cercle Art Contemporain Bruges a été ouvert aux Halles dimanche. Le Comité et les membres dû cercle invitent le public brugeois et tous les amateurs d'art, rendre une visite cette importante exposition qui restera ouverte jusqu'au 3 octobre prochain. On nous annonce les fiançailles de M. Jean Neut avec la baronne Ghis laine de Viron et les fiançailles de M. Albert Van Caillie, fils de M. et Mme Albert Van Caillie-Van Houtryve. de Bruges, avec Mlle Dirix, fille de M. le notaire ét de Mme Dirix-Goethals, de Zwyndrecht-lez-Anvers. Le baron et la baronne Jacques de Crombrugge de Looringhe-van Caloen de Basseghem annoncent la naissance d'un fils Jean Marie. Par arrêté royal du 14 septembre 1938 Est nommé Juge au tribunal de première instance de Bruges, M. Van den Bussche (L.-B.- F.-M.-J.), avocat Bruges. Le cercle brugeois Prisme qui or ganise chaque année quelques bons spectacles dans le courant de la sai son d'hiver, a arrêté comme suit son programme pour la saison qui vient Le 15 octobre, Het Hollandsch Tooneel sous la direction de Louis Devries interprétera De Despoot de Henry Clerc. Le 29 octobre, le célèbre ténor Joseph Schmidt. Le 14 novembre. Clothilde et Alexan dre Sakharoff dans un tout nouveau programme. Le 26 novembre, la Compagnie du Rideau Gris dont on se rappellera la brillante représentation de Mac beth jouera L'Homme qui se don nait la comédie», d'Emelin Williams, LE Vile CENTENAIRE DU BEGUINAGE. Dimanche, de grandes solennités ont marqué le septième centenaire de la fon dation en 1238 par Jeanne de Con- stantinople, comtesse de Flandre, de cette oasis de silence, de prière et de paix au centre le plus animé de la ville. Ces cérémonies furent toutes sim ples, comme il convenait pour un pa reil anniversaire. Seule, la présence de Mgr Lamiroy, évêque de Bruges, vint rehausser dignement l'éclat de ces cé rémonies. A 9 h. 30, une grand'messe solennelle fut célébrée en l'église Saint-Martin par M. le chanoine Camerlinck, entouré du clergé paroissial. Mgr Lamiroy avait pris place au trône et dans le chœur, la place d'honneur, les onze béguines émues et étonnées en même temps d'être ainsi fêtées. M. le chanoine Camerlinck prononça le sermon de circonstance. Les chants liturgiques de la messe de Rheinberger furent interprêtés avec ta lent par l'excellente chorale Pro Ec- clesia sous la direction de M. Van Tieghem. A l'issue de la messe une séance aca démique eut lieu au fumoir du Théâtre communal. S. Exc. Mgr Lamiroy y fut accueilli par l'exécution de la Marche Nuptiale de Tavan, par la symphonie Eigen Kunst M. l'abbé Muylle, di recteur du Béguinage, remercia Mgr La miroy d'avoir bien voulu présider cette séance. M. l'avocat Delvoye, président du Cercle archéologique, retraça l'his torique du Béguinage. Puis M. le professeur De Vleeschou- wer, président du Cercle artistique west- flamand, traita du sujet Le Bégui nage et les Arts. Il se plut citer les grands poètes, peintres et littérateurs, qui trouvèrent dans ce vénérable enclos l'inspiration qu'ils auraient vainement cherchée dans la vie trop agitée du monde. M. Devleeschouwer parla avec sa veur du caractère esthétique et du côté pittoresque de cet asile de paix, où fleu rit encore la vie religieuse. Après cette causerie, écoutée avec grand intérêt, Mgr l'évêque fit le tour de la salle pour admirer les nombreuses toiles exposées. Les nersonnalités se rendirent ensuite l'enclos, qui avait revêtu un aspect d<~ fête. Guirlandes, oriflammes et inscrip tions lui donnaient un visage inaccoutu mé. Les personnalités visitèrent l'exposi tion des tableaux et de photographies ayant trait au béguinage, ainsi que l'ex position dans la maison de la Grande Dame, de documents rares. Mgr Lamiroy procéda ensuite la bénédiction et l'inauguration d'une statuette de saint Mathieu, patron de tour) les béguinages. Un banquet suivit cette visite offi cielle et, 16 h., un salut solennel clô tura cette première journée commémo ra tive. Le soir, le béguinage revêtit un as pect féerique sous l'illumination, instal lée pour la circonstance, et l'exécution de vieux cantiques flamands. œuvre créée Paris au Théâtre An toine le 5 novembre 1937 et qui sera montée pour la première fois en Bel gique. Ont été nommés vicaires St Hilo- nius Iseghem R. M. De Meester, vicaire Aerseele Aerseele R. M. Hassebroucq. vicaire Aertrycke Aertrycke R. M. Vande Sompele, vi caire St Pierre La Panne St Pierre La Panne R. M. Pollet Zedelghem R. M. Verstraete, profes seur au Collège Ostende. Un groupe de membres du Cercle Royal Historique et Archéologique, di rigé par MM. André Delvoye, prési dent Emmanuel Vierin, vice-président le Baron Jean de Béthune et Pierre- Albert Pauwels, secrétaires, s'est ren du Valenciennes. Sous la conduite de MM. Paul Le- francq, conservateur de la Bibliothèque Municipale Adolphe Lefrancq, con servateur du Musée Maurice Bau- chond, président de la Société Archéo logique et de M. l'abbé Lambrecht, un Couctraisien qui est attaché la pa roisse St Nicolas, en qualité de vicaire, les excursionnistes visitèrent les églises St Nicolas et St Géry, l'Hôtel de Vil le. le magnifique Musée des Beaux- Arts, l'un des plus riches du Nord de la France et la Bibliothèque Municipale, ancienne bibliothèque du collège des Jésuites, qui a gardé sa décoration et ses rayonnages du XVIIe siècle. A midi, ils ont été reçus par la mu nicipalité de Valenciennes. Le premier adjoint, remplaçant M. Léon Millot, maire, a rappelé le beau geste de la ville de Courtrai et de la fabrique d'église de Notre-Dame, qui ont consenti prê ter la Ste Catherine de Beauneveu l'an dernier, l'occasion des fêtes organisées la mémoire de Froissart et a bu la santé du Roi des Belges. M. André Delvoye a répondu en établissant un bref parallèle entre les villes de Valen ciennes et de Courtrai, toutes deux fiè- res d'un passé glorieux et d'un présent laborieux. Sont nommés juge au tribunal de première instance de Courtrai, M. P. Carnevel, substitut du procureur du Roi près de ce tribunal substitut, M. F. Devisschere, avocat Bruxelles. La saison de tennis est terminée, malgré cela les joueurs yprois ont orga nisé une rencontre retour contre le du sympathique d'Armentières.; Le temp3 fut de la partie, mais les jours, déjà trop courts, obligèrent les fervents de la ra- quette limiter le nombre des rencon tres. Les Yprois prirent leur revanche de la cuisante défaite du mois de juin. Sept victoires yproises Willaert ba Robert 6-16-3 van Renynghe prend sa revanche contre William 6-3, 6-3-1 VâW Hée bat DeScTîïïdere 6-4, 6-1 Mme van Renynghe confirme le résul tat d'Armentières en battant Mme Ket- tels 5-6, 6-5, 6-4 Mlle Baete participe pour la première fois une rencontre et bat Mlle Baclet 6-2, 5-6, 6-2 Gru wez bat Baclet 6-1. 6-5, et au cou~ d'une partie splendide Mme Heursel bat le premier joueur de l'équipe d'Ar mentières Demars par 3-6, 6-2, 8-6. A l'actif d'Armentières deux victoi res Kettels bat Heylen 6-1, 6-3 et tou jours Kettels bat Droulans 6-3, 6-5. L'obscurité arrêta le double mixte qui opposait M. et Mme Demars, Mme van Renynghe-Heylen. Le score était d'un set partout et l'obscurité empêcha également Vannieuwenhuyse de jou son simple. Cette excellente journée termina fort bien une saison très active au tennis de l'Esplanade. GRANDE MAISON de commerce A LOUER avec fonds de commerce Corirnes, 2 portes, convient pour tout commerce dans grande rue principale. Ecrire au bureau du journal. s.» «V JEUNES FILLES désirant apprendre là COIFFURE sont demandées. Nourrietj et logées. Ecrire bureau du journal. |05 De 'epuis notre création 1932 nous n'avons jamais eu qu'un but fournir notre clientèle des vêtements sur mesures, de coupe irréprochable et des prix très raisonnables, bien que seuls les meilleurs tissus et fournitures soient utilisés. Améliorée de jour en jour, notre organisation est présent parfaite. Notre nombreuse et fidèle clientèle dispose de nos DIX succursales dans le pays, dotées toutes d'un personnel aimable et compétent. VOUS QUI N'ÊTES PAS ENCORE NOTRE CLIENT rendez-nous visite, uniquement pour juger de nos possibilités. Nos collaborateurs ont reçu instruc tions de ne jamais vous contraindre l'achat. Vous aurez ainsi i'orcasion d'apprécier le superbe assortiment de tissus que nous avons réuni pour l'Automne et l'Hiver. MARCHAND-TAILLEUR DE GRANDE CLASSE A DES PRIX TRÈS RAISONNABLES. Bruxelles Anvers - G and Liège Charleroi Huy Namur

Le Sud (1934-1939) | 1938 | | pagina 2