H la CHapalle Me Ypres SUD, dimanche 25 septembre 1938 3 MUSIQUE. l'Amicale. Nous avons eu l'occasion cette se maine de rencontrer Mr Léon Coutrez le sympathique et actif secrétaire de l'Ami cale Mouscronnoise qui a bien voulu jous communiquer différents renseigne ments sur la marche du groupement. A l'heure actuelle l'Amicale compte 57 membres actifs, ce qui est déjà un fameux résultat, et est affiliée la Fé dération Nationale des Artistes Musi ciens Belges. Une réunion obligatoire 5e tient le 1er mercredi de chaque mois ju siège Café de la Concorde, Grand- Place. Les membres payent un droit d'inscription et une cotisation de 2 frç. par mois. Ce qui est minime quand on :onnaît les avantages fournis. En ef- et, de grands services sont rendus aux pembres, tout d'abord sous forme d'of- ice de placement. En effet l'amicale, tant sollicitée par les cafetiers et entre- ireneurs de spectacles, peut immédiate- ient fournir les musiciens nécessaires et le ce fait faciliter l'embauchage des ftistçs professionnels de plus une dé- ense efficace des droits de cette pro- ession, par une solidarité constante et ar l'application, particulièrement en no- re ville frontière, des lois concernant la nain d'œuvre étrangère. D'autre part l'Amicale constitue ac- iiellement quatre orchestres différents in orchestre symphonique, un orches- re de jazz, un orchestre tzigane et un irchestre musette (accordéon) inutile le dire que ces ensembles seront de out premier choix et qu'en s'adreSsant l'amicale, on sera certain d'être bien servi. Souhaitons plein succès aux mem- ires de la commission si dévoués pour eur amicale et nous engageons vive- nent les musiciens professionnels et ouant en orchestre s'affilie^ 1 qmi- ale, leur devoir et leurs intérêts sont là. MORA. CHRONIQUE ARTISTIQUE Un artiste peintre portraitiste français Maurice Castelin, professeur de dessin, tst venu Mouscron exposer des pay ées et marines du Nord de la France ette exposition se tient chez les Frères tristes, rue des Etudiants. Nous au- ns l'occasion très prochainement de nner plus amples détails ce sujet. égime lacté. Une oeuvre sociale et économique de ande envergure est sur le point d être 'alisée dans notre pays on cherche le joyen le plus pratique et le plus profi te d'utiliser certaine surproduction ns nuire au prix (nous mentionnons ici lait!) On distribuera du lait aux en- nts des écoles dans les grands cen- et sous peu cette mesure s'étendra x écoles de toutes les communes du ys. Pourvu que les écoles libres ne lent pas écartées de cette mesure, rame il en est coutume Mouscron. val d'été. Dimanche passé s'est déroulé dans le artier du Mont Leux un carnaval qui avait attiré la grande foule et ma foi ce ne fut pas sélect il y avait fand même de l'entrain. Ce dimanche est au quartier du Phénix qu'il y a "fnaval d'été et d'après ce que j ai pu sur l'arrière du camion d un mar- and de charbon, le lundi soir il y aura JJrtège 'aux allumoirs avec musique. "®me vous le voyez on niche la pu- té un peu partout et ce qui est bi zarre c'est peut-être cette réclame-là qui produira le plus d'effet et amènera les curieux, Décidément les vieilles coutumes re viennent la mode. Au fond, même la mode n'est-elle pas un perpétuel recommencement. R. M. CINEMAS. Programme du 23 au 29 septembre 1938 REX. Prison sans barreaux. Le Couple invisible. En attraction Warner et les 3 Dar- ling, fantaisies chorégraphiques. Les 2 Rollings Stars, champions du patinage roulettes. PALAIS DES FETES La Dame de Malocca, avec Edwige Feuillère et Pierre Richard Wilhm. SCALA CINE, Mont-à-Leux. Légion d'Hhonneur. avec Marie Bell et Charles Vanel. LES LIVRES. LE MISERERE DU TROUVERE de Camille Melloy. Parmi les beaux vers coulants d'un grand talent poétique, nous avons dé couvert ces deux strophes bien appro priées au monde actuel et dont nous de vrions mettre profit les exemples don nés et les textes lumineux qui nous tra cent le véritable chemin suivre dans la vie en s'écartant de la bêtise qui tue l'homme l'heure actuelle voici ces deux strophes qui nous ont frappé Applaudissons le beau spectacle Le monde est si bien travesti Que l'immense y paraît petit Et que le clown y rend l'oracle. L'Idéal nous a trop joués La mascotte a pris rang d'idole Et, les pitres faisant école Les poètes sont bafoués. Méditons sur ces quelques vers qui nous viennent d'un écrivain de grand talent et qui retracent notre époque ayee une telle vérité et une pureté littéraire comme seuls savent encore en produire les vrais poètes. CYNOLOGIE. Salon du chien. C'est le dimanche 2 octobre prochain que se tiendra dans le Palais du Cen tenaire (Heysel) Bruxelles la 25me exposition Internationale de chiens de toutes races. Cette exposition est orga nisé par le Royal Berger Belge Club et le Club Belge de Terriers affiliés l'Union Cynologique Saint Hubert. Démonstration. Rappelons nos lecteurs que c'est ce dimanche 25 courant que le Club du Chien Protecteur donne une grande démonstration de chiens de garde et de défense au siège du Club, 160, chaus sée de Lille. Pistage. prête très bien de bonne heure, après la rosée matinale. On a l'impression, en voyant cette couche vaporeuse qui couvre les champs, que la terre respire et que c'est son haleine que l'on distingue si bien. Cette manifestation de la nature est très intéressante pour le flair animal et le chien suit plus facilement une piste dans ces conditions. Nous voici donc sur la route avec le chien tenu en laisse un homme que l'on nomme traçeur part travers champs ou par un sentier en faisant quelques crochets suivant la valeur du chien et parfois le traçeur part si loin que l'on ne peut plus le suivre des yeux. Il a emporté avec lui un simple bout de bois qu'il a déposé terre au terme de sa piste puis il revient vers le chien et lui fait sentir les mains on lâche l'ani mal et celui-ci s'élance sur la piste et suit exactement la route suivie par le traceur, il doit retrouver le bout de bois et revenant par la même piste le rap porter son matre, qui lui n'a pas bougé. La valeur d'un chien au pistage se trouve dans la rapidité avec laquelle il exécute cette manœuvre et il faut une grande patience et un bon doigté pour former un chien pisteur. Voilà en quel- quel mots ce qu'est la pistage nous y reviendrons plus longuement, prochai nement, et nous aurons l'occasion, au mois de novembre, d'assister Mous cron un grand concours de chiens pisteurs organisés par le Club du chien protecteur, où se trouvent quelques bons éléments. CHEZ LES FRERES MARISTES Ç'est ce dimanche que se dérouleront les cérémonies et festivités qui auront lieu l'occasion du cinquantenaire de l'arrivée des Frères Maristes Mous cron. Le matin 9 hh. remise de distinc tions et présentation du nouveau dra peau de l'amicale de l'école de la rue des Etudiants. A 10 hures, Messe solennelle l'Egli se St Barthélémy. A 11 heures, bénédiction des nou veaux locaux scolaires par Mgr Lami- roy. A 13 heures, Banquet. PETITE MAISON A LOUER. S'adresser, 73, rue de la Marlière, Mouscron. PECHE A LA LIGNE. Avez-vous déjà assisté une séance de pistage Cela se pratique en pleine campagne de préférence du matin et les entraînements sont commencés depuis quelques semaines le temps actuel s'y Mouscron compte de nombreux ama teurs qui s'en vont, faute de rivières chez nous, taquiner le poisson un peu plus loin, le samedi ou le dimanche il y aurait, paraît-il, une société de pêcheurs établie Luingne. Nous donnerons prochainement quelques articles ainsi que de nombreux conseils pour les pê cheurs. Maison de confiance Entreprise de funérailles Location de chapelles ardentes Cercueils en bots-zinc et SARCO-METAL 30, Rue Longue de Thoorout, YPRES (en face de l'Hôpital) UN TOURISTE A YPRES EN 1714 Un de nos aimables confrères du Nord nous comunique le texte d'un ma nuscrit qui relate le voyage d'un sieur Nomis Il fit ce voyage il y a 224 ans. C'était au lendemain de la Paix d'Ut- recht, des désastres de la guerre de Succession d'Espagne, quelques années après le Siège de Lille, la bataille de Demain et !a fin du règne de Louis XIV. NoniiS dont le nom de guerre cache un anonymat qui n'a pas été dévoilé par la suite, partit de Paris cheval, aux premiers jours de septembre 1714 parcourant successivement Chantilly. Creil, Clermont. Amiens, Breteuil, Ar- ras, Cambrai. Valenciennes les ab bayes de Saint Amandet de Vicoigne (détruites depuis lors). Tournai, Lille et sa collégiale, anéantie également, Ypres, Bergues et son abbaye, Dunkerque, le canal de Mardvck et ses travaux d'achèvement, Bourbourg, l'abbaye de Watten, Saint Orner et Saint Bertin. Ardres, Calais, Boulogne, Montreuil. l'abbaye de Saint Riquier, Abbeville, Saint Acheul, Corbie, Amiens, Chan tilly et enfin rentre Paris au com mencement d'octobre, c'est-à-dire cinq semaines après son départ. Saint Acheul, Corbie, Amiens, Chan- Lo description de son passage Ypres ne manquera pas d'intéresser nos lecteurs. Le style étant en vieux français, nous respectons l'orthographe du narrateur. Me voici dans Ypres avant d'y en trer je considérai dans les dehors plu sieurs marais et un grand nombre de watergans qui sont des lieux maréca geux où les arbres croissent parmi les joncs, le genest et les crossailles Ypres est une des villes stipulées pour la Barrière, cédée l'Empereur dans la dernière paix et en dépôt entre les mains des Hollandois, Notre voiture arrête la porte la plus proche de l'entrée de la ville et l'entrée de la grande rue. Quoique je fusse la pre mière place du carabas (1) en devant, l'officier de garde ne me fit cependant aucune question il regarda au fond et interrogea les trois officiers françois qui y étoient. L'officier Hollandois faisoit d'abord quelque difficulté sur un sol dat qui suivoit la voiture, mais comme les trois officiers le réclamèrent comme leur valet, l'officier qui commandoit la garde n'insista plus. Après quelques consultations faites par l'officier qui commandoit cette porte avec le caporal et plusieurs soir dats oui l'attroupérent autour de luy, il fit dire par un d'eux qu'il falloit aller a grand'garde. J'aurais pu descendre là absolument, parce qu'il ne s'agissoit que des trois capitaines quiétoient dans la voiture, mais comme j'avois affaire l'autre bout de la ville, je restai dans la voiture avec les autres jusques la grande place qui est devant l'Hôtel de Ville, où celui des principaux officiers qui étoient de garde ne manqua point de se présenter nous. Je prévins les interrogations qu'il aurait pu me faire, je descendis du chariot en luuy disant sans façon et sans compliment Mon sieur. ie viens de Lille et je vais loger la Tête d'Or (2). (A suivre.) (1 Char bancs. (2) Grand Hôtel de la ni- d- Lille, dont en 1900 l'excellente cave attirait les gourmets. Il fut tenu en dernier Heu par les frères Thibaut et remis r>ar M. Hooghende bien connu la C\ê~ tellenie.

Le Sud (1934-1939) | 1938 | | pagina 3