Pour la saison d'hiver. Quelques modèles de l'atelier Fl. Vandevoorde pourla saison 1938 1939 LE SUD, dimanche 25 septembre 193% De toutes les modes, celle de la four rure est une des plus anciennes, et ce pendant il n'en est guère qui se soit plus renouvelée ces derniers temps. Avec cette application scientifique qui caractérise l'homme moderne, nous voyons aussi bien dans le domaine ani mal que dans le domaine végétal, le cerveau humain plier ses fantaisies les variétés offertes par la nature. Au siè cle passé les horticulteurs s'efforçaient tout au plus améliorer quelques fleurs, en sélectionner d'antres. Actuellement on pourrait presque dire que par de sa vants croisements, ils créent des espè ces nouvelles. Mais que dirait le naturaliste du div huitième et même du dix-neuvième siè cle qui se vantait de classer les bêtes sauvages et qui maintenant consta terait qu'elles font l'objet de savants élevages. L'éleveur l'emporte peu peu sur le trappeur. C'est ce qui fait le succès croissant de la fournie, et n'est-ce pas la carac téristique de la mode pour la saison 1938-1939 que cette utilisation de la fourrure pour parer les toilettes de tou tes les heures de la journée Quelles sont pour les manteaux les consignes de la mode Consultons les grands noms de la fourrure Chez Weil nous trouvons des silhouettes jeunes, très épaulées les cols sont plats du revers jusqu'en bas. Les manches volumineuses sont serrées au poignet, et travaillées en travers. D'une manière générale les manteaux sont assez courts et vagues. Ils pren nent volontiers l'allure de capes. Et si nous cherchons les avis d'un autre dictateur de la mode féminine, nous voyons que chez Max la silhouette est également vague, que les manches sont également larges et que l'ampleur du vêtement prend la coupe du kimono. Soulignons une caractéristique très net te les revers vont jusqu'en bas du de vant. Et Max ajoute le travail de peau en festons et arabesques. La cravate de fourrure n'a pas perdu ses droits et sera très portée. Elle exige cependant une matière riche et neuve. Et que de nouveautés De quoi en richir votre vocabulaire. Mesdames, et La Fourrure et la mode. vous donner d'intarissables sujets de conversation pour les thés de cet hi ver. C'est le lynx blond, et c'est le glouton. C'est le zorinos et la martre aux reflets noirs lustrés. C'est le gua- naco rasé et c'est le renard frickx Ce renard-là est" une vraie trouvaille, qui résulte de croisements savants en tre le renard argenté et le renard blanc, et sa couleur se définit (c'est tout un poème fumée claire A propos de couleur, retenez, Mes dames, que la note dominante sera, cet hiver, dans les bruns, les roux, les blonds, et qu'en cette période de crise les fourrues au reflet doré auront la carte d'amour, jusqu'au «mouton doré», qui vous fera rêver peut-être l'his toire mythologique de la Toison d'Or. Mais chacun son métier. A chaque femme sa fourrure, et c'est au fourreur vous dire, chères lectrices, ce qui vous convient le mieux, car, et c'est en quoi la fourrure est rovale. il ne suffit pas de bien la payer, il faut encore savoir comment bien la oorter.

Le Sud (1934-1939) | 1938 | | pagina 8