Bruges. Comines COURTRAI Les élections communales. 'mon desd rapiers COURTRAI, 22, Grand'Place 2 Interrogez ceux de vos amis qui sont nos clients; nous sommes certains que tous seront unanimes dé clarer leur entière satisfac tion. LE SUD, dimanche 9 octobre 1938. Bruges a vécu une semaine de grande agitation. Rien n'était plus curieux que ce contraste entre cette vieille ville fla mande, et l'effervescence qui animait ses rues, grouillantes de vie militaire... Bruges a été quatre jours durant un vaste camp militaire. Le cauchemar est passé. Le calme est revenu. Et nous espérons que les auto rités militaires tireront d'innombrables et utiles leçons de cette répétition gé nérale, qui, c'est le vœu de tous, ne sera jamais suivie d'une grande pre mière. Le cercle d'art Prisme a bien fait les choses l'an dernier. Les ballets Kurt Joos, les Sakharoff, le Rideau Gris, la Térésina, Berthe Bovy... Mais ce cer cle est décidé ne pas chômer cet hi ver. Tous les brugeois s'en réjouiront, et LE SUD se mettrait volontiers la disposition du Prisme pour permet tre aux amateurs d'art de la région d'Ypres et du Courtraisis d'assister aux représentations brugeoises. On annonce pour cet hiver une nou velle représentation de Kurt Joos, et des Salcharoff. Et Prisme a fait appel aux meilleures troupes pour les repré sentations théâtrales le Théâtre Royal 3u Parc, Het Hollandsch Tooneel, le Rideau Gris et la Comédie Française. La saison débute par le gala Joseph Schmidt qui aura lieu le samedi 29 oc tobre 20 heures. La location est ouverte. Places 35, 25, 20, 15, 8 et 5 frs. CINEMA au Vieux-Bruges Inter mezzo, comédie musicale et le Tigre du Bengale, film d'aventures. L'AFFICHAGE PUBLIC Le bourgmestre de Courtrai a pris mercredi, un arrêté communal interdi sant depuis ce jour jusqu'au 17 octo bre prochain, l'affichage sur la voie pu blique entre 22 h. et 6 h. du matin. L'arrêté interdit aussi le transport, pendant ces mêmes heures d'affiches, tracts et tous matériaux de propagande électorale. Ceci en raison des difficul tés que présente la surveillance de la voie publique entre ces heures. A propos des élections communales, signalons que sept listes se trouvent en présence Courtrai. Pour la pre mière fois depuis la fondation de ce parti, les daensistes ne présentent pas de candidats aux élections communales, de même qu'à Mouscron. CnOÏX-ROUGE Les événements actuels ont plus que jamais attiré l'attention du public sur la Croix Rouge et sur le devoir qui incombe tous les citoyens de se pré parer servir dans les rangs de cette grande œuvre nationale. Une occasion se présente en ce mo ment toutes les personnes de bonne volonté d'acquérir les notions nécessai res nour remplir parfaitement le rôle qtt' leur serait dévolu Des cours français pour l'obtention du diplôme oT'Vie? d'ambulancier ou d'f"*1bulancières de la Santé publique «s«—>nt oranisés l'école technique, b^'d^vard Safut-Tean. Les cours don- n's nar M. le docteur Gaston Vp-_ commenceront le mercredi 26 octobre 18 h. 30. Les cours r'ariands commcnocrn->* V mardi octo!-.rs 18 h. 30. LA FETE HISTORIQUE DES LOUCHES On n'ignore pas la part importante qu'a prise le Royal Auto-Moto-Club Hainaut dans la campagne menée près des autorités belges et françaises pour obtenir un régime acceptable pour les automobiles immatriculées en Belgique et dont le propriétaire exerce en France une activité professionnelle. En attendant qu'une solution défi nitive intervienne et afin de permettre aux personnes se trouvant dans la si tuation analysée ci-dessus de satisfaire aux règlements douaniers français et belges concernant les véhicules auto mobiles. M. le ministre français des Fi nances a décidé d'admettre que les automobiles immatriculées en Belgique et régulièrement soumises aux droits d'entrée en France, puissent faire l'ob jet de passavants descriptifs, nonobstant le fait qu'elles continuent de porter une plaoue de police belge. Cette décision transitoire permet aux intéressés de pouvoir se servir pour leur activité professionnelle, du moyen de locomotion actuellement indispensable aux affaires. Le passavant descriptif est délivré par l'administration des douanes fran çaises de ce fait, le bénéficiaire de cette mesure, sera dispensé de l'acquit- à-caution délivré par l'intermédiaire du Royal Auto-Moto-Club. Trois députés renvoyés en correctionnelle La Chambre du Conseil du Tribu nal de Bruxelles a renvové devant le Tribunal correctionnel, MM. Jaspar, député libéral Lahaut. député commu niste et Debrouck, député socialiste, la suite de la rixe qui les a mis aux prises avec les députés rexistes, au cours d'une séance de la Chambre de la der nière session. Les inscriptions doivent être, adres sées par écrit jusqu'au 24 octobre, chez le secrétaire du Comité local rue de la Lys, 34, Courtrai. Le dénouement heureux de la crise internationale a permis la commission des fêtes du quartier du Château d'or ganiser en hâte ces diverses festivités de la fête historique des Louches, qui se déroulera comme les années précé dentes, les samedi, dimanche et lundi 8, 9 et 10 octobre. Les festivités commenceront le sa medi par une retraite aux flambeaux dotée de nombreux prix et qui sera sui vie d'une distribution de friandises aux enfants qui participent cette retraite. Le dimanche un concert sera donné par la Philharmonie de Comines, sous la direction de son distingué chef, M. Edmond Pellemeule. Durant toute la journée, fête foraine dans le quartier du Château. Le lundi le cortège historique par courra les diverses artères de la com mune pour se disloquer sur la Grande- Place où, du beffroi et de la mairie, la commission des fêtes et le Conseil municipal procéderont l'habituel jet des louches. Le régime des automobiles immatri culées en Belgique et dont le propriétaire exerce sa profession en France. Les élections communales ont été fi xées au dimanche 16 octobre. Cette formalité a comme but de doter nos commîmes de délégués des électeurs, qui ont comme mission de veiller la bonne gestion de la commune. Comme, au lendemain du scrutin, les délégués prennent le pouvoir et se trouvent par conséquent sans contrôle, cette forma lité a perdu tout sens, D'autre part, les élections communa les (Mit un intérêt limité la gestion en bon père de famille du patrimoine com munal. Il y a lieu, par conséquent, de se méfier des politiciens qui mêlent des idéologies cette question d'ordre pra tique. Nous prions nos lecteurs, qui doi vent se soumettre sous peine d'amende la formalité des élections communa les, de ne se laisser guider dans le choix du candidat, que par des mobiles d'or dre pratique, et de n'accorder leur voix qu'à des hoirjmes capables de gérer avec un minimum d'esprit partisan et avec un maximum d'esprit d'économie le patrimoine communal. LES COMMUNES HEUREUSES Dans une série de communes les can didats de la seule liste présentée dans chacune d'elles sont élus sans lutte. En Flandre Occidentale. Herst- berge, Hoeke, Loppem, Ramscapelle, Varsenaere, Waandamme, Lombartzy- de, Mannekensverre, SchoTe, Zevecote, Bossuyt, Kerlchove, Keïem, Lamper- ndsse, Neuve-Capelle, Oudecapelle, Re- ninge. Saint-Jakobscapelle, Stuivekens- kerke, Vladsloo, Woumen, Allveringen, Aveoapelle, Moëres, Oeren, Zoetenaey, Ockene, Aarsele, Koolsckamp, Marke- gem, Wakken, Wielsbeke, Dranouter, EJverdinghe, UCrombeke, Loker, Pro- ven, Westouter, Westvleteren, Wulver- gem, Zuitdschote. Mercura'e du samedi 1-10-1938 Froment 122-125 les 100 kg. Sei gle 78-80. Avoine 90-96. Orge de brasseurs, 98-105. Orge fourra gère 88-90. Pois. 133-134. Fvé roles, 124-126. Pommes de terre, 20- 25. Feurre 21,50-22 le kg. œufs 0,70 la pièce. Porcelets, 250-280 la tête et 10 le kg. Paille de froment, 18-19 les 100 kg. Paille de seigle, 17-18,Paille d'avoine, 20-22,— Paille d'orge 23-25. Foin de prai rie 30-32. Foin de trèfle. 34-36. Foin de Lucerne, 33-35. Lin brut, 86-88. Graine de trèfle ord. 24-26. noir 28-30. bâtard, 32-34. rouge, 35-37. - blanc. 36-38. Bet teraves fourragères. 83-85 les 1.000 kg. La conscience et la valeur professionnelles de nos coupeurs qui, indivi duellement, soignent dans les moindres détails chaque vêtement selon le goût du client Le personnel de vente compétent et d'une correc tion exemplaire Le choix unique de nou veautés et de très nom breuses exclusivités Le fini du travail tou jours parfait; Des prix toujours très intéressants, tenant compte de la qualité et du travail Ce sont là toutes bonnes raisons pour qu'à votre tour vous fassiez un essai dans une de nos maisons. MARCHAND-TAILLEUR DE GRANDE~CLASSE A DES PRIX TRÈS RAISONNABLES. BRUXELLLE8 - ANVERS GAND - LIEGE CHARLEROI NAMUR HUY

Le Sud (1934-1939) | 1938 | | pagina 2