Rénovation. A nos lecteurs. Supplément au Journal LE SUD N° 41, du 9 octobre 1938. Chronique économique et financière. 2e ANNEE No 32. Périodique paraissant tous les 15 jours MERCREDI 5 OCTOBRE 1938. PROFESSION Abonnement 1 an 20 francs. C. Ch. Postal Ch. van Renynghe n° 1936.34, 2, RUE DE LA BOURSE, BRUXELLES. Tél. 12.93.62. N'avez-vous pas l'impression que nous co. .^nençons une ère nouvelle C'est dire combien a été profonde la secousse de la dernière semaine. Aussi est-ce avec ardeur que tous se remettent au travail. Espérons que l'œuvre qui est sur le chantier sera ra pidement exécutée nous voulons dire j'oeuvre législative qui se trouve sur le chantier parlementaire. Que de temps perdu cause de cette lenteur exas pérante de la machine législative, et des continuels obstacles dressés par les politiciens pour entraver toute œuvre constructive. La leçon des événements historiques que nous venons de vivre devrait por ter ses fruits. S'il avait fallu discuter de vant des assemblées du problème de la Paix, nous eussions été entraînés dans la guerre avant que la série des interpel- lateurs ait épuise la liste des discours. Le parlementarisme ne peut survivre que s'il limite son activité sa mission réelle le contrôle et le vote des bud gets, ainsi que l'entérinement global des initiatives gouvernementales. Il faudrait que le Ministère des Clas ses Moyennes, parfaitement documenté par l'Institut supérieur des Classes Moyennes au courant des nécessités des différentes branches de l'activité économique des Classes Moyennes, par les Chambres des Métiers et Négoces et les Chambres de Commerce, puisse rapidement agir ou permettre d'agir, comme les circonstances l'exigent. Actuellement toute intervention pa ralyse. 11 faut arriver donner aux or ganismes nouveaux des possibilités d'ac tion qui leur permettent d'agir vite, d'accélérer le travail au lieu de le ra lentir. Par le vote rapide du projet de loi créast l'Institut supérieur des Classes Moyennes par le vote immédiat du projet van Ackere sur l'organisation Professionnelle par la vote toute aussi rapide d'un projet de loi instituant un bureau permanent des Chambres des Métiers et Négoces et des Chambres de Commerce, les Classes Moyennes ar riveraient rapidement organiser leurs groupements, et les doter de cadres actifs et non seulement honorifiques. Nous inssitons sur ce fait les gran des puissances conduisaient l'Europe p guerre, parre que les Parlements et 'es politiciens avaient transposé sur le 'errain idéologique des questions de fait. De même, en Belgique, nous pié tinons au point de vue de l'organisa tion professionnelle, parce que cette Question de fait est livrée d'ab- J^rdes discussions idéologiques, exploi tées par des politicienis. Qu'une fois P°ur toutes on songe aux Classes "Moyennes pour les sauver, et que l'on cesse de se compter en deux camps fascistes ou les non-fascistes, les curporatistes ou les non-corporatistes, j?® ne former qu'un groupement hommes de bonne volonté les pro fessionnels. C. R- Nous sommes heureux de pouvoir of frir nos lecteurs ce numéro de LA PROFESSION qui paraît la date régulière. Mais les événements nous ayant tenu éloigné du bureau de la ré daction, nous ne pouvons adresser qu'un exemplaire de quatre pages au lieu de huit. Heureusement nos lecteurs ne per dent rien attendre. Le prochain nu méro paraissant le 19 octobre sera illus tré des oeuvres de quelques artistes bel ges. D'autre part ce numéro sera spé cialement consacré aux Chambres des Métiers et Négoces, qui devaient fêter le dixième anniversaire de leur création le dimanche 16 octobre. Cette manifes tation honorée de la présence de Sa Majesté le Roi est remise une date ultérieure, les élections communales ayant lieu ce dimanche. LA PROFESSION est mise la dis position des Classes Moyennes pour les documenter sur tous les points qui peu vent les intéresser. Elle doit se rédiger en collaboration avec les organisations profesionnelles. Aussi demandons-nous tous les groupements de nous adres ser leurs projets, leurs études, leur do cumentation. Il ne faut pas que chaque groupement vive isolé, mais il faut créer un lien qui établisse l'action commune de tous les groupements. C'est dans ce but que nous avons fait paraître LA PROFESSION. C'est un instrument mis votre disposition. Faites-en votre outil. C'est dans cet esprit qué nous pu blions aujourd'hui l'étude rédigée par l'Association des Charbonniers détail lants de l'Agglomération bruxelloise. Et si au sujet de ce projet nos lecteurs ont des suggestions ou des critiques émet tre, nous en tiendrons compte et les communiquerons volontiers au secréta riat du groupement. Quand on s'expli que loyalement on arrive toujours s'entendre. SOMMAIRE Page 2. L'organisation du commerce charbonnier. Page 3. La Corporation des Arts. Page 4. "Groupement professionnel des représentants de commerce. Votre fils inconnu. HATEZ-VOUS Envoyez votre affiliation la Caisse d'Allocations familiales LA PROFESSION 2, rue de la Bourse, BRUXELLES. Le violoniste André BERNARD et son petit orchestre de LEVO (Voir article en page 7) (Photo Polyfoto) (Cliché Apers) Nous donnons en première page la chronique économique pour attirer l'at tention de nos lecteurs sur la sûreté de jugement et la pondération de notre collaborateur. Ce jugement date d'avant l'accord de Munich. Il a le grand mé rite de témoigner de l'optimisme réflé chi de son auteur. Nos lecteurs suivront avec d'autant plus de confiance les avis autorisés qui seront exposés dans les prochaines chroniques, et d'autre part y trouveront les éléments qui militent en faveur d'une forte reprise économique. La quinzaine qui vient de s'écouler nous a donné d'assister de nouveaux événements politiques d'une très gran de gravité, qui ne semblent pas encore, l'heure où nous écrivons ces lignes, avoir été amenés leur aboutissement logique. La solution du problème tchécoslova que a déjà suscité pas mal de commen taires passionnés ou craintifs. Il n'est ni de notre devoir ni de notre compé tence d'y ajouter quelque chose. Mais il est intéressant de noter que presque tous les milieux internationaux bien informés ont le sentiment, même la certitude, que le problème tchécoslova que, bien que très épineux, approche d'une solution radicale, peut-être même définitive. Or, envisagée uniquement sous l'an gle économique auquel nous voulons nous maintenir, la question n est pas tant de savoir si telle ou telle partie de l'Etat Tchécoslovaque va être soumise telle ou telle forme de gouvernement. La question essentielle est de détermi ner si, une fois le problème tranché, des situations analogues celle qui oppresse l'Europe tourmentée depuis des mois et des années, sont appelées préoccuper encore l'opinion internationale. Le danger de la situation politique actuelle réside principalement dans le fait que des problèmes intéressant la situation intérieure de certains états, peuvent ameuter les sentiments des po pulations composant les grandes nations qui dirigent, l'heure actuelle la mar che des affaires mondiales. Pour autant qu'on puisse se baser sur les affirmations contenues dans le dernier discours du Chancelier Hitler, il semble se dégager que la solution du problème tchécoslovaque, dans le sens des revendications sudéto-allemandes, amènerait, pour une période assez lon gue, une détente sensible dans le ton des polémiques internationales. C'est pourquoi, sans d'ailleurs vouloir minimiser les dangers qui planent en core sur l'Europe angoissée, il semble que toute décision précise et raisonnable l'égard de la Tchécoslovaquie pour rait constituer le prélude d'une amélio ration progressive des relations politi ques européennes. Si ces prémices sont exactes, la seule conduite tenir présent est d'atten dre et de suivre attentivement le cours des événements. Si ceux-ci s'orientent dans la direction espérée, le temps sera venu de reprendre en considération les données d'ordre économique dont nous avons tenu l'étude momentanément en suspens, puisque toute prévision, si bien pesée fût-elle, peut se heurter du jour au lendemain des événements politi ques imprévisibles. Dès maintenant nous devons nous rappeler qu'à maints endroits la situa tion économique présente des signes en courageants. Ces premiers indices de redressement pourraient trouver une cause d'amplification dans l'hypothèse où la situation politique mondiale vien drait s'améliorer.

Le Sud (1934-1939) | 1938 | | pagina 5