Le violoniste virtuose
GASTON RASK1N
et son orchestre.
La réouverture du "Molière
Madame
Ina }ona*Heurion
Pian ste=Virtuose
et Professeur
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la. PROFESSION, jeudi 3-11-1938.'
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Nous le connaissons de longue date,
mais nous sommes allés l'entendre
nouveau (les obligations professionnelles
sont parfois des plaisirs délicats).
Avant de vous en parler, cela nous
a confirmé dans notre appréciation
Gaston Raskin est, avant tout, un char
meur.
A l'écouter on en arrive oublier
son étourdissante virtuosité, les plus
folles acrobaties violonistiques ont l'air
toutes naturelles, tant il les fait en se
jouant, et avec ce petit soyrire en coin
que les habitués... et surtout les habi
tuées du Thé de la Bourse connais
sent bien.
Ses harmoniques (son jeu de pe
tite flûte comme disent les profession
nels qui, tous, le connaissent) est pres
que légendaire, (combien de fois lui de-
mande-t-on le Canari de Poliakin
et une vieille mélodie usée de Crémieux
ou de Hyspa, reprend sous la magie
de son archet, un charme nouveau. C'est
que Raskin, sorti en 1915 du Conserva
toire de Liège avec un brillaftt 1er prix
de violon et en 1917, un 1er prix
de musique de chambre, a passé par
tous les stades du métier et qu'il a
vaincu toutes les difficultés pour arri
ver faire corps avec son instru
ment. fvjn n'imagine pas Raskin sans
son violon sous le menton et quand
il joue, on peut croire que la voix de
son violon, est sa propre voix.
Il ne faut pas penser énumérer tous
les endroits où Raskin s'est fait applau
dir la Radio, Bruxelles, dans les
Ambassades, les Hôtels etc..., Os-
tende, Blankenberghe, Anvers, Liège,
Paris, i^uchon, Aix-les-Bains, Paris-
Page, Bagnoles de l'Orne, La Haye,
Amsterdam etc... il nous faudrait une
bonne page de La Profession
Ce joli petit théâtre de la Porte de
Namur rouvrira le 8 novembre avec
la fine Comédie Musicale de Sacha
Guitry Mozart musique de Rey-
naldo Hahn.
Mr André BERNARD.
Chef d'Orchestre du Molière
T distribution, di primo cartello, sera
une agréable surprise pour les Bruxel
lois.
Disons que le Molière est passé
sous une direction nouvelle, celle de
Mr. José Sergy, artiste ayant fait ses
preuves et que la baguette de Chef
d'Orchestre a été confiée Mr. André
Bernard l'excellent conducteur dont
nous avons parlé, récemment, nos lec
teurs.
Mr. A. Bernard a sélectionné, pour
l'orchestre du Molière une série de
musiciens de toute première valeur et
nnus ne doutons pas qu'il ne les con-
cli ise au triomphe lors de la «première».
Nous donnerons un compte-rendu de
c. If-ci, et un exposé des programmes
suivants dan z notre prochain numéro.
H. de C.
Notre ami Dieudonné. dont il est le
poulain choyé, l'a encadré d'un or
chestre sélectionné où nous reconnais
sons E. Van Bienen. pianiste, 1er prix
de Piano et de Musique de Chambre
du Conservatoire de Bruxelles, compo
siteur qui s'est produit, entre autres,
au Kursaal d'Ostende, au Casino de
Knocke au Palace de St Moritz etc...
excellent pianiste d'orchestre, et accom
pagnateur délicat de Raskin.
Au violon, G. Lambrechts, 1er prix
du Conservatoire de Bruxelles, a le pé
rilleux honneur de seconder et de dou
bler Raskin ancien soliste du Ma
rivaux et virtuose des postes de Ra
dio Belges, il le fait en artiste accompli.
AI. Cox a remporté au Conservatoire
de Liège un 1er Prix de Violoncelle,
et un 1er Prix de Trompette... (beau
doublé il s'est produit au «Royal»
de Liège, l'Alhambra Bruxelles,
aux Concerts Charlier Liège c'est
dire s'il est digne de figurer dans un
orchestre de choix, comme celui qui
nous occupe.
Le contrebassiste Van Compernolle.
comme ses collègues, a aussi obtenu son
1er prix au Conservatoire de Bruxelles,
soit comme basse soit comme pia
niste il a passé par Héliopolis, le Pa
lace du Caire, le Château d'Ardennès,
le Kursaal d'Ostende, le Casino de
Knocke... pour arriver chez Raskin.
Hector Poffé qui tient le pupitre de
clarinette-saxo-alto est sorti, lui, du
Conservatoire de Charleroi, avec un
1er prix grande distinction, avant de
passer par les orchestres du Para-
mounth en France, et par les Casinos
(Voir suite page 8)
Dans le dernier numéro de La Pro
fession Madame JONES, Professeur
I Ecole Royale de Musique d'Ixelles,
écrivait un article très judicieux sur
L enfant et l'éducation musicale
Il est très juste, comme le disait no
tre excellente collaboratrice occasion
nelle qu'il est plus facile de .tourner un
bouton la radio pour entendre une
œuvre musicale que de s'astreindre
étudier la technique d'un instrument
pour parvenir exécuter la même
œuvre.
Madame Jones faisait remarquer que
cette peine trouvait sa' récompense dans
la satisfaction plus intime et plus per
sonnelle de l'exécution nous ajou
terons et dans la compréhension plus
grande de l'art musical, qu'apporte l'étu
de de la musique instrumentale. Tou
jours est-il que, souvent, l'élève, pour
prendre goût la musique doit avoir
la chance de rencontrer un professeur
qui sache lui inculquer ce goût et le
conduire par la main, travers le flori
lège musical qu'est l'œuvre des maî
tres.
Certes, il y a beaucoup de profes
seurs de musique mais combien sont
réellement doués pour l'enseignement
de leur art combien ne considèrent pas
les leçons comme une ennuyeuse cor
vée alimentaire et ne se soucient, qu'au
minimum, de ce que peut en retirer l'élè
ve qui leur est confié
En parlant nos lecteurs, de Madame
Bona-Heurion. pianiste virtuose belge
(qui a d'abord été l'élève de Maître Ch.
Radoux-Rogier au conservatoire de Liè
ge avant de suivre, pendant plusieurs
années les cours célèbres de Léopold
Godowsky. pour la haute virtuosité,
la Canadian Academy of Music où
elle obtint une bourse d'études avec fé
licitations)nous sommes convaincus de
citer un professeur vie en même
temps qu'une concertiste de talent
éprouvé.
Ses succès, en Amérique, dans une
série de concerts deux pianos, l'ont
consacrée e't lui ont valu d'être attachée
comme professeur de piano la Chazy
Central Schoo\ of New-York
Rentrée en Belgique, elle a ouvert un
studio, rue de Gerlache, Etterbeek,
ou assistée d'une élève, Mlle Erancine
Capart (second prix au Jury Supérieur
de Belgique 1937) elle donne les cours
tous les degrés, elle vient d'y ajou
ter un cours spécial de virtuosité, pré
paratoire au Concours Isaye. Les
brillants résutats de sa carrière profes
sorale sont un gage sûr de la réussite
qui l'attend dans cette nouvelle activité.
Ajoutons que Madame Bona-Henrion
a eu l'occasion de faire apprécier son
grand talent lors d'un concert organisé
au Home des Artistes où elle se pro
duisit dans un trio de Beethoven, et
qu'elle prépare, pour cette saison des
séances de sonates, en collaboration
avec le virtuose V. Dubois, violon solo
de l'orchestre de Sir Henry Woods du
Queen's Hall de Londres le pro
gramme comportant les sonates de
Beethoven, Gésar Franck, Grieg, etc...
Nous nous ferons un plaisir d'annon
cer, en temps utile, nos lecteurs, où
et quand ces intéressantes séances
auront lieu, afin qu'ils puissent s'offrir
le régal de belle musique interprétée
par des artistes de valeur... ce qui n'est
pas si courant que cela, après tout
H. de t^.
Mme Ina BONA-HEURIONPianiste-Virtuose et Professeur