Le violoniste virtuose GASTON RASK1N et son orchestre. La réouverture du "Molière Madame Ina }ona*Heurion Pian ste=Virtuose et Professeur 99 la. PROFESSION, jeudi 3-11-1938.' 7 Nous le connaissons de longue date, mais nous sommes allés l'entendre nouveau (les obligations professionnelles sont parfois des plaisirs délicats). Avant de vous en parler, cela nous a confirmé dans notre appréciation Gaston Raskin est, avant tout, un char meur. A l'écouter on en arrive oublier son étourdissante virtuosité, les plus folles acrobaties violonistiques ont l'air toutes naturelles, tant il les fait en se jouant, et avec ce petit soyrire en coin que les habitués... et surtout les habi tuées du Thé de la Bourse connais sent bien. Ses harmoniques (son jeu de pe tite flûte comme disent les profession nels qui, tous, le connaissent) est pres que légendaire, (combien de fois lui de- mande-t-on le Canari de Poliakin et une vieille mélodie usée de Crémieux ou de Hyspa, reprend sous la magie de son archet, un charme nouveau. C'est que Raskin, sorti en 1915 du Conserva toire de Liège avec un brillaftt 1er prix de violon et en 1917, un 1er prix de musique de chambre, a passé par tous les stades du métier et qu'il a vaincu toutes les difficultés pour arri ver faire corps avec son instru ment. fvjn n'imagine pas Raskin sans son violon sous le menton et quand il joue, on peut croire que la voix de son violon, est sa propre voix. Il ne faut pas penser énumérer tous les endroits où Raskin s'est fait applau dir la Radio, Bruxelles, dans les Ambassades, les Hôtels etc..., Os- tende, Blankenberghe, Anvers, Liège, Paris, i^uchon, Aix-les-Bains, Paris- Page, Bagnoles de l'Orne, La Haye, Amsterdam etc... il nous faudrait une bonne page de La Profession Ce joli petit théâtre de la Porte de Namur rouvrira le 8 novembre avec la fine Comédie Musicale de Sacha Guitry Mozart musique de Rey- naldo Hahn. Mr André BERNARD. Chef d'Orchestre du Molière T distribution, di primo cartello, sera une agréable surprise pour les Bruxel lois. Disons que le Molière est passé sous une direction nouvelle, celle de Mr. José Sergy, artiste ayant fait ses preuves et que la baguette de Chef d'Orchestre a été confiée Mr. André Bernard l'excellent conducteur dont nous avons parlé, récemment, nos lec teurs. Mr. A. Bernard a sélectionné, pour l'orchestre du Molière une série de musiciens de toute première valeur et nnus ne doutons pas qu'il ne les con- cli ise au triomphe lors de la «première». Nous donnerons un compte-rendu de c. If-ci, et un exposé des programmes suivants dan z notre prochain numéro. H. de C. Notre ami Dieudonné. dont il est le poulain choyé, l'a encadré d'un or chestre sélectionné où nous reconnais sons E. Van Bienen. pianiste, 1er prix de Piano et de Musique de Chambre du Conservatoire de Bruxelles, compo siteur qui s'est produit, entre autres, au Kursaal d'Ostende, au Casino de Knocke au Palace de St Moritz etc... excellent pianiste d'orchestre, et accom pagnateur délicat de Raskin. Au violon, G. Lambrechts, 1er prix du Conservatoire de Bruxelles, a le pé rilleux honneur de seconder et de dou bler Raskin ancien soliste du Ma rivaux et virtuose des postes de Ra dio Belges, il le fait en artiste accompli. AI. Cox a remporté au Conservatoire de Liège un 1er Prix de Violoncelle, et un 1er Prix de Trompette... (beau doublé il s'est produit au «Royal» de Liège, l'Alhambra Bruxelles, aux Concerts Charlier Liège c'est dire s'il est digne de figurer dans un orchestre de choix, comme celui qui nous occupe. Le contrebassiste Van Compernolle. comme ses collègues, a aussi obtenu son 1er prix au Conservatoire de Bruxelles, soit comme basse soit comme pia niste il a passé par Héliopolis, le Pa lace du Caire, le Château d'Ardennès, le Kursaal d'Ostende, le Casino de Knocke... pour arriver chez Raskin. Hector Poffé qui tient le pupitre de clarinette-saxo-alto est sorti, lui, du Conservatoire de Charleroi, avec un 1er prix grande distinction, avant de passer par les orchestres du Para- mounth en France, et par les Casinos (Voir suite page 8) Dans le dernier numéro de La Pro fession Madame JONES, Professeur I Ecole Royale de Musique d'Ixelles, écrivait un article très judicieux sur L enfant et l'éducation musicale Il est très juste, comme le disait no tre excellente collaboratrice occasion nelle qu'il est plus facile de .tourner un bouton la radio pour entendre une œuvre musicale que de s'astreindre étudier la technique d'un instrument pour parvenir exécuter la même œuvre. Madame Jones faisait remarquer que cette peine trouvait sa' récompense dans la satisfaction plus intime et plus per sonnelle de l'exécution nous ajou terons et dans la compréhension plus grande de l'art musical, qu'apporte l'étu de de la musique instrumentale. Tou jours est-il que, souvent, l'élève, pour prendre goût la musique doit avoir la chance de rencontrer un professeur qui sache lui inculquer ce goût et le conduire par la main, travers le flori lège musical qu'est l'œuvre des maî tres. Certes, il y a beaucoup de profes seurs de musique mais combien sont réellement doués pour l'enseignement de leur art combien ne considèrent pas les leçons comme une ennuyeuse cor vée alimentaire et ne se soucient, qu'au minimum, de ce que peut en retirer l'élè ve qui leur est confié En parlant nos lecteurs, de Madame Bona-Heurion. pianiste virtuose belge (qui a d'abord été l'élève de Maître Ch. Radoux-Rogier au conservatoire de Liè ge avant de suivre, pendant plusieurs années les cours célèbres de Léopold Godowsky. pour la haute virtuosité, la Canadian Academy of Music où elle obtint une bourse d'études avec fé licitations)nous sommes convaincus de citer un professeur vie en même temps qu'une concertiste de talent éprouvé. Ses succès, en Amérique, dans une série de concerts deux pianos, l'ont consacrée e't lui ont valu d'être attachée comme professeur de piano la Chazy Central Schoo\ of New-York Rentrée en Belgique, elle a ouvert un studio, rue de Gerlache, Etterbeek, ou assistée d'une élève, Mlle Erancine Capart (second prix au Jury Supérieur de Belgique 1937) elle donne les cours tous les degrés, elle vient d'y ajou ter un cours spécial de virtuosité, pré paratoire au Concours Isaye. Les brillants résutats de sa carrière profes sorale sont un gage sûr de la réussite qui l'attend dans cette nouvelle activité. Ajoutons que Madame Bona-Henrion a eu l'occasion de faire apprécier son grand talent lors d'un concert organisé au Home des Artistes où elle se pro duisit dans un trio de Beethoven, et qu'elle prépare, pour cette saison des séances de sonates, en collaboration avec le virtuose V. Dubois, violon solo de l'orchestre de Sir Henry Woods du Queen's Hall de Londres le pro gramme comportant les sonates de Beethoven, Gésar Franck, Grieg, etc... Nous nous ferons un plaisir d'annon cer, en temps utile, nos lecteurs, où et quand ces intéressantes séances auront lieu, afin qu'ils puissent s'offrir le régal de belle musique interprétée par des artistes de valeur... ce qui n'est pas si courant que cela, après tout H. de t^. Mme Ina BONA-HEURIONPianiste-Virtuose et Professeur

Le Sud (1934-1939) | 1938 | | pagina 11