I 'opinion du Le Journal "LA PROFESSION ministre Heymans défend Errata La NATIONALE La b<>lle musique. en toute indépendance et en dehors de toute tendance politique. Le violoniste virtuose GASTON RASKIN e( son orchestre L'ORGANISATION ECONOMIQUE les intérêts des Organisations profession! elles (Suite de la page 5) Suivant la teneur du projet de loi ac tuellement préparé, l'organisation légale des professions incorporera les groupe ments professionnels et interprofession nels qui se sont librement développés, sans établir cependant une ingérence des pouvoirs publics dans leurs activités propres. En vue de permettre ces groupements de prendre une part ac tive l'organisation des professions, le projet tend leur conférer un statut lé gal qui déterminera leur forme en te nant compte des situations existantes et en évitant de porter atteinte d'une ma nière quelconque leur indépendance. Ils auront le choix entre les régimes prévus pour les groupements jouissant ou ne "jouissant pas de la personnalité civile. Les nouvelles institutions officielles concernant l'organisation des profes sions seront basés sur des groupements professionnels et interprofessionnels li brement organisés Car le vrai but de l'organisation pro fessionnelle est de favoriser le dévelop pement de la libre organisation pro fessionnelle et d'assurer la représenta tion adéquate des intérêts professionnels et interprofessionnels. A côté des commissions paritaires, il est prévu des conseils professionnels au sein desquels chaque profession sera représentée le plus adéquatement pos sible et où siégeront côte côte les re présentants de tous les groupements in téressés. Mais l'intérêt général devra être sau vegardé. Cet intérêt général apparaîtra mieux encore dans les avis qui seront donnés par un conseil général des professions qui sera composé surtout de représen tants de groupements interprofession nels libres. Les Pouvoirs Législatif et Exécutif conserveront l'entièreté de leurs attribu tions et leurs décisions; bien que tou chant au domaine économique, seront prises souverainement par eux, dans leurs sphères respectives. Les institutions d'organisation profes sionnelle ont pour but essentiel de don ner des avis et de formuler des pro positions. Les chambres d'industrie et de com merce, comme groupements interprofes sionnels, auront un rôle important remplir dans l'organisation profession nelle projetée. rêté-loi n. 62 du 13 janvier 1935 per mettant l'institution d'une réglementa tion économique de la production et de la distribution. Le nouveau projet de loi reprend ce principe, tout en prévoyant de lui don ner une certaine extension qui paraît être imposée par les événements et les circonstances actuelles. L'arrêté-loi actuel prévoit la possibi lité d'étendre aux dissidents les ententes conclues entre chefs d'entreprise et déjà assumées et observées par la majorité d'entre eux. L'actuel projet de loi envisage de re prendre, en l'étendant dans une certaine mesure, cette même idée. Pour ce qui concerne en particulier la procédure, il nous est permis de dire que, suivant en cette matière la pru dence qui a inspiré l'arrêté-loi actuel, cette procédure sera maintenu. Elle a, en effet, sauvegardé la fois l'intérêt général et les intérêts des minorités. On sait que l'arrêté-loi n. 62 prévoit la publication préalable des mesures sol licitées et, en cas d'opposition, une pro cédure contradictoire. Cette procédure se déroule devant un conseil qui, actuellement, est composé exclusivement de magistrats; Pour ré pondre un vœu souvent exprimé, l'ad jonction d'hommes d'affaires et d'éco nomistes est envisagée. Cet instrument de réglementation économique devra continuer être ma nié, il va sans dire, avec circonspection et par les autorités elles-mêmes, gar diennes de l'intérêt général et de notre liberté individuelle, et par les groupe ments professionnels et interprofession nels qui, conformément 1 esprit qui oréside la rédaction des deux projets dont j'ai eu l'honneur de vous parler, devront se pénétrer des véritables be soins de la profession et des exigences suréminentes de l'intérêt général. Si ces projets acnui*r"nt force de loi, l'efficacité des mesures qu ils contien nent, dépendra essentiellement de la collaboration d'organismes tels que le vôtre. En toute hypothèse, la collaboration loyale et ferme entre tous est 1 inéluc table condition de la fécondité de nos efforts. Le second projet de loi, intimement lié l'organisation professionnelle et la mise au point duquel le Gouverne ment se consacre encore en ce moment, est celui relatif la réglementation économique. Pour des raisons d ordre pratique, il fut établi un projet de loi distinct de celui de l'organisation pro fessionnelle. Le principe même du projet de loi l'étude en ce moment ne constitue, pas une innovation. Sans citer les interventions du Pou voir dans le domaine économique qui constituent de véritables mesures de re- qlementation et dont l'opinion ne songe en général pas contester le bien^fonde, il faut signaler en ordre principal le principe qui se trouve la base de ar Une erreur nous a fait dire dans no tre précédent article sur Gaston-Adol phe Jones que l'un de ses tableaux était un hommage au juriste Henri Thiébaut. Nos lecteurs auront rectifié d'eux-mêmes. Il s'agit du compositeur H. Thiébaut qui écrivit une partition re marquable pour le Juré d'Edmond Picard. Nous profitons de cette occasion pour rappeler que le peintre G.-A. Jones ex pose en ce moment la Galerie d'Art, 138, rue Royale, et, jusqu'au 15 no vembre inclus. Parmi les expositions visiter du rant la première quinzaine du mois de novembre, il convient de ne pas oublier celle du peintre Alfred Eastien, la Petite Galerie, 3, avenue Louise. de ses hommes... ce qui lui vaut d'être sûr du succès et des appaludissements nourris qui saluent chacune des œuvres du programme. x^a Profession est heureuse de ren dre hommage ce bel ensemble d'ar tistes professionnels Henri de Chastelet. suite de la page 7). Municipaux, en France toujours, en qualité de soliste. Nous l'avons ensuite connu Charleroi, soliste des Varié tés où il faisait merveille dans les gen res les plus... «variés» -allant de 1 Opéra au Music-Hall en passant par l'Opérette et le Jazz. A l'Exposition de 1935 il était soliste au Pavillon de la Télévision. Il est attaché, depuis lors l'orchestre G. Raskin où il tient sa place avec .toute la finesse et la musi calité qui s'imposent. Son voisin Michel Lievens, flûtiste, saxo-ténor, 1er prix, grande distinction du Conservatoire de Gand a passé par Marseille, Nice, Menton etc... avant de revenir se faire apprécier en Belgique, il est le digne partenaire des artistes précités. Nous en dirons autant du Trompette Orner Deauick qui a décroché des 1ers Prix avec grande distinction dans les Conservatoires de Mons et de Bruxel, les, si, pour terminer nous disons que le trombone H. Van Wytbergen a fait carrière au Palais d'Eté et l'Alhambra avant de passer au «Thé de la Bourse» et que le timbalier-bat terie n'est autre que L. Dongenaers du Théâtre de Rotterdam et des postes Radio-Belges, nos lecteurs compren dront que Raskin peut avoir le sourire en conduisant son orchestre... il est sûr L'I.N.R. a trop souvent déçu ses auditeurs, pour que nous ne leur signa lions pas les deux concerts que le cé lèbre Amsterdamsch Trio donnera le 8 novembre sur les ondes françaises et sous le patronage de Radio Catholique. Dans l'après-midi, le trio interprétera: Le Trio de Dvorak et dans la soi rée Le Triple Concerto de Beet hoven avec orchestre. L'Amsterdamsch Trio est composé de MM. Johan Ligtelijn, pianiste, Jo Hek- ster, violoniste, et Jean Aerts, celliste. Amateurs de belle musique, soyez l'écoute le 8 novembre Impr. M. Dumez-Truwant, Wervicq A découper et renvoyer collé sur carte postale timbrée 35 cent. Journal LA PROFESSION 2, rue de la Bourse, BRUXELLES. Je soussigné Nom et prénom Rue et Numéro Commune Souscris un abonnement d'un an au journal La Profession et verse la somme de 20 francs au C. C. P. de Ch. van Renynghe, n° 1936.34. Signature: NETTOYAGE DE GLACES LANTERNEAUX FAÇADES L'entreprise spécialisée la plus sérieuse de la place 32, rue du Pépin, BRUXELLES TéL 11.88.71

Le Sud (1934-1939) | 1938 | | pagina 12