JADOUL AMI/ BELGES Plus chic, meilleur, pas plus cher 7 •*?oyA-V LILLE 65. Rue Nationale - Tél. 316 49. RUE SURMONT, Y P R E S lE SUD. dimanche 6 novembre 1938. FEMME v Une toque illustre la vogue des cha peaux en hauteur et des tissus froncés. Elle est en jersey 200 fin de cou leur marron. Une plume du même ton est posée sur le côté. Le feutre suédé doux et souple comme son nom l'in dique est d'un ton bleu océan tirant sur le vert. Le ruban en gros-grain gre nat apporte un joli contraste de cou leurs. LA MODE D'HIVER. La mode de cet hiver semble avoir hésité longtemps s'il valait mieux se dé rider pour une ligne droite et stricte ou bien au contraire pour une ligne extrê mement sinueuse. Elle a trouvé la for mule de compromis d'embrasser tou tes les deux tendances. Ainsi, nous avons maintenant un choix plus grand que jamais pour la composition de notre garde-robe. La ligne stricte se montre le plus exacte ment aux petites robes du matin, mais elle avance aussi vers l'après-midi et même vers le soir. Des plis et des piqû res verticaux, des nervures et des plis fins, des rangées de boutons de haut en bas ou des fermetures éclair, des pan neaux incrustés contrastants, sur les quels se replie la robe laissant voir une étroite raie tout cela ne sont que des formes accuser la ligne verticale. Une tunique plate et longue, un manteau lé gèrement ajusté, des bandes de four rure verticales sur des manteaux et des costumes, les jaquettes tailleur exemp tes de ceinture et basques longues non évasées, expriment la même tendance. Les courbes charmantes de la ligne si nueuse se montrent surtout le soir, mais on les trouve également pendant la journée. Plus le tissu est souple, d'au tant plus riche se fait la courbe. La jupe en forme de la robe de laine s'éva se légèrement tandis que la jupe en clo che de la robe en faille du soir rap pelle les crinolines. Des corsages blou sants mais aussi ces autres, très collants et accusant le buste, s'adaptent la mê me tendance comme les manches touf- fantes ou gonflées, les jabots et les pa rements en dentelle, les drapés et les fronces, les pans flottants et les effets de capes. (X...) LES VERTUS DU CITRON Parmi les fruits, il en est un qui fait figure de cousin pauvre. Il est, comme Cendrillon, relégué la cuisine mais les services qu'il rend l'y mettent en pre mière place. Ce fruit, c'est l'âpre citron, qui fait grimacer par sa saveur acide. Lorsqu'il est entamé, pour le conse- Ver. il suffit de placer sur la pulpe du fruit, un papier de soi très fin. Dans le ménage, il rend d'incalcula bles services. Votre fillette a-t-elle taché d'encre son tablier ou sa robe blanche Frottez tout de suite avec un peu de jus. La tache s'éclaircira et disparaîtra. Lavez s l'eau savonneuse et rincez. Un jus de citron dans les confitures, Empêcheront celles-ci de se cristalliser. Pour rehausser une béchamelle qui 'era servie avec un chou-fleur, ajoutez e jus d'un citron. Vous serez émerveil- êe. Les crevettes, les crustacés seront Meilleurs, si vous les présentez avec une "ayonnaise rehaussée de citron. Il rem- >lace avantageusement le vinaigre, sur tout si l'un de vos convives ne supporte pas celui-ci. Et pour le poisson II est tout fait indispensable. Les pommes de la compote sont sans saveur. Le mets est fade, ajoutez du ci tron. Ce sera parfait. Savez-vous qu'un jus de citron pris chaque matin jeun dans de l'eau chau de non sucrée est un bon laxatif et mê me fait maigrir Pris en gargarisme, il arrête maints maux de gorge et agit comme cicatri sant. Il blanchit aussi la peau. Si vous fai tes des confitures ou si vous avez net toyé des légumes qui ont abîmé vos mains, frottez-les avec la moitié d'un ci tron. Si vos ongles sont entourés de pe tites peaux, qui forment des envies, lais sez-y quelques minutes du jus de ce même citron. Son emploi quotidien les fera disparaître. Un citron dans une armoire, en chas se, dit-on, les fourmis. Et maintenant, mettez dans un pot contenant deux litres d'eau bien fraîche, le jus de deux oranges et celui d'un citron. Ajoutez quelques morceaux de glace et sucrez volonté. LES RITES DE LA TABLE. Savoir dresser un couvert dans les règles, savoir ordonner un repas avec élégance est déterminé par quelques usages qu'il faut connaître Un service silencieux s'obtient sous deux conditions que les assiettes ne fassent pas de bruit quand on les pose sur la nappe, et qu'on ne les empile pas les unes sur les autres au moment de desservir le couvert de chaque service. Pour cela, il faut d'une part mettre un molleton sous la nappe, de l'autre em porter chaque assiette avec son couvert et ne les mettre les unes sur les autres que sur la desserte. La nappe est blanche pour les dîners de cérémonie, car le blanc fait ressortir tir mieux que toute autre couleur une belle argenterie, les fleurs et les fruits. De plus la nappe blanche a l'avantage de refléter la lumière et de créer une ambiance de douce clarté. Notez que les services américains (napperons indi viduels) sont délaissés actuellement au profit des nappes. Le service l'anglaise est plus pratique qu'il ne peut sembler compli qué au premier abord. Vous avez, en effet, devant vous un assortiment com plet de couverts, ce gui nécessite une grande table, mais vous n'avez pas hésiter vous prenez toujours les cou verts placés aux deux extrémités l'ex ception de la cuiller soupe, bien enten du, qui est l'extrême droite). Après chaque plat, vous déposez vos couverts sur votre assiette et la personne char gée du service n'a qu'à la prendre et la remplacer aussitôt par celle du service suivant. Si l'on ne veut changer les couverts après chaque plat, dans un repas inti me, il faut cependant le faire après le poisson et le dessert. De même, si 1 on donne des écrevisses, des asperges, des fruits, est-il d'usage que l'on passe en suite des bols. Si l'on ne veut changer les couverts en demi-lune, sachez qu'on les place gauche de l'assiette principale et qu'el les sont destinées la salade. Et si vous servez des huîtres, mettez la droite de l'assiette une plus petit assiette garnie de pain noir et de beurre. C'est ces petits raffinements peu coûteux que l'on reconnaît un service élégant. Les fruits se mettent sur îa table si l'on veut, mais l'usage actuel les fait disposer sur un grand plateau, plat, couchés sur un lit de feuilles faisant ressortir leurs belles couleurs. Le pain doit être coupé en morceaux petits et le mieux est de faire l'acquisi tion de petits pains ronds ou longs qui donnent une note de luxe au repas et sont toujours très appréciés. LES BONNES RECETTES DE TANTE MfMIE... L'AVIS DE NOS CLIENTS Les perdreaux braisés qui seront ain si excellents. Après les avoir vidés, flam bés, troussés, on les met dans la co cotte, laquelle sera déjà garnie d'un bon morceau de beurre, d'un oignon coupé en rouelles, d'un bouquet garni de quelques bardes de lard on mouille avec un peu de vin blanc et un petit verre de madère. Sel et poivre. Cuisson petit feu. Celle-ci terminée, on dé coupe les perdreaux, on dépose les mor ceaux dans un plat sur des canapés de pain rôti. On passe la cuisson et on la verse additionnée de quelques gouttes de ci tron sur les perdreaux. "Trois onnées qui n'ont pas réussi la déformer. Aussi, bien qu'habi tant la Belgique, je viens vous trouver pour un Pardessus d Hiver." A PARTIR OE 49S FRS AVOR Comment utiliser un reste de gigot Vous découpez les dernières tran ches, vous les déposez dans la casserole avec des oignons coupés en dés, vous ajoutez sel et poivre et un gros mor ceau de beurre, puis vous mettez de l'eau pour que tout baigne. Marmelade de poires. Epluchez des poires bien mûres ne convenant pas pour compote ni manger crues. Cou pez-les en quartiers, enlevez avec soin les pépins, puis faites-les cuire dans de l'eau sucreé et aromatisée d'un peu de vanille ou d'une écorce de citron. Lors que les poires sont bien tendres, égout- tez-les et passez-les au tamis. Ajoutez ensuite la purée un peu de sucre et de cuisson afin d'en faire une purée un peu épaisse. Servez froid dans un com potier. Poires Bourdaloue. Epluchez une douzaine de petites poires tendres et bien mûres, enlevez-leur la partie pure se trouvant la base et faites-les cuire en les couvrant d'eau, juste hauteur, avec 200 gr. de sucre par litre et une pincée de sel. Liez de deux jaunes d'oeufs et étendez cette semoule sur un plat creux. Placez les poires par des sus. Couvrez-les d'une crème vanille. Saupoudrez de macarons écrasés et fai tes gratiner. Foie de veau la chapelure. Faire revenir des tranches de foie de veau dans du beurre, les retirer, puis verser dans la cuisson 3 cuillerées de chape- lur, un demi-verre de vin blanc, un de- mi-verre d'eau, sel, poivre, persil haché et échalote. Laisser cuire un quart d'heure, remettre les tranches de foie 5 Le magasin est ouvert le dimanche ma tin de 9 heures midi. minutes et servir entouré de croûtons frits. Fondants au parmesan. Faire une béchamel très épaisse. Ajouter une bon ne poignée de parmesan ou gruyère, puis, hors du feu, 3 ou 4 jaunes d'oeufs par demi-litre de lait. Verser une as siette et laisser refroidir. Former de pe tites boulettes que l'on roule dans la chapelure et faire frire. Il faut préparer la pâte 2 ou 8 heures l'avance. Rognons de porc. Prenez un ro gnon de porc par personne. Faites cou per en deux et nettoyer par le charcu ter. Mettez-les dégorger dans de l'eau légèrement salée que vous renouvelle rez plusieurs fois. Egouttez et essuyez bien. Salez et poivrez, grillez-les, mais ne les laissez pas cuire trop longtemps, afin qu'ils restent bien tendre et un tout petit peu saignants. Placez sur du beur re fondu dans un plat bien chaud et servez de suite entourés de la garni ture de cresson. Sauce Rémoulade. Faites une mayonnaise bien épaisse et bien rele vée, laquelle vous incorporez de la moutarde, une échalote et des fines her bes très finement hachées. Tante Mimie. DENTISTE Consultations rendez-vous FAITES TOUS VOS ACHATS RUE NATIONALE A ULLE. Les visiteurs venant dans notre belle ville, passent toujours d'agréables heures dans cette belle artère, qui part de la grande place la place de Strasbourg incluse. Elle est sans conteste la plus jolie rue de Lille et aussi la plus importante. Vous y trouverez tous les genres de com merce et la présentation des articles les plus divers est toujours faite avec élégance et bon goût. D'ailleurs sa devise est Effectuez-y vos achats, vous ferez de bonnes affaires.

Le Sud (1934-1939) | 1938 | | pagina 15