Bruges. tontines IjOUIS de vries. LE SUD, dimanche 13 novembre 193g. Les représentations du Cercle Pris me méritent la propagande que LE SUD fait dans le but d'encourager et de faire réussir les audacieux organisa teurs de ces spectacles. Le gala Joseph Schmidt fut un très gros succès. La piè ce d'Henri Clerc Le Despote in terprêtée par la troupe de De Vries, Het Hollandsch Tooneel mérite d être classée parmi les plus beaux spec tacles du théâtre contemporain. Hélas nous avons été attristés de devoir con stater que, pour pareil spectacle, l'élite intellectuelle flamande n'estime même pas nécessaire de se déranger. Cela ne nous a guère étonné, car là où l'intérêt politique, ou simplement électoral fait défaut, il est bien rare de voir les dé fenseurs du renouveau culturel flamand. Mais que ceux qui ont le désir de sou tenir ce renouveau culturel flamand ne se découragent pas. Ils pourront comp ter sur l'appui et la présence de l'élite bilingue du pays flamand Louis De Vries est un acteur qui peut aisément être comparé aux plus grands noms de la scène. Il joue avec une dis tinction et une finesse qui font de lui un artiste de premier plan. Le rôle qu'il avait tenir exigeait cette modération, ce tact, en un mot ce naturel, qui distin gue le véritable acteur du cabotin. Ja mais De Vries ne fait appel aux effets faciles, cette démagogie de la scène qui répond au niveau intellectuel de la salle f De Vries joue en grand seigneur du théâtre, et on sent parfaitement que son but est de rendre la psychologie du personnage qu'il incarne, plutôt que de plaire au spectateur. Et en l'incarnant la perfection il arrive aisément con quérir le spectateur. Les chaleureux applaudissements, presque l'ovation que Louis De Vries Teçut Bruges samedi dernier, nous font espérer que l'an prochain le Cer cle Prisme nous fera le plaisir d'inscrire une nouvelle fois De Vries son pro gramme. Lundi soir, 14 novembre, les dan seurs bien connus, Alexandre et Clotil- de Sakharoff exécuteront un program me entièrement nouveau, qu'ils redon neront d'ailleurs le lendemain au Pa lais des Beaux-Arts Bruxelles. Et rap pelons que le 26 novembre Le Ri deau Gris interprétera une comédie anglaise L'homme qui se donnait la Comédie, de J. Williams. SOCIETE ROYALE DE MUSIQUE Nous renvoyons nos lecteurs au sup plément illustré, dans lequel ils trouve ront une page d*interview consacrée l'histoire de la Société Royale de Mu sique, et au programme de cet hiver. LES FETES EN 1939. M. le bourgmestre Vanhoestenbergh, au nom du Collège, a soumis au Con seil un programme de grandes festivi tés pour 1939. Ce programme com porte notamment l'organisation d'une exposition générale des œuvres du grand primitif Memlinc et dont la plu part sont répandues dans les grands pays Angleterre, Allemagne, Améri que, etc. En outTe, le Jeu du St-Sang serait représenté nouveau, la campa gne de publicité pour la première édi tion en 1938 ayant été entamée trop tard pour intéresser la masse des étran gers. La deuxième édition (1939) de ce grandiose spectacle se déroulera les 5, 6, 10, 12 et 13 août. Dans la suite ces représentation» seront quinquenna le». Ajoutons que le» recette» de» cinq représentations de 193$ ont rapporte 890.000 francs et ont laissé un bénéfice net de 70.000 francs. Notons d'autre part que le bilan comporte diverses dé penses d'un import de 400.000 francs pour matériaux permanents (estrades, tribunes, luminaire, etc.) qui restent propriété de la ville, de sorte que les dépenses pour la deuxième édition du Jeu seront beaucoup moindres qu'en 1938. Quant la rétrospective Memlinc, laquelle le roi Léopold vient d'accorder son patronage, elle sera inaugurée en grande pompe vers le 25 juin 1939 et restera ouverte jusque fin septembre. La direction en a été confiée M. Lam- botte, conservateur du Musée des. Beaux-Arts Bruxelles. II est décidé que plusieurs congrès d'art internatio naux seront organisés pendant la durée de ce shaw unique dans l'organisa tion duquel le gouvernement intervien dra largement. Les dépenses que l'en treprise entraînera seront, en effet, très élevées, quand on songe que les diver ses collections venant de l'étranger doi vent être assurées pour une somme de 200 millions et que les primes d'assu rance varient entre 1 5 1/2 p. c. suivant les risques de transport, princi palement par mer. CONCERTS DU CONSERVATOIRE- MORT DU CHANOINE LAMSTAES CHRONIQUE SPORTIVE. CONSIDERATIONS ET PREVISIONS. Les trois concerts annuels sont fixés aux dimanches ci-après et auront lieu au théâtre 16 h. Dimanche 27 no vembre. Soliste Philippe Newman, violoniste, l'un des derniers disciples de l'illustre Eugène Ysave Dimanche 22 janvier. Soliste Miss Mourra Johnstone- Lvmpany. pianiste lauréate du concours Ysaye, enfin le 1 2 mars exécution de l'oratorio. LE ROI DAVID musique d'Arthur Honnegger, avec quatre solis tes de premier ordre. Aucun amateur de musique ne vou dra manquer cette série d'auditions de haute classe, lesauelles seront dirigées par M. Joseph Ryelandt, directeur du Conservatoire. Les anciens abonnés peuvent garder leurs places habituelles, en les retenant le 1 8 novembre. Le bureau de location est ouverte ou Conservatoire, rue St Jacques, tous les jours ouvrables de 12 12 jus- ques et y compris le samedi 19 novem bre. On peut aussi s'abonner par la voie du téléphone 31832. COURS DE FRANÇAIS. Un cours de français, comportant trois années d'études, sera donné dans les locaux de l'école communale pour garçons. Quai Long. 21, partir du mardi 15 novembre 1938, de 19 21 heures. Les inscriptions seront prises l'éco le susdite le lundi 14 novembre 1938, de 19 20 heures. COURS D'ANGLAIS. Un cours d'Anglais, comportant deux années d'études et accessible aux deux sexes, sera donné dams les locaux de l'école communale pour garçons. Rue Jérusalem, 34, partir du mardi 1 5 no vembre 1938. de 19 21 heures. Les inscription» seront prises l'éco le susdite le lundi 14 novembre 1938, de 19 20 heures. GRANDE MAISON de commerce A LOUER avec fonds de commerce Comines, 2 portes, convient pour tout commerce dans grande rue principale. Ecrire au bureau du journal. Comines-Belgique et Comines-France sont liées au point quelles vivent de souvenirs communs. Qui ne connaissait parmi les vieux Cominois le chanoine Lamstaes, Doyen de Saint-Chrysole. Son décès aura réveillé de nombreux souvenirs de ses 20 années de déCanat, de 1906 1926. Nous empruntons au Journal de Roubaix cette notice bio graphique du vénéré défunt. M. le chanoine Charles Lamstaes, du Chapitre cathédral de Notre-Dame de la Treille, Lille, ancien curé-doyen de Saint-Chrysole Comines, est décédé, dans la nuit de vendredi samedi der nier. Né Dunkerque en 1853 M. l'abbé Lamstaes fit ses premières études au collège de Bergues, puis au Petit et au Grand Séminaire de Cambrai. Il fut or donné prêtre le 29 mars 1879. et nom mé vicaire la paroisse Saint-Michel, Lille, puis successivement la paroisse Notre-Dame, Douai, et_ directeur au patronage Saint-Léonard, Lille, où il resta quinze années. Nommé mission naire diocésain, emploi qu'il remplt pendant quelques années, il fut ensuite envoyé comme curé la paroisse Saint- Joseph, Lille, et en 1906, Mgr Son- nois le nommait doyen de la paroisse Saint-Chrysole Comines. Au cours de la guerre, malgré les obus et la mitraille, il persista demeu rer son poste jusqu'en 1917, époque laquelle la mort dans l'âme, il dut abandonner sa paroisse, que les canons anglais bombardaient sans arrêt, afin d'empêcher le ravitaillement des trou pes allemandes dans le secteur d'Ypres. Il séjourna d'abord en Belgique pen dant dix mois puis, en janvier 1918, il rentra en France par la Suisse, où, la demande de M. le vicaire général Jourdin qui avait été envoyé par Mgr Charost dans la partie du diocèse non envahie, il accepta de succéder au Doyen d'Hazebrouck, qui avait été tué par un obus. Lors de l'avance allemande sur le mont Kemmel, Hazebrouck fut évacuée et M. le Chanoine Lamstaes se rendit dans le diocèse d'Agen et remplit les fonctions de curé dans la paroisse de Miramont. Entretemps, Hazebrouck fut délivrée et le doyen rentra dans sa paroisse, où il demeura jusqu'au dimanche de la Passion de l'année 1920, pour rentrer définitivement dans sa chère paroisse de Saint-Chrysole où, avec l'appui de son vicaire, M. l'abbé Lefebvre, qui, dès l'Armistice, était revenu Comines, avec les premiers habitants, il releva et fit prospérer toutes les œuvres de la paroisse. En 1935, l'heure de la retraite son na, et tandis que, dès 1926. Mgr Le- comte l'avait nommé chanoine honorai re de la cathédrale d'Amiens. Son Em. le cardinal Liénart appela, dans ses con seils, le vénérable pasteur, et lui accor da une stalle de chanoine titulaire au chapitre de N.-D. de la Treille. Quelques jours de maladie ont suffi épuiser les forces de ce rude ouvrier, usé par toutes les fatigues du ministère. Il est mort l'âge de 85 ans. Ses funérailles ont été célébrées, mer credi 9 novembre, 9 h. 30 en la ca thédrale basilique de Lille, d'où le corps a été conduit Comines et déposé dans «ne chapelle ardente l'entrée de l'église. Le vendredi 1 11 0 h. a eu lieu un service solennel, suivi de 1 inhumation dans le caveau des doyens de Comines. Le C.S. YPROIS en déplacement Roulers remporte un beau résultat en forçant le match nul au terrain du F.C. de Roulers. Le F.C. de POPERINGHE, malgré le déplacement dangereux, revient de Comines, victorieux par 53. L'S.K. de VLAMERTINGHE, ali gnant une équipe tout fait incomplète, succombe contre l'S.K. de Gheluwe par le score forcé de 50. Le S.C. du B1ZET en déplacement Harelbeke, n'y succombe que de jus tesse par 31 Le F.C. de WERVICQ ne peut con firmer notre pronostic et perd les deux points au détriment de Cuerne. Le F.C. de WARNETON, quoique privé de son excellent arrière Lefèvre, partage l'enjeu par 33 avec Moor- seele. Dimanche prochain, nous avons les rencontres suivantes Le C.S. YPROIS reçoit le leader le Stade de Courtrai Superbe match en perspective avec les visiteurs comme lé gers favoris. Le F.C. de POPERINGHE reçoit son tour un des grands favoris le S.K. d'Harelbeke. Il y aura grande foule au terrain des rouge et jaune qui, ayant l'avantage du terrain et du public, par tent comme favoris. L S. K. de GHELUWE reçoit le F.C de Marcke. Une nouvelle et facile vic toire des hommes de Mr Feys est prévoir. Le S.C. du B1ZET reçevant l'S.V. de Courtrai pourrait enlever la moitié de l'enjeu. WERVICQ-SPORT rencontre son voisin le F.C. de Comines. Derby qui se terminera l'avantage des visiteurs. L'S.K. de VLAMERTINGHE se rend au F.C. de Menin qui gardera 1er deux points au détriment de l'équipe des frères Veys. Le F.C. de WARNETON reçoit l'ex cellente équipe du R.C. de Wervicq. Beau match qui pourrait se terminer par un match nul. VIDI. MALLES OSTENDE-DOUVRES. Les 23 et 24 décembre, l'occa sion de la Noël et les 30 et 31 décem bre, l'occasion du Nouvel-An émis sion de billets d'excursion prix réduit, vers Douvres et Londres, vaables 17 jours. Service spécial journalier de trans port d'automobiles par les paquebots passagers. Départs d'Ostende 1 0.50 heures et 15.20 h. de Douvres 1 1 55 h. et 15.55 h. Train spécial vers Amsterdam. A l'ocacsion de la visite officielle de S. M. le Roi Amsterdam, le 21 no vembre, la Société Nationale des Che mins de fer belges organise un train spécial. Départ de Bruxelles-N. 5.30, Ma- lines 5.45. Anvers-C. 6.13, Anvers-E. 6.18, Esschen, 6.45. Arrivée Amsterdam 9.37. Retour départ d'Amsterdam 20.36. Arrivée Esschen 22-32. Anvers-E 23.20, Amvers-C. 23-25, Malines 23.45, Bruxelles-N. 0.1. Prix très réduits.

Le Sud (1934-1939) | 1938 | | pagina 18