Ui Irresponsables. De Bruxelles Burgos via Prague. Instantanés. 4e ANNEE No 45. Hebdomadaire 50 cent. le wanéro. DIMANCHE 6 NOVEMBRE 1938. I ABONNEMENT, 1 AN 20 FRANCS. B— L'irresponsabilité est, d'après le dic tionnaire, un privilège qui est réservé aux personnes qui ne sont pas( respon sables de leurs actes. Et vous n'ignorez pas qu'il y a deux catégories de per sonnes irresponsables les enfants et les anormaux. Ces notions anciennes qui datent du droit romain, ont été complètement bou leversées par les sociétés démocratiques, et celles-ci ont créé une troisième caté gorie d'irresponsables les citoyens qui agissent soit en vertu d'un mandat po litique, soit dans le but d'obtenir ou de conserver celui-ci. Cette extension de l'irresponsabilité a pris une empleur telle, que les citoyens responsables de viennent quasi les anormaux. L'irresponsabilité a d'ailleurs cherché depuis longtemps déjà de savants ca mouflages. Ainsi les premiers exploiter la notion furent les parlementaires, et ils se permirent de nombreux écarts de langage ou entorses la sauic u.,. ca, sous le couvert de leur immunité. Nos sages constituants avaient pré vu la responsabilité d'une catégorie de politiciens les ministres et ils avaient même poussé la naïveté jusqu'à crain dre que le Souverain arrache un Mi nistre la vindicte du Parlement. Afin de pouvoir agiter en tout temps le spec- dre que le Souverain arrache un Mi nistre, les constituants ont rédigé un article délicieusement ingénu, l'article 89 de la Constitution En aucun cas. l'ordre verbal ou écrit du Roi ne peut soustraire un Ministre la responsabi lité Hélas l'article 90 prévoyait Une loi déterminera les cas de responsabi lité, les peines, etc... Depuis plus d un siècle cette loi attend la bonne volonté des législateurs.; mais comme chaque député et chaque sénateur découvre en soi l'étoffe d'un futur ministre, ceux-ci préfèrent ménager l'avenir. Faut-il souligner la férocité du Con stituant, qui, non satisfait de sa sévérité, a a'jouté cet article 91 de la Constitu tion Le Roi ne peut faire grâce au ministre condamné par la Cour de Cas sation que sur la demande de 1 une des deux Chambres. Il y a d'autant plus d'ironie relever actuellement ces textes constitutionnels que non seulement les ministres sont ir responsables de leur gestion, mais qu ils peuvent raconter, comme le firent d au cuns, d'invraisemblables bourdes au moment de la discussion des budgets, sans que cela entrave en rien leur car rière, et les empêche de parader en pu blic, en Belgique comme 1 étranger. Irresponsables les ministres irres ponsables les députés permanents ir responsables les bourgmestres. Pour ne pas citer d'exemples belges, prenons ce lui de Marseille. Nous ne discutons pas l'incurie, la négligence d'une adminis tration qui ne remplit pas ses devoirs de protection l'égard de la population. Mais supposer que les Sociétés d As surances se retournent contre la ville. et que celle-ci soit déclarée responsable et condamnée, qui réglera l'addition Le cochon de contribuable, et au nom d'une quelconque idéologie, le maire de Marseille sera réélu et continuera une brillante carrière politique. L'attentat, contre le Roi de Yougoslavie et l'insuf fisance du service d'ordre n'ont en rien provoqué sa révocation Alors Pour quoi maintenant Mais où la folie de l'irresponsabilité atteint son apogée, c'est dans notre doux pays de Belgique. Sous prétexte du succès, de la réussite parfaite de la mobilisation sur pied de paix renfor cé, le gouvernement amnistie un tas de gens qui seraient infiniment mieux en prison. Parceque les classes de réserve de l'armée belge ont répondu l'appel, que de nombreux officiers de réserve, et en core beaucoup plus de sous-officiers se sont dévoués sans compter pendant quelques jours au service du pays, on va amnistier les réservistes belges qui avaient failli leurs engagements mili taires en partant se battre en Espagne. Ce qui revient dire, que le Gouverne ment de Sa Majesté affirme que si les réservistes et les cadres patriotes de Bel gique n'avaient pas rempli convenable ment leur devoir, les déserteurs qui sont partis en Espagne, qui ont abandonné leurs foyers, subiraient la peine qu'ils méritent. Non seulement le zèle patriotique des cadres de réserve trouve cette première récompense, mais les flamands qui n'ont pas été gangrenés par la propagande des objecteurs de conscience les flamands qui tiennent ce que leur pays soit li béré du joug des politiciens de village qui sèment la division et étouffent l'es prit patriotique, ces flamands appren dront avec amertune que, si grâce leur dévouement au service du pays la mo bilisation s'est parfaitement effectuée, la récompense en sera offerte ceux qui se flattent de détester la Belgique Il est certain que la fin du mois de sep tembre a vu le pays unanime et uni. Les critiques ont été nombreuses beaucoup furent justifiées. Il reste que les 27 et 28 septembre, l'appel du pays, tous les citoyens ont répondu présent Le gouvernement pouvait profiter de la cir constance pour opposer cette attitude loyale, les agissements pénibles ou ridi cules d'autres citoyens. Un pays qui se défend s'impose au respect de tous Certes, mais condition qu'il se défende aussi bien contre l'ennemi intérieur, que contre l'étranger. Et ce qui ajoute au grotesque de ces mesures de clémence que nous con sidérons comme d'infectes marchanda ges politiques pour pouvoir en même temps gracier les rouges d'Espagne et les barbouilleurs de Flandre, c'est que les amnistiés n'auront même pas la cor rection de se tenir cois. Ils se prévau dront de la gloire d'avoir servi en Es pagne, ou d'avoir barbouillé en Flandre, et trouveront dans ces errements le pe tit tremplin qui leur permettra de de- Le 28 octobre, devant la commission sénatoriale des affaires étrangères, M. Spaak, premier ministre et ministre des affaires étrangères, a communiqué une importante décision du gouvernement la Belgique doit avoir un représentant Burgos, près du gouvernement de l'Espagne nationale. Nous avons mené, dans notre mo deste sphère d'écrivain indépendant, une lutte trop longue et parfois trop amère en faveur de cette thèse, pour que nous ne manifestions pas aujourd'hui la joie profonde que nous apporte cette victoire du bon sens et de la morale élémentai res, et pour que nous n'exprimions pas ici aux journaux qui ont acceuilli nos plaidoyers, Va Partout de Namur, au Rappel de Charleroi et au Sud» d'Ypres, nos sincères, nos vifs remer ciements. Avec la France et les Soviets tris te compagnonnage la Belgique, la Suède et la Finlande sont les toutes dernières nations européennes qui ont méconnu jusqu'à ce jour le mouvement, la croisade qui arrache l'Espagne au communisme. Ce ne sera pas une phase bien reluisante de l'histoire de Belgi que contemporaine que cette résistance de notre pays une cause' juste et glo rieuse, et finalement cette défaite. Il a fallu l'écrasement de l'Etat tché coslovaque de M. Benès pour redres ser la Belgique. Ues grands vaincus en effet, ce sont l'U.R.S.S. et la France du front popu laire, qui constituaient, avec la Tchéco slovaquie l'alliance qui soutenait la for tune de Madrid et de Barcelone. L'évé nement de la disparition de l'Etat tché coslovaque a refoulé les Soviets en Asie, a entraîné la paralvsie du pacte franco-soviétique, a isolé l'Espagne rou ge et a vaincu dans toute l'Europe la secte socialiste et communiste qui l'ai dait. Violà ce que signifie la reconnais sance de Burgos par le gouvernement de Bruxelles. Voilà le chemin par où est venue la défaite de 1 Internationale et par où s'avance la victoire du généralis sime Franco. Le rôle que la Tchécoslovaquie en tendait jouer dans le drame espagnol, c'est M. Oliveira Salazar, le réformateur du Portugal, qui l'a dénoncé. On sait le remarquable réarmement terrestre, naval, aérien et colonial que le chef du gouvernement portugais a donné son pays, conjointement avec le magnifique redressement politique, moral, économique et financier que le monde admire. D'importantes comman des de matériel furent passées l'étran- (Voir suite page 8. venir conseiller communal, échevin ou bourgmestre, et si le hasard veut bien les servir, députés ou ministres C. v. R. MODERATION Un simple communiqué nous a ap pris qu'à la fin du mois d'octobre quin ze villages avec une grande majorité d'habitants tchèques ont été évacués par les troupes allemandes dans la ré gion d'Oltmutz en Moravie. On s'at tend d'autres corrections volontaires de la ligne de démarcation de la part des troupes allemandes, dans le même district Cette dépêche venait de Pra gue et ajoutait Les journaux de Pra gue déclarent que la conduite des trou pes allemandes a été on ne peut plus correcte pendant l'occupation de ces vil lages. Nous n'ajoutons aucun commentaire l'éloquence de ce communiqué. Il achève la victoire complète de l'Alle magne en Tchécoslovaquie. SUITE AU PRECEDENT Et d'ailleurs la Tchécoslovaquie a pris comme arbitre pour la défendre contre les exigences hongroises, son protecteur naturel... l'Allemagne. La Hongrie a choisi comme arbitre l'Ita lie. Les journaux de Rome ont eu la satisfaction de déclarer que la révision du Traité de Versailles en Europe Cen trale était confiée, la demande même des pays intéressés, aux puissances qui l'avenir dirigeraient la politique danu bienne. C'est le point final de la politique danubienne française. C'est très exacte ment, la solution prévue il y a un an, et décrite il y a six mois dans LE SUD, quand les autres journaux racontaient encore d'invraisemblables stupidités au sujet de la question tchécoslovaque. Nous croyons, ou du moins nous espé rons, que nos lecteurs apprécient la jus tesse de nos informations et nous leur demandons de bien vouloir, titre de remerciement, se faire immédiatement, au moment de la période des abonne ments, d'ardents propagandistes dn SUD. L'ACCORD ANGLO-ITALIEN L'Angleterre, ayant laissé les mains libres l'Allemagne en Europe cen trale, a mis rapidement au point ses relations avec l'Italie. Cette politique gouvernementn'e est-elle approuvée par l'opinion anglaise malgré les rodomon tades du bel Eden. l'attardé de Ge nève, et magré les protestations obli gées des travaillistes La réponse ces questions est donnée par le corps élec toral aux élections municipales du mar di 1 novembre les conservateurs ga gnent vingt sièges les travaillistes en perdent 17. Le peuple anglais approuve donc la politique de M. Chamberlain de rapprochement avec les dictatures. (Voir suite page 8) Direction-Administration Ch. van RENYNGHE, 19, rue Longue de Thourout, YPRES. Compte-chèque postaux 1003.43. Pour qu'une nation soit, il faut qu'une »olidarité nationale existe et qu'elle se cristallise dans la volonté du pouvoir. par Louis Habran. Nos aînés liquident le passé pendant que nous construisons l'avenir. as—

Le Sud (1934-1939) | 1938 | | pagina 1