Le dixième anniversaire des Chambres des Métiers et Négoces. Supplément au Journal LE SUD N" 45, du 6 novembre 1938. M i 2e ANNEE No 34. Périodique paraissant tous les 15 jours MERCREDI 2 NOVEMBRE 1938. LA PROFESSION Abonnement 1 an 20 francs. C. Ch. Postal Ch. van Renynghe n° 1936.34, 2, RUE DE LA BOURSE, BRUXELLES. Tél. 12.93.62. «■■saa&MuaBBiâMsnte-.. ^.mhhbhss La manifestation organisée par le bu reau permanent des Chambres des Mé tiers et Négoces pour fêter le dixième anniversaire de leur création a été un beau succès. La séance académique ho norée de la présence de Sa Majesté le Roi, le cortège important qui s'est ren du du Palais des Académies la Grand-Place en passant par la Colonne du Congrès, le défilé dans le cadre de cette place des corporations et des mê ler s, le salut aux centaines de dra peaux, le banquet enthousiaste, tout cet ensemble témoigne de la vitalité des Chambres des Métiers et Négoces, et, disons-le, du dévouement et du mérite des organisateurs de cette journée. Qu'il nous soit permis de relever dans ce compte rendu le magnifique exposé présenté par l'avocat fanssens, et dont nos lecteurs trouveront le texte in-exten- so. Et aussi les promesses réitérées fai tes par M. le Ministre Heymans qui laissent espérer pour les Classes Moyennes, brève échéance, un statut fépn! et complet. Les anciens ceux qui furent les inlassables pionniers d'une œuvre com bien patiente et ingrate, éprouvèrent ce dimanche 30 octobre une bien profonde joie. Ces anciens c'était, parmi les personnalités présentes, le R. P. Abbé van der Cruycce c'était M. le gouver neur Baels, qui en 1928 Ministre de l'Agriculture, fit voter le projet de loi créant les Chambres des Métiers et Né goces et surtout c'était le courageux et persévérant défenseur des Classes Moyennes, le Sénateur Fernand van Ackere. dont le nom et la signature fi gurent sur tous les projets de loi et l'origine de toutes les initiatives en fa veur des Métiers et Négoces. f Avant de donner le texte du dis cours de M. J. Marchai, Président du Bureau Permanent des Chambres des Métiers et Négoces signalons que la ma nifestation était organisée avec le con cours du Comité Central des Métiers et Négoces, comprenant Les Chambres des Métiers et Négoces Le Front Unique du Commerce, de l Artisanat et de la Petite Industrie; La Fédération Chrétienne des Classes Moyennes de Belgique L'Association Belge des Commerçants Détaillants La Confé rence des Fédérations Professionnel les de Belgique La Fédération Natio- nale des Associations Commerciales des détaillants et Négociants de Belgique, et représentés par Messieurs J. Marchai, G. De Voghel. A. Gits, A. Chaudoir. A. Missiaen, A. Buydts. M. De Bock. A. Vansteenkiste. C. Sruyvelt, L. Gi- làin, L. Bourguet, E. Willems. F. Lan- nr>is. NBaudinnr M. Marchai ouvrit la séance solen nelle de commémoration au Palais des Académies et s'adressa au Roi en ces termes Sire, Au nom des classes moyennes de Belgique et au nom des Chambres des Métiers et Négoces, qui fêtent aujour- tion, le Bureau Permanent des Cham- d'hui le Xe anniversaire de leur fonda tion, le Bureau Permanent des Cham bres des Métiers et Négoces exprime Votre Majesté sa très profonde recon naissance d'avoir daigné accorder Son haut patronage ces fêtes et de nous avoir fait le très grand honneur d'assis ter cette séance commémorativp La marque de haute bienveillance que Votre Majesté a bien voulu don ner ainsi la représentation officielle des classes moyennes constitue la ré compense la plus élevée que pouvaient désirer tous ceux qui, dans le courant de ces dix années, se sont dévoués au* intérêts culturels, sociaux et économi ques de leurs concitoyens au sein des Chambres des Métiers et Négoces. L'arrêté du 24 janvier 1928 pris par l'illustre prédécesseur de Votre Majes té sur la proposition de Monsieur Baels, actuellement Gouverneur de la Flandre Occidentale et ce moment Ministre de l'Agriculture et des Clases Moyen nes, trace ainsi l'objet de la mission as signée aux Chambres des Métiers et Négoces a) La sauvegarde et la défense des intérêts des métiers et négoces b) le développement de l'esprit d'association au sein des classes moyennes c) la formation nrofessionneîle par la coordination des activités des sous-organismes qui s'en occupent (ap- prentissage, orientation, nlacement, surveillance, examens), par la promo- tion des initiatives, par la recherche des statistiques concernant le recrute- ment ou l'encombrement de la profes- sion, par la collaboration l'enseigne- ment professionnel, etc. d) la discipline et la loyauté dans l'exercice de la profession 1 c vis-à-vis des confrères (cham- bres d'arbitrage, certificats d'origine, concurrence déloyale) 2) vis-à-vis des clients (prix, qua- lité, nature des marchandises ou des travaux) 3) vis-à-vis des collaborateurs (con- trat de travail et d'emploi, tarif des salaires, conventions collectives) e) le progrès de la profession par l'organisation de cours de perfection- nement, de recherches techniques, par la création de bibliothèques profes- sionnelles, d'un enseignement normal et supérieur, de musées profession- nels, industriels et commerciaux et de bureaux d'information, par la collabo- ration aux institutions économiques telles que mutualités de crédit, syn- dicats d'achats, expositions, groupe- ments pour la participation aux ad- judications publiques et autres. Dans l'accomplissement de cette mission, les Chambres des Métiers et Négoces prêteront leur concours aux pouvoirs publics. Elles peuvent pren- dre, dans la limite des lois et arrêtés, toutes les mesures propres servir les intérêts des métiers et négoces, dont la nomenclature sera arrêtée par le mi- nistre compétent Les associations affiliées aux Cham bres des Métiers et Négoces groupent actuellement plus de 230.000 membres. Les Chambres se sont efforcées de répondre aux attentes de leurs fonda teurs et je crois ne pas manquer la vé rité en disant qu'elles ont rendu de très nombreux et de très importants servi ces classes moyennes du pays et qu'elles ont été de bon conseil pour le Gouvernement et les pouvoirs publics. Cette constatation que je crois pou voir faire en toute objectivité m'amène exprimer un vœu qui me paraît con forme l'esprit de cette journée commé- morative que les chambres législati ves accordent aux Chambres des Mé tiers et Négoces et aux associations af filiées ces chambres, la personnifica tion civile qui leur permette de s'acquit ter de façon plus adéquate et plus com plète de la tâche qui leur incombe. Cette SOMMAIRE Page 2. Le dixième anniversaire des Chambres des Métiers et Négoces (Suite). Page 3. Le Système van Ackere. Le commerce de détail. Le crédit aux Classes Moyennes. L'égalité devant l'imnôt. Page 4. Suite de la page 3. Paqe 5. Le peintre Henri Thomas. L'opinion du ministre Heymaqs. Page 6. Chronique économique et fi nancière. L'ordre des médecins. Pour arrêter l'invasion grandissante des commerçants étrangers en Fran ce. Projet de statut pour les avia teurs militaires. Page 7. Le violoniste-virtuose Gas ton Raskin et son orchestre. Ma dame Bona-Heurion. La réouver ture du Molière Page 8. L'opinion du ministre Hey mans (Suite). La belle musique. Errata. Le violoniste-virtuose Gas ton Raskin et son orchestre (Suite). sJSb Mlle Lydia BASTIN dont les débuts Patria le 6 novem bre, dans le rôle d'Angélique du «c Ma lade Imaginaire seront une révéla tion pour les habitués des Spectacles Classiques de la G.C.A.T. Mlle Bastin est une brillante élève de Mme B. Conta-Boine. Le violoniste-virtuose Gaston RASKIN (Voir article page 7).

Le Sud (1934-1939) | 1938 | | pagina 5