Tennis couvert et Les dunes de la Panne patinage roulettes. 4 "LE SUD, dimanche 13 novembre 193S LES GUERRES DE RELIGION. (Suite de la page 2) lation. On reconstuisit la ville. Le 17 août 1567 une nouvelle prorogation de tonlieu fut accordée la cité afin de réparer les désastres, causés par l'incen die de 1582, et le 8 août 1588, Phi lippe II baille la ville des lettres d'oc troi afin de pouvoir reconstruire l'égli se, la halle et l'école récemment brû lées et saccagées, en outre, il lui accor de le 28 novembre- 1589 une remise sur la quote-part dans l'aide lui ac cordée par les- sept châtellenies de la West-Flandre, en considération des mal heurs qu'elle venait de subir, il y eut alors un magnifique élan de foi": ôri restaure l'é®Hfee en-1 598 et, en 1 609 on reconstruit la partie qui faisait suite la tour. Le jazz d«i Réveillon des Amitiés Toute initiative heureuse mérite d'être approuvée, et c'est avec plaisir que nous avons visité la belle installation du «Sta dium Bruges, 110, rue Vieille de Gand. Nous nous trouvons dans la grande salle d'exposition de l'ancienne société l'Art Mobilier Cette salle est admirabement adaptée l'utilisation qui en est faite une belle piste, très vaste, pour ce sport si sympathique et délassant qu'est le patinage roulettes. Nous constatons également, avec quel plaisir, que nous retrouvons sur la piste les lignes d'un court de tennis. Le Stadium est dirigé pat M'M. fa-» cobs et Arthur D'Anvers, et fort aima blement celui-ci a bien voulu nous don ner tous renseignements utiles. D'abord, comme nous lui dertiandons des préci sions au sujet du tentrîs couvert, nous apprenons avec plaisir que l'esprit spor tif régnant entre les joueurs de tennis brugeois, les dirigeants des deux clubs se sont mis d'accord pour créer un club d'hiver qui groupe déjà une trentaine de membres. Des Brugeois, et des Osten- dais puisque nous y rétrouvons côté des noms de nos amis De Cocq, De Smedt, Proot, ceux de Simar, Van Dae- le, etc. Le prix de l'inscription est de 150 francs pour la saison, et les joueurs payent une redevance de huit francs par heure pour l'éclairage. Ils peuvent in viter des membres étrangers au club, et ceux-ci payent dix francs pour la journée. Le terrain est la disposition dé£ joueurs de tennis les mardis et vendre dis et nous croyons que ces renseigne ments intéresseront vivement nos amis de Courtrai, Pumbeke et Ypres, qui trouveront toujours un aimable accueil de la part des membres du Stadium. organisateurs de faciliter la pratique de ce sport leur clientèle déjà nombreuse. De plus le Stadium organise des fê tes. Celles du 31 octobre a attiré plus de 800 spectateurs, ce que nous esti mons un gros succès. Il s'agissait d'une course entre cyclistes et patineurs. Et Tes patineurs l'ont emporté sur toute la ligne, malgré la réputation des cyclistes engagés Billet, Danrieejs, Van Teem- sche et De Kuysscher. Le dimanche 13 novembre une nou velle fête est organisé 20 heures. C'est une démonstration de patinage artisti que avec en solo Maurice Verhagen et la vedette internationale Lucienne Go- vaerts. Ensuite ces deux artistes pati neront ensemble. Le programme sera complété par des numéros comiques exé cutés par les clowns patineurs Tom et Tarn. Et un amateur, dont les organisa teurs eux-mêmes ignorent le nom, le Mystérieux Mr. X exécutérâ ùrt numéro acrobatique. Nous remercions vivement M. D'An vers pour ces multiples et intéressants renseignements, et nous l'assurons de ce que de nombreux lecteurs du SUD, amateurs de tennis ou patineurs, ren dront visite au Stadium cfe Bruges. En-dessous Après la compétition du 30 octobre. Mais nous allions négliger de parler- du patinage roulettes. La salle est ou verte tous les jours, sauf les mardis et vendredis, de 15 18 et de 20 23 heu res. Des matinées enfantines sont orga nisés les jeudi et samedi après-midi. Le matin, la piste est plus spéciale ment occupée par le professeur de pa tinage, Alphonse Lieben, champion d'Europe 1936, et qui donne des leçons de vingt minutes au prix de six francs. L'entrée générale dans la salle est de 2.50 frs l'accès de la piste avec l'en trée revient 4 francs et la location de patins 2 francs. Pour les matinées en fantines l'entrée est de 2 francs et la location des patins de un franc. Après avoir félicité M. D'Anvers pour la modicité de ces prix, condition essen tielle de la réussite du Stadium. nous apprenons qu'il existe également des cartes de famiile et des cartes d'abonne ment Ce qui témoigne de la volonté des C'est avec joie que nous avons appris que les dunes de La Panne étaient sau vées. Une dépêche d'agenda a annoncé que le Roi avai acheté les dunes. Cette information n'est pas exacte, ou plutôt incomplète. Comme le confirme notre excellent confrère La Panne-Plage la très grande majorité des parts successorales des héritiers Bortier a été acquise par le richissime financier et industriel liégeois, le Baron de Launoy. Celui-ci, dont l'ac tivité débordante ne se cantonne pas la gestion de ses innombrables affaires, tient jouer un rôle de Mécène et at tacher son nom de grandes initiati ves qui doivent embellir le visage de notre pays. Tout le monde sait que le Baron de Launoy est l'âme de l'Expo sition de l'Eau de 1939 Liège, ou du moins des fêtes qui auront lieu cette occasion. Or, non seulement le Baron de Lau noy s'est substitué la firme Bernheim La Panne, mais préside la constitu tion d'une société immobilière, qui aura comme objet de faire de La Panne une plage de luxe. Ce qui ne peut rien chan ger l'arrêté royal qui classe les du nes en trois zones une de 150 hectares située le long de la frontière française, où aucune construction ne pourra être érigée une seconde zône centrale où des restrictions importantes sont appor tées au lotissement et aux constructions et enfin une zône près de l'aggloméra tion actuelle. C'est dans la zône centrale que le Roi a l'intentios d'acquérir un terrain de 30 40 hectares où une résidence royale d'été sera construite. Cette déci sion royale réjouira vivement les ha bitants de notre région, et contribuera assurer la prospérité du littoral-ouest et du sud de la Flandre. m, r

Le Sud (1934-1939) | 1938 | | pagina 4