PHIUPS Léon Grillet PETITES ANNONCES Saint ÉLOI Sainte BARBE Saint NICOLAS NOËL NOUVEL AN SÉRIE 3 ÉTOILES innovations transcendantes SECURITE BELGE ET COLONIES fin de la première page) En I 938, la Belgique, dont la victoire a dépassé les buts de guerre qu'elle s'était assignés, et qui étaient de con server son indépendance et de sauve garder l'intégrité de ses territoires et de sa souveraineté en Europe et en Afri que, se trouve dans le camp des peu ples que l'Allemagne, privée par eux d'empire d'outre-mer, accuse son tour d'impérialisme. Il y a cependant une frontière entre le Congo Belge et le mandat du Ruan- da-Urundi. Léopoldville, capitale du Congo Belge, n'est pas la capitale du Ruanda-Urundi Le Congo Belge est la propriété de la Belgique II relève de la souveraineté de la Belgique. Tous les Etats du glo be, individuellement, ont officielle ment reconnu cette souveraineté belge établie sur l'ancien1 Etat Indépendant du Congo. L'Angleterre fut la dernière le faire. Le Ruanda-Urundi ne vient pas de Pour les petites annonces, et la cor- qoi s'y rapporte, nos lee- sont priés de s'adresser chez BOUDRY-TEMPERMAN, Imprimeur, Rue de Menin, 25, Yprès. TéL 247. La tarif est de 1 franc la ligne avec ■riniiutnu de 5 francs par insertion. Agent de change correspondant près de la Bourse de Bruxelles. 31, RUE DE MENIN, Y P R E S Téléph. 144 BOURSE TITRES COUPONS CHANGE Bureau ouvert le dimanche pendant la saison. Etudes des notaires Thevelin Messines et Devos Wervicq. VENTE PUBLIQUE de 1 3 h. de TAILLIS sur pied War- neton bois du Gheer et de la Douxe Jeudi 1 décembre 1938, (St Eloi), en l'estaminet l'Avenue, chez m. Emile Bouchery au Gheer-Warneton, 1 h. 30 de relevée. Renseignements mm. Verbiese, Denudt garde-chasse au Gheer. Conditions ordinaires. Paiement comptant. Etude du Notaire Jacques Ramault Wervicq. l'héritage léopoldien. Il vient de l'an cien empire colonial allemand, qui relè ve de la Commission Permanente des Mandats, laquelle relève de la Société des Nations. Le Ruanda-Urundi n'appartient pas la Belgique. Il ne dépend pas de la souveraineté de la Belgique. Avec tou tes les autres colonies allemandes, il appartient la Société des Nations ou plutôt il aurait dû appartenir 1a col lectivité des nations qu'ambitionnait de devenir la Société des Nations dont le siège est Genève. Cette société n'est plus aujourd'hui qu'un reste de coali tion vaincue. Ayant manqué sa fin d'universalité, est-elle encore proprié taire de l'ancien empire allemand ou simplement détentrice de fait Ces territoires coloniaux n'appartien nent pas non plus aux peuples investis des mandats. Ces peuples exercent cette tutelle en qualité de mandatai res et au nom de la Société (article 22, paragraphe 3, du Pacte). La puissan ce mandataire assume une obligation juridique sanctionnée le mandataire doit rendre compte de sa gestion au Conseil de la Société... (Petit Manuel de la Société des Nations, édition 1937, Genève, p. 181) C'est une charge que le mandataire remplit, non un droit de propriété qu'il exerce. Quelle est l'importance des territoi res mandat pour les nations dont ils dépendent Autant, l'Angleterre peut croire qu'elle doit attacher du prix au Tanganyika Territory, et l'Union Sud-Africaine au Sud-Ouest Africain, autant la France encore peut en attribuer au Kamerun, autant pour la Belgique l'impor tance du Ruanda-Urundi est secon daire, on pourrait dire minime. Le Tanganyika Territory, le Sud- Ouest Africain et le Kamerun ont de l'étendue. Le Tanganyika Territory est le chaînon central du Cap au Caire. Le Tanganyika Territory et le Sud- Ouest Africain possèdent' un réseau de voies 'ferrées appréciable. Le premier est baigné par les trois plus grands lacs .africains et n'est pas dénué de ressour ces naturelles. Le second se prête la colonisation blanche. Le Kamerun est assez peuplé, riche en eau et en forêts. Il s'insère opportunément dans le sys tème général de l'Afrique française. Le Ruanda-Urundi au contraire pré sente une surface infime en regard de celle du Congo Belge. Il n'occupe pas de position géographique vitale ni mê me importante pour la colonie du Con go. Au contraire, sa situation tout fait excentrique rend son accès malaisé et long par le territoire belge et con traint employer la voie étrangère de l'Océan Indien. Mais il risque d'apporter au grand torps congolais et la Belgique le mal mortel de la guerre. De même que la question des Sudè- tes, si elle avait dégénéré en guerre, se fût réglée par le canon dans le qua drilatère de Bohème et par l'aviation VENTE PUBLIQUE de Commune de Houthem Hameau Cortewilde. I. Une parcelle de terre labour d'une contenance suivant mesurage de 8 ares 79 centiares. II. Une maison avec dépendances et suivant mesurage 49 ares 20 centia res de fonds et terre. Séances Mise prix Jeudi 1 Décembre 1938 Adjudication Jeudi 15 Décembre 1938, chaque foiss 3 heures de rele vée au Café Restaurant, tenu par Mr P. Vandromme, Place de la Gare Comin y% de prime de mise prix. Plan et renseignements en l'Etude. Irapr. M. Dumex-Truwaat, Wervicq LE PLUS BEAU CADEAU A OFFRIR, A RECEVOIR RÉCEPTEUR Ondes courtes une révélation! Réception facile et agréable de plus de 80 stations supplé mentaires sur ondes courtes éparpillées par le monde. Radio-Clavier un automatisme parfait! Une simple pression du doigt et voici la station choisie, avec une précision mathématiquement exacte. Musicalité encore meilleure le charme de l'oreille! La qualité musicale des postes PHILIPS 1939 est absolu ment unique. pour une brochure de luxe Les ondes courtes il Dv/IN travers le monde i découper et envoyer i PHILIPS. S. A. Belge, 37-39, rue d'Anderlecht, Bruxelles, jjj Nom: Adresse Localité LE SUD, dimanche 20 novembre 1935 dans le ciel de Prague, de même la question du Ruanda-Urundi, si elle ne se dénoue pas pacifiquement, se ter minera par la pesée de toute la puis sance militaire allemande sur la Belgi que et par le bombardement aérien de Bruxelles, Liège, Anvers, Gand, Char- leroi tandis que l'Europe centrale et orientale, qui n'a nulle part aucun inté rêt colonial d'aucune sorte défendre, regardera faire comme la Belgique a regardé capituler l'Autriche et 1a Tché coslovaquie. Le Reich a su régler son avantage les questions d'Europe qui auraient pu servir monter contre lui une coalition de fantassins. Aujourd'hui, il peut abor der les nations qui détiennent ses co lonies, avec la certitude de les avoir isolées. Deux fois déjà d.epuis qu'elle a an nexé le Congo,, la Belgique, en l'espa ce de quarante ans, s'est trouvée en puissance de guerre cause du Congo. Qui terre a guerre a En 1914, la menace dégénéra en guerre. En 1938, elle aura le même aboutissement si l'Al lemagne maintient la portée et les ter mes de sa demande, c'est-à-dire la res titution de ses anciennes colonies, et si la Belgique lui oppose une fin de non- recevoir. L'Allemagne a en effet des frontières communes avec la Belgique et a prise directe sur elle par toutes ses armes. Sa puissance est aujourd'hui plus grande qu'en 1914, et aussi celle de ses alliés et sympathisants Européens. Une autre éventualité d'ailleurs pour rait se produire. Il faut savoir reconnaître sans amba ges que l'Allemagne s'en tient invaria blement la réclamation des colonies qu'elle a créées. Elle refuse de se lais ser attirer vers les colonies des autres. Mais envisageons néanmoins le pire. Si un jour l'Allemagne mordait aux suggestions de certains milieux britan niques et acceptait de porter ses appé tits sur d'autres régions que ses an ciens Sud-Ouest et Est africains, par exemple sur la zone africaine que les protagonistes de ce projet odieux dé signent sous l'expression générale ri vages du golfe de Guinée, 1 accord des grandes puissances sur cet expédient ne placerait-il pas la Belgique devant un fait accompli qu'elle devrait subir in éluctablement comme furent acculés dé jà le Négus d'Ethiopie et le président Benès Ceux-ci s'attardèrent dans le camp de l'Angleterre et de la France, et par confiance aveugle dans la pa role et la force de ces puissances, ils s'enfoncèrent dans une résistance en têtée et un appel aux armes. L'issue du conflit vit leur lâchage et leur perte. La Belgique doit-elle observer la même subordination agressive ou bien doit- elle, en toute indépendance, prendre elle-même en main ses intérêts africains et faire connaître ses vues personnelles ses trois grands voisins d'Europe, qui sont aussi ses voisins coloniaux 11 est certain que si l'Ethiopie et la Tchécoslovaquie avaient traité person nellement et temps avec leurs anta gonistes par la voie diplomatique ao lieu de les affronter en s'appuyant sur une ligne de résistance qui, en s effon drant, les culbuta, ils auraient obtenu des arrangements moins draconiens et moins amers que ceux qu ils durent ad mettre. Ils ne seraient pas des vaincus. Il en est en diplomatie comme en pathologie si le patient reste indiffè rent son état et sans soins, le mal progresse et, passé un certain stade, l'aggravation est mortelle. La Belgiqu® doit-elle laisser grossir et empirer 1 ab cès colonial ou bien plutôt, après 1 avoir étudié dans tous ses éléments belges, allemands, anglais et français, donner son diagnostic et proposer sa médica tion en ce qui la concerne particulière ment Sa politique d indépendance le permet autant que son intérêt en E®- rope et en Afrique le requiert. ■i Habran-

Le Sud (1934-1939) | 1938 | | pagina 10