1 Belgique - Hollande. Instantanés. Aux Exportateurs. 4e ANNEE No 48. Hebdomadaire 50 cent, ie numéro. DIMANCHE 27 NOVEMBRE 1938 Pour qu une nation «oit, il faut qu'une solidarité nationale existe et qu'elle se cristallise dans la volonté du pouvoir. ABONNEMENT, 1 AN 20 FRANCS. Direction-Administration Ch. van RENYNGHE, 19, rue Longue de Thourout, YPRES. Compte-chèque postaux 1003.43. Nos aînés liquident le passé pendant que nous construisons l'avenir. Dans l'intéressante revue hollandai se, Haagsch Maandblad fascicule du mois d'avril de cette année, nous avons lu un article fort complet et qui étudiait les relations entre la Belgique et la Hollande. L'auteur insistait sur la nécessité de fonder ces relations sur le respect mutuel de l'indépendance et de l'unité des deux pays. Les hollandais voient d'un très mauvais œil tout mou vement pan- ou gTand-néerlandais, ou thiois. Et concluait l'auteur, pourqu'un véritable entente règne entre la Belgi que et la Hollande il faut avant tout que cessent ces mouvements politiques dont l'idéal ne correspond ni la men talité des Belges, ni celle des Hol landais. L'élément essentiel de rapproche ment, l'élément le plus efficace, c'est la compréhension réciproque et objec tive des intérêts et surtout l'affection qui doit exister entre les deux dynasties. Paroles sages et réalistes, conseils de bon sens qui nous viennent de Hol lande. Conseils auxquels nous n'avons cessé de penser quand nous lisions la relation du voyage de notre souverain dans le royaume de la Reine Wilhel mine. Les politiciens comprendront-ils, en fin, le mal qu'ils ont pu faire, les uns en semant dans le cœur du peuple la haine des classes les autres en ané miant en Flandre le sentiment patrioti que. Le socialisme a rendu service au prolétariat, certes, mais en s'accrochant au marxisme il lui fait plus de mal que de bien. Le nationalisme a rendu service la cause flamande, mais en manquant d'esprit réaliste, il paralyse le redres sement culturel de la Flandre. Que de forces magnifiques ont été perdues par manque d'esprit constructif. Si actuellement la Flandre fait fi gure, en Hollande, de peuple dont la culture retarde sur la culture hollan daise, c'est cause du microbe de la politique électorale, qui a détourné le mouvement flamand de sa fin cultu relle, et l'a fait glisser dans la plus vile démagogie. Nous saluons avec joie 1 union de sympathie et d'affectoin qui unit les deux dynasties, chacune étant le reflet le plus parfait de l'âme du peuple. C est au nom de tous les Belges, flamands et wallons, que le Roi Léopold a salue dans la Reine Wilhelmine la Souveraine sage et clairvoyante qui préside depuis plus de quarante ans aux destinées de son peuple. Et c'est la Bé rique entière sans distinction de langue, ni de ré gion, que la Reine de Hollande a ren du hommage en s'adressant au Roi Léopold Les Pays Bas et la Belgique sont également attachés) aux libertés civi ques qii, de pair avec leur gout de 1 or dre et d'une bonne administration, con stituent le fondement inaliénable de leur vie politique. Pour l'un et l'autre la récompense de labeurs et de luttes a été une constitution laquelle, tout en tenant compte du caractère des élé ments qui composent nos Etats, ouvre des possibilités d'évolution et de dé veloppement sagement guidés par leurs propres énergies. La position que cha cun des deux pays occupe aujourd'hui en Europe occidentale du chef de leur situation géographique autant qu'en ver tu des conceptions politiques qui leur sont propres correspond largement celle de l'autre. Inféodés personne et sans convoitise pour le bien d'autrui, les deux pays ont un désir égal de pro mouvoir, partout où l'occasion s'en pré sente, de bonnes relations internationa les. Ainsi, il était naturel qu'entre les Pays-Bas et la Belgique devaient naître, nonobstant le désir de chacun de vivre sa propre vie des sentiments de réel rapprochement. Et s'il existe entre eux des divergences d'intérêts il ne sau rait guère en être autrement dans le cas de voisins je n'en connais pas qui ne soient susceptibles d'être réglées par voie d'accord ou moyennant d'au tres procédés pacifiques. Des solutions amiables devraient être autant plus ai sées réaliser qu'on se trouve en pré sence, surtout dans le domaine du com merce et des communications, de nom breux intérêts communs face la con- curence du monde environnant. Comme ces paroles royales vous dé gagent de l'atmosphère pestilentielle créée par les politiciens. Et avec quelle satisfaction nous nous joignons en pensée aux nombreux bel ges qui assistèrent la réception d'Am sterdam pour crier avec eux toute notre sympathie aux dynasties des deux peu ples fiers et indépendants, le peuple de Hollande et le peuple de Belgique. C. v. R. et des soldats s'abritent derrière des parapets de sacs de sable. A Bethléem, vingt siècles après que le Christ ait ap porté au monde le message d amour 1 LES COLONIES. Nous apprenons que le News Chro- nicle du 21 novembre a Teçu de Ro me la dépêche suivante La revue semi-officielle italienne des Affaires étrangères, déclare que la Belgique a signifié sa volonté de céder a 1 Allema gne une partie du territoire sous man dat du Ruanda-Urundi, comme conces- ïion de sa part aux exigences de l'Al lemagne en matière coloniale. Nous renvoyons le lecteur notra ar ticle paru la semaine dernière sur cette question. SUPPLEMENT ILLLUSTRÈ dans ce numéro Infirmières de guerre, par J. de Lau- noy, avec sept magnifiques clichés. La rubanerie Comines. L'usine J. Plo- ver, avec deux clichés. Blanche-Neige et les Sept Nains avec trois clichés. VISION DE JOURNALISTE Le correspondant spécial du SOIR en Hollande a signalé que Sa Majesté la Reine Wilhelmine, pour recevoir le Roi Léopold, arborait le Grand Cordon de l'Ordre de Léopold. Cette nouvelle ayant été confirmée dlans tou tes les éditions de ce grand quotidien, nous croyons que M. Demany a assisté cette vision unique, et nous regret tons qu'aucun reporter photographe n'ait pu fixer sur la plaque ce geste de la Reine. En effet, il devait être assez pittoresque de voir la Souveraine his ser et faire flotter au vent le Grand Cordon de l'Ordre de Léopold. M. SPAAK, ROYALISTE Nous voudrions que les socialistes de village, députés et sénateurs, se confor ment aux appréciations de leur chef, M. Spaak, en assistant officiellement au Te Deum du 1 5 novembre. Cela té moignerait de l'unité du parti socialiste. Nous attendons de la part de ces politiciens socialistes une profession de foi analogue celle du Premier Mi nistre Spaak De républicain, me voilà devenu royaliste. Et, croyez-moi, on peut être royaliste, sans cesser d'être socialiste. Depuis trois ans, j'ai appris connaître la royauté et le Roi un homme qui, trente années durant, a été formé son métier par son père et par les meilleu res têtes du pays, qui a les qualités né cessaires pour dominer la situation et pour ne pas s'égarer dhns les contin gences quotidiennes du gouvernement parlementaire. Léopold III est vraiment le représentant, le défenseur des inté rêts permanents de la nation. Et s il n'excède jamais ses droits constitution nels, au moins sait-il en user dans toute son étendue. Ainsi chaque fois qu'il a manifesté sa volonté pour briser des considérations partisanes, il a eu rai son Bravo, M. Spaak. Nous le redisons la parole est aux petits politiciens. A moins qu'il leur faille aussi trois ans de portefeuille pour exprimer, en des termes qui rendent Charles Maurras ja loux, les bienfaits de la Monarchie. A BETHLEEM. Dans le village où naquit le Christ des tranchtes sont creusées dans les rues, L'OPTIMISME S'IMPOSE. Les pessimistes de carrière sont w danger public. Comment relever l'in dustrie nationale et redresser la vie éco nomique d'un pays, si le point de dé part est une déclaration de principes Tout va mal et tout ira de plus en plus mal Jamais la situation n'est aussi bonne qu'on la souhaite, ni aussi mauvaise qu'on l'imagine. Le danger de l'attitude pessimiste, c'est un manque de réaction qui per mette de saisir au vol l'occasion favo rable. OR LA BELGIQUE SE TROU VE ACTUELLEMENT DANS UNE SI TUATION UNIQUE. Expliquons-nous. Nous croyons qu'il n'est pas exces sif d'affirmer que l'Amérique du Nord puisse être pour la Belgique un client de toute première importance. Nous pouvons trouver au Canada et aux Etats-Unis l'appoint qui donne nos exportations les éléments d'une com plète reprise. Deux événements sont intervenus an cours du mois de novembre qui offrent notre pays l'occasion de prendre «m» place importante sur le marché améri cain la persécution juive en Allema gne et la signature de l'accord écono mique anglo-américain. Le mouvement d'mdignation aux Etats-Unis l'égard de la persécution juive ets loin de se calmer. Le réni tat est le boycott des produits alle mands, ex-autrichiens, ex-tchéco-slova ques-sud êtes. Uour combien de nos ma nufactures cela n'ouvre-t-3 pas d'énor mes horizons Et en même temps notre accord de 1935 avec les Etats-Unis, faisant jouer la clause de la nation la plus favorisée, nous profiterons LARGEMENT DE L'ACCORD ECONOMIQUE ANGLO- AMERICAIN. Prévoyant la signature de cet accord depuis quelques mois LE SUD a mis l'étude les relations avec les Etats- Unis. Des circonstances favorables nous permettent également d'établir des rein, tions avec le Canada. Car nous restons convaincus que lu solution économique pour la Belgique ne réside pas, dans la prospérité de la grande industrie, mais avant tout dans l'épanouissement de la moyenne indus trie et de l'industrie artisanale. Ce ne sont pas les villes t en tabulaires les grands centres industriels qui font la richesse d'un pays, mais la multiplicité de petits centres utilisant la main-d'œu vre locale et spécialisée. Ces petits centres groupent des usi nes de moyenne importance, qui sa trouvent dans l'incapacité de chercher individuellement des débouchés l'étranger. C'est dans le but de trouver une solution ce problème de l'expor tation pour les petites industries que nous avons préparé une organisation, et nous prions les industriels exportateur* de la Westflandre, qui seront touchés par cet article, de bien vouloir s'adres ser au plus tôt au bureau du joœnai, 19, rue Longue de Thourout, YPRES.

Le Sud (1934-1939) | 1938 | | pagina 1