LE SUD dimanche 27 novembre 1938 MOUSCRON CERCLE ARTISTIQUE. MOUSCRONNOIS. Le Cercle Artistique Mouscronnois nous communique la note suivante que nous insérons volontiers Bien des personnes, se rappelant l'énorme succès remporté lors du pre mier salon annuel, ayant manifesté le désir de connaître notre société dans le but d'y adhérer, trouveront ci-dessous quelques extraits des statuts que la com mission administrative se fait un plaisir de publier. Art. 2. But Le C.A.M. a été fondé dians le but de propager la vé ritable tradition artistique et afin de donner aux artistes les avantages d'une association amicale où n'entre en jeu que l'intérêt artistique de ses adhérents et cela dans une complète indépendan ce. Art. 10. Admission Toute per sonne que le groupement intéresse peut en faire partie l'un ou l'autre des ti tres suivants I Membre actif payant une coti sation annuelle de 1 5 francs et qui ac cepte sans aucune réserve les statuts, doit être né Mouscron ou habiter Mouscron ou avoir suivi des cours dans «ne école de Mouscron. Il doit en outre être présenté par deux membres actifs et faire la demande au Président. 2) Membre protecteur payant une cotisation de 20 francs par an. 3) Membre bienfaiteur qui dans le but de venir en aide au groupement fe rait un don annuel partir de 5 0 freines. 4) Membre d'honneur dont la per sonnalité est un appui moral pour le groupement vis-à-vis du public et des artistes. N.B. Une carte officielle sera re mise aux membres protecteurs et bien faiteurs. Ceux-ci recevront en même temps, une superbe gravure Eau forte tirage limité, offerte gracieusement par le C.A.M. et représentant le Château des Comtes. Renseignemens Prière de s'adres ser M. Géo Du vivier, secrétaire, 263, rue de la Marlièsre. Tél. 687. Versement Les nouveaux adhérents peuvent effectuer leur versement par chèque postal ou virement l'adresse du secrétaire C.C.P. 233.346 en ayant •oin d'y indiquer nom et adresse, le motif. -Ex. Mon adhésion au C.A.M. titre de membre A toutes fins utiles, nous rappelons que le comité fondateur est formé com me suit Président d'Honneur Ernest Crac- co. Commission administrative Prési dent Georges Derycke. Vice-Pré sident Abël Cracco. Secrétaire Géo Duvivier. Trésorier Aline Le- moigne. Commissaires Pierre Baeyens, Jules D'Haze, Albert Wael- kens. L'effectif actuel de la société est de A 5 membres. Les membres C.A.M. remercient l'avance les personnes qui les aideront moralement ou financièrement et qui participeront la fois 1 émulation ar tistique de notre chère cté. Leurs noms figureront la page d'Honneur qui leur sera réservée dans le catalogue du pro chain salon annuel. Le C.A.M. La Commission. Le C.A.M. peut compter sur notre appui et sur la sympathie des lecteurs du Sud. Nous tiendrons d'ailleurs nos lecteurs régulièrement au courant de l'activité de cette belle phalange artis tique qui obtiendra un plus grand suc cès encore, souhaitons-le, son pro chain saloit. U£ Félicitoittolwi-aétifa, nombres du co mité qui se dépensent et travaillent de leur mieux donner notre cité une certaine éducation artistique et encou rager ceux qui s'adonnent l'art pic tural. REGIME HUMIDE. Il paraît que la loi sur l'alcool sera revisée et la confédération des cafetiers vient d'approuver le projet gouverne mental. A ce propos le journal français Rie et Rac nous rappelle une jolie ré plique datant de l'époque où Emile Vandervelde, champion de l'anti-alcoo- lisme, le père des deux litres, faisait dans une petite cité wallonne une confé rence de propagande. Mes amis, s'écriait-il devant un auditoire un peu récalcitrant, l'usage de l'alcool est une aberration funeste, uin besoin factice que s'est créé l'hom me, au mépris des lois de la nature et par une stupide autant qu'inutile dépra vation du goût. La preuve, c'est que les animaux en ont une horreur instinc tive. Mettez une âne entre un seau d'eau et un seau d'alcool. Vers lequel des deux se tournera-t-il Vers le seau d'eau, bien sûr ré pondit quelqu'un dans l'assistance. Très bien fit Vandervelde triomphant. Et pourquoi préférera-t-il l'eau Alors, du fond de la salle, urne voix gouailleuse cria Parce que c'est un âne CEUX QUI SONT A L'HONNEUR Mr Jules Lepoutre. Industriel, 102, rue de Rolleghem, se voit conférer les palmes d'Or de l'Ordre de la couron ne. Mr Lepoutre est Président de la Sté de Secours Mutuels De Storme's Vrienden et déjà titulaire de la déco ration spéciale de la Mutualité. Mr. Fernand Béghin, contrôleur des Douanes et Accises, Rue de la Station Mouscron est nommé Chevalier de l'Ordre de la Couronne Mr. Emile Blancke, Administrateur du Comptoir d'Escompte de la Ban que Nationale Mouscron devient Of ficier de l'Ordre de la Couronne. Mr. Désiré Couvreur, demeurant Rue de Tourcoing Mouscron, Directeur d'une importante Brasserie est honoré de la médaille d'Or de l'Ordre de 1a Couronne pour ses quarante années au service de la même maison. Mr. Alfred Esquenet, Directeur de la Fanfare Royale du Risquons-Tout a reçu la médaille de l'Ordre de la Cou ronne. Mr. Gervais Beyens, actuellement Commissaire de police Mouscron se voit décerner la croix de Chevalier de l'Ordre de Léopold II. Mr. Lucien Nopenaire, demeurant 47, Rue du Luxembourg est promu au grade d'Officier de l'Ordre de Léopold. A tous ces nouveaux promus nous adressons nos vives et chaleureuses fé licitations. BILLET LOCAL 389 118 541 159 685 79 780 602 195 Nos lecteurs pourront trouver phis loin le compte rendu de la dernière réu nion du conseil communal qui s'est te nue la semaine passée. Cette séance est la dernière de cette session la pro chaine verra au début de l'année pro chaine se réunir le nouveau conseil élu dernièrement et qui se composera d'une nouvelle majorité qui, nous le croyons, travaillera pour l'intérêt général dans la justice et la dignité. De grandes réformes devront se fai re et de nombreux abus supprimés... une politique d'économies sera égale ment nécessaire une protection effi cace du commerce local qui souffre beaucoup actuellement. Il faudrait aus si donner Mouscron un esprit local, sans être chauvin, au-dessus des con tingences politiques ce point de vue la commune doit soutenir des organisa tions communales indépendantes qui forment le bon renom de la cité et s'a dressent tous les habitants, tel qUe le Cercle Artistique Mouscronnois ou d'autres phalanges musicales ou spor tives. Avec le début de l'année 1939 nous verrons donc nos édiles pied d œu vre et nous espérons qu'ils .réaliseront les engagements pris et qu'ils seront di gnes de la confiance qu'ont mise en les électeurs mouscronnois. MORA. eux OU ALLER CE DIMANCHE Salle Ste Germaine. Les membres des œuvres féminines invitent le pu blic assister une soirée en l'hon neur de la fête patronale de Mr le cha noine Hosten. Au programme Celles qui ex pient drame social en 3 actes. Salut la Patrie chœur d'Oscar Roels. La Procession chœur avec accompagnement de piano, - violon ét violoncelle. Intermèdes divers. Les choeurs seront interprétés par la chorale lT.glantine. LOTS SORTIS AU TIRAGE DE LA TOMBOLA DU BAL DES FACTEURS Liste des numéros gagnants 882 148 189 41 667 55 677 18 387 606 309 659 119 305 192 860 680 578 150 857. Les lots peuvent être retirés chez Mr. Marcel Demeulemeester, 107, Rue de la Marlière. ADMINISTRATION DE LA CITE Séance du Conseil communal du 19 novembre 1938 Procès verbaux de vérification de caisse pour le 3me trimestre 1938 1 Caisse communale Le procès verbal, dressé prit l'échevin des finan ces relève une encaisse de 31 5.981 frs. 2) Commission d'assistance publi que L'encaisse relevée est de 1 28.1 77 frs. Ces 2 documents sont présentés au Conseil pour notification. Tarif du gaz et de l'électricité Con formément aux instructions de la dépu- tation permanente, ces tarifs sont soumis au Conseil Communal. Gaz 1 fr. 14 lé m3 costre 1 fr. 1 5 pour le trimestre précédent. Electricité éclairage 2 fr. 10 le Kwh. contre 2.15 fr .pour le trimestre précédent. Force motrice 1.05 fr. le Kwh. contre 1.10 fr. Le Conseil approuve diverses ces sions gratuites pour les rues du Ruc- quoy et de la Coquinie. Le Conseil doinne un avis favorable pour le quitus de gestion du trésorier défunt de la fabrique d'église, Mr. E. Delbar. Le quitus sear soumis 1 ap probation de la déptation permanente avec l'avis du conseil communal. Pour l'église St Barthélémy, le budget se clôture la somme de 65.769,90 frs. en dépenses et la somme de 66.076.97 frs. en recettes, soit un excédent de frs. 207.07. Le Conseil approuve le budget celui de la Sainte Famille se clôture avec un ex cédent de 1 6 frs. Ces budgets sont ap prouvés par 1 0 voix conter 5 et 6 ab stentions. Par suite de la création de la Pa roisse du Bon Pasteur, Mr. le Ministre de la Justice a invité la Fabrique de l'église St Barthélémy faire des pro positions '»n vue du partage de ses biens avec la fabrique d'église filiale du Bon Pasteur. Les 2 administrations fabri- ciennes se sont mises d'accord sur le partage de la parcelle de terre prove nant de l'ancien cimetière. Les Con seillers sont unanimes renvoyer cette question pour étude. Le Conseil approuve aussi un dé doublement des cours de tissage, bon neterie de I re et 2 me années, l'école Professionnelle de jour, étant donné le nombre d'élèves. Il donne également son adhésion l'achat d'un important matériel pour la même école. Comptes de l'Ecole professionnelle du soir. L'excédent général pour l'exercice 1937, après établissement des recettes et dépenses ordinaires et ex traordinaires s'élève la somme de 18.590 frs. Le budget pour l'exercice 1939 se clôture en dépenses et recettes la somme de 352.941 fr. Dans ces dé penses la Ville entre pour une part de- 125.918 frs l'Etat et la Province se partagent le reste. Le Conseil approuve. Budget de l'Ecole professionnelle du jour. Le Conseil approuve le budget 1939 qui se clôture en dépenses et re cettes une somme de 615.744 frs. La part de lia ville s'élève 288.630 fr. Modifications au budget communal de l'exercice 1938. Des modifica tions apportées au budget par l'auto rité supérieure ont entraîné une révision complète du solde des exercices anté rieurs du budget 1938, lequel doit s'éta blir en définitive, comme suit la clô ture 10.641.942 frs. en recettes et 9.449.947 frs. en dépenses, donnant un excédent de 1.291.994 frs. Déduction faite des crédits supplémentaires votés la séance précédente, cet excédent de budget est ramené 578.749 frs. Le Conseil approuve cette dernière situa tion comptable. Ouverture de crédit. Le Conseil donne son adhésion une ouverture de crédit de 1.500.000 frs au Crédit Com munal de Belgique pour assurer le paie ment des dépenses d'administration et d'assistance en attendant la rentrée des impôts. En vue d'assurer le logement de vieux ménages, la commission d'assis tance publique a conclu avec la société locale des habitations bon marché, un accord1 en vertu duquel la commis sion désignera les locataires des mai sonnettes construire. La commission doit garantir le paiement des loyers et elle a seule la possibilité d'acheter ces habitations en cas de mise en vente. La convention passée entre les 2 orga nismes est approuvée. Enfin Hé Conseil approuve un accord passé entre l'administration communale et les propriétaires de terrains privés attenant au bassin de natation. Par cette convention les propriétaires renoncent construire moins de 3 mètres du bassin, afin d'assurer une prise de jour du côté tourné vers leurs propriétés. L'emploi de briques de verre, très coû teux, est ainsi supprimé. Les indemnités payées s'élèvent frs. 9.745. A huis clos, le Conseil a encoTe ap prouvé la nomination de M. le Doc teur Derycke l'Hôpital civil de M.M. les Docteurs Quevrin, Demeuse, Gyselinck, Gau et Eloy comme Inspec teurs des Ecoles primaires et gardien nes communales de Mr. Albert Pol- lart comme Instituteur primaire intéri maire de Mlle Emilienne Ampe, en qualité de l'Institutrice gardienne com munale provisoire. D'autre part le Conseil a renouvelé l'élection des membres sortants du co mité de sélection des Mieux Doués sauf le Dr. Bourdeau, remplacé par M. le Docteur Quevrain. Voici quelques prix pratiqués au marché du 22 novembre Beurre, 26 frs le Kg. œufs, 0,55 0,65 pièce pommes de terre, 0,50 le kg. Lapins, 10 frs. le kg. poules, 12 2 5 frs. pièce poulets, 1 5 frs. le kg. vivants, de 1 ?r 28 frs. pièce pigeon^, 3 5 frs. pièce canards, 15 frs. pièce lièvres, 10 frs. le kg. fromage, 8 16 frs. le kg.

Le Sud (1934-1939) | 1938 | | pagina 2