Blanche - Nelga et les sept Nains. C. v. R. LE SUD, dimanche 27 novembre 1938 Le film de Walt Disney, Blanche- Neige et les Sept nains, qui sera pro jeté YPRES au CINEMA COLI- SEUM toute la semaine du 25 no vembre au jeudi 1 décembre, est la pre mière réalisation importante de dessin animé en couleurs. 11 est inutile d'in sister sur le succès formidable qui a entouré la projection de cette œuvre du grand artiste Walt Disney. Conten tons-nous de quelques commentaires au sujet de ce film. Le conte de Blanche-Neige appar tient la littérature allemande. Ce sont les frères GRIMM, Jacques Grimm (1785-1863) et Guillaume Grimm (1786- 1859), tous deux philologues allemands qui, en collaboration, écrivirent une sé rie de contes populaires, dont la pre mière édition vit le jour en 1812. Ces contes eurent un succès formidable et consacrèrent la gloire des frères Grimm. Guillaume Grimm approfondit ses re cherches folkloriques, et fut en quelque sorte le fondateur du folklore alle mand. L'histoire de Blanche-Neige, vous la connaissez tous. Il y avait une fois, une noble et puis sante Reine. Elle était belle et bonne, et eut une petite fille. Elle l'appela Banche-Neige, et souhaita qu'elle de vienne ravissante avec des lèvres rouges comme des gouttes de sang, un teint blanc comme la neige, et des cheveux noirs, noirs comme l'encadrement de la fenêtre devant laquelle se trouvait la Reine. Ce qui nous permet de faire une remarque en passant 1812, l'épopée napoléonienne La Prusse momentané ment vaincue prépare sa revanche. Et n'est-elle pas symbolisée dans l'aven ture de Blanche-Neige, dont les traits, dans le pays des blondes germaines, évoquent les couleurs nationales noir, blanc, rouge. La bonne Reine meurt. Le Roi se re marie et épouse une princesse d'une rare beauté, mais jalouse, ce qui arrive fort rarement chez les jolies femmes Elle empoisonne son mari, et règne seule. La préocupation principale de son gou vernement était de savoir si elle restait bien la plus belle de toutes les femmes de son royaume. Et le confident de cette importante question d'Etat était son mi roir. Or un jour le miroir lui révéla que Blanche-Neige était plus jolie qu'elle. D'où l'inévitable catastrophe. Blanche-Neige reléguée aux cuisines, Impr. M. Dumez-Tmwant, Wervicq où cependant le Prince-Charmant du royaume voisin la découvre. Fureur de la Reine. Tentative d'assassinat et fuite de Blanche-Neige. Fuite heureuse, car nous sommes du coup débarrassés de la gente humaine, et nous vivrons des heures d'une char mante poésie en compagnie des Sept Nains qui abriteront Blanche-Neige dans leur chaumière, et de tous les ani maux de la forêt. Ce qui donne Walt Disney l'occasion de laisser libre cours la débordante imagination de ses des sins animés. Ces nains ont une particularité leurs noms. Grincheux, Timide, Dormeur, Joyeux, Prof, Simplet, Atchoum, cette énymération suffit pour saisir la char mante leçon que Walt Disney nous in flige en caricaturant nos petits défauts ou nos péchés mignons. Les jeux de physionomie et les attitudes des nains valent non seulement que l'on voie ce film, mais que l'on aille le revoir. Car pour les nains, comme pour les animaux, on n'épuise pas en une fois, toute la finesse, les recherches char mantes, les détails exquis de ces belles pages en couleurs. Les enfants aiment Blanche-Neige, rêvent la belle prin cesse, s'amusent des nains, applaudis sent aux gampades des animaux et ont peur des vilains oiseaux et de la mé chante sorcière, mais les grands en fants que nous sommes tous, ont beaucoup retenir de cette belle légen de. Qu'ils sachent surtout en admirer la poésie des tableaux, l'ingénuité des ges tes et l'inépuisable verve qui font jouer par les nains et les bêtes un délicieux conte de fées. Nous félicitons cordialement la direc tion du Coliseum de donner l'occasion aux habitants de notre région de jouir de ce spectacle si artistique. LE SUD et ses suppléments illustrés. Abonnement 20 francs par an. 19, rue Longue de Thourout, YPRES.

Le Sud (1934-1939) | 1938 | | pagina 8