Bruges. COURTRAI La révolution vaincue. A utomobilistes, COMYN REGOM PNEUS GALA DE LA PRESSE RECITAL DE PIANO 4, YPRES. TéL 103. CONSEILS GRATUITS TOUTES REPARATIONS. SERVICE DE GONFLAGE GRATUIT. ÎLE SUD, dimanche 4 décembre 193g CONCERT DU CONSERVATOIRE Le Directeur du Conservatoire de Bruges, M. Joseph Ryelandt, a offert aux amateurs de musique de Westflan- dre un programme de choix, dimanche dernier. Nous disons de Westflandre, car il en était venu de nombreux du sud de la province. Après la Symphonie en ut de Mozart, musique fort agréa ble, l'excellent virtuose Philippe New- man exécuta avec maîtrise le Concerto en ré de Beethoven. Le public enthou siaste lui prodigua ses applaudissements comme d'ailleurs après l'aride Cha- conde de Bach. Mais pour nous le régal de ce con cert fut l'esquisse symphonique de Meu- lemans La fontaine de Pline. Que l'on veuille bien ne pas nous en vouloir de préférer cette musique descriptive et agréable aux œuvres arides des grands maîtres. Mais il y avait un tel charme dans la première partie, La matinée d'été et un mouvement si entraînant dans la Fête nocturne que cette symphonie dirigée avec fougue par l'au teur, méritait, vraiment, les applaudisse ments nourris, que les Brugeois adres sèrent l'auteur sympathique de la par tition du Jeu du Saint-Sang. Ajoutons une toute petite remarque d'un tout autre ordre. Nous regrettons que la ville de Bruges ne veille pas plus des petits détails de présentation, qui témoignent de toute la nonchalance, la petite médiocrité du régime. Comment oser présenter aux chefs d'orchestre, pour diriger des grands concerts de cet te valeur, un pupitre aussi infecte, aussi pouilleux. C'est de pareils détails que l'on sent le manque de tenue, le dé braillé de notre époque. LE RIDEAU GRIS La presse quotidienne a rendu hom mage au talent de la troupe parisienne du Rideau Gris, qui a interprété Bru xelles avec un grand succès la comédie de Williams La nuit va venir. La nuit est venue Bruges, car il y avait fort peu de monde pour appré cier la valeur du spectacle offert par le Prisme. Un intellectuel ne pourrait être indifférent pareil spectacle. Cette co médie a tenu la scène pendant des mois Londres et Paris, et il est par con séquent très intéressant de pouvoir juger du goût contemporain. Les avis peuvent différer, les appréciations dé pendre de l'orientation d'esprit d'un cha cun il reste que pour une soirée de cette valeur le public n'existe plus Bruges, et que le Prisme devra re noncer monter l'an prochain une série aussi importante de spectacles d'art. Car le Cercle ne pourra se résoudre des cendre d'un échelon, l'étage des opé ras air connus et des tournées grande recette. La Nuit va venir est l'étude d'un cas pathologique, nous dit-on. Ce n'est pas notre avis. C'est, affirme la critique, l'analyse de la mentalité d'un sadique. Du tout. La thèse nous paraît infini ment plus simple. L'auteur a voulu mon trer combien la vie humaine a peu de valeur, dans une société incapable de se défendre contre les assassins. On tue pour un rien, quand la morale sociale est décadente. Et, comme le dit le policier, il se trouvera aux assises une quantité de femmes pour demander la grâce de l'assassin. La comédie de Williams traduit non l'immoralité, mais l'amoralité de notre époque, et c'est pour excuser notre so ciété. et afin d'éviter un rapprochement trop sévère entre le héros de la pièce et les faits-divers des quotidiens que la critique considère le cas de Dan, com me le cas d'un anormal ou d'un sadique. C'eut été un monstre il y a cinquante ans. Actuellement ce n'est qu'un dé voyé qui va un peu fort La troupe du Rideau Gris a admira blement défendu la pièce de Williams, et nous espérons que le public finira par comprendre l'effort assumé par Le Prisme et que la comédie viennoise de Schmitzler, Liebelei se jouera de vant une salle au moins moitié rem plie, le 14 décembre. LES EXPOSITIONS. A la Galerie Memling l'artiste-pein- tre Léo Mechelaere expose jusqu'au 9 décembre. A la Galerie San-Salvador le peintre Jos .Neutens expose jusqu'au 9 décem bre. Le peintre de fleurs Jules Danlos ex pose ses œuvres la Galerie Brugeoise jusqu'au 4 décembre. Nous avons déjà signalé plusieurs reprises le talent très particulier de Jules Danlos. Traiter la fleur non pas dans un ensemble, mais techniquement, nous dirions presque comme un documentaire, tel est le désir de l'artiste, malgré tout ce que ce but peut avoir d'ingrat, de froid, de peu aimable Ce sont des chrysanthèmes et des dahlias dans toute leur raideur, mais avec leur coloris fidèlement rendu. La nature offre heureusement des fleurs qui se prêtent mieux une reproduction fidèle, narcisses ou jonquilles, anémo nes ou tulipes. Mais quand la plante ap porte toute sa grâce et sa légèreté l'ar tiste, Jules Danlos prouve aussi toute sa maîtrise. Ainsi dans une toile char mante Clématites Ajoutons que Jules Danlos veille se renouveler et cherche des formules nouvelles et heu reuses qui lui permettent de donner ses chrysanthèmes et ses iris plus de relief. N'est-ce pas la forme classi que qui se trouve réalisée chez Danlos la panneau décoratif La presse brugeoise est muette au su jet de l'exposition d'un peintre d'avenir Adrien Vandewalle. Nous comprenons fort mal la critique qui jette a priori le talent d'un jeune, parce que celui-ci ne suit pas les chemins battus. Nous som mes d'accord pour reconnaître que Van- dewalle a commis quelques péchés de jeunesse. Où serait l'artiste sinon Mais combien ces premiers vagabondages n'ont-ils pas porté de fruits L'exposi tion de Vandewalle la salle Saint- Georges mérite de retenir l'attention de tous les amateurs d'art. Ce n'est pas un talent arrivé maturité. Ce ne sont pas des œuvres parfaites. Mais c'est un peintre qui doit retenir l'attention, par son évolution et ses dernières réalisa tions. Les deux paysages d'été de Van dewalle, sobres et cependant fouillés, la perspective étonnante, peuvent être considérés comme le point de départ d'un talent très sûr de soi. Que ce jeune peintre continue dans la voie suivie ac tuellement, et il se fera connaître et ap précier. Le vendredi 9 décembre 20 heu res, au Vieux-Bruges aura lieu sous le patronage de M. le Gouverneur Baels et du Bourgmestre de Bruges, un grand gala de la presse. A cette occasion le célèbre film «les Dieux du Stade» sera projeté sur l'écran. L'orchestre du Cer cle Musical de Bruges dirigé par M. Brants offrira un concert qui commen cera 19 h. 30. Une tombola gratuite sera tirée, et le prix des cartes d'entrée est de 10 et 7.50 francs. Le samedi 1 7 décembre 20 heures au Théâtre, les Brugeois auront le plai sir d'entendre un programme de choix pour deux pianos interprété par deux excellents artistes Madame Storie-de Mejere, lauréate du concours interna tional de Varsovie et Marcel Gezelle, professeur au Conservatoire de Gand. RECITAL PETER STADLEN Le célèbre pianiste-virtuose Peter Stadlen donnera un récital au théâtre communal de Courtrai, le samedi 3 dé cembre, 20.30 h. Nous trouverons au programme des interprétations d'oeuvres de Schubert, Beethoven, Anton von Webern (Ire audition), ainsi que des œuvres du célèbre compositeur Igor Stravinsky. AU THEATRE COMMUNAL Samedi 3 décembre, 20 h. Récital par le pianiste-virtuose Peter Stadlen (Gala des Beaux-Arts). Mardi 6, 20 h. Le Chant du dé sert (Opéra de Gand). Mercredi 7, 20 h. De gele man- tel (Algem. Nederlandsch Verbond). (Par la troupe de Joris Diels). Jeudi 8, 20 h. Concert (Cercle Orphéus). Vendredi 9, 20 h. Napoléon (Groupe Staf Bruggen). Dimanche 11, 15 h. Peer de Koster (De Kruisbroeders). Dimanche 1120 h. La jonction Nord-Midi (Germain Lucigny). Lundi 12, 20 h. Récital de danse Sakharoff (Cercle d'art Prisme). Jeudi 15, 19.30 h. Le Tzare- vitch (Jeune Garde Catholique). Samedi 17, 19.30 h. Idem. Dimanche 18, 15 h. Op de groe- ne weide (De Vlaamsche Zonen). CONFERENCE Le 22 décembre le Vicomte Charles Terlinden donnera, au profit de la Sté Saint Vincent de Paul de Courtrai, une conférence sur «Les Mariages de Na poléon Le Vicomte Charles Terlinden, pro fesseur l'Université de Louvain, mem bre de la Commission royale d'Histoire, a étudié d'une façon particulière l'inté ressant problème posé par les deux ma riages de Napoléon. Sans négliger l'as pect anecdotique, parfois très pittores que, de la vie matrimoniale du grand empereur, il s'attache élucider la ques tion très controversée de la validité de son union avec Marie-Louise, au lende main de son divorce d'avec Joséphine. Le Vicomte Terlinden arrive une con clusion inattendue qui donne la clef d'une énigme historique jusqu'alors in expliquée. (Suite de la Ire page) M. Jouhaux s'est trompé. Les travail le'.- rs, même les inscrits la C.G.T. n'ont pas marché. La grève générale du 30 novembre est un échec. La vie éco nomique de la nation n'a pas subi d'ar rêt. Cependant, cette tentative révolution naire n'aura pas été inutile. La preuve est faite maintenant que la C.G.T. est un organisme plus poli tique que professionnel et que ses diri geants trompent honteusement les ouvriers en les forçant obéir aux or dres de l'étranger. La preuve est faite que les effectifs cégétistes sont infiniment moins nom breux que les statistiques du journal L.e Peuple voudraient le faire croire et que, d'ailleurs, ce n'est pas l'action corporative qui les a gonflés, mais 1 ac tion politicienne et surtout la pression scandaleuse exercée par les pouvoirs publics sous les gouvernements socia listes. Qu'on laisse les ouvriers de chez nous, les ouvriers français libres de s'inscrire où ils veulent, sans craindre les odieuses représailles, et vous verrez les fameux effectifs revenir des pro portions normales, c'est-à-dire réduites. La preuve est faite que les décrets- lois n'étaient qu'un prétexte une ma chination contre le ministère et un essai de dictature syndicaliste. Heureu sement pour la paix intérieure et notre prestige l'étranger, la fermeté et le calme du gouvernement de M. Daladier et le bon sens de nos populations ont déjoué une manœuvre qui pouvait avoir de désastreuses conséquences. La preuve est faite "ue le pays ne veut pas d'agitation, pas d'aventure et que les Français entendent rester maî tres chez eux. vjue M. Jouhaux et les meneurs ex trémistes se le tiennent pour dit. Louis DARTOIS. Monsieur, présentant bien, actif et intelligent, conn. parf. des deux lan gues ayant accompli serv. mil., est de mandée imm. par imp. firme., Situation de bel avenir. Ecrire Bureau Le Sud A.D.O. i a» Voua y trouverez toutes les marques de posas neufs et aux conditions les

Le Sud (1934-1939) | 1938 | | pagina 2