JAD0UL AMI/ BELGES Plus chic, meilleur, pas plus cher FEMME AIDONS LES PETITS A AVOIR DU CŒUR CONSEILS DE BEAUTE L'action du froid sur la peau. Au tant le froid, la glace, les ablutions froi des sont employés dans maints traite ments de beauté, et avec raison, autant l'air vif et cinglant sera désastreux pour ovtre peau si vous n'y prenez garde. Vous avez sûrement remarqué l'épider- me couperosé, violacé, qu'ont certaines paysannes vivant au grand air. Mille petits sillons rouges apparaissent sous la peau et forment le teint affreux que vous redoutez tant. Cette particularité indésirable vient d'un manque de pré cautions sous l'action d'un froid vif, les petits vaisseaux sanguins qui sont immédiatement sous la peau éclatent. Et malheureusement après il n'y a rien faire. C'est pour cela que je vous crie Attention votre peau lorsqu'il fait froid Etendez sur votre épiderme une cou che épaisse de crème ou d'huile afiii de le préserver et de lui conserver son élas ticité. Lorsque vous sortez d'une pièce chaude, mettez vos mains sur votre fi gure pour éviter le contact brutal du froid. Peu peu, lorsque vous enlevez vos mains, votre peau est déjà aguerrie et ne risque plus de craquer. Ces pré cautions, faciles observer, doivent vous éviter tout ennui. Pour les yeux fatigués. Le cerfeuil cultivé dans presque tous les jardins potagers possède de nombreuses pro priétés curatives en pressant ses tiges et ses feuilles on en extrait un suc qui forme un bon collyre contre les ophtal mies. On peut également faire une in fusion de cerfeuil un peu concentrée et s'en servir en lotion soir et matin, pour baigner les paupières des yeux fatigués et en faire des applications en compres ses. Le cerfeuil est encore précieux pour calmer les dartres enflammées et les en gelures. Pour cela on fait un cataplasme de ses feuilles écrasées qu'on applique seules ou avec addition de sel et de vi naigre en compresses humides. LES VICTIMES DE L'HIVER Il est bien difficile, me direz-vous, lorsque le froid mord, dessèche et en gourdit, de garder des mains souples et douces. Il y a des femmes qui y réus sissent cependant: même parmi celles qui font leur ménage et les soins qu'elles prennent sont si faciles qu'aucune de vous ne peut les négliger. Tout d'abord, un savonnage l'eau chaude avec un savon la lanoline suivi d'un rinçage l'eau froide. Si les mains sont rouges, lotionnez-Ies avec du jus de citron ou de l'eau oxygénée ou encore, avec un mé lange parties égales d'eau de chaux. eau de rose, jus de citron, glycérine et eau de Cologne. Ces lotions peuvent être trop astringentes pour celles qui ont les mains facilement rêches. Celles-là préféreront la formule suivante 30 gr. huile d'amandes douces, 30 gr. huile d'amandes amères, 70 gr. miel. 2 gout tes essence de verveine. Il n'est pas toujours possible de met tre des gants, même en caoutchouc, pour travailler, mais si vous avez fait un ou vrage salissant, lavez vos mains en em ployant une cuillerée de farine de maïs au lieu de savon et vous serez surprise du résultat. La pierre ponce, le citron, l'eau de Javei, viendront votre aide aussi pour frotter les taches. Avant de vous coucher, cinq minutes de massage et de gymnastique suffi ront pour conserver vos mains leur douceur et leur agilité. Pour le massage vous emploierez soit de l'huile d'olive chaude, soit une crème grasse, ou l'une et l'autre, alternativement. Partez du tout des doigts et massez-les chacun sé parément entre le pouce et l'index de l'autre main, tirez-les et faites ;ouer cha que articulation, massez ensuite la pau me et le dos de la main en remontant vers le poignet, faites tourner celui-ci dix fois sur lui-même dans les deux sens Si vous avez les mains très, sèches et que le massage ne suffit pas les adoucir, lotionnez-le avec un mélange de 10 par ties de lanoline, 20 parties d'axonge et 20 parties d'eau de rose, que vous garderez pour la nuit. Enfin ne sortez pas sans de bons gants de laine ou de cuir fourré. Bientôt vous serez fières de vos mains et vous travaillerez plus joyeusement, conscientes de créer du charme du bout de vos doigts, quelle que soit la besogne que vous fassiez. QUELQUES PENSEES L'humanité ne finit par marcher droit, qu'après avoir essayé de toutes les ma nières possibles d'aller de travers. Ge qui constitue le bonheur, c'est la conscience de marcher vers un but dé terminé, que l'on veut et que l'on crée partiellement par sa volonté. (M...) Les plus cruelles pertes ne sont point causées par la mort, mais par les malen tendus qui nous séparent les uns des autres. La sincérité est un don aussi rare que l'intelligence et la beauté on en sau rait sans injustice l'exiger de tous... Pour jouir de la fleur, il faut semer la graine et cultiver le bourgeon... Le bonheur, c'est comme le coke... C'est une chose qu'on obtient comme sous-produit de la fabrication d autre chose. (M...) MERRY La maison de confiance. Nettoyage sec Teinture Blanchissage de luxe et au Kilo Stoppage Remaillage de bas Brait on» en étoffe. Dépôt Y PRES. KNOCKAERT, 53, rue de Dixraude. Tél 260. Nous sommes la Nouvelle année et ils ne semblent pas trop se préoccu per des cadeaux qu'ils feront. Quand ils vont comploter dans les coins et se met tent chuchoter, il s'agit bien plus pour eux des cadeaux qu'ils espèrent que de ceux qu'ils feront. Faut-il en déduire qu'ils soient égoïstes et ne se proposent pas de vous donner, eux aussi, un petit paquet noué d'une faveur rose ou bleue Non, certes, mais ils croiront avoir le temps jusqu'à la veille. A ce mo ment-là, pris de panique ils se pré cipiteront qui sur un canevas broder, qui sur un mouchoir ourler, sur un dessin encadrer et, naturellement, le résultat se ressentira de cette précipita tion. En leur parlant des cadeaux faire autour d'eux, vous pouvez très bien leur donner une idée quant celui qu'ils vous destinent. Et c'est un service leur rendre que de les réunir autour de la grande table et de les conseiller. Ne lais sez pas une fillette s'embarquer sur un ouvrage trop long ou trop compliqué. Les études sont actuellement si ardues, qu'il ne faut pas que le nouvel-an ap porte un surcroît de fatigue. Mais un mouchoir orné de jours, bordé d'une fine dentelle fait toujours plaisir. Un petit napperon portant aux quatre coins une naïve broderie est toujours bien ac cueilli. Si vos enfants possèdent un ap pareil photographies, donnez-leur 1 idée de se prendre mutuellement char mante surprise pour les parents et grand parents et, si les jeunes garçons possèdent un peu d'argent de poche destiné aux étrennes, ils pourront même faire agrandir et encadrer eux- mêmes les meilleurs portraits. Quant ceux dont l'état de santé n est pas brillant et qui doivent passer 1 air tout le temps que leur laissent les études, emmenez-les quelques jours plus tôt voir en vitrines tels petits objets que vous aurez découverts, objets peu coûteux mais charmants, cendriers ou petits vases, boîtes d'allumettes dé corées, bougeoirs peints, carnets, agen das aidez-les choisir tout en leur in diquant en passant, sans insister, un objet que vous trouvez joli et qui vous plairait, cela les aidera sortir de leur incertitude NOS BONNES RECETTES DE TANTE MIMIE TIMBALES AUX FOIES DE VOLAILLE. De délicieuses petites timbales que l'on prépare avec des foies de volaille inutile d'employer du foie gras. Prenez trois ou quatre foies de poulet ou de canards et râpez-les fin mêlez-y un reste de volaille rôtie, finement haché, 50 60 grammes de beurre frais et deux cuillerées Bouche de mie de pain trem pée dans du lait. Ajoutez-y trois jaunes d'oeufs assaisonnez de sel et de poi vre. amalgamez bien le tout et, au der nier moment, mêlez-y trois ou quatre blancs d'oeufs, battus en neige très fer me. Beurrez fortement de petites timba les en fer blanc remplissez-les un peu plus qu'à moitié, avec ce mélange et faites-les cuire, au bain-marie pendant une bonne demi-heure. Veillez surtout qu'il n'y entre pas la moindre goutte d'eau, sinon elles ne dé mouleraient pas. Démoulez les timbales t et servez-les avec une sauce brune aux truffes ou aux champignons ou bien avec une sauce tomate piquante. Un conseil pour finir il arrive souvent qu'on n'ait pas de foies en quantité suf fisante pour le nombre de timbales préparer voici la manière de les con server pendant une dizaine de jours jus- qu ce que l'on puisse s'en procurer d'autres mettez les foies dans un petit récipient avec beaucoup de poivre et de sel couvrez-les avec du beurre fondu bouillant et ils se conserveront parfaite ment. CROQUETTES DE CREVETTES recette demandée) Prenez une livre de crevettes bien fraîches épluchez-les et coupez chacu-i ne d elles en trois au quatre morceaux, sauf les petites crevettes qui seront lais sées entières. Mettez une partie des co quilles de crevettes (de préférence les têtes) dans un pilon et écrasez-les gros sièrement, puis versez-les dans une pe tite casserole avec gros comme un œuf de beurre. Couvrez et faites cuire pen dant une demi-heure en remuant de temps en temps les coquilles. Jetez-les ensuite sur un tamis placé sur Une ter rine contenant de 1 eau froide. Pressez très- fortement de manière en expri mer le beurre qui se figera sur l'eau. Vous le recueillerez et le réserverez pour l'ajouter la sauce. Préparez alors une petite sauce blanche courte et épais se avec une cuillerée soupe bien rem plie de beurre et autant de farine dé layez le mélange avec quelques cuillerées de grosse crème salez-le peu cause des crevettes et poivrez-le bien. Ajou tez-y ensuite le beurre des crevettes puis les crevettes épluchées. Laissez le tout sur le feu jusqu'à ce que la sauce soit bien réduite, puis enlevez-le et laissez-le refroidir. Formez vos croquettes, trem pez-les dans de la fine chapelure de pain. Faites-les frire en pleine graisse et iorsqu elles sont bien dorées, égouttez- ies et servez-les sur un plat chaud re couvert d'une serviette. CROUTES SUISSES Préparez un amalgame fait de 50 grs de gruyère coupé en- dés minuscules. In corporez ce fromage dans une bécha- melle Faites bouillir. Versez dessus peu de sel, pointe de cayenne, pointe de muscade. Avec cet amalgame tartinez des tranches de pain régulièrement épaisses et passées légèrement au beur re. Faites gratiner vivement four très chaud. Se préparent avec des fromages di vers tels que parmesan, hollande, ches- ter DENTISTE RUE SURMONT, Y P R E S Tél. Ypres 695. FAITES TOUS VOS ACHATS RUE NATIONALE A LILLE. Les visiteurs venant dans notre belle ville, passent toujours d'agréables heures dans cette belle artère, qui part de la grande place la place de Strasbourg incluse. Elle est sans conteste la plus jolie rue de Lille et aussi la plus importante. Vous y trouverez tous les genres de com merce et la présentation des articles les plus divers est toujours faite avec élégance et bon goût. D'ailleurs sa devise est Effectuez-y vos achats, vous ferez de bonnes affaires.

Le Sud (1934-1939) | 1939 | | pagina 11