Excellences. Un beau rêve. Les balais. Supplément Illustré SOMMAIRE des Suppléments illustrés de 1938. 5e ANNEE No 2. Hebdomadaire DIMANCHE 8 JANVIER 1938U Pour qu'une nation aoit, il faut qu'une I solidarité nationale existe et qu'elle se cristallise dans la volonté du pouvoir. ABONNEMENT, 1 AN 20 FRANCS. Direction-Administration Ch. van RENYNGHE, 19, rue Longue de Thonrout, YPRES. Compte-chèque postaux 1003.43. Nos aînés liquident le passé pendant que nous construisons l'avenir. M. Spaak s'étant reposé de la forte émotion qu'il a ressentie en apprenant le décès de M. Emile Vandervelde, son patron regretté, a décidé de hâter le re maniement de ses Excellences. Le Roi nomme ses Ministres. C'est en l'absence du Roi que le Premier Mi nistre va livrer son gouvernement la délicate opération du dosage des ambi tions. Tout d'abord 11 y a lieu de constater que nos Excellences sont modestes. El les estiment que. douze, elles sont in capables d'édictér les innombrables me sures destinées rendre les Belges heu reux malgré eux. et heureux dans tous les domaines y compris le linguistique. Pour abattre une telle besogne, et le faire excellemment il faut, au moins, être une quinzaine. Cet accroissement de 25 de porte feuilles a l'étonnant avantage de pou voir refléter dans le gouvernement l'arc- en-ciel des nuances politiques. On pour ra caser des catholiques de droite, et des catholiques de la démocratie-chré tienne. des Flamands et des Wallons et, certes, des Bruxellois, ces amphibies de la politique belge. Mais il faut tenir compte de la nécessité de maintenir la proportion idoine entre le catholique ouvrier, le catholique Boerenbond. le catholique Classe Moyenne, le catholi que Fédération-Pèlerin, et enfin le ca tholique Bruxellois-Patria. Cela deman de au moins six portefeuilles et c'est encore un tour de force. Six portefeuilles sont un minimum pour le parti le plus nombreux. Ici la besogne est simplifiée par l'influence personnelle du Premier Ministre, et la liquidation probable de l'affaire de Bur- gos. Restent trois portefeuilles destinés aux libéraux, évidemment. Le tout est de distribuer ceux-ci avec l'agrément simultané des nationaux genre Devèze, et des Jeunes-Turcs de l'espèce de Mar cel-Henri. dit Jaspar. Ce qui ne serait qu'une petite af faire régler entre gens du milieu, si la fâcheuse manie n'était intervenue de nommer des compétences qui du fait de leur compétence, admirez la re vanche de la sagesse, deviennent du coup incolores, politiquement parlant. Le Lieutenant-Général Denis cesse d'être libéral, et M. fanssens d'être ca tholique du fait qu'ils sont nommés titre de compétences. Ce qui fait, tout prendre, que la tripartite des trois grands partis traditionnels devient, peu peu, une quadripartite, la fraction gouvernementale, des compétents en formant le quatrième membre d ailleurs docile, humble et dévoué au culte col lectif de cette excellente compagnie. de 1 Empire, l'extérieur, ne paraissent pas, la face du monde, un léger, vain et cruel mensonge. C. V. R. C'est M. Daladier qui nous offre le thème de ce rêve enchanteur. Serait-ce possible Après tant d'illusions et tant de désillusions, la France démocratique et républicaine découvrirait-elle l'hom me qui imposerait son autorité aux hor des politiciennes Là où Clemenceau a échoué, là où Poincaré échoué, là où Tardieu a échoué. Daladier réussirait- il M. Daladier a pour lui de nombreux avantages, surtout les erreurs du crimi nel Blum. Pour restaurer un pays, com me pour assainir l'organisation d'une société anonyme, il faut toujours atten dre que le spectre de la faillite donne le courage de sabrer dans les frais gé néraux. Mais dans une société ano nyme tous les membres du Conseil ont un intérêt commun au redressement de l'affaire, et ils sont les maîtres chez eux. Les membres du Conseil d'administra tion de la France se combattent avec acharnement, mettent tout en oeuvre pour paralyser le travail de leurs col lègues. Comment voulez-vous gérer une affaire dans de pareilles conditions, moins que l'équipe Daladier prenne vi goureusement le pouvoir, ferme le bec l'équipe Blum, et reconstruise par la force, ce qui a été démoli par la poli tique démagogique. Cependant que de possibilités et que d'indices de relèvement financier et mo ral. Le redressement économique est beaucoup plus lent, car il postule un redressement de la mentalité française empoisonnée par l'idéologie du Front Populaire. Comment faire comprendre aux masses ouvrières que la loi de l'homme est le travail, après que des politiciens leur ont dit et répété que l'idéal du travail était le repos, et la semaine des deux dimanches. Grâce la spontanéité des cla meurs des députés italiens, la France a retrouvé une unité morale nécessaire. Il est certain que le nouveau slogan, l'Empire Français paraît faire mer veille et eut difficilement trouvé place dans le vocabulaire de Léon Blum. Mais il ne suffit pas que les ministres fran çais se gargarisent de cette expression nouvelle. Un empire, qu'il nous soit per- zmis de l'indiquer, exige un... Empereur, et cette simple remarque explique assez la gêne, qui faisait donner un son faux la réception de Daladier en Corse... En Tunisie la carburation y était La France vous apporte l'ordre et la discipline qui sont la protection la plus sûre et la plus efficace contre la force brutale et la tyrannie. Elle vous ap- porte sa propre expérience, née de la fraternité et .de la liberté. La France a la force d'assurer votre sécurité. Dixit Daladier. C'est aux politiciens français veiller ce que beau rêve ne devienne pas un cauchemar, et ce que ces déclarations du chef du gouverne ment de la République, l'intérieur, et Nous n'avons pas donner des dé tails sur l'importante affaire de mœurs qui occupe pour le moment la police ju diciaire de la Cour d'Appel de Gand, et au sujet de laquelle le Parquet d'Ypres est compétent. Nous tenons simplement traduire la satisfaction de l'opinion publique de voir, enfin, faction de la justice sévir dans un domaine où son intertie était inexplicable. Tous les bons citoyens forment des vœux pour que le nettoyage soit complet et que les trop zélés néophytes de ces pratiques scan daleuses soient dégoûtés jamais de faire des disciples. Mais il est une seconde plaie morale, qui parait moins grave et qui cepen dant détruit les foyers et démoralise les milieux dans lesquels elle sévit. Ce vice s'étale librement et la loi n'est guère appliquée. Malgré la loi sur l'alcool, l'ivrognerie fait de terribles progrès dans notre région. Nous sommes de ceux qui croient que la liberté de la vente de l'alcool, avec une législation draconienne contre l'ivrognerie, vaudrait infiniment mieux que le régime actuel. Surtout au point de vue social. Voir suite page 2) Dans le supléraent illustré de ce um- méro nos lecteurs trouveront un inter view de M. Vers tracte, l'actif direc teur de l'Agence Kosmos, sur les per spectives du tourisme eu 1939. Popcringhe et les Monts tel est I» titre de l'article de Mme M.-H. vhb MER RIS, illustré de clichés. Un peintre brugeois, Constant Vas- develde fait l'objet d'une étude due i l'avocat Cari Beyaert. Nous donnons également une notice sur Saint-Martin, apôtre des Gaules. Enfin la dernière page intéressera tout particulièrement nos lecteurs. Elle est consacrée l'Assemblée de la West- flandre Ypres le 7 décembre 1789, et contient les premières notices gén logiques. Plusieurs lecteurs nous ont demandé de publier un sommaire des suppléments illustrés du SUD parus en 1938, afin de joindre celui-ci leur collection, et de leur permettre de retrouver les ar ticles. Nous répondons d'autant plus volon tiers ce vœu qu'il témoigne de l'in térêt provoqué par ces suppléments. 12 juin 1938. Le Roi la Panne. Les églises de Poperinghe. La vie et l'œuvre du compositeur cassellois Auguste Tac-Coen par André Biebuyck. Le Cortège du 12 juin Comines. Le monument du Roi Albert l'Yser. 26 juin. Numéro consacré la Foire Commerciale et au Parc de Rum- beke. 17 juillet. La Panne, résidence royale, avec 13 clichés de la famille royale. Le Monument au Roi Albert l'Yser. z24 juillet. L'art contemporain de Bruges avec 12 clichés. Dans les Dunes et Nos stations balnéaires par Ed. Pirsch. 7 août. Numéro consacré Bru ges et au Jeu du Saint Sang. 28 août. L'art wallon contemporain par Marcel l'Epinois. Les remparts d'Y pres. vestiges d'un glorieux passé par André Biebuyck. Les cratères de Wyt- schaete par Philippe Veys. Le peintre Herman Courtens par Ch. van Renyn- ghe. 11 septembre. Numéro consacré au: houblon belge. Un article sur Zeebrug- ge, port d'intérêt national par Pierre van Damme. 25 septembre. La Fourrure. L'ate lier Vandevoorde. La fourrure et la mo de. Une étude sur le statuaire Edouard van Asten par Ch. van Renynghe. La vie de Pierre Plancius. 16 octobre. L'industrie du Gaz. Avant l'Orage par le Comte Louis de Lichtervelde. Le programme du ci néma Flora Ypres. 3C octobre. I /horticulture et l'Ex portation chez M. Govaert. La So ciété de Musique Ypriana. Le Cercle Prisme au Théâtre de Bruges. 13 novembre. Pierre de Lichter velde. Grand-Bailli d'Ypres. Le théâtre de Gand Bruges et Courtrai. La Société Royale de Musique de Bruges. En écoutant Jean de Vincennes. Tennis couvert et patinage roulettes Bru ges. Les dunes de La Panne. 20 novembre. Calendrier illustré. 27 novembre. Infirmière de guer re par Jeanne de Launoy. La ruban- nerie Comines l'usine Plovier. Blanche-Neige et les sept nains. 11 décembre. Jan Palfijn par Guil laume van de Velde. L'Angleterre mo derne par Hilaire Belloc. Ypres, capitale de la Westflandre. 25 décembre. Numéro de luxe con sacré l'œuvre de Jan Memling par Ch. van Renynghe.

Le Sud (1934-1939) | 1939 | | pagina 1