Supplément
illustré du
8 janvier
1939
No 1.
e Tourisme en 1939.
Comment .s'annonce la saison touris
tique 1939 Question que doivent.se
poser non seulement les habitants d'une
ville comme Ypres, dont la principale
industrie est le tourisme, mais tous ceux
que préoccupe la vie économique du
pays. 11 est acquis que l'importation
d'argent frais qui résulte du tourisme
est devenu un facteur important de la
balance commerciale d'un pays.
Pour répondre cette question nous
ne pouvions mieux faire que de nous
adresser une compétence, et nos lec
teurs ont déjà deviné qu'il s'agit de l'ac
tif directeur de 1 Agence Kosmos, M.
A. Verstraete. Par une heureuse coïn
cidence notre visite a lieu au moment
où l'agence Kosmos fête le dixième an
niversaire de sa fondation, et nous ne
pouvons nous empêcher de demander
M. Verstraete quelques détails sur l'his
torique de son affaire.
Les débuts furent bien modestes,
nous dit-il, et les Yprois se souviennent
du bureau de location d'autocars du
Parvis Saint-Jacques, où nous étions
installés en 1929. Dès 1931 le bureau
était déjà transféré la Grand-Place
et c'est en 1933 que nous avons occupé
l'immeuble actuel. Depuis lors nous
avons relié tous les bureaux d'agence
de la province De Meurisse Menin,
Van Bruwaene Poperinghe, Ramoudt
Roulers, Parret Iseghem, Mayeur
Courtrai, Loos Thourout, Bousse-
maere Wervicq, Maelstaf Furnes,
Vandekerkhove Blankenberghe, Lan-
neau Mouscron et Tourcoing et
l'Agence Van Renterghem Bruges.
Un pareil réseau d'agences sup
pose un matériel important.
C'est, en effet, le gros risque de
notre industrie les énormes mobilisa
tions de capitaux en matériel. D'autant
plus que les prescriptions légales, qui
sont plus sévèrement appliquées pour
les grosses firmes que pour les petites,
exigent un confort et des mesures de
sécurité qui alourdissent encore le poids
de cette charge financière. De plus
vous pouvez vous rendre compte de ce
que les frais d'assurances sont très éle
vés, et de ce que nous ne sommes pas
moins que d'autres industriels l'abri
des charges sociales.
Mais votre réputation est acquise
l'étranger, et cela doit vous assurer
une clientèle solide.
Nous travaillons avec les princi
pales agences de voyage anglaises, et
cela a, pour Ypres, les plus heureuses
conséquences. Non seulement ces agen
ces, étant en relation continue avec nous,
ont constamment l'esprit le nom de
notre ville, mais, en combinant avec elles
les voyages européens, nous inscrivons
Ypres sur tous les itinéraires, que ce
soit l'aller ou au retour, ou même dans
les deux sens.
Pendant que M. Verstraete nous fait
cette réponse, nous le voyons sortir
d'une armoire une abondante documen
tation, et nous admirons l'ordre et la
méthode, combien indispensables, qui
régnent dans ces dossiers. Avouons que
nous éprouvions quelque satisfaction en
parcourant des prospectus d'agences an
glaises, proposant les plus beaux voya
ges en Europe, que ce soit la Suisse,
l'Italie, l'Europe Centrale, les Balkans,
la Pologne ou le Reich, où, comme un
refrain rituel, nous trouvons partout, en
lettres grasses, au départ ou au retour
YPRES. Croyez-vous que sans l'acti
vité de M. Verstraete ces agences an
glaises ne donneraient pas comme iti
néraire normal Ostende, Bruges, Bru
xelles Il nous paraissait normal de
faire cette petite digression pour rendre
César ce qui est dû César, et M.
Verstraete le mérite d'être le pionnier
le plus ardent du tourisme dans notre
région. Ce qui est dû sa puissance
de travail et son esprit d'initiative bien
plus qu'aux encouragements trouvés
chez les animateurs et les dirigeants de
la cité
Mais revenons notre interview et
demandons M. Verstraete quels sont
ses projets pour 1939.
La série habituelle de mes voya
ges, dont vos lecteurs trouveront la des
cription détaillée en me demandant le
prospectus 1939. que je me ferais un
plaisir de leur adresser gracieusement.
Que mes clients habituels soient assurés
de retrouver la liste des voyages tradi
tionnels, et surtout mon cheval de ba
taille Lourdes en 8 jours pour 950 frs.
En 1939 j'organise également des voya
ges réguliers l'Exposition de Liège et
au Canal Albert en deux jours.
Ce qui nous intéresse particulière
ment, c'est de connaître votre opinion
sur le mouvement touristique vers notre
région des différents pays voisins Alle
magne, Angleterre, France, Hollande.
Procédons par élimination, si vous
le voulez bien. D'abord la France, qui
nous apportera un trafic fort réduit, tant
cause du change qu'en raison d'un
mouvement très logique en faveur des
plages françaises. De ce côté nous comp
tons seulement sur la Procession du
Saint-Sang et, certainement, sur le très
gros succès du Jeu du Saint-Sang.
Vous pouvez compter également
sur la collaboration du SUD pour l'ex
position Memling, car j'étudie dès main
tenant des programmes qui intéresse
ront les sociétés françaises d'archéolo
gie et qui leur permettra de visiter cette
exposition des conditions avantageu
ses.
Je vois que de votre côté vous
n'oubliez pas la propagande touristique.
Après les Français, nous avons comme
voisins peu enthousiastes les Hollandais.
Je ne comprends pas qu'un propagande
plus intense ne se fasse pas de ce côté,
par tous ces groupes flamands qui s'oc
cupent de rapprochements belgo-hollan-
dais. Avant de s'aimer il faut se connaî
tre, et on ne fait rien dans les groupe
ments flamands pour attirer les hollan
dais. Cependant là s'indiquerait une
propagande en flamand...
Passons Et les Allemands
Les possibilités de ce côté sont il
limitées,, condition que le problème des
devises trouve une solution. Que vou
lez-vous que le touriste lasse avec 40
francs Mais lors du pèlerinage du 20
novembre le gouvernement belge avait
opéré lui-même la compensation des de
vises. Ce qui fait que chaque touriste
avait, légalement, 110 francs belges
dépenser. Ce seul pèlerinage a laissé
plus de soixante mille francs chez nous.
Or. dès maintenant quatre pèlerinages
sont déjà prévus pour 1939, dans les
mêmes conditions. Il suffirait que le gou
vernement belge s'occupe activement de
cette question, et nous pourrions enfin
satisfaire les demandes des centaines de
milliers d'allemands qui souhaitent pas
ser par Ypres.
Voilà, en effet, une manière pra
tique de venir en aide notre région.
C'est autrement plus efficace qu'une soi-
disant politique de grands travaux. Une
personnalité allemande autorisée m'a af
firmé que le gouvernement allemand
était prêt orienter plus de dix-mille
anciens combattants vers Ypres, con
dition que les devises soient prises au
taux de onze francs par la caisse de
compensation.
C'est surtout l'Angleterre qui va
nous apporter un contingent énorme de
touristes en 1939, si, évidemment, la
situation internationale n'offre pas trop
d'appréhensions. Depuis deux ans j'ai
fait un effort énorme du côté anglais, et
je suis parvenu faire admettre des
projets de voyages de huit jours sur le
continent, qui accordent trois jours
Ypres Nous avons une région qui per
met de faire des circuits en autocars fort
intéressants, sans être trop coûteux.
Voulez-vous des exemples voici un
voyage en Normandie et en Bretagne...
qui comprend une nuit Ypres. Et voi
ci le voyage de la paix Godesberg,
Berchtesgaden, Munich... et toujours
Ypres. Voulez-vous encore plus fort?
Je vous montre les prospectus des prin
cipales agences anglaises pour les voya
ges hebdomadaires en Suisse, de la
Pentecôte au 15 septembre tous ap->
prendront qu'à partir de 1939 le chemin
le plus court qui mène de l'Angleterre
la Suisse... passe par Ypres. Que
voulez-vous, la géographie de l'Europe
contemporaine est si instable, que nos
touristes ne s'en étonneront pas
Et faites-vous également de la
propagande en Belgique
Cette question n'est pas sans va
leur Figurez-vous qu'une enquête a
établi que depuis de la reconstruction
d'Ypres, depuis la construction de la
Porte de Menin, le pourcentage de wal
lons ayant visité notre région est des
plus minimes. Il est vrai que pour les
attirer on a cru intelligent de faire la
propagande en flamand. Heureusement
le Touring-Club a pris l'initiative de
faire connaître notre région. Ypres, Po
peringhe, les Monts, le front, et après
les premiers essais de 1938, je crois que
le plan que nous avons ébauché en col
laboration nous apportera en 1939 une
bonne clientèle. Vous voyez que nous
misons sur tous les tableaux, même sur
celui, trop négligé, du tourisme natio
nal.
Nous remercions M. Verstraete pour
cet interview, que nous voudrions in
tituler pompeusement l'interview cotn-
mémoratif du dixième anniversaire de
Kosmos-Tourisme. Mais au lieu de jeter
des fleurs l'animateur de Kosmos ci
tons un chiffre qui figure au Guide
international des Agences de tourisme.
Nous y voyons que la plus importante
agence de Belgique citée est l'agence
Kosmos d'Ypres, avec ses 19 autocars.
C'est grâce de pareilles initiatives
qu'une région peut vivre et prospérer.
C. v. R.
Le garage
KOSMOS
Roulers.