Bruges. COURTRAI A utomobilistes, M. COMYN REGOM PNEUS mmm VERS... LA FRONTIERE SALON PRINTANIER DE LA FLEUR A BRUGES. UNE REPLIQUE DE LA STATUE DU ROI ALBERT A BRUGES. SOCIETE ROYALE DE MUSIQUE DE BRUGES. NECROLOGIE. LA SAISON 1939. LE SUD, dimanche 9 février 1939 MON CURE, SA SŒUR ET MOI THEATRE COMMUNAL. CONSEILS GRATUITS TOUTES REPARATIONS. SERVICE DE GONFLAGE GRATUIT. ou plutôt «No... de Grenze tel est le titre de la revue d'Henri Van Daele qui sera interprêtée le lundi 13 février, 20 heure? au Théâtre de Bruges. Cette revue humoristique et d'actualité a con nu 6 semaines de grand succès Gand et 2 mois de représentations Bruxel les. La soirée se donne sous les aus pices de la Fraternelle d'Après-Guerre du 13e Artillerie au profit de sa caisse de secours. Location jusqu'au 1 février A la Maison des Fraternelles, 11, rue Nico las Despars Bruges chez A. De Ghe- selle, 12, avenue Léopold I F. Hans- sens, avenue Reine Elisabeth, 7 W. Hanssens, rue du Congo, 23, Ste Croix; R. Stragier, rue Daverloo, 175, Assebrouck R. Michot, rue de la Paix, 18, Ste Croix; M. Clarie, rue Daverloo, 12, Assebrouck. A partir du 1 février au bureau de location du Théâtre. Prenez vos cartes dès présent et fai tes les numéroter Les premiers seront mieux... servis. En 1912 la Grand'place de Bruges était transformée en un immense jar din. Une quantité de lauriers de toutes formes bordait les parterres fleuris, où l'on pouvait admirer les "cultures de nos jardiniers de l'époque. Vingt sept ans se sont écoulés de puis. Et cette année, grâce l'initiati ve de la Société d'Horticulture, une im portante exposition sera nouveau or ganisée au cœur de notre cité (cour de Halles et Gouvernement). Le public pourra s'y rendre compte de l'immense progrès réalisé dans ce domaine dans notre région. Cette exposition se tiendra Pâques et sera remarquable non seulement par la présentation des produits horticoles et l'amélioration de la culture, mais aussi par la diversité des nouveautés. charge par l'institution jalouse, ils vont s'incorporer la musique, vivre, non plus seulement d'elle et pour elle, mais avec elle, dans la plus stricte, la plus étrange symbiose. Divisés en petits groupes, ils travail lent comme les autres écoliers. Plus tard, quand cessera l'enchantement, ils seront rendus leur destin d hommes, et d'hommes pauvres (tous sont fils du peuple). Il leur faut donc apprendre lutter, se défendre. Chaque jour, levés dès six heures et demie, ils étudient jus qu'à quatorze heures les programmes scolaires de leur âge. Une heure de jeux ou de sport (seul le football est exclu, cause de la respiration) et c'est le tour de la musique vocalise, solfège, exer cices plusieurs voix, ils connaissent tout, ils sont rompus tout. En quelques mois, les garçons acquiè rent leur voix si claire, inhumaine for ce de pureté, leur voix véloce et libre, ivre de sécurité, sans bavure, sans fausse note, sans une hésitation, sans un injuste accent. L'équipe des Wïenersangerkna- ben continue. Les traditions courent. Mozart, Schubert, Haydn, Brahms, Mendelssohn, tant d'autres et jusqu'au tumultueux Offenbach repassent de voix en voix, obéis, protégés, servis. Mais cette vie où Se mêlent le travail, la musique et la foi exige des ressour ces. L'Autriche dépouillée a chassé les mécènes. Le problème matériel se pose. Ce château, le château de la musique, il faut l'entretenir. Les Knaben y pour voiront eux-mêmes. Selon des engage ments prévus de façon qu ils reçoivent leur ration normale d'études scolaires les Petits Chanteurs courent le monde. Chevaliers errants de la musique, clercs fidèles ils se partagent en trois phalanges. Deux s'éloignent pour don ner des concerts, tandis que le dernier groupe demeure Wilhelminenberg pour célébrer les offices. Au programma Gallus, Naminus, Mozart, Schubert, Wagner. Le Beau Danube Bleu, opéra en 1 acte sur la musique de Strauss. Prix des places 25, 20, 15, 10. 5 fr. S'adresser la location du théâtre, rue Van Oost. de 10.30 12.30 h. et de 14.30 19 h. Le maréchal Pétain vient de faire sa voir au Musée Pro Pace Bruges, que le Comité National Français du Mo nument au Roi Albert, élevé et inau guré récemment Paris, a décidé de faire don au musée brugeois d'une ré plique de la statue équestre qui se dresse au Cours de la Reine Paris. La Belgique et Bruges en particulier seront reconnaissantes l'illustre Maré chal de son intervention auprès du co mité. Voilà une magnifique acquisition pour le Musée Pro Pace. et un bel encoura gement pour le dévoué M. Tulpinck. Le Père Louis Kervyn, des Missions de Scheut, est décédé dans le vicariat du Jehol en Chine. Il était né Hoog- lede en 1880 et appartenait une fa mille de missionnaires, car ses deux frè res, Joseph et Gabriel, s'étaient comme lui voués l'èvangélisatîon des pays lointains. Le décédé était fils de feu M. Alfred Kervyn-de Gaiffier d'Emerville, en son vivant juge de paix de Bruges. des estrades en certains endroits du parcours pour la facilité des spectateurs étrangers. Le 23 juillet aura lieu sur le Markt le Festival National Flamand de musi que et de chants, solennité qui doit atti rer ceux qu'intéresse la culture musicale Nationale du pays. Le 5 6 10 12 13 août sera redonné sur le Markt, l'ombre du beffroi, le célèbre Jeu du St Sang ou H. Bloedspel. Cette représentation comporte, y compris les musiciens, 2.000 participants. Au cours de l'été dernier, elle fit accourir plus de cent mille spec tateurs enthousiastes. Voilà de quoi at tirer ce qu'on pourrait appeler le gros public. Mais une ancienne ville d'art comme Bruges se doit d'attirer aussi de temps en temps dans ses murs, l'élite du public intellectuel et artiste, pour des manifestations d'un genre moins spec taculaire, mais en harmonie avec ses tra ditions spirituelles, et son atmosphère un peu médiévale. C'est pourquoi furent organisées Bruges la fameuse exposition des Pri mitifs, et celle de la Toison d'Or aux quelles la compétence et les effçrts acharnés de feu Je Baron Henry Kervyn de Lettenhove assurèrent un succès sans précédent. L'inauguration du nouveau musée en 1930 coïncida avec une remarquable exposition de manuscrits et de l'orfèvrerie religieuse du diocèse. Cette- année, l'administration commu nale répondant la suggestion d'un groupe d'artistes Brugeois, a décidé d'organiser en 1939 une grande expo sition des œuvres de Memling, ceci, pour commémorer le cinquième cente naire de la naissance de ce grand pein tre, qui avec Van Eyck et plusieurs au tres, a rendu impérissable la gloire de l'école Brugeoise du 15e siècle. Ce n'est pas le moment de vous énu- mérer les œuvres de Memlinc, ni de vous faire l'histoire du Mariage Mys tique du St Christophe de la Châsse de Ste Ursule et d'autres œuvres conservées Bruges, Bruxel les, Anvers, et l'étranger. Lors d'une audition subséquente, une voix plus au torisée que la mienne-pourra vous dé crire si vous qe le connaissez déjà le charme indicible des peintures de Mem linc. leur perfection, leur coloris délicat. Je me bornerai donc vous annoncer que sa Majesté le Roi a daigné accep ter le haut patronage de l'exposition projetée, ce qui est une promesse de suc cès. Que le comité organisateur, présidé par Monsieur le Bourgmestre Van Hoestenberghe, s'est acquis la précieuse collaboration de Monsieur Paul Lam- botte, directeur honoraire des Beaux Arts, un maître dans l'art difficile d'or ganiser les expositions de tableaux. Que dès présent, grâce aux efforts du comité et de Monsieur Lambotte, grâce la bienveillance des diplomates de différents pays, celles de Mécènes étrangers, le comité organisateur peut La Compagnie de Germain-Lucigny, de l'Odéon, qui a enlevé de haute lutte la sympathie des Courtraisiens par la valeur indéniable de sa troupe, vien dra donner le dimanche 5 février, en soirée, la pièce devenue célèbre Mon Curé, sa Sœur et Moi dont la folle gaîté fera sensation. Cette œuvre sera donnée avec tous les créateurs Ger main-Lucigny, Suzy Marquis, Lou Au- bel, Fernand Morenne, M. Hubert Val- ter, M. R. Murât et tous leurs cama rades. M. Germain-Lucigny et Hubert Valter se partageront la partie comique particulièrement développée et déchaî neront le rire trois heures durant. La location est ouverte au local du Poids Public aux heures habituelles. Le 3me concert aura lieu le dimanche 12 février, 16 h. au théâtre de la ville avec le concours des Wienerzangerkna- ben (Petits chanteurs de Vienne), de réputation mondiale. Chaque année, dans le Wienzeitung, paraît la même note, le même appel Enfants doués sont recherchés. Eli mination préparatoire de deux années avec cours de lecture, exercices d'oreille, études de motets Ils se présentent par certaines Te jury en retient environ un •ur cinq. L'es plus parfaits deviennent ensuite Sângerknaben. Pendant quatre années, retirés leur famille, pris en Représentations pendant le mois de février 1939 Dimanche 5, 15 h. In den Wil- deman (De Jonge Violieren). Dimanche 5, 20 h. Mon curé, sa sœur et moi (Germain Lucigny). Mardi 7. 20 h. Faust (Opéra de Gand). Samedi ,11, 20 h. Wiener San- gerknaben (Gala des Beaux-Arts). Dimanche 12, 15 h. Julius Cae- sar St Vincent,( Collège St Amand). Dimanche 12, 20 h Karsenty. Lundi 13, 20 h. De vreemdeling» (Staf Bruggen). Mardi 14, 20 h. Julius Caesar» (St Vincent, Collège St Amand). Mercredi 15, 20 h. Gravin Ma- ritza (Théâtre Royal de Gand). (Voir suite page 3) espérer présenter aux amateurs d'art, outre les tableaux appartenant la Bel gique, des tableaux envoyés par diffé rents pays d'Europe et les Etats-Unis d'Amérique Cela formera un ensem ble unique de 20 30 cHef-d'œuvres. Semblable exposition sera un régal pour les yeux, une source d'émotions esthétiques intenses, une occasion sans pareille pour les critiques d'art d'ana lyser et de comparer les œuvres du maî tre Brugeois. L'exposition sera ouverte du 24 juin au 30 septembre 1939. Mesdames, Messieurs, quand vous ferez vos projets de vacances, souve nez-vous de Bruges... la ville la plus rapprochée de notre littoral si hospita lier, de Bruges, la ville aimée des Ducs de Bourgogne, la ville du St Sang, la ville de Memling, le peintre incompara ble. Nous avons parlé des fêtes qui mar queront la Saison 1939 Bruges. Voi ci ce qu'en a dit M. l'Echevin Ryelandt la semaine dernière la T.S.F. Un grand effort est fait en Belgique en faveur du tourisme, non seulement pour favoriser le tourisme individuel, mais le tourisme de masse Ceci con siste si je puis m'exprimer ainsi attirer certains jours la «foule», les visiteurs en masse compacte. A ce point de vue spécial, Bruges ne restera pas en arrière au cours de l'an née 1939. Bruges avec ses rues étroites et quel que peu tortueuses, est de l'avis unani me la vraie ville des cortèges, surtout des évocations religieuses et des recon stitutions historiques. Aussi la célèbre procession du St .Sang, organisée par la noble Confrérie du St Sang, et datant de plusieurs siècles, attire-t-elle tous les ans une foule considérable. Elle sortira en 1939 le 8 mai. L'administration com munale compte ériger cette occasion I jWj A - 4, Phn vm dm Pmmdboum, YPRE5. TéL 103. y trouve» cz toute» les

Le Sud (1934-1939) | 1939 | | pagina 2