l'Assemblée de Westflandre. L'Exposition du Progrès Social - Lille 1939 3ŒE>, dimanche 5 février 1930 Nous continuons nos recherches au sujet des descendants des délégués de l'Assemblée de la Westflandre, et nous Insistons pour que nos lecteurs nous ai dent et nous apportent les renseigne ments complémentaires. Eugène-François de GHELCKE de GRACHT. Eugène-François-Xavier était éche vin de la ville d'Y près et décéda le M lévrier 1795, la Citadelle de Lille, où il était tenu en otage. Voilà qui ouvre un chapitre intéressant de l'histoire lo cale. Qui peut nous donner les rensei gnements au sujet de cette détention Pourquoi Eugène de Ghelcke était-il tenu en otage Reconnaissez que l'atti tude de ce membre de l'Assemblée de la Westflandre mérite de retenir l'atten tion. Il avait épousé Thérèse-Constance Huughe de Peutevinne née le 27 mai 1741, décédée le 10 avril 1784, fille de Charles-Ignace et de Jeanne Vermin- nen. Charles-Ignace était décédé en 1788, Greffier des Huit-Paroisses et échevin de la Châtellenie d'Ypres. Thé rèse-Constance avait plusieurs frères et sœurs 1 Charles-François Huughe de Peutevinne, échevin du Franc de Bru ges 2) André, avocat au Parlement de Malines 3) Jacques-Norbert, licencié ès-lois et Chanoine Ypres, et enfin Charles-Joseph-Marie Huughe de Peu- tevine, chevalier de l'Ordre Equestre des Pays-Bas, Bourgmestre de la ville d'Ypres, Membre des Etats-Provin ciaux de la Flandre Occidentale. Du mariage de Ghelcke-Huughe na quirent 1) Marie-Joséphine-Caroline née le 23 octobre 1773, mariée le 29 avril 1804 C.-C.-J. Hindericx 2) Fé lix-Joseph-François, marié Charlotte- Narcisse-Liévine Huughe de Peutevine, sa cousine-germaine fille de Charles- Joseph cité plus haut 3) André, né en mars 1778, décédée Ypres le 10 mars 1842, marié le 7 octobre 1802 Marie- Anne-Louise de Limon 4) Amélie- Catherine, décédée en 1839, mariée Walwein, sans postérité. Eugène-François était fils de Jacques de Ghelcke, échevin de la ville d'Ypres et de Geneviève de Wavrans. Il avait dix frères et sœurs dont Catherine qui épousa Joseph de Patyn, et Emmanuel- Antoine, dont le fils Jacques-Auguste, sénateur épousa Marie de Limon, fille de Guillaume et de Marie Merghelynck. De ce mariage une fille Mathilde ma riée au Vicomte Alain du Parc, et dont la fille, Aline, épousa Ypres le 5 mai 1840, Barthélémy Comte de Theux de Meylandt, membre du Congrès Natio nal, plusieurs fois Ministre de 1 Inté rieur, Ministre d'Etat, et qui fut un de nos plus grands hommes d'Etat belges. Constantin-François VERMERSCH Il assista l'Assemblée de la West- flardre en qualité de Conseiller-Pen sionnaire de la Ville d'Ypres. Sa famille était originaire d'Estaires, et il devint bourgeois d'Ypres en 1758, et conseil ler-pensionnaire en 1767. Constantin Vermersch eut postérité,' et nous croyons que la descendance de celle-ci habite Bruxelles. Un de nos lecteurs pourrait-il nous renseigner ce sujet François-Ignace van der MEERSCH Nous donnons une note complémen taire sur la famille HERWYN. Napo- léon-Diodore-Dorothée Herwyn, créé bn'en de l'Empire en 1812, titre confir mé par Louis XVIII en 1816, obtint le 10 août 1853 reconnaissance de no blesse et du titre de baron transmissi- ble par ordre de prîmogéniture mascu line et le 21 juillet 1891, concession du titre de comte transmissible par ordre de primogéniture masculine. Il était né Fumes le 17 janvier 1807 et y mourut le 9 lévrier 1892, ayant épousé le 17 mai 1832 Louise-Marie-Charlotte Olle- vier, née Fumes le 29 mars 1811, y décédée le 21 août 1880.. Ils eurent nés Fumes 1 Louis- Philippe-Charles-François, né le 16 avril 1833. et mort Saint-Gilles (Bru xelles) le 20 mars 1862 2) Julien- Charles-Gabriel, né le 31 juillet 1835, mort Fumes le 12 septembre 1866"; 3) Comte Gustaxe-Alphonse-César, né Fumes le 13 octobre 1843, qui épou sa d'abord Ixelles le 15 mai 1867 Ma- rie-Josèphe-Sophie-Alphonsine van Vossem, née Saint-Josse le 2 avril 1850, décédée Saint-Gilles le 15 mai 1869 et en secondes noces Saint- Omer, le 29 novembre 1871, Augusta- Georgine van den Broucque, née Bourbourg, le 14 avril 1847, décédée Bruges le 11 mai 1900; 4) Edouard- Ignace né Fumes le 26 août 1851, y épousa le 18 juin 1883, Odile-M. Cé- lestine van Crombrugghe, née Auden- hove-Sainte-Mariele 7 août 1857. Gustave Herwyn eut six enfants 1 Léonie-M. Augustine-Sophie née Saint-Gilles le 10 mai 1868, épouse Bruges le 30 octobre 1894 Paul-Char- les-Camille-Jm. M. de Bernard de Fau- conval, né Horpmael le 20 octobre 1867, et décédé Cortessem le 8 dé cembre 1920, dont naquirent dix en fants; 2) Alice-M. Augusta, née le 9 septembre 1872, épousa Bruges le 23 octobre 1901, Jean-Eugène-Ernest-Fré déric de Diesbach de Belleroche 3) Hélène M. Marguerite, née le 18 dé cembre 1873, épousa Bruges le 12 novembre 1898 le Baron Auguste-Al bert-Emile-Antoine de Crombrugghe de Looringhe, né Gand le 24 juin 1873, dont quatre enfants Antoinette, reli gieuse aux Dames du Sacré-Cœur Albéric, entré dans l'Ordre des Jésui tes Clotilde, religieuse aux Dames du Sacré-Cœur, et Monique. 4) Marie- Delphine née le 13 mai 1875 5) Mar guerite-Colette, née le 4 février 1877 et 6) Clotilde née le 2 juillet 1879, dé cédée le 26 octobre 1895. Edouard Herwyn eut trois enfants 1) Auguste né 7 juillet 1884 2) Yvon ne, née le 25 mars 1886, épouse Ixel les le 18 novembre 1909 Albert-Rodol- phe-Léon Lantonnois van Rode 3) Laure-Justine née le 23 août 1888, épou se Ixelles le 17 décembre 1921, Paul- Robert Jourdain, né Reims le 10 no vembre 1885.t Pierre-Joseph de VRIERE Pierre-Joseph de Vrière était fils de Guillaume de Vrière, seigneur de Cou- terland, et de Dranoutre, Borre, la Cly- te, petit-fils de Jean-Baptiste, premier échevin de la ville de Bailleul, devint receveur-général du département de la Lys, eJ décéda Bruges le 31 juillet 1823. Il avait épousé Caroline-Eugénie Werkyn, fille de Bernard, échevin Poperinghe. Il représenta l'Assemblée de la Westflandre la Ville de Poperin ghe en qualité de membre du Collège des Notables. Il eut deux fils Pierre-Charles qui épousa Colette-Jeanne Ysenbrant, née Nieuport le 1 janvier 1785, dont il eut postérité. Et comme second fils Aloïs-Jacques-Renoit de Vrière. né Poperinghe le 29 mars 1773, décédé Bruqes le 15 mai 1847, fut membre de l'Ordre Equestre de la Flandre Occi dentale, échevin de la ville de Bruges, membre du conseil provincial, créé ba ron le 22 décembre 1822, épousa le 1 décembre 1800 Henriette Ysebrant. De ce mariage Sylvie-Henriette, née Bruges en 1811, mariée le 18 mai (Soite) •m W; Il va de soi que tout ce qui est nou veau. en ce qui concerne, soit les maté riaux de structure, les isolants, les pro duits de revêtement, les ustensiles de cuisine, les installations hydrothérapi- ques, les appareils ménagers de tous genres, sera présenté en un vaste choix, ainsi que les matières plastiques qui pro mettent tant de merveilles. le condition nement de l'air, l'éclairage indirect dont les applications sont récentes et con stamment en progrès. Le Groupe de la Vie Communale est réparti entre le Centre rural où nous arriverons tout l'heure et un Palais qui fait vis-à-vis dans la direction ouest celui que nous venons de quitter. Ce Groupe nous fera pénétrer dans la vie secrète de l'Administration d'une Ville où tout doit être réglé avec la précision d'un mécanisme d'horlogerie. L'Exposition nous dévoilera tous ces mystères avec bien d'autres elle nous documentera sur le chauffage urbain, la distribution du froid, l'éclairage public, l'art des fêtes publiques, la muséogra phie elle nous permettra d'apprécier tous les moyens employés pour combat tre les gaz toxiques et les bombarde ments aériens, leçon de choses d'une actualité brûlante. La base de l'Hygiène, c'est l'Eau. Nous allons donc voir se dérouler sous nos yeux tout le cycle de l'Eau depuis la découverte de celle-ci dans le sol jusqu'à son évacuation après usage. Que de procédés pour la rechercher, pour la capter, pour l'épurer, pour la distribuer Les bonnes méthodes sont ici' opposées aux mauvaises, les avan tages ou les inconvénients de celles-ci et de celles-là sont mis en valeur. Voici des modèles de puits en action, tous les genres de pompes, des réser voirs de toutes espèces. Le problème de l'évacuation des eaux usées, puis des ordures ménagères, est expliqué de la même façon attrayante. Vous savez évidemment que certaines Villes s'éclairent avec leurs ordures par le moyen des Usines d'incinération, mais vous n'avez sans doute jamais vi sité une de ces Usines, et vous serez vivement intéressé par les transforma tions qui s'y opèrent pour former le courant électrique producteur de lumiè re et de force motrice. C'est ce que l'Exposition vous démontrera. Non moins curieux est le mécanisme, également expliqué, des bassins de dé cantation qui permettent de rendre la rivière des eaux résiduaires devenues aussi pures que celles de la source. Nous connaîtrons ensuite les moyens qui ont été mis en œuvre ou qui sont proposés (certains sont fort ingénieux) pour lutter contre les poussières, fumées nocives et gaz toxiques, contre le bruit contre les mouches et les insectes, puis nous aborderons un problème qui tou che ce que nous avons de plus pré cieux la Santé. Il s'agit de l'Hygiène alimentaire. Tout ce qui constitue notre nourri ture viande, légumes, fruits, poissons, pain, lait, conserves, est constamment menacé, avant que nous l'absorbions, 1831 Gustave-Honoré, baron de Pec- steen. sénateur, et Adolphe-Pierre, ba ron de Vrière, né Bruges le 9 avril 1806, Commissaire de district. Secré taire de Légation, chargé d'affaires. Mi nistre résidant et enfin Ministre des Affaires Etrangères, marié le 15 octo bre 1832 Marie-Louise-Françoise de Serret, fille du Baron François de Ser- ret et de Marie-Thérèse van Outrwe d'Ydewalle, dont une nombreuse des cendance. par des germes microbiens. Comment l'en préserver? Il y a là des recherches et des réalisations passionnantes que l'Exposition vous présentera, d'abord schématiquement ici, puis en détails dans la Halle du Centre zural, comme elle poursuit un but pratique et pour nous être utile avant tout, elle noua initiera l'Hygiène du Vêtement et dm. sous-vêtement que nous connaissons si mal, parce que nous sommes générale ment fort peu renseignés sur les pro priétés des différents tissus, par consé quent, sur ceux qui conviennent le mieux pour la chaleur ou pour le froid. Traversons maintenant, toujours dans la direction ouest, la grande avenue Centrale de l'Exposition, et gagnons le Grand Palais qui ouvre ses portes gauche de la Porte d'Honneur. Il constitue par lui-même une curio sité prestigieuse, car il n'est supporté que par trois poutres de 130 mètres de longueur sans aucun poteau intermé diaire et sa surface est de 15.000 mètres carrés. C'est un tour de force dans la construction métallique. En raison de ces colossales dimen sions, il pourra, lui seul, contenir trois Groupes, le sixième Organisation du Travail, le septième Tourisme et Transports, et le huitième Sciences Lettres et Arts. Dans des régions aussi puissamment industrielles et agricoles que le Nord et l'Est, l'organisation du Travail prend une importance de premier plan, et 1 Ex position a bien l'intention de lui don ner une place digne d'elle. En plein accord, les Groupements Ouvriers et patronaux, vont s'employer de leur côté la présenter sous l'as pect le plus attrayant. Tous les moyens de protection uti lisés dans les Usines et dans les Mines contre les accidents du travail, tous les progrès de la machine, de 1 artisanat, des méthodes commerciales, seront ras semblés en une claire et vivante syn thèse, dans laquelle la couleur, la lumiè re, les décorations ,1a mécanique, le ci néma seront largement mis contribu tion. Puis ce seront foutes les Industries du Nord et de l'Est qui rivaliseront d'in géniosité, d'art et de goût pour rendre accessible tous l'explication de leur technique, les raisons de leurs œuvres sociales, si bien qu'en quelques instants les esprits les moins avertis seront aussi documentés que s'ils venaient d'absor ber la matière de plusieurs volumes. Cette présentation sera réalisée sous forme d'un gigantesque paronama qui ne mesurera pas moins de 18 mètres de haut sur 120 mètres de long et en globera toute l'activité industrielle des 14 Départements du Nord et de 1 Est, c'est-à-dire tous les domaines de la pro duction française. Ce panorama comprendra notamment une Section minière, une Section métal lurgique, une Section textile, dioramas artistiques et vivants qui traiteront des diverses branches de chacune des in dustries considérées, tenant compte de la région où elles sont situées ce qui conditionne bien souvent leur aspect so cial. Une place importante sera réservée aux industries chimiques, glaceries et verreries, céramiques, etc. Certaines de ces industries auront le loisir d'édi fier des petits pavillons soit pour leurs démonstrations particulières, soit pour les dégustations, comme ce sera sans doute le cas pour les bières et les vins. Après quoi, puisque le Travail appelle le repos, le Groupe du Tourisme vous entretiendra tout aussitôt de ses attiran tes propositions et vous invitera au voyage. (A suivre.)

Le Sud (1934-1939) | 1939 | | pagina 8