Louis Halflants. les Belges Paris-Plage m Le père Louis Kervyn. WÊm >.5sj -S"*. ïïBBgun Louis HALFLANTS. Les Dunes de La Panne. Le peintre Louis Halflants exposait pour la première fois Bruges. Son ta lent n'était pas inconnu dans les milieux brugeois, car l'artiste a épousé une bru- geoise, Monique Ryelandt. Aussi, nom breux furent les visiteurs qui passèrent par la "Galerie San Salvador, et qui ne regrettèrent pas leur visite. Le paysage et le portrait ont égale ment attiré le talent de l'artiste. Paysa ges délicats dans les Alpes, au Tyrol ou dans les Dunes, de La Panne, mais surtout dans les Ardennes. Quel char me excfuis dans la manière de rendre les brouillards, et quel contraste entre la teinte bleutée du fond et le hêtre doré au premier plan (le 12 du catalogue). Mais si nous aimons les paysages, nous apprécions surtout les portraits d'enfants. Ici Louis Halflants travaille de tout .son cœur, avec tout le raffine ment aristocratique, qui fait de cet ar tiste le plus charmant des amis. Il y a le ravissant portrait de sa belle-sœur, Madame Daniel Ryelandt mais il y a surtout les nombreux portraits d'enfants. Le grand portrait A ses devoirs dont nous donnons îa reproduction vous offrira un aperçu du talent sobre et dis tingué de l'artiste. Et les dessins de ce bambin de dix mois Ne 42), sont tout bonnement dé licieux. Quelle évocation charmante que celle de ce petit gosse, joufflu, qui s'ac croche au bord de son parc Et quelle finesse dans les traits de cette ravis sante petite fille, Marie. Les brugeois ont vivement apprécié cette exposition et nous serions fort heu reux de voir le peintre Louis Halflants exposer ses œuvres dans d'autres sal les de Westflandre. Un des ravissants portraits d'en fant de la belle exposition des oeu vres de Louis Halflants Bruges. Au moment où nous recevions l'ar ticle du R. P. Seys nous apprenions la mort du R. P. Louis Kervyn. Celui- ci appartenait également une famille de missionnaires. Fils d'Alfred Kervyn et de Marie-Antoinette de Gaiffier d'Emeville, petit fils de Camille Kervyn et de Constance, baronne van Zuylen van Nyevelt, Louis Kervyn avait sept Nous avons demandé plusieures re prises nos lecteurs de nous aider réunir la documentation qui existe en core, sur le séjour des Belges, pendant la guerre, Paris-Plage. D'ici quelques années ce travail deviendra impossible, et, alors, on regrettera de n'avoir pas fait le tout petit effort que nous de mandons actuellement. Mais comment vaincre l'inertie qui caractérise notre époque Nous remercions vivement une de nos lectrices de nous avoir communiqué un document du Comité Franco-belge des Réfugiés de Paris-Plage. Dans ce co mité les Belges étaient représentés par le Vice-Président, M. Isidore Staelens, Directeur d'école Blankenberghe, le Trésorier, M. Jérôme Vandamme, comp table M. Théodore Willems, Bijou tier Ostende M. Ernest Bonté, de Cortemarck. Relevons la liste des réfugiés belges de notre province qui se trouvaient Paris-Plage au 15 février 1915. Dans cette liste qui comprend probablement le nom du chef de famille, nous avons une énumération des foyers belges. La lecturp de cette liste, et les fautes qu'elle contient, témoignent de l'utilité de re constituer la petite histoire de l'exil de Paris-Plage. De BEVEREN Lootvoet. De BLANKENBERGHE De Brau- were Léopold. Marrannes Ludwine. Staelens Isidore. De BRUGES Hasbrouch-Vergison. Hinnekens Irma. - Léonard-Pétry. Vergison Joseph. De BOVEKERKE Depreu. De CORTEMARCK: Bacheland- Van Haute. Bonté Ernest. Cor nette-Bruno. Demuter-Van Haute. Deprez Emma. Everart Alida. Handelooz Victor. Hoet Julie. Kimpe Césarie. Monthaye-Bonte. Van Houte-Grysperdt. De COOLSCAMP Vluschhouwez. Berthul-De De CLERCKEN Bicard Augustin. Mme Billiet Hector. De Wyle Si- donie. De COXYDE: Pil Edouard. Ryckman. Torrelle Eugénie. De CROMBEKE Van Loche Au guste. De DIXMUDE Allevaert Pharaïl- de. <*- Mme Veuve Blomme-Pil. Boucquey Camille. Boutry André. Brusseel Léopold.- Christiaen Clara. Cools Léonie. Collas Maria. - Debruyne-Vandelot. Dedechere Ma rie. Degraeve Alida. Denaux Eu gène. Denaux Henri. Deschepper Léon. De Schryvere. Desmedt Marie. Doom Jul. Godderis-Mi- nerva. Hannon Elise Hooghe Ida. Janseune Edmonde Geldh. Kina- Vermeersch. Luyten Jean. Minne Sophie. -Neut Noens-Bolle Ne- vejan. Pieters. Pil. Reynaert Hectorine. Rommelare Johanna. Mme Steur. -Van Daele. Vande- mael. Lallemand. Vandenbussche Virg. Van Eycker Anna. Van Hove Emma. Vanlanduyt Victorine. Van Maele Rich. Vanstekelman Prosp. Verecke-Bonté. Vandelot. Vanderheyde Flora. Vanblaere Zoé. Wandelbrave Eloldie. Willaert Martha. De EESEN Cools Frans. Hyn- derich. De FURNES Bernier Albine. - Carré Ernest. Claeys Lucie. Mme Dambre-Veys. Declercq Lucie. - De Haene. Dekien. Depret Alice. Dewisse Augusta Donck. Feys-Vandaele. Gunst Elise. - Louvengie. Madecarré Flôrlda. Mischenls Eugénie. Petit Valérie. Pil-Balboug. Roedorf Madeleine. Russaert-Van Coetsem. Simpe- laere Marie. -Steeyleders-Vroome. Valcke-Eallon. Van Coetsom-Vroo- me. Vandenbeulke Emma. Van Hee-Pil. Verroes Oscar. Wau- thier-Legros. De GHISTELLES Vermeire-Baert. De GHELUVELT Vuyls.teker Ju les. De HEYST Buylaert Denise. d'HOOGLEDE Hoornaert Félix. d'HOUTHEM Vandal Elisabeth. De LA PANNE "Vansteene Adrien. De LANGEMARCK Schotte Ma rie. Vandamme Flavie. Vander- meersch-Delva. De LEFFINGHE Vandamme- Boedt. De LEKE Villaert. De MERCKEM Acou Irma. Devreker. Hollevoet. De MENIN Desmedt Adeline. De MEULEBEKE Vandenberghe Marcel. frères et sœurs. Cinq sont entrés dans les ordres Edouard est décédé mis sionnaire aux Petites Antilles Anne est morte religieuse Hélène est religieuse aux Dames de St Andréet trois Ker vyn font partie de la congrégation de Scheut en Mongolie le R. P. Joseph, le R. P. Louis et le R. P. Gabriel. Le R. P. Joseph Kervyn est revenu en Belgique, et apprenant la mort de son frère, il a adressé notre confrère La Patrie une note nécrologique dont nous extrayons ce passage. Le vénéré défunt s'est distingué, sa vie entière, par une vie religieuse inten se, vie de prières, de sacrifices et de tra vail. Rien n'égalait son mérite que sa profonde modestie. Ses confrères en mission et ses chré tiens conserveront la mémoire de sa vie exemplaire, vie toute d'abnégation. C'était une de ces âmes d'élite auxquel les la société paraissait préparer une carrière fort enviable il préférait se confondre dans la masse des humbles pour le plus grand bien des délaissés de ce monde. Figurons-nous cet homme apostolique aux confins des marches de la Mongo lie, menant, malgré une santé plutôt fai ble et délicate, au milieu d'un peuple de pauvres, une vie de travail, sans con fort, concentrant tout son enthousiasme pour le beau et le vrai sur l'œuvre de régénération spirituelle laquelle il s'était dévoué jusqu'à la mort... «Ne permettons jamais que tout idéal souf fre naufrage c'est l'idée force qui ter minait la dernière lettre qu'il m'écrivit. Cette lettre m'arrivait huit jours avant la triste nouvelle de sa mort. Le R. P. Louis Kervyn était doué d'une vive intelligence qui se traduitsit en de nombreux travaux littéraires, fruit de ses études assidues, de ses réflexions et de la longue expérience qu'il acquit au cours de sa carrière apostolique aussi dévouée que féconde. Il nous laisse un ensemble d'écrits qui s'imposent l'attention des lecteurs ou des spécialistes auxquels il s'adresse, tant par la maturité et la justesse de sa pensée que par leur forme d'expression*

Le Sud (1934-1939) | 1939 | | pagina 8