COURTRAI LE SUD, dimanche 26 février 1939. 3 SPECTACLES. Du 24 février au 2 mars cinéma Royal présente 1 Journal parlé. Après l'entr'acte Buffalo Bill un grand film d'a venture qui vous prouvera la hardiesse de Buffalo Bill et des meilleurs cow- boys. Un film très émouvant. Du 24 février au 2 mars le cinéma De Gouden Lanteern présente 1 Journal Parlé. 2 Enquête Sensationnelle, avec Franchot Tone et Madge Evans. Après l'entr'acte, Jean Murât et Claude May dans La Guerre des Gos ses de la gaieté, de l'e9prit, de l'hu mour. Du 24 février au 2 mars le cinéma Ons Huis présente 1 Journal parlé Fox Movietone 2) «J'ai le droit de vivre», avec Sylvia Sidney et Henry Fonda. Après l'entr'acte. La Coqueluche de Paris avec Danielle Darrieux et Douglas Fairbanks. Un film passionnant et en même temps charmant grâce la charmante Danielle Darrieux qui, une fois de plus, vous prouvera tout le talent qu'elle pos sède pour égayer un film passages sombres et tristes. L'avez-vous vue dans Katia qu'en pensez-vous EXPOSITION. Du 5 mars au 1 2 la première troupe B. P. (Baden Powel Belgion Boy- Scouts) de Courtrai expose en la salle ■de l'hôtel de Ville. La salle sera ouverte les lundi, jeu di, samedi et drrhanche de 10 1 h. dans la matinée et de 3 h. 8 h. dans T après-dîner. Cette exposition est très intéressante et remporta chaque année un grand succès. A.Z. STADE COURTRAI - S.K. ROULERS 1 3 C'était la toute grande foule aux in stallations du Parc Astrid pour assister au choc si attendu Stade Courtrai- S.K. Roulers, match qui déciderait du sort des deux prétendants la Promo tion. Nous avouerons en toute sportivité que la victoire a été enlevée par les meilleurs ceux-ci en effet imposaient dès le début leur jeu aux courtraisiens par leur supériorité technique et terri toriale. Nous nous permettrons néan moins d'ajouter la décharge du Sta de, que celui-ci se voyait accablé par l'infortune tout le match durant. Nous citerons comme faits principaux que l'équipe courtraisienne devait renoncer aux services de son brillant avant-cen tre Albert Galloo, que la mauvaise condition physique de Vanhove, si pré cieux pillier d'habitude, avait pratique ment réduit le team courtraisien dix, que la nervosité du gardien Dewale a permis aux visiteurs d ouvrirs trois reprises la marque, sans trop grande difficulté. Tout ceci atténue la défaite locale, cependant nous félicitons le On ze de Roulers qui a pu mettre ce sé rieux handicap du Stade profit. Malgré sa déveine, le Stade n'a nul lement démérité au premier time mê me il faisait l'impression de vainqueur possible. C'est grâce son courage, sa sportivité et son cran admirable que les milliers de spectateurs ont assisté une partie attrayante de bout en bout. Dans l'équipe de Roulers, citons le keeper, le back Dubois et les deux ai liers. Du côté courtraisien, Alle^aert, Verhamme, Blondeel et Decaluwe qui en marquant un but la volée, du re vers du pied, nous a offert la plus belle phase du match. Nous regrettons vivement le dur échec qui. viennent de subir les Cour traisiens. Nous sommes toutefois per suadés que pour eux le tout n'est pas perdu, car tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir. Si la fortune succède l'ad versité, le courage y contribuant, les sta- distes profiteront de la toute première occasion pour prendre leur plus proche rival défaut. Nous félicitons le Comité du Stade de la bonne tenue d'ordre l'occasion de ce match capital. L.-M. G. ■P L'ECLAIRAGE PUBLIC. LA CARTE D'IDENTITE DE COMMERÇANT POUR LES ETRANGERS EN FRANCE LA FETE DES PECHEURS A HEYST La réalisation du plan général d'amé lioration de l'éclairage public dans les principales rues et aux carrefours dan gereux est peu près terminée. Sur 1 4 kilomètres de rues, l'éclairage a été con sidérablement renforcé l'aide de deux cent vingt-cinq haut voltage. UN COMITE DE DEFENSE PASSIVE ANTIAERIENNE S'EST CONSTITUE Au cours d'une récente réunion tenue l'Hôtel de Ville, les bases ont été je tées d'un organisme de défense passi ve contre les attaques aériennes. Un comité s'est constitué, sous la présiden ce de M. Arthur Mayeur, bourgmestre, et sous la direction technique de M. le docteur Sobry, directeur du service de santé. Il sera fait appel deux mille volontaires civils. Une réunion publi que aura lieu incessamment et une pro pagande intense sera menée afin de re cruter les volontaires qui, par la, suite, participeront des exercices d entraî nement. MENIN FETE PHILANTHROPIQUE DU 18 FEVRIER 1939 Le Comité local de l'Œuvre Asiles des Soldats Invalides Belges se consi dère un devoir d'adresser ses plus vifs remerciements aux artistes, ayant accor dé leur si appréciée collaboration la Fête de Gala susindiquée. Il remercie de même l'estimé public en ayant assuré, la réussite, par sa nom breuse présence .ainsi que les membres de la Section Fed. Nat. des Invalides qui se sont dépensés pour que cette Fête de charité soit un vrai succès. Ci-dessous les numéros des 49 ga- nants de la Tombola tirée en clôture, et dont les prix peuvent être réclamés, tous les soirs de 5 7 hs, au local F.N.I. Menin (Près de la Gare). Les lots non réclamés d'ici le 1 5 mars pro chain inclus, redeviendront la propriété de l'œuvre A.S.I.B. N° 2028 gagnant du vélo réservé aux couvertures des carnets de billets. 19160 47299 6937 12866 1986 4442 8100 14731 10097 3678 11314 578 1828 457 12180 10832 19442 7200 4918 20643 16848 18530 19818 11254 2113 3393 388 10173 3165 20606 5233 13547 21331 71 73 8797 1813 21915 20258 2634 4793 16100 4614 20883 14593 4217 7807 19537 et 16603 gagnant du tandem. Le Journal Officiel a publié le dé cret suivant Article premier. Aucun étranger ne peut exercer une 'profession commerciale ou industrielle sans être titulaire de la carte d'identité de commerçant in stituée par le décret du 12 novembre 1933. Art. 2. La carte d'identité d'étran ger commerçant est délivrée selon une procédure fixée par le ministre de l'Intérieur, après accord des ministres intéressés, par le préfet du département, dans lequel l'étranger se propose d'exer cer son activité ou, s'il doit l'exercer dans plusieurs départements, par le pré fet du lieu de son principal établisse ment. La carte d'identité de commerçant indique la profession ou les professions choisies, le département ou les dépar tements où elles doivent être entrepri ses et précise s'il y a lieu l'étendue des divers points et obligations du titulaire dans l'exercice de cette ou ces profes sions. Art. 3. Il est interdit tout étran ger de se livrer un genre de com merce ou d'industrie autre que celui qui figure sur sa carte de commer çant la rubrique profession ou d'exercer cette profession hors ou des départements indiqués sur la carte. Il est également interdit d'outre-pas- ser l'étendue des divers droits ou d'en freindre les diverses obligations préci sées sur la carte de commerçant Tout étranger ayant fait l'objet d'une décision de retrait de carte, prévue l'article 4, doit restituer cette carte la requête des autorités compétentes. Art. 4. La carte de commerçant ne peut être accordée, sauf dérogations exceptionnelles, aux étrangers qui n'ont pas reçu l'autorisation de se fixer en France et y séjournent, titre tempo raire, sans carte d'identité validité normale, ou qui ont déclaré y venir dans un but autre que celui d'y exercer une activité commerciale ou industrielle. Elle pourra être retirée dans le cas où l'étranger aurait donné de fausses in dications en vue de son obtention, ou serait déclaré en faillite ou condamné pour crime ou délit de droit commun, sans préjudice, et l'expulsion qui pourra être prononcée. Art. 5. En ce qui concerne a) Les associés tenus indéfiniment et personnellement des dettes sociales b) les administrateurs délégués, les directeurs généraux des sociétés anony mes ou toutes personnes en faisant fonction c) Les gérants des sociétés respon sabilité limitée d) Les personnes qui prennent la di rection d'une succursale ou d'une agen ce. La carte d'identité visée par les arti cles 6, 7 et 9 de la loi du 18 mars 1919 sur le registre du commerce (domifiée par le décret du 12 novembre 1938) est la carte d'identité de commerçant Art. 6. Toute infraction aux pres criptions du présent décret tombe sous le coup des sanctions prévues l'article premier du décret du 12 novembre 1938, relatif la carte d'identité de commer çant Art. 7. Sous réserve des disposi tions des articles précédents, les étran gers titulaires de la carte d'identité de commerçant sont soumis comme les au tres catégories d'étrangers, aux pres criptions de tous les divers textes légis latifs et réglementaires fixant le régi me des cartes d'identité d'étrangers et établissant les conditions générales du séjour des étrangers en France. Art. 8. -Les Chambres de commer ce auront la faculté de consulter dans les greffes des tribunaux de commerce de leur ressort et de faire relever gra- C'est vers la Pentecôte qu'auront lieu, Heyst-sur-Mer, la ville des pêcheurs par excellence, une grande fête de la glorification de la pêche et des journées de propagande pour une plus grande consommation de poissons de mer. Les festivités ne dureront pas moins de huit jours. Elles comportent une ex position de poissons préparés, de maté riel de pêche, de folklore local de la pêche, devant une parade navale des barques de pêche devant notre char mante plage, une braderie, des cortèges folkloriques, etc. Le concours et la haute protection du gouvernement et de l'administration de la Marine sont dès présent assurés cette grandiose manifestation. Heyst-sur-Mer était sans conteste l'endroit où la pêche maritime reste la plus prospère et se continue selon les moeurs ancestrales, meilleur décor ne pouvait être choisi pour fêter cette bran che prospère de notre activité nationale. Une visite du ministre, du gouver neur de la province et de toutes les au torités de l'administration de la Marine, ainsi que du Zinnia viendra re hausser cette cérémonie, qui est promise au plus vif succès. NOS NOUVELLES MONNAIES On nous transmet ce communiqué Afin d'éviter la confusion avec les pièces en argent de 20 francs, le gou vernement, faisant droit aux nombreu ses plaintes du public, a ramené le poids des pièces de 5 francs 9 gram mes, au lieu de 14 grammes, et le dia mètre 2 5 mm. au lieu de 31 mm. Cette modification dans le format des pièces de 5 francs a dû avoir pour corollaire une réduction proportionnel le des pièces d'un franc. C'est pour quoi l'arrêté royal du 10 novembre 1938 a fixé le diamètre des pièces d'un franc 21 mm. et le poids 4 grammes, au lieu de 23 mm. et 5 gr. On évitera ainsi toute confusion avec les pièces de 5 frs. nouvelles. Toutefois, avant de mettre les nou velles pièces d'un franc en circulation, on doit en battre une quantité suffisante pour alimenter les appareils automati ques mesure de leur réglage. On re tardera donc jusqu'au 1 er avril pro chain la diffusion dans le public des nouvelles pièces d'un franc. Au surplus, pour ne pas enrayer l'usage des appareils automatiques an ciens pendant la période transitoire, on laissera circuler simultanément les an ciennes pèces d'un franc et les nouvel les, jusqu'au 1 er juillet prochain. A ce moment tous les appareils auto matiques auront pu être réglés et seu les les nouvelles pièces d'un franc au ront cours légal. En résumé, les difficultés résultent d'une trop grande ressemblance entre les pièces de 1 franc anciennes et cel les de 5 francs nouvelles. Ces difficultés ne sont que momentanées et disparaî tront prochainement grâce aux mesures prises. biliteront cet effet auprès des gref fiers, le nombre, par profession et par nationalité des inscriptions portées aux registres du commerce. Art. 9. Une commission intermi nistérielle siégeant au ministère du Com merce et dont la composition* sera fixée par arrêté des ministres intéressés, est chargée de formuler tous avis sur les mesures qui pourraient être prises en application des décrets des 17 juin et 12 novembre 1938 et du présent décret, tuitement par des personnes qu'elles ha-i

Le Sud (1934-1939) | 1939 | | pagina 3