Roger PANNECOUCKE 7, rue de la Station VenqiiHiK-Simi Habillez-vouf en Réclame. Royal Tailor JAD0UL Attention Mesdames I Rue du Temple YPRES. LE SUD, dimanche 5 mars 1939. FEMME faire ces ronds, lancer 4 m. en l'air et les fermer en un cercle crocheter dans ce cercle 6 m. serrées, puis crocheter en spirale tour autour. Au premier tour, faire 2 m. serrées dans chaque m. du cercle. Au 2me tour faire 2 m. serrées dans chaque 2me m. serrée. Au 3me tour faire 1 m. dans chaque m. Aux 2 tours suivants sauter chaque 3me mail le, afin de resserrer le petit rond, pour l'envers du bouton. Glisser le bouton de bois et resserrer le crochetage. En uti lisant des boutons de bois clair, les re couvrir préalablement d'un morceau d'étoffe de la teinte de la laine. Le coin tricoté même du devant droit au-des sus de la première boutonnière du haut est retenu par un bouton pression. Jupe Tricotée en laine unie. Pour le dos, monter 126 m. Trie. 5 r. jersey puis 1 r. endroit qui est envers l'endroit de l'ouvrage. Con tinuer au point de fond, comme suit Ire rangée (endroit du travail) 2 m. endr., 1 jeté, glisser 2 m. sur l'aig. sans les tricoter, rabattre la Ire de ces 2 m- sur la seconde et tricoter la m. l'endroit, répéter depuis -h jusqu'à la $n de la r- 2me rangée envers. 3me rangée 2 m. endr., trie. 2 m. ensemble l'endr.. 1 jeté, répéter de puis jusqu'à la fin de la r. 4me rangée envers. Répéter continuellement les rangées 1 4 (point de fond, en tricotant 2 m. ensemble de chaque côté de la 1 Ime r. et de chaque lOme r. suivante, jusqu'à n'avoir plus que 88 m. Faire ensuite ces diminutions chaque 4me r., jusqu'à çe qu'il ne reste plus que 76 m. Suivent 4 r. sans dim., puis arr. les mailles. Pour le devant de la jupe, (partie gau che), monter 70 m. Trie. 5 r. jersey puis I r. endroit qui est envers l'endroit de l'ouvrage. Cont. ensuite au point de fond, en tricotant 2 m. ensemble au commencement de la lime r. et de chaque IOme r. suivante, jusqu'à n'avoir plus que 65 m. 52me r. (en revenant). envers, puis prendre tou tes les m. sur une ai g, auxiliaire. Partie droite Monter 70 m. Trie. 5 r. iersey puis 1. r. endroit qui est envers l'endroit de l'ouvrage. Cont ensuite au point de fond, jusqu'à la 10e r. li me rangée point de fond, trie, les 2 dernières m. ensemble. 12me rangée envers. 13me 20me rangée point de fond. 21 me rangée 5 m. au point de fond, arr. 4 m. (boutonnière), terminer la r. au point de fond et trie, lès 2 dernières m. ensemble. 22me rangée envers au dessus des 4 m. arrêtées monter 4 nouvelles mail les. 23me 30me rangée point de fond. 31 me rangée point de fond, trie, les 2 dernières m. ensemble. 32me 40me rangée point de fond. 41 me 42me rangées comme les 21 me et 22me rangées. 43me 51 me rangée point de fond la dernière r. trie, les 2 dernières m. ensemble. 52me rangée envers, tourner, arr. 2 m., casser le fil (63 m.). 53me rangée Trie, au point de fond les m. de l'aig. auxiliaire, sauf les 12 dernières m. trie, ensemble, au point de fond, chacune des 10 m. suivantes avec 1 m. de la partie droite (les bou tonnières se placent dessus), arr. les 2 dernières m. de la partie gauche et trie, les m. restantes au point de fond. (116 m.). 54me 60me rangée point de fond. A la prochaine r., ainsi qu'à chaque IOme r. suivante trie, de chaque côté 2 m. ensemble, jusqu'à n'avoir plus que 88 m. Terminer le devant d'après les données pour le dos. Arrêter en une fois les 76 m. restantes. Finitions Tendre les parties termi nées et les assembler. Rabattre l'en vers les 5 premières r. du bas de la jupe. Rabattre également l'envers les bords des devants, sur une largeur de 2 m. Coudre 2 boutons recouverts de m. ser rées en les faisant correspondre aux boutonnières. (Exécution de ces boutons voir descriptions de la jaquette). Bor der le haut de la jupe de 1 r. de 2 bri des/1 m. en l'air alternées, rabattre cette r. l'envers et y passer un caoutchouc long de 70 cm. Patron en toutes tailles, frs. 9.50. Ce n'est qu'en employant les fourni- tares prescrites, que vous aurez la ga rantie nécessaire de la réussite de votre ouvrage. Reproduction interdite. CONSEILS PRATIQUES Les dartres se lavent avec de l'eau salée (8 grs de sel marin pour un litre d'eau depluie). Pour percer le verre d'un vase que l'on veut transformer en lampe. On peut avoir besoin de percer un vase de verre pour le transformer en lampe élec trique et y faire passer le fil de la prise de courant. Voici comment on procède On verse la place où l'on est obligé de oercer un trou une goutte d'huile de térébenthine au milieu de laquelle on place un petit morceau de camphre. On peut alors faire un trou sans difficulté, en se servant d'un forêt biçn trempé ou d'une lime triangulaire. L'huile de téré benthine solide produit le même effet que le mélange d'huile liquide et de camphre auquel on peut également re courir. Ce mélange doit se préparer en solution saturée de camphre. Cette opé ration est très simple et permet d'épar gner les maladresses lorsqu'il s'agit d'un vase auquel on tient. NOUVEAU MAGASIN A YPRES MERRY La maison de confiance. Nettoyage sec Teinture Blanchissage de luxe et au Kilo Stoppage Remaillage de bas Boutons en étoffe. Dépôt YPRES. KNOCKAERT, 53, rue de Dixmude. Tél 260. THON SUR CANAPE. Découpez dans des tranches de pain blanc des losanges que vous rôtissez des côtés dans du beurre, laissez re froidir. Prenez une boîte de thon l'hui le (environ 200 grs), écrasez ce thon avec 2 jaunes d'œufs durs, une bonne noix de beurre (ou un peu de mayonnai se), quelques gouttes de jus de citron, du persil haché et un petit morceau d'é chalote très finement haché. Garnissez vos canapés en forme de barquette avec ce mélange, placez sur chacune une tranche d'oeuf dur, un peu de persil ainsi qu'une petite cuiller de gelée. MOUSSE DE SAUMON. Prendre du saumon en boîte, le net toyer avec soin. Ecraser finement avec une tranche de pain trempée dans un peu de lait, 5 oeufs entiers, un peu de lait, persil haché, poivre et sel. Bien mélanger le tout. Mettre dans une for me beurrée et cuire au bain-marie pen dant deux heures, démouler avant que ce pâté ne soit complètement refroi di, couper en tranches, quand il est bien refroidi. Servir sur un plat garni de lai tues, tranches de tomates, oeufs durs, pois et carottes, ou autres légumes qui n'entreront pas dans la suite au menu du dîner. CREME PRINCESSE. Travaillez la fourchette trois gros petits Suisses avec autant de cuille rées de sucre en poudre et de crème fraî che, ajoutez deux jaunes d'oeufs crus et la moitié d'un blanc en neige ferme, bat tre cela pour avoir une crème mousseu se en y ajoutant deux fortes cuillerées de gelée de framboises. Au moment de servir emplir de cette crème rose de larges godets de papier plissé et piquer dessus des fraises des bois, servir gla cée cette exquise gourmandise, accom pagnée de gaufrettes. ŒUFS EN HERISSON. Avec six œufs, faites des œufs brouil lés, bien moëlleux, dressez-les au centre d'un plat chaud, piquez dedans de peti tes saucisses chipolata rissolées la poêle, entourez la base de petits trian gles de mie de pain rassis, dorés au beurre, en les intercalant avec des ronds de saucisson cuit, également dorés la poêle. Poudrez de persil et versez dans le plat une sauce tomate bien condimen- tée. Dans sa simplicité familiale, ce plat est un régal. CROUTE AU RHUM. Vous pouvez acheter chez un bou langer une grosse brioche rassie. Ce sera une économie et le gâteau n'en sera que meilleur. Coupez la brioche en tranches hori zontales de 1 centimètre d'épaisseur en viron. Faites fondre du beurre dans une poêle très chaude et dorez-y les tran ches des deux côtés. Trempez-les en suite dans un mélange chaud de un verre de rhum, un verre d'eau et trois cuillerées soupe de sucre en poudre. Reconstituez la brioche en superpo sant les tranches et semez entre cha cune une pincée de raisins secs. Arrosez suivant le goût avec une crè me la vanille ou avec une gelée soit de groseilles soit de framboises. Ce gâteau se sert de préférence chaud. Très prochainement aura lieu le DEFILE des MODELES D'ETE présentés par la Maison Nous vous proposons un élégant par dessus en gabardine .qui est aussi un excellent manteau de pluie, rigoureuse ment imperméabilisé au prix de 395 fr. Des complets pure laine, très belle draperie, coupe mode 550 fr. Des pardessus, 495 fr. Des manteaux de dames, des tail leurs et des vêtements d'enfants des prix vraiment intéressants. Des costumes inédits pour la 1 re com munion. 65 et 67, Rue Nationale, IJIJ.F Magasins ouverts le dimanche de 10 h. midi. DENTISTE 49. RUE SURMONT, YPRES Tél. Ypres 695. Consultations rendez-vous

Le Sud (1934-1939) | 1939 | | pagina 11