Quelques enseignements tirer dei événements d'Espagne. entre le Continent et l'Angleterre Comptabilité Voyagef confortable! et économiques Cours profitables Diplômes - Placement (Suite) La Phalange. Tout se plaçant, en Espagne Natio nale, sous le signe de la Phalange, il est nécessaire de savoir ce qu'est cette organisation politique, sociale et mili taire, qui est l'armature du nouvel Etat. Son nom complet est Phalange Traditionnaiiste des Juntes Ouvrières Nationales Syndicalistes. Ce nom compliqué provient de ce que la Phalange actuelle est le résultat de la fusion de trois organisations qui furent primitivement distinctes, sa voir les Juntes Ouvrières Nationales Syndicalistes la Phalange Espagno le et les Traditionalistes Les Juntes Ouvrières Nationales Syndicalistes furent originellement un mouvement ouvrier, de tendance très gauche. La c Phalange Espagnole créée par José Primo de Rivera (fils de l'ancien dictateur), était un mouvement patrio tique, idéologique, recrutant ses adhé rents parmi la bourgeoisie et projetant la rénovation de l'Espagne. Enfin les Traditionalistes ou «Re. quctes étaient un autre mouvement patriotique, que l'on pourrait appeler de droite groupant principalement les anciens Carlistes des montagnes de Navarre. Les deux premiers mouvements Juntes et Phalange avaient fu- aionné dès avant le début de la guerre civile. Cette fusion avait donné un grand élan ce double mouvement conjugué, malgré le fait qu'elle avait fait perdre aux Juntes leurs éléments d'extrême gauche, dont certains passè rent alors au communisme. Dès le soulèvement des Généraux Nationalistes, le 18 juillet 1936, les Phalangistes d'une part, les Requetes d'autre part, leur apportèrent toute la force combattante de leurs membres, mais ils apportèrent aussi deux pro grammes distincts pour la reconstruc tion de l'Espagne. Une tâche importante du général Franco fut de concilier les deux pro programmes et de fusionner les deux organisations en un parti unique, la Phalange Traditionaliste des J.O.N. S. Peut-on dire que, depuis cette fusion, tous les membres de l'organisation uni que aient la même opinion sur tous les problèmes politiques économiques et sociaux Evidemment non. Peut-on d'autre part prétendre qu'il y ait danger, après la victoire sur les Gouvernementaux, de voir les Natio naux se disputer .et se battre entre eux? Cette afhrmation serait tout ».u3si fan taisiste que d'affirmer que la guet re ci vile doit éclater en Belgique entre les trois partis qui y constituent la coalition gjuvcrnemcnale. La vérté se place entre ces concep tions extrêmes côté des idées essen tielles sur lesquelles s'accordent tous les Phalangistes, il ne peut manquer d'y avoir différentes nuances d'opinion con cernant des questions secondaires. Mais étant donné le patriotisme qui les unit tous et les résultats déjà obtenus, on peut croire la continuation de la colla boration établie au sein de la Phalange entre tous ses constituants. Ici se pose une question délicate, tou chant l'avenir La Phalange est actuellement com posée de patriotes espagnols, risquant ou ayant risqué leur vie pour faire triompher leur idéal. Une fois cet idéal atteint et l'Espagne unifiée en un Etat établi suivant le programme phalangis te, cette organisation compte-t-elle se dissoudre Laissera-t-elle alors les di verses opinions s'exprimer HLrement dans le sein de l'Etat reconstruit oj compte- t-elle survivre et garder le Gou vernement en tutelle, comme c'est le cas dans tous les pays où existe le système du parti unique S'il en est ainsi, ne faut-il pas crain dre que la Phalange ne dégénère alors et qu'au lieu de rester composée d'idéa listes prêts se sacrifier, elle devienne un moyen de monopoliser les places et les sinécures A cette question délicate, il m'a éré répondu que la Rialange compte sur vivre, mais que des précautions sont dès présent prises pour n'y accepter com me nouveaux membres que des patrio tes éprouvés. Je forme des voeux pour que ces pré cautions soient suffisantes I Programma de la Phalange. Le programme de la Phalange Tra ditionaliste des J.O.N.S. est un com promis entre les programmes anciens des divers groupements qui la compo sent. Exprimé en vingt-six points, il affir me la soumission de tous les intérêts particuliers l'intérêt supérieur de l'Etat Totalitaire. Il proclame que tous les Espagnols y participeront travers leurs fonc tions familiales, municipales et syndica les, mais personne n'y participera tra vers les partis politiques. Il dit encore l'Etat National Syn dicaliste permettra toute initiative pri vée compatible avec l'intérêt collectif. Il protégera et stimulera les initiatives profitables Il s'oppose la lutte des classes et il conçoit l'Espagne comme un gigantes que syndicat de producteurs 11 pré voit l'organisation coopérative de la Société Espagnole au moyen d'un sys tème de syndicats verticaux par bran che de la production Il proclame le droit au travail, et l'obligation pour chacun de travailler dans la mesure de ses capacités. Il prévoit l'amélioration du sort des classes rurales par l'assistance aux pay sans, l'établissement d'un crédit agrico le, des irrigations, du reboisement et enfin une redistribution des terres ex cluant les latifundia. Il ignore les idées de racisme ou d'antisémitisme. Enfin et surtout il exalte le patrio tisme, la grandeur de l'Espagne, mais sans pointe dirigée contre aucun pays étranger. Application du programme Le travail d'organisation qui est en cours dans l'Espagne Nationale, suivant les principes de la Phalange, est assez avancé pour qu'on puisse se rendre compte des méthodes et moyens mis en œuvre. L'Espagne Nationale ne veut plus du libéralisme économique, qu'elle considè re comme anarchique mais elle ne veut pas non plus de l'économie dirigée par l'Etat, telle qu'elle prévaut généralement dans les pays totalitaires, cette écono mie dirigée dans laquelle des fonction naires, ignorant des conditions prati ques de l'industrie, établissent, dans leurs bureaux, des plans imposés aux in dustriels. Ce qu'organise l'Espagne Nationale est assez semblable au système portu gais et est appelé de façon imagée l'économie auto-dirigée Dans chaque branche de la produc tion, on constitue un syndicat vertical, comportant des représentants des ou vriers, des contremaîtres, des ingénieurs et des patrons. Toute question intéres sant les membres du syndicat est, au tant que possible, réglée directement en tre ceux-ci ce n'est que si l'accord entr'eux ne se fait pas, que le représen tant du Gouvernement intervient et ar bitre le conflit. Mais une décision que prend un syn- via Ostende Douvres M. S. f Prins Albert Transports d'autos par paquebots passagers Service rapide Prix modérés. PRIX ALLER RETOUR Ostende - Londres Ostende - Douvres lr bateau Emission de billets d'excursion de 1 7 jours, les samedis, 2e rail dimanches et lundis Billets Week-End (Dispense de passeport) émis toute l'année, et valables du vendredi au mardi355.60 Billets d'excursion de 2 jours (Dispense de passeport) 350.60 du 1 er mai au 31 octobre lr bateau 3e rail 2e bateau 3e rail le classe 2e classe 241.— 238.— 167.— 162.— 170 131.— 128.— 134 LE SUD, dimanche 5 "tars 1939. dicat peut réagir sur les intérêts d'un autre syndicat par exemple, si le syndi cat des cimentiers veut augmenter le prix du ciment, sa décision réagit sur les intérêts du syndicat de la construc tion. Dans ce cas, la question doit être débattue entre délégués des divers syn dicats intéressés le représentant de l'Etat n'aura intervenir que si les in téressés ne se mettent pas d'accord et son rôle est celui d'un arbitre, ayant se prononcer entre les thèses établies par les représentants qualifiés des di verses industries. Il est curieux de noter que, avant la fusion des Phalangistes et des Traditio nalistes, ces deux groupements avaient deux programmes distincts d'organisa tion syndicale l'un voulant des syndi cats verticaux et l'autre des syn dicats horizontaux. Le point amu sant est que l'organisation des syn dicats horizontaux (organisation ouvriè re d'une part, organisation patronale de l'autre) qui est considérée chez nous comme une organisation démocratique, était le projet du parti de droite (les Traditionalistes), tandis que le projet des syndicats verticaux, qui a été adop té en Espagne et qui serait chez nous taxé de fascisme émanait des grou pes de gauche (la Phalange et les Jun tes). L'organisme chargé de la mise en œuvre du vaste réseau des syndicats verticaux est le Ministère de l'Actio® Syndicale, établi Santander depuis le printemps 1938. C'est là que s'élabore la législation nouvelle devant régir les syndicats et leur action sociale et économique. Là également se trouve résumée toute la vie économique du pays dans un en semble de fichiers bien conçus et ad mirablement tenus. A titre de prise d'essai, j'y ai con sulté les fiches concernant les intérêts belges et on m'y a aussitôt montré, avec aisance et précision, tous les renseigne ments relatifs chacune des entrepri ses belges en Espagne, chacun des Belges établis dans le pays et même chaque Belge qui a sollicité l'autorisa tion de venir travailler en Espagne. D'autre part, des fiches y sont déjà préparées, relativement chaque coo pérative ou syndicat existant de l'autre côté du front, ainsi qu'à la réorganisa tion leur faire subir pour les adapter au programme phalangiste. Enfin, j'y ai vu également un fichier dans lequel figure chaque combattant des Armées Nationales avec indication de sa profession ou de son métier prin cipal, des autres activités qu'il peut exercer, indication de l'emploi qu il oc cupait avant de rejoindre l'Armée, etc., ceci dans le but d'assurer immédiate ment du travail chacun, au moment de la démobilisation. Je crois intéressant de donner encore un aperçu de l'organisation nationaliste dans un autre domaine, savoir les mé thodes de tirage des prisonniers de guerre (A suivre) tous les degrés 19me Année 2.000 Elèves par correspondance et oraux En indiquant Age, Etudes, But, demindei le Catalogue 370 gratuit. 136 et 138, Av. F. Lecharlier JETTE-BRUXELLES Tél. 26.24.84 Impr. M. Dumez-Truwant, Wervicq.

Le Sud (1934-1939) | 1939 | | pagina 12