Supplément illustré du 5 mars 1939 Notre Empire Colonial. A not hérot coloniaux. No 19. Les esprits obnubilés par l'esprit politi que, ratatinés et prématurément vieillis par la déformation de l'électoralisme, se trouvent incapables de faire naître ou de stimuler dans notre pays la fierté im périale. La fierté impériale, et pourquoi pas Le sourire moqueur que cette expression fait fleurir sur les lèvres des politiciens villageois témoigne de la médiocrité d'esprit de nos dirigeants Qu'il s'a gisse d'enlever un siège de conseiller communal, de souffler une place une quelconque commission d'assistance pu blique, d'arracher force de ruses une fonction de Président dans une quel conque chocheté et vous verrez aus sitôt les nouveaux messieurs dé ployer une activité débordante et une énergie surhumaine. Mais jamais ils ne tenteront, eux qui prétendent éduquer la masse, ou, somptueuse ironie, créer un mouvement culturel, jamais ils ne ten teront faire comprendre la grandeur du rêve léopoldien, la mission gigantes que que la Belgique a assumée en Afri que. Et cependant combien cette com préhension donnerait un sens, une vo lonté de vie, un dynamisme notre pays. Mais comment voulez-vous que cette oeuvre collective, qui ferait collaborer tous les citoyens une tâche génératrice d'union, puisse intéresser ceux qui ne vivent que de la division artificielle des classes sociales, des coteries politiques, des partis. Devant l'œuvre coloniale accomplir, il ne peut plus y avoir qu'une Belgique unie. Les partis n'ont plus intervenir... aussi la tâche est-elle igno rée et n'intéresse-t-elle pas les politi ciens. "Nous souhaitons par une série d'arti cles documentaires, retenir l'attention des lecteurs du SUD, sur ce qui a été fait au Congo, sur ce qui reste y faire, et sur ce que, immédiatement, la mé tropole peut obtenir d'une connaissance approfondie de sa colonie. Il existe d'ailleurs un organisme par faitement outillé pour renseigner tous les belges qui désirent se documenter sur le Congo. Cet office, humblement logé dans une aile du bâtiment de l'Of fice Commercial de l'Etat, reçoit fort peu de visiteurs. C'est l'Office Colo nial de l'Etat, 15, rue des Augustins Bruxelles. Nous y sommes passés as sez souvent ces derniers temps, et nous avons constaté que la salle d'exposition, fort bien aménagée, est toujours vide. Or, l'Office Colonial est en plein cen tre de Bruxelles, et l'exposition est fort intéressante. Nous touchons du doigt le mal l'indifférence. Cette indifférence n'est pas provoquée par de la mauvaise volonté, mais simplement par l'ignoran ce de nos concitoyens. Ne serait-ce pas la mission des hebdomadaires de faire naître cet esprit impérial, cette volonté impériale belge, surtout au moment où l'indifférence peut légitimer les appétits des voisins puissants PoUr notre part nous demandons, dès cette première chronique, nos lecteurs de rendre une visite l'Office Colo nial... ils ne doivent même pas payer d'entrée Et ils en sortiront fiers de constater l'œuvre accomplie, et décidés colla borer l'avenir cette œuvre. Le Con go Belge a une superficie de 2.350.000 km. carrés, avec un réseau routier de plus de 64.000 kilomètres. Près de 5.000 kil. de voies ferrées sont utilisés. Ce réseau permet une exploitation de la Colonie dont la statistique commerciale nous donne l'importance. Les chiffres des dernières années sont éloquents. Importations 1936 724.792.738 francs Importations 1937 1.137.091.689 soit une augmentation de 412 millions, 298.951 'ou plus de 56 Exportations 1936: 1.489.581.772 francs Exportations 1937: 2.486.995.485 frs., soit une augmentation de près d'UN MILLIARD ou de 66 Il suffira d'ajouter une remarque ces chiffres. Dans les importations de 1937 le Congo Belge a acheté la Bel gique pour 503 millions 261.341 francs, soit 44 de ses achats. Quelles cour bettes la Belgique ne fait-elle pas pour obtenir d'un pays des débouchés de cet te importance En hommage au génial cré ateur de notre empire colonial LE ROI LEOPOLD II Le hall d'exposition de l'Office Colonial Bruxelles. Mais que serait notre balance com merciale si nous devions importer d'au tres pays que de notre Colonie, le mon tant des exportations du Congo vers la Belgique près de DEUX MIL LIARDS, soit plus de 77 des expor tations de la Colonie. Et ce que nous achetons au Congo profite en général des Sociétés belges, donc des capi taux belges, et les bénéfices rentrent en Belgique. Après cet aperçu général nos lec teurs estimeront que nous devons conti nuer les entretenir de l'activité de no tre colonie, et nous envisagerons succes sivement les produits que le Congo nous envoie, et que nous devons acheter de préférence aux produits coloniaux simi laires mais qui ne proviennent pas de notre Empire et d'autre part les possibilités considérables qui existent pour les Belges au Congo. En effet au 1 janvier 1938 le recen sement de la population nous apprend que 23.091 blancs habitent au Congo. Sur ce chiffre 7.050 sont des étrangers. Or ces 23.000 blancs ne suffisent pas la tâche, loin de là. Des places nom breuses sont vacantes. Allons-nous lais ser les étrangers nous prendre ces pla ces Tellç est la question qui trouverait une réponse catégorique chez les Belges, si ceux-ci connaissaient mieux les ques tions coloniales. Nous les aideront donner la réponse. C. v. R. Un livre d'Or a été édité en 1931 en hommage a nos héros coloniaux morts pour la Civilisation. En préface nous trouvons une lettre du Roi Albert, que tous les enfants de nos écoles de vraient apprendre par cœur. Le Roi s'exprimait ainsi Bien que l'œuvre africaine de Léopold II n'ait pas eu le caractère d'une œuvre de conquête mais de pénétration scientifique et htsmam- taire, la mort faucha néanmoins sans pitié dans les rangs des premiers pionniers. Les maladies tropicales, la nature hostile, les Arabes esclavagistes foH rent autant d'ennemis qu'il fallut vaincre au prix de «lourds sacrifices.» Nous ne pourrions jamais assez rendre hommage la mémoire des Belges qui tombèrent là-bas et dont le nom doit rester définitivement as- socié cette grandiose entreprise co- loniale d'une forme sans précédent dans l'histoire, et dont le succès ho- nore autant le génial fondatetr q tous ceux qui lui apportèrent le concours. ALBERT. Bruxelles, le 21 octobre, 1931.

Le Sud (1934-1939) | 1939 | | pagina 5