Rosati de Flandre Salon de la fleur printanière Bruges. REGLEMENT LES PRIX Nous avons donné dans LE SUD du 12 mars la liste des concours organisés par les Rosati de Flandre Lille. Nous insistons tout spécialement pour que nos lecteurs aient leur attention attirée sur le fait que ce concours est ouvert aux habitants de la Flandre Occidentale. Parmi nos collaborateurs et nos lecteurs, nous en connaissons qui pourraient par ticiper ce concours, et nous leur se rions reconnaissant de le faire. Car il entre dans nos intentions de grouper les écrivains, encore nombreux, qui manient la langue française dans notre province, en une section des Rosati de Flandre. A un moment où le racisme est la mode, il nous plait d'accentuer les rap prochements intellectuels entre les habi tants de la Flandre française et de la Flandre flamandesans pour cela rê ver de déplacer une frontière... L'intel lectuel ignore les frontières des pays, car l'esprit est universel. La richesse in tellectuelle de la Flandre peut tout au tant se prévaloir d'un Georges Roden- bach, d'un Maeterlinck, d'un Verhae- ren, que d'un Gezelle ou d'un Verschae- ve. Nier cela c'est abaisser la Flandre au niveau de l'intelligence... des politi ciens. Cet appel sera-t-il entendu Espé rons-le I Et en attendant voici le règle ment du concours littéraire et artistique des Rosati de Flandre, en attendant que l'an prochain la section westflamande des Rosati organise son concours Art. 1. Le concours est ouvert entre les originaires ou habitants, depuis cinq ans, des départements du Nord, Pas-de-Calais, Somme, Aisne et Ar- dennes. (Académie de Lille). Les concurrents belges, résidant dans les provinces limitrophes du départe ment du Nord, sont admis concourir en langue française, en section spéciale. Art. 2. Le jury, composé de litté rateurs. professeurs et artistes, opérera le classement sans appel possible des concurrents. Art. 3. Les envois devront être adressés Monsieur Charles Couvreur, Secrétaire Général des Rosati de Flan dre, 36, Rue de Valmy pour le 1 mai 1939, dernier délai. Les épreuves ne seront plus acceptées après cette date. L'enveloppe portera extérieurement la mention: Concours de 1939. Art. 4. Les compositions devront être inédites et n'avoir été présentées aucun autre concours ce que le con current certifiera par écrit. Elles ne seront pas signées, et porteront en tête une devise ou un pseudonyme repro duit sur une enveloppe cachetée qui ren fermera les nom et adresse du concur rent. Art. 5. Le droit d'inscription est de 6 francs (pour chaque section) qui se ront joints l'envoi en timbres-poste. Aucun mandat ne sera accepté. Il est permis de concourir dans plu sieurs sections, mais chaque composi tion devra être accompagnée du droit de 6 francs. De plus les concurrents ne pourront faire qu'un seul envoi dans chaque section. Art. 6. Les prix, dans chaque ca tégorie. consisteront en espèces, en mé dailles de modules variables, suivant les fondations, en mentions et diplômes. Les titulaires d'un premier prix dans un précédent concours des Rosati de Flandre seront classés hors concours dans la même section. Art. 7. Les résultats du concours seront proclamés la Fête des Roses, en Juin 1939, laquelle seront conviés tous les lauréats. Les meilleures com positions pourront être déclamées, et le Comité se réserve le droit de les faire insérer éventuellement dans les publi cations locales. Art. 8. Il est rappelé aux concur rents qu'il est nécessaire d'écrire très lisiblement et sur un seul côté de papier de format commercial. L'emploi de la machine écrire est recommandé. Art. 9. Les manuscrits et dessins ne sont pas rendus. Tous renseignements complémentaires peuvent être demandés au SUD, en joi gnant un timbre pour la réponse. Les Rosati de Flandre mettent au concours en 1939 les prix suivants 1) Prix de la Ville de Lille, destiné aux meilleurs poésies sur le sujet sui vant A l'occasion de l'Exposition du Progrès Social, exaltez dans un poè me la gloire de Lille dans son histoire, ses arts et son industrie 2 Prix des Flambeaux fondation Raymond Durot) au meilleur poème sur le sujet suivant c Poème s'inspirant du titre et de l'esprit des Flambeaux qui exalte et magnifie tous les génies créateurs (philosophes, savants, artis tes, etc.). Exprimer leur rôle utile pour l'humanité, la beauté, la grandeur, le cô té philosophique de leurs œuvres qui peuvent servir de nourriture spirituelle, de directive et d'exemple. Le meilleur poème de 40 vers maximum sera repro duit sur les programmes de la saison 1939-1940». 3) Prix Amédée Prouvost (fondation de Mme Amédée Prouvost) décerné la meilleure poésie Sujet libre (14 50 vers maximum). 4) Prix Auguste Angellier, décerné au meilleur texte en prose sur le sujet suivant Eloge et critique du snobis me dans les Lettres et dans les Arts» (200 liynes au maximum). 5) Prix Albert Samain au meilleur sonnet sur le sujet suivant La mort du poète 6) Prix des Rosati, décerné la meil leure poésie sur le sujet suivant Hom mage la Reine des Roses (50 vers). 7) Prix Doutrelon de Try la meil leure poésie sur le sujet suivant La route» (50 vers maximum). 8) Prix Paul Michaux, plaquette of ferte par le président des Amis de Rou- baix, décernée au meilleur texte en nro- se sur le sujet suivant Prestiqe de la France» (200 lignes maximum). 9) Prix des Amis de Lille au meil leur texte en orose sur le sujet suivant La braderie Lille 10) Prix des Patoisants attribué la Nous avions lu des articles, et donné des communiqués dans LE SUD con cernant le Salon de la Fleur Printanière Bruges. Mais cette initiative nous pa raît tellement heureuse, que nous avons estimé utile de prendre un interview, afin d'attirer plus spécialement l'atten tion de nos lecteurs sur cette manifes tation. Il ne suffit pas d'avoir une heureuse initiative, il faut en organiser la propa gande. Comme nous avons trouvé jus qu'ici fort peu d'échos dans la presse du Nord, et même dans la presse belge au sujet de ces floralies, nous faisons appel nos confrères pour qu'ils utili sent les renseignements qui suivent, et engagent leurs lecteurs se rendre Pâques Bruges. Une initiative privée se trouve la base de cette organisation, et elle a con stitué un comité exécutif sous le pa tronage de la Société Royale d'Horti culture de Bruges. Le salon est orga nisé au profit des Invalides nécessiteux, des Veuves et Orphelins de guerre, et joint ainsi un but philantropique la propagande en faveur de l'horticulture. Dans le cadre de cette exposition la Fédération Nationale des Mutilés et In valides de guerre commémorera le ving tième anniversaire de sa fondation. Nous avons déjà dit, plusieurs re prises, combien il manquait de locaux d'exposition Bruges, pour faire des ensembles, et toute l'utilité qu'il y avait aménager l'ancienne gare de Bruges dans ce but. Cette fois encore les ex posants sont obligés de diviser leur ex position," et peuvent utiliser, grâce l'amabilité de M. le Gouverneur Baels et du Bourgmestre de Bruges, la salle des pas-perdus du Palais du Gouverne ment provincial et les salles et la Cour des Halles. De nombreuses personnalités ont ac cepté de patronner cette exposition. Ce sont la Princesse de Mérode, Présidente de l'O.N.I.G. de Belgique M. le Gou verneur Baels le Général Glorie, com mandant de la Province Monseigneur Lamiroy M. le Bourgmestre Van Hoestenberghe et le Baron Eugène de Kerchove d'Exaerde, Président de la Fédération Royale des Sociétés d'Hor ticulture de Belgique. Pour avoir des détails plus complets sur cette exposition nous avons inter rogé le dévoué Président du Comité exécutif, un grand ami des fleurs et des meilleure composition patoise sur le su jet suivant Pourquoi.s'faire de la bile pour rien 11 Prix de la Revue des Flandres au meilleur texte en prose sur le sujet suivant Description d'un site régio nal qui vous a plu (50 lignes) 12) Dessin (Prix Sciive-Loyer) Epreuve La parade foraine 13) Musique Prix offert par M. Al fred Dodanthun) au meilleur composi teur d'une musique de scène pour le récit du sonnet.de Ronsart Quand vous serez bien vieille...» orchidées, M. Robert van Caloen de Basseghem, bourgmestre de Varsse- naere. Il nous conduisit fort aimable ment la Flandria et nous mit en rapport avec l'administrateur-général de l'exposition, M. Firmin Van Haecke. Aussitôt nous demandons M. Van Haecke, si le but de l'exposition est bien, comme nous le pensons, de trouver une compensation sur le marché inté rieur au manque absolu d'exportation, dont nous avons entretenu nos lecteur» lors de l'interview que nous avait ac cordé M. Govaert, le créateur des ex ploitations horticoles de Woesten. En effet, nous répond M. Van Haecke, tel est bien le but que nous poursuivons, et c'est pourquoi nous avons obtenu immédiatement l'appro bation de tous les amis des fleurs, et que notre comité exécutif a été mis sous la présidence d'honneur du Baron Jans- sens de Bisthoven, Président de la So ciété royale d'horticulture de Bruges. Grâce la collaboration du Baron Jans- sens, de M. Robert van Caloen et de» actifs vice-présidents MM. Benoît Van Eeghem et Hector Van Eygen, nous es pérons arriver bout de cette tâche con sidérable. Ce sont de petites floralies Le terme a été employé et les vi siteurs diront s'il est conforme la réa lité. Je ne citerai qu'un chiffre l'ex position couvrira environ 2.000 m2, et une partie importante de cette super ficie sera occupée par l'envoi de la Li gue des Cultivateurs d'Azalées de la région de Gand. C'est souligner, en pas sant, que nous ne travaillons pas avec une mentalité de concurrence, ou régio nale, mais dans le but de faire connaî tre aux Belges, ce qu'ils peuvent trou ver chez eux au Printemps, tout en col laborant la propagande touristique en faveur de notre région. Cette initiative est-elle la première du genre Bruges Non, mais il faut remonter 1912 pour trouver les dernières floralies bru- geoises. L'utilité de notre exposition a comme témoignage les subsides qui nous ont été accordés par la Province, par la Ville, par la Commission provinciale d'Horticulture, et par les nombreux dons particuliers, coupes et objets d'art. Le jury sera composé de personnes par ticulièrement compétentes du monde horticole. Sa tâche sera ardue, car il aura classer un grand choix de lots variés des azalées, des orchidées, des palmiers, des lauriers, et toute la gamme char mante des plantes du Printemps les Narcisses, les Tulipes, les plantes viva- ces et les plantes alpines. Vous voyez qu'il y a du pain sur la planche... Vous me mettez l'eau la bou che, cher Monsieur, et ce pain me pa raît un savoureux cramique. Je suis con vaincu que les lecteurs du SUD seront heureux de ce que leur attention ait été attirée sur cette exposition, et qu'ils ne manqueront pas d'orienter une des ex cursions des jours de Pâques vers les Floralies brugeoises, ouvertes du same di 8 au mardi 11 avril. Et nous quittons M. Van Ha.'cke, et notre aimable guide, M. Robert v-n Caicen, en les remerciant du cor.lial ac cueil oui a été réservé au SUD

Le Sud (1934-1939) | 1939 | | pagina 6