Roger PANNECOUCKE 7, rue de la Station JAD0UL LE SUD, dimanche 16 avril 1939 FEMME d'huile avec un peu de beurre. Quand la viande est bien dorée, mouillez avec deux verres de vin blanc et un de bouil lon. Assaisonnez et laissez cuire dou cement. Quand le veau vous semble bien tendre, mettez-le sur la planche dé couper et faites-en des tranches minces que vous disposez sur un plat allant au four. Arrosez avec le jus de la cuisson que vous avez lié avec une pincée de fécule de pommes de terre et deux cuil lerées de crème fraîche. Saupoudrez de 80 grammes de fromage râpé mélangé un peu de chapelure fine. Passez au four 15 minutes pour lais ser gratiner un peu et servez bien chaud. Essayez, c'est excellent. Un lé gumier de pommes l'anglaise accom pagne ce mets. Oignons fermière. Comme légumes, pendant que les oignons sont encore très tendres, vou lez-vous que nous en préparions un plat, A la fermière, ils sont délicieux, pour ceux qui aiment l'oignon naturelle Vous comptez deux gros oignons par personne, que vous faites cuire l'étu- vée dans du beurre. Quand ils sont ten dres, vous les placez dans un plat gra tin et vous versez dessus une bonne sauce blanche au lait bien relevée en muscade et assez épaisse. Vous sau poudrez de chapelure et vous mettez dorer au four. On put remplacer la sauce blanche par une purée de tomate bien relevée. C'est non moins bon. Si on veut corser le plat, on l'entoure d'un cordon de sau cisses chipolata frites au beurre. Soufflé Parmentier. Voulez-vous un plat doux. Voici un soufflé parmentier fort' nourrissant et très léger. Le soir, il pourra avantageu sement remplacer le plat de légume. Faites cuire deux pommes de terre au four ou la vapeur, écrasez-les atr ta mis très fin. Pour deux tasses thé de pommes de terre pilée, vous prenez 40 grammes environ de beurre que vous mêlez aux pommes de terre vous dé layez doucement une tasse de lait chaud, une Dincée de sel, 4 cuillerées de sucre vanillé et deux jaunes d'œufs. Vous bat tez vigoureusement, et vous incorporez ce mélange les blancs en neige ferme Vous avez fait un caramel abondant dans un moule droit, dit charlotte vous y versez vivement l'appareil qui ne doit pas attendre et vous enfournez four moyen. Quand le soufflé est bien mqnté et qu'une paille piquée dedans ressort sèche, il est cuit. Retirez-le du four, laissez-le reposer cinq six minutes et renversez-le sur un compotier. Si vous avez bien réussi, le soufflé sera délicieux et très léger. Crème marquise sans œufs. Voici pour terminer une délicieuse crème marquise sans œufs, bien com mode pour les malades au régime et qui de ce fait n'est pas coûteuse tout en étant fort délicate. Mélangez deux cuillerées soupe de farine quatre cuillerées soupe de beurre. Ajoutez-y graduellement deux tasses de lait très chaud et brassez con tinuellement jusqu'à ce que vous obte niez une crème lisse. Ajoutez-y deux cuillerées soupe de miel et deux cuil lerées thé d'essence d'amandes. Lais sez tiédir, mettez dans des coupes et saupoudrez d'amandes hâchées. Pas difficile préparer, pas coûteux et délicieux que de qualités POTAGE CREME DE CERFEUIL Dans toutes les familles, si peu for tunées soient-elles, on songe préparer des friandises, petits plats soignés, gâ teaux, etc. Jamais peut-être je n'avais reçu autant de demandes de plats doux, on dirait que par ces temps de ciel noir Tout d'abord voici un certain veau marquise, qui est succulent et qui a l'avantage d'être aussi bon chaud que froid. Pour traiter 5 ou 6 personnes, pre nez 750 grammes d'épaule de veau et faites-vous donner 100 grammes de graisse de rognons de veau. Commencez par hacher le veau avec 2 oignons, le gros du rognon et une branche de persil, ajoutez une petite boîte de pelures de truffes et 2 tran ches de pain rassis, mis tremper dans un bol de lait et fortement essoré. Sa lez, poivrez, ajoutez un œuf entier bat tu. Pétrissez le tout pour en faire un morceau long comme un rôti. Mettez- le dans un plat allant au four enduit de beurre. Faites dorer four moyen, puis versez dans le plat d.eux cuillerées d'eau chaud. Faites cuire une heure en arro sant avec le jus du plat. Préparez la veille, faites cuire trois quarts d'heure. Laissez dans le plat de cuisson faites cuire le dernier quart d'heure avant de vous mettre table. Dégustez chaud midi et froid le soir 'découpez en fines tranches. NOUVEAU MAGASIN A YPRES Faites fondre dans une casserole 20 grammes de beurre délayez-y une éga le quantité de farine jusqu'à ce que vous obteniez un roux peine blond mouil lez-le avec un litre de bouillon léger (bouillon fait avec des déchets de vian de, des os, des déchets de volaille) et assaisonnez de poivre, de sel et un rien de noix de muscade râpée. Ferme? la casserole et faites cuire le potage, pe tit feu, pendant vingt trente minutes, pas davantage. Au bout de ce temps, il doit avoir légèrement épaissi et être tout fait velouté ajoutez-y encore gros comme une noix de beurre bien frais. Dans la soupière, battez un jaune d'œuf avec deux cuillerées de crème douce, mettez-y quelques poignées de cerfeuil non haché, mais découpé feuil le par feuille, versez peu peu le pota ge sur le tout, mêlez bien et servez. Au maigre, vous remplacerez le bouillon par du lait ou par moitié eau moitié lait. Veau marquise. saucisse que vous avez de laitues, et dans chaque salade, vous glissez un morceau de saucisse que vous envelop pez bien avec les feuilles. Ficelez et déposez les laitues dans un sautoir, bien serrées et côte côte. Ajoutez un bou quet garni, une carotte coupée en qua tre, quelques lardons maigres dessalés et versez sur le tout le beurre dans lequel vous avez fait revenir la saucisse. Cou vrez hermétiquement et laissez braiser feu très doux. Au moment de servir, enlevez les fils, disposez sur un plat chaud en interca lant laitues et lardons et nappez avec le jus bien réduit. C'est un plat tout simple mais vraiment succulent. Symphonie d'omelettes. Cassez trois œufs par omelette dans un bol différent. Vous battez bien les œufs en leur ajoutant une cuillerée de lait, qui rendra l'bmelette légère. Vous en faites une aux épinards préalable ment cuits et hachés, une ou deux cuillerées de hachis suffisent, vous battez avec les œufs et vous obtenez une omelette verte. Vous avez préparé dans un bol différent des œufs battus avec quelques cuillerées de purée de tomates très épaisse faites vivement l'omelette, celle-ci sera rouge. Dans un autre bol des œufs battus avec du fromage râpé, cette fois vou" aurez une omelette un peu dorée. Vous en ferez une autre au jambon haché, puis aux champignons, aux croûtons, aux pommes de terre, etc. Vous dispo sez toutes ces petites omelettes dans un plat comme une rosace, en les plaçant les unes côté des autres et vous ser vez vivement. C'est amusant et chacun choisit se lon des préférences. Si vous voulez faire la dépense de pelures de truffes, vous aurez, en saupoudrant abondamment, une des omelettes noire, qui ne sera pas la plus mauvaise. Laitues farcies aux saucisses. Choisissez des laitues pas trop pom mées, jetez dessus de l'eau bouillante et laissez-les s'attendrir pendant quel ques minutes. Retirez de l'eau, faites- les égoutter. asséchez-les dans un linge. Vous avez fait revenir la poêle dans du beurre autant de morceaux de grosse Œufs farcis en salade. Au lieu d'omelettes vous pouvez pré senter une salades d'œufs farcis, plat plus économique. Faites bouillir le nombre requis pen dant 20 minutes. Lorsqu'ils sont refroi dis, enlevez les coquilles, coupez en deux sur la longueur avec un couteau bien aiguisé, jetez les jaunes dans un bol et ajoutez une cuillerée café de moutarde pour chaque fois 4 œufs et 1 cuillerée bouche d'oignon vert haché très fin, du sel et du poivre au goût. Mélangez bien, bourrez de ce mé lange les blancs et servez avec des to mates, des tiges de céleri et une garni ture de feuilles de laitue ou de cres son et une sauce pour la salade. Passez dans une saucière une mayonnaise lé gère. Bouquettes flamandes. Pour faire de bonnes bouquettes on emploie généralement un mélange de fa rine de sarrasin et de farine de blé par parties égales. Pour 500 grammes de farine mêlée commencez par mettre dans une terrine 500 grammes de sel fin, un peu de mus cade râpée finement. Faites une fon taine au milieu de la farine, versez au centre 25 grammes de levure délayée préalablement dans un peu d'eau tiède. Travaillez la pâte avec la main, en y ajoutant peu peu du lait mélangé de moitié d'eau, de façon obtenir une pâ te bien lisse, sans grumeaux, d'une con- cistance telle qu'en y plongeant la cuil ler elle retombe en formant une sorte de ruban. Laissez reposer et lever dans une pièce chaude pendant 1 ou 2 heures. Pour faire les bouquettes, mettez la poêle un morceau de beurre ou de grais se quand c'est chaud, versez dans la poêle une petite louche de pâte, sur la quelle vous disposez quelques grains de raisin de Malaga et vous cuisez comme toutes les crêpes. Si on remplace le beur re ou la graisse par de l'huile les bou quettes sont plus croquantes. Jetons dorés. Choisissez des bananes bien mûres, c'est-à-dire dont la peau est marbrée de brun coupez-les en jetons d'envi ron un centimètre d'épaisseur. Mettez un ou deux œufs, selon la quantité de bananes qu'on veut préparer, avec une cuillerée café de farine, une cuillerée bouche de rhum et une de lait. Met tez-y les jetons, reprenez-les la cuil ler un un pour les passer rapidement au beurre dans la poêle. Sucrez légè rement. Frangipane pour garnir les gâteaux et les tartes. Prenez un demi-litre de lait, 90 gr. de farine, 3 jaunes d'œufs, gros comme une bel œuf de beurre, 60 grammes de su cre en poudre. Mélangez la farine avec un peu de lait froid. Ajoutez les œufs, le sucre et le sel. Amalgamez le tout. Versez dans ce mélange le lait bouil lant. en tournant tout le temps. Ajou tez le beurre, morceau par morceau, en remuant toujours sur feu doux. Laissez prendre. Incorporez dix amandes mon dées et pilées et une noix également pi lée. Laissez refroidir et garnissez-en gâ teaux et tartes. DENTISTE 49, RUE SURMONT, YPRES Tél. Ypres 695. Consultations sur rendez-vous

Le Sud (1934-1939) | 1939 | | pagina 11