Brunes. COU RIRAI BLANKENBERGHE Kasino Kursaal ouvert toute l'année. LE SUD, dimanche 16 avril 1939 LES FLORALIES. Coup d'essai, coup de maître C'est avec plaisir que LE SUD, qui a donné un interview des organisateurs des Flo ralies brugeoises, a assisté l'inaugura tion de cette splendide exposition. En termes excellents M. Robert van Caloen de Basseghem pria M. le Gouverneur Baels de déclarer l'exposition ouverte, et comme toujours, M. Baels exprima par faitement, avec éloquence et poésie, les sentiments que lui inspiraient ces flo ralies. Mais quel enchantement.de contem pler les merveilleuses collections d'or chidées exposées par Flandria et Sanders dans la grande salle du pa lais provincial. Et quelle féérie que ce premier étage des Halles, transformé en un immense parterre d'azalées. Espé rons que les organisateurs seront en couragés par le beau succès, et le beau temps aidant, par lest nombreux visi teurs, et qu'ils persévéreront dans leurs efforts. Nous verrions avec plaisir des Flora lies coïncider avec l'inauguration des anciens bâtiments de la Gare et du hall, comme lieu tout indiqué pou les exposi tions brugeoises. Il fut un temps où LE SUD était seul défendre la thèse de cette utilisation de l'ancienne gare. Ac tuellement presque tous les esprits pra tiques soiW ralliés notre point de vue. FRATERNELLE 2e GENIE. Une section provinciale pour la Flan dre Occidentale des Anciens du 2e Gé nie de la guerre 1914-18 vient de se Former. Appel est fait aux anciens Man- nen van de Génie pour qu'ijs envoient nombreux leur adhésion, soit Au Président, L. Jacquart, 18, Ch. de Nieuport, Ostende, Vice-Président, De Baene, 123, rue du Sablon St An dré Secrétaire, Martroye Nieuport, Verschoore, rue des Champs, Cour- trai, Trésorier. ENSEIGNEMENT SUPERIEUR. Jury central le Session 1939. Les inscriptions aux examens subir devant le jury central, pendant là première ses sion 1939 (juilletraoût)en vue de l'ob tention d'un grade académique léoal, se ront reçues nar le délégué du Gouver nement, l'Administration provinciale (bureau 12) Bruges du 20 au 30 mai 1939 inclusivement, les dimanches et jours fériés exceptés, de 10 h. midi. Tous les examens doivent être subis suivant le régime de la loi du 21 mai 1929. Les inscriptions doivent être prises par le candidat lui-même ou par un fon dé dé pouvoirs. Il ne sera tenu aucun compte des demandes d'inscription fai tes par lettres. Les demandes de renseignements, adressées au délégué devront être ac compagnées d'un timbre-poste pour la réponse. NAISSANCES. M. et Mme Paul de Brouwer ont le nlaisir d'annoncer la naissance d'une fille qui a reçu au baptême le nom d'Annouciata. M. et Mme Alfred Coppieters t' Wallant annoncent l'heureuse nais sance d'un fils Guv. NECROLOGIE. Les bruoeois ont appris avec émotion le décès de 'a Baronne Ryelandt, née Carton de Wiart. Mère de famille ad mirable. collaboratrice dévouée de son mari, la Baronne Ryelandt laisse le sou venir d'une grande chrétienne et d'une femme de devoir. Les innombrables amis LA KERMESSE MISSIONNAIRE. Le programme de la Foire de Cha rité au profit des Missions organisée au Théâtre Communal du 16 au 24 avril prochain, Courtrai, a été fixé comme suit Dimanche 16 avril, 11 heures Ou verture Officielle par Son Excellence Monseigneur le Gouverneur Baels, en présence du clergé et des autorités ci viles. Souhaits de bienvenue du Prési dent du Sint Paulus-Missiebond et cour te allocution du Révérend Père Aumô nier. Visite de la Foire de Charité. La Foire de Charité reste ouverte jusque 23 heures. Lundi 17 avril: Commémoration du dixième anniversaire de la Fondation du Sint Paulus-Missiebond. A 9.15 heures des délégations avec drapeaux accompagneront Monseigneur l'évêque de Bruges en cortège de fa maison du doyen l'Eglise Saint-Mar tin. A 9.30 h. en l'Eglise Saint-Martin Grand'messe solennelle avec assistance Pontificale de Son Excellence Monsei gneur Lamiroy. Evêque de Bruges, Ser mon de circonstance par le Très Révé rend Chanoine Dr A. C. Camerlinck, Doyen, Président honoraire du Sint Paulus-Missiebond. La Grand'Messe sera chantée par Pro Ecclesia Aorès celle-ci, Monseigneur l'Evêque de Bruges bénira le nouveau drapeau du Sint Paulus-Missiebond et ensuite 11 h. il rendra visite la Foire de Charité. La Foire de Charité est ouverte de 10 23 h. Mardi 18 et mercredi 19 avril ou verture 15 h. et clôture 23 h. Jeudi 20 avril Journée de la Jeu nesse. I es enfants de moins de dix ans, accompagnés de leurs parents, sont ad mis gratuitement. Ouverture 15 h. et clôture 23 h. Vendredi 21 et samedi 22 avril ou verture 15 h. et clôture 23 h. Le samedi un tournoi de bridge sera orga nisé. Dimanche 23 et lundi 24 avril ou verture 10 h. et clôture 23 h. LA vime EXPOSITION INTERNA TIONALE D'ART PHOTO GRAPHIQUE. Le Vie Salon international d'art pho tographique organisé par l'active pha lange du Photo-Club courtraisien a été inauguré, aux Grandes Halles. Voi ci ce que La Patrie écrit ce sujet L'exposition de 1939 est parvenue grouper 3.430 photographies, adressées par des artistes appartenant plus de trente nationalités. Parmi les personnalités présentes au vernissage, nous avons remarqué MM. Mayeur, bourgmestre Bossuyt, séna teur Coussens, député; De Taye, éche- vin le chanoine Cammerlinck. doyen de Courtrai M. Desmet, secrétaire communal, etc... Souhaitant la bienvenue aux autorités présentes, M. Ràymond Copermans, président du Photo-Club courtaisien» remercia M. Mayeur et l'administration communale de la bienveillante sollici tude dont ils entourent chaque manifes tation artistique, et notamment l'expo et admirateurs du Baron Ryelandt lui ont témoigné, l'occasion de ce deuil cruel, leurs sentiments émus. LE SUD se joint eux, et adresse également ses condoléances aux enfants de la aBronne Ryelandt. sition annuelle du Photo-Club cour traisien M. Arthur Mayeur tint déclarer combien cette sollicitude était légitime puisqu'elle ne faisait que récompenser une initiative particulièrement digne d'intérêt. Il souligna le magnifique succès de l'exposition connue présent dans le monde entier, et en félicita chaleureu sement les artisans, a qui il promet, comme par le passé, son appui et toute sa sympathie agissante. A l'issue des discours, les personna lités admirèrent longuement les 847 œuvres exposées et dont il serait vain de vouloir mettre telle ou telle en ve dette. Chacune d'elles possède, en effet, un cachet et des mérites bien différents certes, mais dénotant néanmoins une égale sûreté de goût, un même souci dr l'originalité et une technique aussi ex perte. '""est dire cel point fut rendue délicate la tâche du jury, qui procéda l'élaboration du palmarès que nous reproduisons ci-dessous Le Grand prix international du prési dent M. Copermans, offert au club étranger le plus méritoire, a été rem porté par le Royal Photografic So ciety of england (américan section). Le prix du vice-jrésident, M. Louis Vincx, pour le club belge le plus mé ritoire, a été décerné l'A.P.B. de Bru xelles. Médaille d'or pour participants indi viduels belges M. Léonard Misonne, Gilly. médaille d'argent, M. le docteur Van De Weyer d'Anvers et médaille de bronze, M. Renneboog, d'Alost. Concours spécial entre les membres du photo-club (comité hors-concours) 1er prix M. Joseph Vossen, Courtrai 2e Mlle Henriette De Brouwere, Courtrai; 3e Mlle Marie-Louise Vervaecke, Cour trai 4e M. Gauthier Gaston 5e M. Arthur Ostyn, Harlebeke. Pour la France médaille d'argent M. Feldbrugghe, de Paris et médaille de bronze M. Koester F., de Paris. Rappelons que l'exposition reste ou verte jusqu'au dimanche 16 avril et sera visitée ce dimanche pat M. Baels, gou verneur de la Flandre Occidentale. l'ours blanc moscovite cravaté du trian gle et de la faucille "profilait sa sil houette derrière la baleine britannique. De Pologne et de la Baltique, nous voici ainsi arrivés en Espagne, Gi braltar et en Méditerranée. (A suivre) Louis HABRAN. P. S. A l'avant-dernière ligne de la colonne 2 de la page 3 du numéro du 2 avril, lire Ou bien la Pologne oppo sera l'Allemagne une barrière CATE GORIQUE, et non catholique DIPTYQUE EUROPEEN (Suite de la 1 re page) La rupture avec nos idées tradi- tionnelles en la matière, qu'implique ma déclaration, est un présage si im- portant dans la politique britannique que, je crois pouvoir le dire, les ma- nuels d'histoire devront lui consacrer un chapitre spécial. Cette déclaration n'a pas trait un incident de frontière, mais bien aux grands développements .qu'un inci- dent de frontière peut précéder. Si la Pologne était menacée, je n'éprouve aucun doute que le peuple polonais y opposerait sa résistance. La déclaration signifie que, dans ce cas, la France et l'Angleterre se por- feraient immédiatement au secours de la Pologne. Fait unique et grave dans l'histoire de l'empire britannique, l'Angleterre se voit contrainte de prendre un engage ment au cœur du continent, alors qu'elle n'a pas l'armée de cette politique con tinentale. Tandis que le ministre des affaires étrangères de Pologne confère Lon dres avec le gouvernement britannique, nous écrivons cette chronique dont la conclusion devra donc être reportée plus tard. Mais peine chassés de la péninsule ibérique par le nationalisme espagnol secondé par le Portugal, l'Italie et l'Al lemagne, voici que les Soviets menacent déjà de renrter en Europe par la Po logne. La France est trop loin et le Ciel est trop haut s'écriait, désespéré, un patriote polonais quand son pays succombait sous les coups de la Prusse, de la Russie et de l'Autriche. Aujour d'hui encore la France est trop loin et la ligne Siegfried est prête la fou droyer si elle porte ses armées en avant. Et ce n'est pas la flotte anglaise qui peut couvrir Varsovie. Alors il reste l'U.R.S.S. La France y pense depuis le pacte et le front populaire a soutenu la fortqne bolchevik en Espagne. Il ne s'agissait alors que de la France, mais maintenant l'Angleterre son tour y pense. Et voilà oui donnera l'affaire de Pologne, si elle se gâte, un ferment d'idéologie passionnelle qui achèvera de désemparer l'Europe. L'Espagne du Caudi'llo resterait-elle indifférente une attaque menée par les Soviets contre les peuples européens qui viennent précisément de l'aider repousser l'agr'essipn communiste Si pqqr Madrid aussi l'Europe centrale est lointaine, la Méditerranée par contre est proche. Et l'Espagne phalangiste permettrait-elle aux alliés des Soviets d'étouffer son plus proche et son plus sûr ami dans la mer latine Détroit de Gibraltar, Espagne, Italie. Angleterre, voilà des données géogra phiques et politiques aussi inséparables que malaisément conciliables, surtout si FETES DE PAQUES du 8 au 16 avril tous les jours

Le Sud (1934-1939) | 1939 | | pagina 2