Dixième Année de Koimos Tourisme entre le Continent et l'Angleterre Ostende Douvres Comptabilité Voyages confortables et économiques Quelques enseignements tirer des événements d'Espagne. Cours profitables Dioiômes - Placement Le Général Franco venant près de vingt ans plus tard, est parti en cam- pagne avec un programme de construc tion sociale, politique et économique qui est aussi distant de l'ancien régime es pagnol qu il 1 est du programme de ses adversaires. Ce programme de la Phalange, en gestation depuis des années, s'est mon tré susceptible de provoquer l'enthou siasme des adhérents et en même temps de donner des satisfactions substantiel les la masse. Le mouvement du Général Franco aurait été un pronunciamento voué un échec certain s'il avait eu pour but de rétablir le statu quo ante. Pour entraîner toute une ardente jeu nesse derrière lui, il n'a pas suffi de la partie patriotique de son programme, réveillant le souvenir des gloires passées de l'Espagne, mais il a fallu tout le pro gramme social et économique de la Pha lange qui montre ses adeptes l'espoir d'une Espagne nouvelle, et qui donne aux ouvriers et aux paysans des avan tages immédiats très substantiels. Après la fin de la guerre civile, le programme de la Phalange arrivera-t-il pacifier le peuple espagnol et lui donner le calme et le bonheur auquel tous les Espagnols aspirent dans les deux camps Un fait est de bon augure c'est la tranquillité qui règne dans les pro vinces soumises l'autorité du Général Franco, non seulement dans celles qui se sont prononcées pour lui dès l'origine, mais aussi dans celles reconquises par lui sur les Gouvernementaux au cours de la guerre civile. Mais si l'achèvement de la guerre ci vile amène la pacification de tout le pays et y ramène le bonheur comme l'es pèrent les Phalangistes ce bonheur aura été payé terriblement cher il aura été payé un prix que nous voudrions bien ne pas devoir acquitter pour le bonheur de notre propre pays trois années de guerre épuisante et l'instauration de la dictature d'un parti unique. Pourquoi l'Espagne paie-t-elle une si terrible rançon C'est parce que son évolution a com mencé trop tard. Le programme social et économique que le Général Franco impose actuelle ment par la force des armes, aurait vraisemblablement pu être réalisé dans la paix et sans recourir la dictature d'un parti, s'il avait été conçu et s'il avait pénétré dans l'esprit de la nation en temps opportun, et surtout si, grâce ce programme ou un autre program me constructif, la lutte contre la dé magogie et pour la paix sociale avait été commencée temps. L'organisation de l'évolution, et la lutte qu'elle permet contre la démagogie y a commencé trop tard. Du coup, la démocratie y a sombré et la dictature d'un parti s'y impose, cette dictature qui, malgré toutes les qualités des chefs qui 1 exercent, ne nous apparaît cepen dant pas la forme de gouvernement que nous souhaitons pour notre pays. Etendant nos regards plus loin, nous constatons que les gouvernements auto ritaires sont tous nés dans des pays des moments où la démagogie et le dan ger communiste ont été très développés. Si le fascisme a triomphé en Italie, si le nazisme s'est implanté en Allema gne, c'est principalement parce que ces pays étaient excédés de la démagogie et se sentaient terriblement menacés par le péril communiste. Beaucoup de Belges diront qu'échap per au communisme pour tomber dans le fascisme c'est tomber de Charybde en Scylla. Personnellement, je préférerais le purgatoire fasciste ou naziste l'enfer bolchévique mais je souhaite surtout garder le Paradis Belge et le voir se protéger contre l'un et l'autre péril en s'imposant temps les petites réformes morales et matérielles qui lui sont né cessaires pour assurer sa pérennité. Quelle est notre situation en Belgi que vis-à-vis des deux dangers com munisme ou fascisme Les dernières élections communales ont montré une avance communiste qui n'est pas négligeable. Si on regarde les résultats de plus près, on remarque du recul dans quelques régions où la pro pagande contre le communisme s'est suffisamment développée, telles Gand et Charleroi, mais par contre une avan ce communiste considérable dans d'au tres régions importantes comme le Bo- rinage et la province de Liège. En outre, derrière la façade visible du parti communiste, il y a la beaucoup plus redoutable organisation occulte, qui reçoit ses ordres et ses fonds de l'étran ger. Changeant de méthode suivant les circonstances, cette puissante organisa tion ne désarme pas et est prête jouer son rôle destructeur aussitôt que l'un ou l'autre conflit économique ou social lui donne prise sur les masses ouvrières. Sans exagérer le péril communiste en Belgique, péril qui sera surmonté si cha cun de nous accomplit son devoir social, il faut savoir que ce péril existe et né cessite la vigilance de tous. Quant au péril inverse, le péril des partis ou organisations principe auto ritaire, les dernières élections communa les ont montré qu il n'a pas tendance se développer en Belgique. Il n'existe rait que si nous laissions se développer chez nous le péril démagogique ou com muniste. Sans qu il y ait en Belgique de néril imminent, il y a cependant, aussi bien dans les milieux bourgeois que dans les masses populaires un sentiment trouble de mécontentement. C'est un état d'es prit qui n'est pas révolutionnaire, mais qui rend le public susceptible de prêter une oreille attentive aux meneurs, aux démagogues, que ceux-ci se réclament de communisme ou d'autoritarisme. C'est un état qui risquerait de devenir dangereux si une nouvelle crise écono mique profonde s'abattait sur le pays. Pour conjurer ce danger latent, il faut effectuer temps l'évolution nécessaire. Ce n'est ni le temps ni le lieu pour échafauder un programme des réformes pour réaliser cette évolution. Des organismes officiels et officieux poursuivent avec compétence l'étude de ce problème. Mais pour que l'évolution nécessaire LE SUD, dimanche 23 avril 1939. puisse se produire et porter ses fruits, il est indispensable de créer, dans le pays, le climat moral nécessaire et de faire succéder la hantise de la lutte des classes la notion du devoir et de la solidarité sociale. Les hommes qui, dans notre pays sont opposés les uns aux autres dans les con flits sociaux, ne sont pas différents des hommes entre qui régnait une si admira ble entente pendant la guerre. Les inégalités sociales sont-elles plus grandes entre l'ouvrier et l'ingénieur ou directeur qu'elles ne l'étaient pendant la guerre entre le soldat et l'officier Certes non. Seulement, pendant la guerre, il y avait un contact constant entre le sol dat et l'officier et une mutuelle com préhension. Dans notre organisation sociale ac tuelle, les contacts sont insuffisants en tre d'une part les ouvriers et employés et d'autre part les dirigeants. De ce fait, bien des mesures prises dans l'intérêt même dê l'ouvrier sont interprétées par lui comme une brimade. Pour nos voyages en autocar en 1939, nous disposons d'une sélection de 18 itinéraires différents dont les départs sont assurés avec un minimum de 10 participants. Des voyages en cars pour toutes les bourses, donnant satisfaction aux plus exigeants. Des renseignements et programmes sont envoyés gratuitement pour les voyages suivants Exposition de Liège de 1 2 3 et 4 jours. Champs de fleurs de la Hollande, 3 jours. Normandie Bretagne, 3 et 5 jours. Verdun et les Vosges, 5 jours. Bords du Rhin, 5 jours. Suisse, 6 et 8 jours. Lourdes, voyage réclame 8 jours et 10 jours. Nice, la Côte d'Azur et les Pyrenées, 1 0 et 14 jours. La France touristique, 10 jours. Le Tyrol et les Dolomites, 10 jours. Le voyage de la Paix, 1 0 jours. l'Italie en 24 jours. l'Exposition de New-York, partir de 4.900 Frs. l'Agence KOSMOS TOURISME, est propriétaire de 400 places as sises confortablement. Pour tous vos voyages en autocar train bateau avion, adressez-vous KOSMOS TOURISME, 26, Grand'Place, YPRES. Tél. 515. ou chez un de nos agents POPERINGHE Mr Vanbruwaene, Rue de Bruges, 69b. WERVICQ Mr Boussemaere, Rue du Moulin, 2. MENIN Mr De Meurisse, Rue d'Ypres, 101. I M. S. Prins Albert VIA Transports d'autos par paquebots passagers ^5ÏËi Service rapide Prix modérés. émis Billets Week-End (Dispense de passeport) toute l'année, et valables du vendredi au mardi Billets d'excursion de 2 jours (Dispense de passeport) du I er mai au 3 1 octobre Ostende - PRIX ALLER Londres RETOUR Ostende - Douvres le bateau 2e rail le bateau 3e rail 2e bateau 3e rail 1 l I le classe 1 2e classe 355.60 I 277,— 1 241.— 1167'~ 131.— 350.60 272.— j 238.— 1 162.— j 128.— 1 134 CHARBONS DE BOIS, vendre chez Georges Pollet-Vercruysse, boulanger, rue d'Ypres, 32, WARNETON. tous les degrés SCIENCES COMMERCIALES 19me Année 2.000 Elèves par correspondance ou oraux En indiquant Age, Etudes, But, d^mundpz le Catalogue 370 gratuit. 136 et 138, Av. F. Lecharlier JETTE-BRUXELLES Tél. 26.24.84 ïmpr. M. Dumez-Truwant, Werviccu

Le Sud (1934-1939) | 1939 | | pagina 8