TENNIS entre le Continent et l'Angleterre Ostende Douvres Comptabilité Loterie Coloniale Quinze Millions Voyages confortables et économiques BÏLANBERT Quelques enseignements tirer des événements d'Espagne. 131.— 128.— Trois lots de 250.000 franc* Gros lot Un Million Cours profitables Diplômes - Placement LE SUD, dimanche 30 avril 1939» LA CONFERENCE PANAMERICAINE DE LIMA. (Suite de la page 3) Economiquement puissante elle-même, l'Argentine ne recule pas devant ses obligations. A Lima, elle fut d'une au dace inouïe au moment où se réunis sait la conférence, faisant fi de l'offre américaine d'accorder des crédits en compensation d'une expansion commer ciale, Buenos-Ayres, ostensiblement, ap porte de nouvelles restrictions dans le contrôle des changes. De ce fait, cer tains produits américains furent exclus du marché argentin. L'émotion fut vive la Maison Blanche. C'est aussi l'initiative du cabinet argentin que la déclaration de Lima contient une affirmation solennelle de la souveraineté de chaque état, affir mation faite avec une telle insistance qu'elle est blessante pour Washington. Prenant le contrepied de toutes les pro positions yankees, elle se fit suivre par les autres républiques espagnoles. C'est elle notamment qui fit échec celle qui voulait que la consultation des puissan ces, se fit en cas de toute guerre amé ricaine. L'Argentine exigea, sans l'ob tenir toutefois, que la consultation ne se fit qu'en cas d'agression extraconti nentale, véritable camouflet pour les Etats-Unis, dont on voulait par là em pêcher l'intervention dans les difficul tés ibéro-américaines. C'est encore son opposition qui prévalut contre l'initiati ve yankee, puis prévoyait une consul tation au cas où un régime démocrati que serait renversé. C'était une véritable Sainte Alliance que les Etats-Unis rê vaient de créer, projet digne de la mé moire de Metternich, s'il avait réussi. Du point de vue diplomatique, la con clusion la plus nette qui se dégage de la réunion de Lima, c'est sans doute, le développement en surface de la soli darité américaine mais c'est surtout la création outre Atlantique de deux grands pôles qui s'affirment et déjà s'opposent au Nord Washington en core tout puissant désireux de maintenir et d'affirmer les positions qu'il a con quises au Sud Buenos-Ayres qui pour rait devenir l'agent de cohésion de tout ce continent hispano-américain qui de puis un siècle n'a pas encore trouvé sa stabilité et sa place dans le concert mondial. Jean Bastin. C'est avec difficulté que l'on obtient les résultats pour la région des Flan dres du Tournoi de l'Espérance. Nous découvrons dans l'Indépendance de nombreux résultats des autres régions. Mais nous ne savons rien des vain queurs de Bruges Roger Vander- meersch, Lepez, Mlle Kerkhofs. Atten dons huit jours. Le mauvais temps a haché menu le tournoi yprois, qui mettait en compé tition les prix offerts par Ypris-Sport. Les Dames jouèrent dans la tempête. La jeune Annie Daelemans fit de très beaux scores» battant Mme van Re- nynghe par 6-1, 6-2 et Mme Droulans par 6-0, 6-0. Au cours de ces deux matches, Mlle Daelemans a fait preuve de beaucoup de régularité, et a surtout étonné par la netteté de son drive, très rasant. Jeune joueuse d'avenir. Du côté Messieurs, van Renynghe ayant passé un tour contre Bacquart, joua une partie disputée contre Wal- lyn, qui gagna 7-5, 8-6. R. Droulans passa également un tour contre Heursel, qu'il battit en trois sets 0-6, 6-1, 6-1 mais il fut battu au second tour par Vannieuwenhuyse par 6-3, 6-1, non sans opposer une belle résistance. Enfin Vander Mersch, junior, parvint ga- gner contre Edouard Gruwez en trois sets, et fut éliminé au tour suivant par Vannieuwenhuyse. Vander Mersch est également un très bon élément junior. La finale se jouera la semaine pro chaine entre Wallyn et Vannieuwen huyse, et donnera, espérons-le, une belle partie. Les interclubs commencent ce week- end. A signaler le pénible effon drement du tennis courtraisien. Soit pour des raisons de santé, soit pour des raisons d'affaire, nous apprenons que les bons joueurs de Courtrai renon cent aux compétitions Van Brante- ghem, Geerts, Caesens et Vereecke. Nous le regrettons vivement, car les Courtraisiens étaient les meilleurs dé fenseurs de notre région au classement du tennis belge. Espérons que cette re traite collective ne sera que momenta née. Le jeune Billy essaie d'expliquer son père la leçon de logique reçue l'école le matin. Le chemin le plus court est le meil leur, nous dit le professeur. Ton professeur est un idiot s'epc- clame le père, un chauffeur de taxi (Suite) Prenons un exemple simple dans un domaine qui m'est familier une con trainte imposée mes ouvriers dans l'usine de chlorate de Jadotville. Il leur est prescrit de revêtir en entrant dans l'usine, des vêtemerits dè travail et d'abandonner ces vêtements en sortant de l'usine si cette consigne est donnée sans explication, le nègre, pour qui la tentation est grande de rentrer chez lui dans les vêtements de la société, y dés obéira et devra être puni d'où mauvais état d'esprit. Par contre, le résultat voulu est obtenu sans difficulté si l'in génieur prend la peine d'expliquer aux hommes et de leur montrer, par expé rience pratique, combien le costume im prégné de poussière de chlorate peut de venir un effroyable danger l'appro che d'une allumette. Des exemples semblables peuvent être multipliés l'infini et il est facile de concevoir l'importance qu'ont les con tacts fréquents et confiants entre chefs et sous-ordres. Chacun de nous a un rôle utile ou nuisible jouer dans ce domaine, chaque jour, dans son usine ou son bureau. Mais le contact, même journalier, dans l'usine ou le bureau ne suffit pas. Les sujets d'entretiens qui peuvent y être abordés sont limités aux détails du service immédiat. Les coeurs ne peuvent pas s'y épancher. Il est désirable de trouver d'autres occasions pour patrons et subordonnés de se connaître mieux, de parler en confiance. Sous quelle forme établir ces contacts? Certains industriels essaient de les créer en organisant des fêtes auxquel les ils invitent leur personnel, ou en créant des Clubs sportifs où ils essaient de réunir leur personnel du haut en bas de l'échelle. C'est généralement en pure perte que ces efforts sont faits. Dans ces réunions artificielles règne une gêne qui éloigne les classes plutôt qu'elle ne les rapproche. Entre gens de conditions sociales et d'éducations si diverses, le contact ne s'établit bien que sur des terrains où ils se comprennent. D'une part, le contact entre femmes de dirigeants et d'ouvriers doit être éta bli dans le domaine où elles sympathi sent si aisément celui de la maternité, de l'aide l'enfance. Et là le service Espagnol de l'Auxilio Social est un mo dèle digne d'être étudié et suivi par nos compagnes. Entre hommes, le domaine où 1 on se comprend aisément et où l'on peut parler avec l'intérêt entre gens de clas- M. S. Prins Albert VIA Transports d'autos par paquebots passagers Service rapide Prix modérés. Ostende - Londres PRIX ALLER RETOUR Ostende - Douvres le bateau Emission de billets d excursion de 1 7 jours, les samedis, 2e rail dimanches et lundis~355~6ÔT Billets Week-End (Dispense de passçport) émis toute l ancée, et valables du vendredi au mardi350.60 1 Billets d'excursion de 2 jours (Dispense de passeport) du 1 er mai au 3 1 octobre le bateau 3e rail 2 e bateau 3e rail le classe 241.— 277,— I 272.— 238.— 167.— 162— 2e classe ses sociales différentes, c'est le domaine professionnel. En parlant des choses de leur métier, ouvriers, ingénieurs, patrons d'une même usine ou d'une même indus trie peuvent avoir des entretiens inté- ressants où chacun ait quelque chose dire, où l'estime et les sympathies peu vent naître. Il faut que les revendications, les dé- sirs, les vœux, les suggestions des ou vriers, des agents de maîtrise, des diri geants puissent être examinées et dé battus entre'eux directement. Ce n'est que dans des réunions de ce genre que peut naître la conscience, si nécessaire, d'un intérêt commun, d'un but commun, que peut naître cet es prit du front qui a fait des merveilles chez nous pendant la guerre. (A suivre) La 5me tranche 1939 de la est en vente partir d'aujourd'hui. Même plan de répartition des 56.200 lots de 100 10.000 frs. 40 lots de 25.000 frs. Dix lots de 50.000 frs. Dix lots de 100.000 frs. Tirage en mai. Etude du Notaire André Van der Meersch Y près, 86, Rue de Lille. Lot I Lot 2 Lot 3 Lot 4 Lot 5 Lot 6 Pour sortir d'indivision VENTE PUBLIQUE de 6 MAISONS YPRES Rue de l'Aumônier, 8. Rue de la Crapaudière, 8. Rue dite Wateringstraat Rue dite Wateringstraat Zaalhof Zaalhof Séances Adjudication préparatoire Mercre di 3 mai 1939. Adjudication définitive Mercredi 17 mai 1939, chaque fois 3 heures de relevée l'Hôtel du Nord chez Mr Joseph Decrock, rue de la Gare Y- pres. CHARBONS DE BOIS, vendre eh*» Georges Pollet-Vercruysse, boulanger, rue d'Ypres, 32, WARNETON. tous les degrés SCIENCES COMMERCIALES 19me Année 2.000 Elèves par correspondance ou oraux En indiquant Age, Etudes, But, demandez le Catalogue 370 gratuit. 136 et 138, Av. F. Lecharlier JETTE-BRUXELLES Tél. 26.24.84 Impr. M. Dumez-Truwant, Wervica.

Le Sud (1934-1939) | 1939 | | pagina 12