/upplément illustré du 30 avril 1939 Le tourisme en Westfflandre. La Procession du Saint-Sang, - No 23 Le tourisme est une industrie vivante qui exige un renouvellement constant de l'équipement touristique du pays. Il est de [ait que notre province, et tout particulièrement le littoral, sont les élé ments d'importance primordiale dans le tourisme belge. Nous ne pouvons que nous réjouir de constater que M. le Gouverneur Baels s'occupe tout spécia lement de l'organisation du littoral. D'autre part les multiples démarches fai tes par le Gouverneur en Angleterre, contribuent largement la propagande touristique de l'autre côté de la Manche. Plus spécialement en ce qui concerne le littoral M. le Gouverneur a adressé une lettre au Gouvernement, qui peut être considéré comme un programme de tra vaux indispensables. Nous en donnons le texte, et il serait intéressant que cer tains de nos lecteurs, particulièrement avertis dans les questions de tourisme, nous communiquent les suggestions in spirées par cette lettre de M. le Gou verneur. J'ai l'honneur de vous soumettre par la présente un projet qui, parallèlement certain plan de réalisations en vue pour la région de Spa, devrait mettre notre littoral au niveau des plages mo dernes. Il est pour vous un fait connu qu'un revirement s'est produit dans la vie bal néaire et que dans certains pays voisins, la création et la transformation des pla ges d'après les exigences les plus mo dernes, a suscité une énorme concur rence au détriment de notre pays qui enregistre une diminution toujours crois sante de ses visiteurs de qualité. D'autre part vous n'ignorez pas moins ■que notre littoral, autant pour le nom bre des hôtels que pour celui des tou ristes, représente les deux tiers du chif fre total de la Belgique et que tout ce qui favorise notre littoral force d at traction incontestable vers notre pays exerce une influence heureuse sur le mouvement des touristes vers 1 intérieur. Permettez que je vous fasse ici une brève nomenclature chaque point fera ultérieurement l'objet d'un vaste exposé des principaux travaux et installa tions indispensables sans lesquels la si tuation du tourisme dans notre pays de viendra humiliante et grâce auxquels un puissant relèvement est réaliser. I Elargissement ou dédoublement de la route royale de Wenduine Osten de (estimé 10 millions). 2) Eclairage nocturne de toute la rou te royale (Knocke-La Panne) d'après le système adopté sur la route de Bru xelles Anvers. (Projet Philips estimé 10 millions). 3) Création de Swimmings-pools l'instar de Blackpool, Brighton, Mar- gate, dans les villes d!Ostende, Blan- kenberghe, Zoute, etc. (estimation 30 millions.) 4) Création d'un bassin pour yachts Ostende et au Zoute (20 millions). Fa cilement réalisable Ostende dans le bassin des bâteaux de pêche moyennant approfondissement et construction d'une écluse. Travaux obligatoires au cas ou les bassins de commerce seraient défi nitivement comblés. 5) Achèvement urgent de l'autostra- de Ostende-Anvers afin d'empêcher que l'autostrade London-Istambul ne soit dirigé sur Calais. Londres insiste sur ce point. 6) Création Ostende d'une plaine d'aviation plus vaste et moins dangereu se. 7) Crédit spécial petit intérêt l'usage de l'industrie hôtelière pour la modernisation indispensable des hôtels. (Voir projet déposé la Chambre en 1933). 8) Allocations toutes les commu nes pour bains gratuits en certains en droits de la plage (3 millions par an). 9) Profondeur plus considérable le long du Môle de Zeebrugge permettant aux malles d'Harwich et de Hull d'ac coster plus facilement marée basse. 10) Indemnité pour système d'égouts Bruges et dans quelques communes où ceux-ci ne sont pas encore installés. (10 millions). II Prolongement du tram électrique de La Panne Dunkerque. Les Fran çais sont d'accord. 12) Installations de ponts levis rapi des sur les canaux de Bruges. 13) Déplacement de la gare de Heist (en principe projet approuvé). 14) Comblement du port de pêche Blankenberghe et creusement d'un nou veau port plus fort tirant d'eau du côté ouest de l'estacade (6 millions). 15) Route plus large de Bruges Zeebrugge (déjà* amorcée). Route bé tonnée vers Blankenberghe. La célèbre Procession du Saint-Sang a lieu cette année le lundi 8 mai, dans le cadre prestigieux de Bruges. Nous ne devons pas décrire la splendeur de cette Procession, qui est considérée, juste titre, comme une des plus belles du monde. LE SUD a donné ses lec teurs tous les renseignements histori ques, lors du supplément illustré con sacré au Jeu du Saint-Sang. La Pro cession existait déjà au treizième siècle, et fut réorganisée en 1303 par une bulle du Pape Clément V. Depuis lors, l'excellente idée d'utiliser le matériel du Jeu du Saint-Sang. Le long du parcours du cortège seront placés des sièges qui permettront plus de cinq mille visi teurs d'assister, d'une façon plus con fortable la Procession. Comme il se doit, ces places sont réservées aux per sonnes qui viennent de loin, et qui n'ont pas l'occasion d'assister, chaque année, la Procession. Par conséquent nos lecteurs ne doivent pas s'imaginer, qu'en arrivant Bruges ils pourront obtenir un siège le 8 mai. Ils doivent dès main- part quelques périodes troublées de l'histoire de Bruges, la Procession n'a cessé de sortir. Mais loin de perdre de son attrait, notre époque où la foule avide de spectacles nouveaux paraîtrait devoir se détourner de cette tradition immuable, chaque année la Procession du Saint-Sang attire Bruges des di zaines de milliers de visiteurs. Ils y viennent pour participer un spectacle, qui est en même temps un spectacle d'art et un grand témoignage de foi. Afin de rendre l'attente de la Proces sion moins fatiguante pour les étrangers, le syndicat d'initiatives de Bruges, a eu H TlH tenant s'adresser, soit la Société Na tionale des Chemins de Fer, soit au transporteur par autocar qui les con duira Bruges, soit au secrétariat du service technique de la ville, 6, rue Hau te Bruges. D'autre part nos lecteurs trouveront, en page 2, un grand plan de la ville de Bruges, qui leur indiquera l'itiné raire exact de la Procession, et les em placements hachurés qui sont réservé» au stationnement des véhicules pendant la durée de la Procession dont Bruges est fière juste titre. :J-r U '3 7 1 i'w* ,-ii - H V f "T." i wm j 'mif,

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Le Sud (1934-1939) | 1939 | | pagina 5