Zeebrugge
port d'intérêt
national
KOSMOS TOURISME
KOSMOS TOURISME
KINARD MARCEL
BRUGE/ vous attend en 1939
LIBRAIRIE
GÉNÉRALE
BRUXELLES
40v Bd de Nieuport,
Bruxelles
Depuis le 11 avril, les dragues travail
lent jour et nuit l'élargissement et
l'approfondissement des passes dans la
rade de Zeebrugge. Il est également
question d'approfondir l'arrière-port, le
canal et les bassins du port intérieur.
Ces travaux se font d'urgence et
d'une façon intensive parce qu'il se
pourrait qu'il y ait la guerre Zeebrug
ge doit pouvoir jouer son rôle de port
de ravitaillement du pays.
Il est impossible d'évaluer le coût de
ces travaux et il est probable que ces
passes devront être entretenues défini
tivement mais il est certain que cela
coûtera des millions.
Il n'est un secret pour personne que le
Roi Léopold II a voulu Zeebrugge et
qu'il l'a voulu pour des raisons d'ordre
politique.
En 1914, une division anglaise débar
qua Zeebrugge pour porter secours
l'armée Belge.
En 1921, une commission officielle,
instituée pour étudier la question de
Zeebrugge, conclut la nécessité d'amé
nager le port de manière en faire une
base d'approvisionnement du territoire
national.
En 1922, le Roi Albert prononça ces
paroles il appartient tous ceux quie
cette grande entreprise (Zeebrugge)
intéresse d'unir leurs efforts pour la
mettre en valeur et lui faire porter
des fruits dans l'intérêt du pays tout
entier.
Au cours des travaux de la commis
sion militaire mixte de 1936, le lieute
nant-général Cattoir, chef du service de
la mobilisation, souligna l'importance de
Zeebrugge destiné recevoir en cas de
guerre les convois d'approvisionnement
indispensables l'armée et la popu
lation civile.
La commission militaire mixte se ral
lia l'avis du général Cattoir et émit
le vœu de voir Zeebrugge susceptible
de recevoir les transports. Les décla
rations des plus hautes autorités du pays
et les leçons du passé sont restées vai
nes.
Les conclusions de la commission de
1921 restèrent sans lendemain.
En 1929, une convention-loi, votée
par le Parlement, mit l'entretien des
profondeurs de la rade charge de 1 E-
tat.
A partir de 1931, cette charge fut de
6.5 8 millions par an.
En 1932, le ministre des Travaux
Publics chargea une commission de
l'étude des travaux d'amélioration de
la rade, afin de réduire cette charge an
nuelle.
Le Gouvernement sur proposition de
la Commission, confia cette étude au
laboratoire de Delft, en Hollande
La durée die l'étude était limitée un
an on laissa passer deux ans et demi.
En avril 1936, les ingénieurs de Delft
déposèrent un rapport. Ce rapport pré
conise la construction d'une digue et
prévoit une diminution des envasements
d'au moins 40
En mai 1936, une nouvelle commis
sion reçut la mission d'étudier ce rap
port. Trois ans passèrent. Elle conclut
finalement au mois de mars dernier.
Ces lecteurs, dénoncées maintes re
prises pat l'opinion publique brugeoise
justement indignée, ont pour résultat
que les travaux nécessaires ne sont ni
exécutés, ni entamés, ni mis en adjudi
cation, ni prêts pour une mise en ad
judication.
Ces lenteurs obligent les pays dé
penser actuellement et pendant des an
nées venir des millions supplémen
taires pour travaux de dragages elles
privent le pays d'une base bien équipée
pour son ravitaillement, d'un grand port
libre sur une mer libre.
Les circonstances mettent cruellement
en évidence la valeur du port de Zee
brugge et l'indifférence des gouverne
ments.
Il faut espérer que le Ministre des
Travaux Publics, instruit par les évé
nements, assurera définitivement notre
porte ouverte sur l'océan.
P. V. D.
Dans La Patrie
A l'occasion des Grandes Manifestations Artistiques brugeoises.
avec ses autocars confortables se tient la disposition de sa nom
breuse clientèle aux dates suivantes
I. PROCESSION DU SAINT SANG.
Le 8 MAI. Départ 8 heures.
Des places assises peuvent être réservées au prix de 5 Frs.
H. JEUX DU SAINT SANG.
5 6 10 12 et 13 AOUT. Départ 18.30 h.
Places assises 25 15 et 10 Frs. Places debout 5 Frs.
LE PRIX DU TRANSPORT EN AUTOCAR EST DE 18 Frs.
ffl. EXPOSITION MEMLING.
Les dates pour la visite de cette exposition unique, seront affichées
en nos bureaux.
Tous les départs se font nos bureaux.
26, Grand'Place Albert 1er,
YPRES. - Tél. 515.
LAROUSSE
•iJ, .Jf-- i U -vi
-#j.i VW - i
'WBSSf SOUS.v .mm, ïAMisSï iAROUSS- AROTSS
.OU wv DU Su
'15SpE \<SplE XtSIÉCL XJPSÇECL XfcSJÉCL \*9È0.*
f .1;" ,vt v
A-Ca Ça-D E-H l-M N*Rii Ro-Z
TARIF EN VIGUEUR
Les prix ci-dessous sont sans engagement pour l'avenir
Comp. 3 Vers. Terme Mens. Bi-M
Commandez en remplissant le bulletin
ci-joint retourner
Larousse Universel, 2 volumes
360
375
396
25
45
Memento Larousse, 2 volumes
436
455
481
30
50
Larousse XXe siècle, 6 volumes
1.552
1.620
1.665
60
110
toile
1.440
1.490
1.530
65
120
Larousse Médical, 1 volume
265
280
292
20
35
Larousse Ménager, 1 volume
Larousse Gastronomique, 1 vol.
252
265
278
Larousse Commercial, 1 volume
234
245
256
Larousse Industriel, 1 volume
351
365
387
25
45
Larousse Agricole, 2 volumes
Littérature Française, 2 vol.
355
375
391
25
45
L'Art, 2 volumes
432
450
472
30
50
La Science, 2 volumes
L'Homme, 1 volume
202
215
225
20
30
Les Animaux, 1 volume
193
203
216
Les Plantes, 1 volume
La Terre, 1 volume
175
185
193
Le Ciel, 1 volume
La Mer, 1 volume
L'Air, 1 volume
Histoire des Peuples, 3 volumes
472
500
522
40
65
Histoire de France, 2 volumes
315
325
346
20
30
3me République, 1 volume
193
203
216
Histoire Armée Française, 1 vol.
175
185
193
Mythologie Générale, 1 volume
216
225
238
Atlas Larousse, 1 volume
220
230
238
La Belgique Illustrée, 1 volume
175
180
189
20
30
Sur les Autres Mondes, 1 vol.
135
143
153
20
30
Histoire de la Marine, 1 volume
193
203
216
20
30
BULLETIN DE SOUSCRIPTION
Veuillez noter ma commande de l'ouvrage suivant
en
au prix de
Nom
Profession
Adresse
frs belges comptant ou au prix de
frs par mensualités.
volumes reliés
Signature