Zeebrugge port d'intérêt national KOSMOS TOURISME KOSMOS TOURISME KINARD MARCEL BRUGE/ vous attend en 1939 LIBRAIRIE GÉNÉRALE BRUXELLES 40v Bd de Nieuport, Bruxelles Depuis le 11 avril, les dragues travail lent jour et nuit l'élargissement et l'approfondissement des passes dans la rade de Zeebrugge. Il est également question d'approfondir l'arrière-port, le canal et les bassins du port intérieur. Ces travaux se font d'urgence et d'une façon intensive parce qu'il se pourrait qu'il y ait la guerre Zeebrug ge doit pouvoir jouer son rôle de port de ravitaillement du pays. Il est impossible d'évaluer le coût de ces travaux et il est probable que ces passes devront être entretenues défini tivement mais il est certain que cela coûtera des millions. Il n'est un secret pour personne que le Roi Léopold II a voulu Zeebrugge et qu'il l'a voulu pour des raisons d'ordre politique. En 1914, une division anglaise débar qua Zeebrugge pour porter secours l'armée Belge. En 1921, une commission officielle, instituée pour étudier la question de Zeebrugge, conclut la nécessité d'amé nager le port de manière en faire une base d'approvisionnement du territoire national. En 1922, le Roi Albert prononça ces paroles il appartient tous ceux quie cette grande entreprise (Zeebrugge) intéresse d'unir leurs efforts pour la mettre en valeur et lui faire porter des fruits dans l'intérêt du pays tout entier. Au cours des travaux de la commis sion militaire mixte de 1936, le lieute nant-général Cattoir, chef du service de la mobilisation, souligna l'importance de Zeebrugge destiné recevoir en cas de guerre les convois d'approvisionnement indispensables l'armée et la popu lation civile. La commission militaire mixte se ral lia l'avis du général Cattoir et émit le vœu de voir Zeebrugge susceptible de recevoir les transports. Les décla rations des plus hautes autorités du pays et les leçons du passé sont restées vai nes. Les conclusions de la commission de 1921 restèrent sans lendemain. En 1929, une convention-loi, votée par le Parlement, mit l'entretien des profondeurs de la rade charge de 1 E- tat. A partir de 1931, cette charge fut de 6.5 8 millions par an. En 1932, le ministre des Travaux Publics chargea une commission de l'étude des travaux d'amélioration de la rade, afin de réduire cette charge an nuelle. Le Gouvernement sur proposition de la Commission, confia cette étude au laboratoire de Delft, en Hollande La durée die l'étude était limitée un an on laissa passer deux ans et demi. En avril 1936, les ingénieurs de Delft déposèrent un rapport. Ce rapport pré conise la construction d'une digue et prévoit une diminution des envasements d'au moins 40 En mai 1936, une nouvelle commis sion reçut la mission d'étudier ce rap port. Trois ans passèrent. Elle conclut finalement au mois de mars dernier. Ces lecteurs, dénoncées maintes re prises pat l'opinion publique brugeoise justement indignée, ont pour résultat que les travaux nécessaires ne sont ni exécutés, ni entamés, ni mis en adjudi cation, ni prêts pour une mise en ad judication. Ces lenteurs obligent les pays dé penser actuellement et pendant des an nées venir des millions supplémen taires pour travaux de dragages elles privent le pays d'une base bien équipée pour son ravitaillement, d'un grand port libre sur une mer libre. Les circonstances mettent cruellement en évidence la valeur du port de Zee brugge et l'indifférence des gouverne ments. Il faut espérer que le Ministre des Travaux Publics, instruit par les évé nements, assurera définitivement notre porte ouverte sur l'océan. P. V. D. Dans La Patrie A l'occasion des Grandes Manifestations Artistiques brugeoises. avec ses autocars confortables se tient la disposition de sa nom breuse clientèle aux dates suivantes I. PROCESSION DU SAINT SANG. Le 8 MAI. Départ 8 heures. 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Le Sud (1934-1939) | 1939 | | pagina 8