Roger PANNECOUCKE 7, rue de la Station JAD0UL LE SUD, dimanche 7 mai 1939. L'AMITIE. CONSERVE D'ASPERES. CONSERVE DE POINTES D'ASPERGES VERTES. LES VERTUS DE LA FEUILLE D'ARTICHAUT. NOUVEAU MAGASIN A YPRES LE MENAGE PRATIQUE. DENTISTE 49. RUE SURMONT, YPRES Tél. Ypres 695. Consultations sur rendez-vous FEMME 1a»**» La véritable amitié est toujours là quand on a besoin d'elle. Il n'est même pas nécessaire de l'appeler elle devine le besoin que l'on a d'elle. Elle sait être discrète quand il le faut et ce lui est peut-être plus difficile de donner ses forces et son temps ceux qu'elle aime. La véritable amitié sait vous procu rer des joies auxquelles elle n'a pour part que votre propre bonheur. Elle n'est exclusive que quand on le lui de mande et se garde de toute ombre de jalousie. Une vraie amie n'abandonnera pas son foyer où sa présence est indispen sable pour courir voir une amie qui a déjà trois personnes autour d'elle. Mais si vous êtes triste, déprimée, elle vous remettra d'aplomb. Ce n'est pas en questionnant ses amis qu'on les récon forte la confidence nécessaire est tou jours fqite il n'est que de savoir se taire et l'accueillir gravement. Mais pour réconforter ceux que l'on aime, il faut savoir les distraire. Vous allez voir une amie et la trou vez abattue, en proie au cafard Al lez-vous passer l'après-midi lui dire qqe la vie est mauvaise, qu'il pleut et que c'est bien' déprimant, qu'il suffit qu'on essaye quelque chose pour que cela rate et que jamais personne ne vous comprend, etc. etc Non vous allez lui dire qu'elle s'est suffisamment enfpncée dans les idées noires et qu'il faut maintenant qu'elle en sorte. Vous allez l,ui dirç de s'ha biller et vous l'emmènerez faire une pro menade, d'un bon pas. Vous parlerez de choses pt d'autres et dp choses ras surantes surtout. Après tout, qu'y a-t-il de définitif en tant de petits ennuis qui arrivent obscurcir une journée Vous n'allez pas lui dire non plus qu'elle a mauvaise mine. Cela servirait quoi, sinon tirer ses traits un peu plus encore, diminuer encore un peu son courage Dites Fais-toi une beauté et sortons Si vraiment elle n'arrive pas se se couer et ne veut sortir, aidez-la pré parer le thé, mettez éventuellement, la conversation sur vos souvenirs d'en fance. enfin sortez-la de ses idées noi res. Tout naturellement elle vous fera alors part des raisons qu'elle avait de voir la vie en noir et vous pourrez la remonter d'autant mieux qu'elle aura commencé le faire elie-même. Cette conserve ne doit se faire qu'avec des asperges fraîchement cueil lies. Enlever l'épiderme des asperges les essuyer avec soin, sans les laver les ro gner la base de façon les avoir tou tes de même longueur les grouoer par brins de même grosseur, afin d'obtenir une grande régularité de cuisson. Mettre les asperges, en les rangeant par même grosseur, dans les paniers spéciaux, les asperges placées debout et pas trop serrées. Faire bouillir de l'eau salée 8 p. 100 dans un grand récipient ayant des crans d'arrêt commandant le mouve ment des paniers Immerger alors les asperges jusqu'au premier tiers de leur longueur, et leur donner 3 minutes d ébullition. Déclencher le panier de façon faire baigner les asperges aux deux tiers et donner nouveau 3 minutes d'ébulli- tion. Retirer alors le panier et plonger les asperges dans un baquet d'eau froide courante (baquet alimenté d'eau par des sous de façon que le courant de l'eau n'abîme pas les têtes des asperges). Laisser les asperges dans cette eau pendant une heure environ. Les égoutter avec précaution. Les mettre dans les boîtes (en les plaçant dans les deux sens) ou dans les bocaux en verre. Les couvrir avec de l'eau salée, la proportion de 300 grammes de sel épuré pour 10 litres d'eau. Poids Temps de cuisson T. de cuiss. d. boîtes l'autoclave 115° bain-marie 0 kg 500 10 minutes 20 minutes 1 kg. 15 - 30 2 kg 20 40 soin. Ext. Larousse Ménagère. Ce n'est pas d'aujourd'hui que l'on connaît les bienfaits de l'artichaut dans la science médicale. On l'emplôvait déjà au moyen âge. II paraît que Mazarin, plus tard, mâchait des feuilles d'arti chaut cru, sur les conseils d'Anne d'Au triche qui tenait cette recette d'un mé decin italien. En tout cas, reprit il y a quelque temps, l'artichaut semble avoir donné d'excellents résultats dans certaines af fections du foie, et, tout particulière ment, dans l'ictère catarrhal. Il semble même que l'action de la plante est plus étendue et qu'elle se produit, d'une ma nière favorable, dans tous les cas où le foie et insuffisant. Comment prend-on l'artichaut En le mâchant, comme Mazarin Non On boit tout simplement une décoction de feuilles la dose de trois tasses par jour le breuvage est administré froid et sucré. Comment agit la plante Il paraît qu'el'e constitue un excellent tonique de la cellule hépatique et qu'elle renforce le pouvoir antitoxique du foie. C'est, en même temos. un médicament cholago- gue, c'est-à-dire qui excite la sécrétion biliaire. Et ce n'est pas fini On lui reco" naît également des vertus diurétiques et il reste un des plus puissants stimulants de l'activité rénale. En^in, dernier avantage et non le moindre l'artichaut est dépourvu de toute toxicité. On revient, vous le voyez, cette médecine par les plantes, par les sim ples comme on dit, qui fut l'hon neur autrefois. Il semble que la nature qui nous devons tant de maux, a tou jours eu la bonté de mettre le remède côté du mal. A nous de le trouver. Les plantes n'ont pas les complica tions des produits de la chimie et nous devons souvent limiter notre courte science constater leurs effets sans ex pliquer le comment et leur action elles accomplissent leur besogne dans le mystère des laboratoires de notre orga nisme. Ne méprisons pas cette besogne. Ne la dédaignons pas. C'est pourquoi je vous signale les mérites de l'artichaut. (X...) Diviser les asperges en trois parties la base, le milieu et les pointes. Mettre d'abord dans une casserole remplie d'eau salée bouillante les bases (parties les plus dures donner 2 mi nutes d'ébullition ajouter les parties du milieu donner 2 nouvelles minutes d'ébullition ajouter enfin les pointes et faire bouillir 2 minutes. Egoutter avec Pour nettoyer les objets en fonte rouilles, prenez de l'eau additionnée de 20 p. c. de son poids d'acide chlorhy- drique. Plongez les objets dans cette solution, lavez-les, essuyez-les et cou vrez-les d'huile de lin, séchez-les encore puis passez par-dessus un vernis l'al cool. La sciure fine de cèdre ou d'acajou nettoie parfaitement les fourrures som bres. Ne touchez jamais une fourrure qui vient d'être mouillée, mais répandez dessus des paillettes d'acide borique et laissez-les en contact douze heures. Se couez ensuite et brossez dans lé sens des poils. Si le lustrage est terni, im bibez alors une fine éponge d'essence de térébenthine et toujours dans le sens des poils lissez la fourrure. Laissez sé cher l'air. »- Les éviers et lavabos en grès, en por celaine ou en faïence ne doivent jamais se laver l'eau de Javel pure ou avec une poudre dure qui en abîmerait l'é mail il suffit de les laver au savon noir et de les bien rincer l'eau claire, ou bien encore d'employer de l'essence mi nérale et de rincer ensuite l'eau claire. Vos dessus de toilette en marbre se nettoieront parfaitement en les frottant avec de l'eau de savon dans laquelle vous aurez mis un peu d'eau de J^ivel. Vous essuierez et encaustiquerez enfin. Le cuir intérieur du chapeau de votre mari se nettoiera en le frottant avec de la benzine ou alors une pâte com posée de benzine et de blanc d'Espagne. Laissez sécher puis donnez du brillant et de la souplesse en employant un tam pon de flanelle. Tante Mimie. MACARONI AU GRAS. lotteun kilo de tomates, 250 gram mes de macaroni, un quart de parmesan. Mettez roussir des oignons dans une casserole avec 125 grammes de beurre. Salez, poivrez. Ajoutez un kilo de bœuf (tranche ou culotte), couvrez la casse role pas d'eau, peu de feu laissez cuire la viande pendant trois heures et demie quatre heures. Prenez un kilo de tomates faites-les cuire part, au sel et au poivre, dans une casserole, sans une goutte d'eau. Quand elles sont cuites, passez-les au tamis. Jettez le macaroni dans une casserole remplie d'eau bouillante laissez-le cui re gros bouillons pendant vingt minu tes environ une fois cuit, mettez-le sur le tamis et remuez-le pour qu'il s'égoutte bien. Mélangez alors la tomate et le jus de viande, et préparez votre plat de la façon suivante un lit de macaroni, un lit de fromage râpé, un lit de jus, un lit de macaroni, etc. continuez tou jours, et servez chaud. C'est exquis. Cela tient au soin que nous apportons l'exécution ne notre travail et la qualité de nos entoilages. Dans chacun de nos rayons, vous trouverez plusieurs centaines de vêtements de tous genres et de tous prix. Et si vous désirez être habillé sur mesures, nous vous présenterons près de 2 mille tissus dans lequels des coupeurs spécialistes vous serviront de façon impeccable partir de 675 frs pour Monsieur, de 650 frs pour Madame et de 295 frs pour enfants. 65, Rue n at i on a i f Oignons, 125 grammes de beurre, sel, poivre, un kilo de bœuf (tranche ou eu-

Le Sud (1934-1939) | 1939 | | pagina 7