Warneton. Comines Dixième Année de Kofmos Tourisme A utomobilistes, M. COMYN -• REGOM PNEUS 3 LE SUD, dimanche 14 mai 1939' régulier, mais actuellement l'horaire est scrupuleusement respecté. Tant Mous- cron qu'à Menin les voyageurs peuvent prendre cet autobus qui circulera tous les jours- partir du 21 mai avec un horaire, partir du 4 juin avec deux horaires et partir du 2 juillet avec trois horaires par jour. Le prix Menin-La Panne aller et re- tdur est de 26 francs. Nous conseillons nos lecteurs de retenir leurs billets l'avance, soit au Damier Menin, soit chez Mayeur Courtrai, soit un des nombreux dépôts Herseaux ou Mouscron. Par cet autobus qui donne correspondance Menin aux trains de •Courtrai, la durée du trajet Courtrai- La Panne est de deux heures. V/v ,SIXX/i TToilliJOTvi v~* VUOf Une véritable révélation dans l'his toire des lettres belges Cette révéla tions nous est offerte par notre excel lent confrère De Blauwe Vaan Warneton vient de trouver son histo rien, et nous ne pouvons que nous en réjouir. Un premier article, il y a une quinzaine, nous intrigua. Mais le nu méro de samedi dernier nous oblige reconnaître le talent, le style plein de trouvailles et d'images, du chronique :r historique de Warneton. Nous espérors que notre excellent confrère De Blau we Vaan ne réclamera pas de droits d'auteur pour le petit extrait que nous reproduisons, et qui fera la joie de nos lecteurs. Il s'agit des Celtes Les anciens peuples les mieux con nus de notre région, sont les Celtes, originaires de l'Allemagne, qui de ces temps s'appelait la Germanie. Ces hom mes étaient grands, aux yeux vifs et bleus, au regard sauvage, la voix for te. aux cheveux blonds ou roux qu'ils portaient ordinairement sur le dos, com me les femmes avant la guerre chez nous. Ils avaient côté d'eux leurs fem mes, qui n'étaient pas moins fortes et qui plus tard, quand les Romains arri- -vaient, furent considérées comme les plus belles femmes parmi les Barbares. Quand les Romains s'établissaient ici, ils avaient peut-être aussi déjà quelque chose qui châtouillait dans la poitrine.» Les Celtes n'avaient pas un grand développement intellectuel, étaient bar bares dans tout ce qu'ils faisaient et possédaient tous les vices d'un homme naturel. Nous restons rêveur Ce quelque chose qui châtouille dans la poitrine, quelle trouvaille Et cette possession de tous les vices d'un homme naturel Nous jurons nos lecteurs de suivre pas-à-pas cet écrivain et de nous pré cipiter dimanche prochain sur le pro chain numéro de l'organe libéral. OSTENDE-DOUVRES UNE SOIREE RECREATIVE. CONFIANCE A l'occasion de la fête chrétienne du, travail, le Syndicat chrétien de Comi- nes-Belgique et environs organisera di verses cérémonies le dimanche 14 mai. A 10 h., une messe solennelle sera célébrée en l'église Saint-Chrysole, avec sermon par M. l'abbé Landrieux, au mônier des œuvres sociales de War neton. A 17 h., au cercle catholique une soirée récréative sera donnée avec le concours du club Molière de Mous cron de M Félix Lepers, le comique des familles, d'un groupe de la J.O.C.F. et de la Symphonie Le Soutien sous la direction de M. André Verhelst. Voici le programme de cette soirée Ouverture par la Symphonie Ro mance, par M. Desrousseaux, du Club Molière de Mouscron M. Félix Le pers, comique, dans son répertoire «La Paix chez soi comédie gaie en un acte de G. Courteline. M. Jean, George et Mlle Marie-Louise Hellebuyck al locution, par M. l'abbé Catry, aumô nier du travail de Roubaix-Tourcoing et de la vallée de la Lys. Traduction flamande par un délégué syndical. In termède, par la J.O.C.F. Entr'acte de dix minutes. Ouverture, par la Symphonie. Roman ce, par M. Desrousseaux, du Club Mo lière, de Mouscron M. Félix Lepers, comique, dans son répertoire On tourné comédie-bouffe en un acte de Vilned, MM. Gérard, Henri et Paul André et Mlles Simonne Gadeyne et Marcelle Verhue. Tombola pour les membres présents des organisations. Se munir du carnet. Ouverture de la salle 17 h. Jury central de Commerce et de Comptabilité. Les 22 et 23 mai, l'occasion du Derby d'Epsom et les 26 et 27 mai, l'occasion de la Pentecôte, émission de billets d'excursion prix réduit, vers Douvres et Londres, valables 17 jours. Service spécial journalier de trans port d'automobiles par les paquebots passagers. Départs d'Ostende 10.50 h. et 16.20 h. de Douvres 12.55 h. et 16.55 h. A partir du 1er juin, service spécial pour le transport d'autos avec passa gers, par le car-ferry London-Istan- bul Départ d'Ostende, tous les jours 1 hv. et de Douvres 11.30 h. Les armateurs la pêche maritime d'Ostende ont menacé de livrer leurs pêches la fabrique de farine de pois son, si les prix enregistrés ces derniers temps n'étaient pas augmentés. Certains jours, le cabillaud se serait vendu 30 centimes le kilo. Des renseignements que nous avons pu recueillir sur place, il résulte que l'abondance des apports était telle que le marché, qui connaît actuellement son annuelle saison morte, ne put les ab sorber. Cette surproduction serait due aux armateurs même, lesquels, bien que sachant l'époque peu propice, ont néan moins envoyé plusieurs chalutiers sur les bancs d'Islande. Une note officieuse émise par les ar mateurs fait connaître que ces derniers se proposent de réclamer de l'Etat une réglementation de la vente de détail. Ils font ressortir qu'alors que le cabil laud se vendait 30 centimes la Min- que ,les prix de détail ne baissaient pas. De leur côté, quelques expéditeurs de poissons n'ont pu se défaire de leurs achats par suite de l'insuffisance des demandes. Une fois de plus, la tension inter nationale fait fléchir la courbe du mou vement des affaires... Les demandes deviennent de plus en plus rares... Le marché est excessivement calme... Les transactions sont quasi nulles... C'est compréhensible On craint les événe ments... On se réserve... Voilà les bouts de phrases, les pro pos incohérents que l'on répète depuis des années et que l'on renouvelle, que l'on ravigote de quinzaine en quinzaine. Il n'y a pourtant dans tous ces mots sans suite que l'expression d'une sen sation très vague, d'un malaise indéfi nissable. Mais, cela manque de fonde ment, de logique, voire de simple bon sens. On se réserve Pour quoi Dans quelle intention On craint les événements - Lesquels?... Et, quoi bon? On achète moins. Bon nombre d'in dustriels n'osent plus entreprendre de nouvelles fabrications. Certains spécu lateurs se demandent même s'il con vient encore de vendre. Ne vaut-il pas mieux, se disent-ils, d'attendre et d'en visager une occasion soudaine d'acca parement fabuleux Tout cela est insensé Tout cela est désastreux Les filles vont-elles aussi, par crain te de la guerre, refuser de se marier Mais non On ne renonce point au présent pour vivre dans les transes et dans l'appréhension de l'avenir Il n'est pas raisonnable de négliger les choses certaines pour ne se soucier que d'hy pothèses et de probabilités. Il est lâche il est honteux et d'ail leurs dangereux de se soustraire la tâche quotidienne, aux devoirs précis et féconds de tous les jours, sous pré texte que ce que l'on fait aujourd'hui pourrait êtfe anéanti demain. Ayons donc le courage et la volonté de vivre en paix Travaillons avec cal me, avec confiance Cela n'exclut nul lement la vigilance raisonnée. Perfectionnons autant que possible nos aptitudes, nos méthodes de produc tion, nos possibilités de distribution... Elles nous serviront immédiatement nous en profiterons sûrement plus tard. Quoi qu'il arrive, en effet, dans l'ad versité aussi bien que dans la prospé rité, l'homme actif, habile, équipé et confiant sait presque toujours tirer par ti des circonstances et triompher des difficultés qui généralement n'accablent que les timorés, les incapables et les f... nonchalants. Bilanbert. La prochaine Session d'Examens au ra lieu Bruxelles le dimanche 9 juil let prochain. Les personnes désireuses de s'y pré senter peuvent dès maintenant faire parvenir leur demande de participation M. le Président du Jury 136, Av. F. Lecharlier Bruxelles-Jette, Téléph. 26.24.84. Programme gratuit de préparation aux examens sur demande des récipien daires. LES ARMATEURS A LA PECHE MARITIME D'OSTENDE MENACENT DE DETRUIRE LEUR POISSON. Pour nos voyages en autocar en 1939, nous disposons d'une sélection de 18 itinéraires différents dont les départs sont assurés avec un minimum de 10 participants. Des voyages en cars pour toutes les bourses, donnant satisfaction aux plus exigeants. Des renseignements et programmes sont envoyés gratuitement pour les voyages suivants Exposition de Liège de 1 2 3 et 4 jours. Champs de fleurs de la Hollande, 3 jours. Normandie Bretagne, 3 et 5 jours. Verdun et les Vosges, 5 jours. Bords du Rhin, 5 jours. Suisse, 6 et 8 jours. Lourdes, voyage réclame 8 jours et 10 jours. Nice, la Côte d'Azur et les Pyrenées, 10 et 14 jours. La France touristique, 10 jours. Le Tyrol et les Dolomites, 10 jours. Le voyage de la Paix, 1 0 jours. l'Italie en 24 jours. l'Exposition de New-York, partir de 4.900 Frs. 1 Agence KOSMOS TOURISME, est propriétaire de 400 places as sises confortablement. Pour tous vos voyages en autocar train bateau avion, adressez-vous KOSMOS TOURISME, 26, Grand'Place, YPRES. TéL 515. ou chez un de nos agents POPERINGHE Mr Vanbruwaene, Rue de Bruges, 69b. WERVICQ Mr Boussemaere, Rue du Moulin, 2. MENIN Mr De Meurisse, Rue d'Ypres, 101. Pour obtenir le molle» kilométrage de vos 1 on 4, Place van den Peereboom, YPRES. TéL 103. CONSEILS GRATUITS TOUTES REPARATIONS. Voue y trouverez toutes lee marques de pneus neufs et aux conditions les meilleures. SERVICE DE GONFLAGE GRATUIT.

Le Sud (1934-1939) | 1939 | | pagina 3