Dixième Année de Kosmos Tourisme A utomobilistes, f L'Exposition du Progrès Social Lille 1939 M. COMYN REGOM PNEUS 3 LE SUD, dimanche 28 mai 1939 Peu de régions françaises offrent des -aspects aussi variés que le Nord et l'Est le Nord s'enorgueillit bon droit d'une gamme incomparable de plages qui va de la plus familiales la pluis mondaine, et nous prodigue ses forêts de sapins et de chênes, ses lacs et ses montagnes, ses panoramas splendides*. Les visiteurs trouveront également dans ce Groupe tous les renseignements dont ils peuvent avoir bésôin pour en treprendre un voyage dans le Nord et dans l'Est ou y villégiaturer nature des plages, prix des hôtels, mesures de sécurité au bord de la mer, sites et mo numents. moyens d'accès, sentiers tou ristiques. état des routes, grands et pe tits itinéraires. Dans la plupart des cas ,un diorama les aidera même se faire une idée de l'endroit qu'ils veulent visiter. Parmi tous les éléments du Progrès social, ce sont certainement les Trans ports qui ont subi le plus de transfor mation et avec quelle rapidité Cepen dant, aucune Exposition n'a jamais ten té de résumer d'une façon vivante toute l'histoire de la 'voiture hippomobile de l'automobile, de l'avion, de la péniche. L'EXPOSITION DU PROGRES SOCIAL se propose de marquer, tout au moins, les orincipales étapes de cet liistorique en présentant les types les plus caractéristiques de la locomotion travers les âges. Le public n'en appréciera que davan tage, par exemple, les modèles récents de wagons, de locomotives, d'automo trices, que la Société Nationale des Chemins de Fer veut bien grouper LILLE, dans un magnifique ensemble qui prouvera quel point elle est la page et se soucie de faire toujours mieux pour contenter le public. Cette participation est si importante que la Société Nationale des Chemins de Fer envisage de la présenter dans un pavillon spécial que nous rencontre rons tout l'heure sur notre route. Un développement particulier sera donné la route et aux transports rou tiers. qu'il s'agisse de la construction, de l'entretien ou de l'aménagement de la route que des progrès réalisés par les constructeurs de poids lourds. Une section fluviale traitera des ca naux et de leur outillage. Une importante section maritime groupera tout ce qui intéresse nos ports du Nord et du Pas-de-Calais, dans le domaine de l'armement, du transit et de l'activité des industries locales, tributai res elles-mêmes de l'activité des ports. En ce qui concerne Y Aviation, le mi nistre de l'air a bien voulu, non seule ment accorder son patronage, mais dé- 'cider que ses services participeraient l'organisation de l'Exposition du Pro grès Social. line rétrospective de l Aviation dans le Nord et dans l'Est évoquera d'autre part, non sans émotion parfois, les pre miers essais de Blériot, Bréguet, La- tham. Potez. Sommer, les journées his toriques de l'aérodrome de la Brayelle, les grands pionniers de l'Air dont beau coup sont originaires de ces deux ré gions et on y ajoutera le progrès ac compli en matière de terrains d aviation, qui permettront au public de se dépla cer en toute sécurité sur toute 1 étendue du Nord et de l'Est. Les canaux si nombreux dans le Nord et dans l'Est auront donc une place di gne d'eux l'Exposition, qui opposera aux vieilles écluses de jadis, les merveil leuses écluses électriques d aujourd hui que l'on peut faire manoeuvrer d un seul doigt, et passera en revue en les com parant les moyens de traction moder nes. Nous avons dit qu'il sera amplement question des ports, ces portes sur la mer -qui s'ouvrent pour laisser passer les matières premières que nous recevons du monde entier et les produits que nous envoyons l'étranger. On mettra en valeur les richesses de la pêche et l'agrément des plages sûres et tranquil les offertes aux petits èt aux grands. Une brillante rétrospective des trans ports maritimes, cargos, steamers, pa quebots, achèvera de donner ce Grou pe une valeur documentaire sans pré cédent. Après le Tourisme et son complément indispensable, les Transports, nous al lons aborder les délassement supérieurs: les Arts, les Lettres, qui, avec les Scien ces, forme transcendante du Progrès Social, constituent le Groupe VIII. La section des Arts comprend non seulement la peinture, la sculpture, la gravure, l'architecture, l'art décoratif, la musique, la danse, mais encore les Arts appliquésc'est-à-dire la céramique, les faïences anciennes et modernes, les poteries régionales, (d'une si grande va riété), la verrerie, la cristallerie, les cloches, les dentelles et les tulles, les tissus d'art et, par conséquent, aussi la mode féminine, les papiers peints, l'ima gerie populaire. On imagine aisément quelle magnifique' floraison cela va donner, surtout si l'on sait que lès 14 Comités Départementaux constitués pour l'Exposition dressent en ce mo ment l'inventaire et s'efforcent d'obtenir le concours de tous les Musées et de toutes les collections particulières du Nord et de l'Est. La section du Livre ne sera pas moins attrayante. Quant la section des Sciences, elle s'attachera faire oeuvre éducative et par conséquent utile, mais toujours sous une forme riante et attrayante. On ne se contentera pas, par exem ple. de présenter les instrumentsjes plus perfectionnés d'optique, de physique, de chimie, de médecine, d'astronomie, on en expliquera le fonctionnement, les ori gines, les propriétés, les résultats pra tiques. Remontons maintenant l'avenue cen trale de l'Exposition et dirigeons-nous vers le Centre Rural qui s'étend dans l'angle Nord-Est, derrière le Palais de l'Habitation dans lequel nous nous som mes promenés tout l'heure. Imaginez un grand marché avec ses pyramides de fruits, ses avalanches de fleurs, ses caisses de poissons argentés et dorés, ses pâtisseries odorantes, ses larges parasols rouges et orangés, sa bruyante animation et, autour de ce foyer de vie constamment renouvelée, le plus élégant des beffrois flamands, une mairie, une halle de style ancien aux arcades harmonieuses et aux poutres apparentes, une école toute fleurie, une petite église d'une architecture hardie, un poste de pompiers, un bureau de poste et sur tout cela des fonflans de fanfare villageoise, les notes aigrelettes d'un joyeux carillon, des vols de pi geons tel sera le Centre rural, un des endroits les plus pittoresques «de l'Ex position. La ferme sera bien entendu une Fer me modèle dont tous les détails auront été passés au crible d'un examen minu tieux. Des animaux sélectionnés viendront y séjourner, pour représenter tour tour les races les plus répandues dans les 14 départements du Nord et de l'Est. La laiterie, la beurrerie et la froma gerie feront également l'objet d'une abondante documentation. Mais le lait a donné lieu, en ces der nières années particulièrement, de nombreux sous-produits, que la science et l'industrie perfectionnent sans cesse avec le lait traité chimiquement on fait d'élégants objets de toilette, de confor tables articles de bureau. Il y a là pour nos fermiers, des dé bouchés nouveaux et qui peuvent de venir fort importants. Aussi l'Exposi tion consacrera-t-elle toute une classe aux matières plastiques et autres déri vés du lait. La petite Eglise du Centre Rural s'é lève un peu plus au Nord. C'est dans son cadre agreste et recueilli que sera réunie une très belle Exposition d'Art Religieux prévue au Groupe des Arts, des Lettres et des Sciences. L'architec ture, la sculpture, la peinture, le vitrail, le vestiaire liturgique (chasublerie, den telles, broderies) s'associeront en un ensemble de haut goût qui se prolon gera extérieurement tout autour de l'édi fice. La petite église sera entourée de jar dins au sud. la section des Parcs et Jardins avec ses massifs de fleurs, ses bosquets, ses charmilles, sa roseraie, exécutés par les meilleurs jardiniers en chef et architectes paysagistes du Nord et de l'Est et, l'est, la Cité-Jardin dans laquelle seront évoquées les plus belles Cités-Jardins des 14 départe ments. Quittant le Centre rural, nous tra versons l'avenue médiane de l'Exposi tion et nous passons devant le Palais des Nations, Les pays voisins de l'Europe septen trionale ont été invités venir y pré senter, chacun pour trois semaines, leurs réalisations sociales les plus caractéris tiques. Leurs méthodes pourront ainsi être comparées avec celles qui sont mises en pratique dans nos divers départements et faire apparaître certains avantages dont les Administrateurs publics, les di rigeants d'Œuvres sociales officielles ou privées ne manqueront pas de s'in- spirer. Il est intéressant d'ajouter que pen dant toute la durée de chaque partici pation, des Manifestations littéraires, dramatiques, artistiques, sportives, cho régraphiques, seront données par la Na tion étrangère représentée, dans l'Expo sition ou dans les nombreuses salles de spectacles, stades, piscines et terrains de plein air qui ont été mis sa dis position par les Municipalités de Lille et de Roubaix. Après une-pause au confortable Res taurant des Nations où l'on pourra goû ter les spécialités les plus savoureuses, nous irons admirer les précieuses col lections que la Belgique a groupées dans le Pavillon quj lui est réservé. (A suivre.) Pour nos voyages en autocar en 1939, nous disposons d'une sélection de 18 itinéraires différents dont les départs sont assurés avec un minimum de 10 participants. Des voyages en cars pour toutes les bourses, donnant satisfaction aux plus exigeants. Des renseignements et programmes sont envoyés gratuitement pour les voyages suivants Exposition de Liège de 1 2 3 et 4 jours. Champs de fleurs de la Hollande, 3 jours. Normandie Bretagne, 3 et 5 jours. Verdun et les Vosges, 5 jours. Bords du Rhin, 5 jours. Suisse, 6 et 8 jours. Lourdes, voyage réclame 8 jours et 10 jours. Nice, la Côte d'Azur et les Pyrenées, 10 et 14 jours. La France touristique, 10 jours. Le Tyrol et les Dolomites, 10 jours. Le voyage de la Paix, 10 jours. l'Italie en 24 jours. l'Exposition de New-York, partir de 4.900 Frs. l'Agence KOSMOS TOURISME, est propriétaire de 400 places as sises confortablement. Pour tous vos voyages en autocar train bateau avion, adressez-vous KOSMOS TOURISME, 26, Grand'Place, YPRESTél. 515. ou chez un de nps agents POPERINGHE Mr Vanbruwaene, Rue de Bruges, 69b. WERVICQ Mr Boussemaere, Rue du Moulin, 2. MENIN Mr De Meurisse, Rue d'Ypres, 101. 4, Place no <kn Peereboom, YPRES. TéL 103. CONSEILS GRATUITS TOUTES REPARATIONS. Voua y trouverez toutes les marques de pneus neufs et aux conditions les meilleures. SERVICE DE GONFLAGE GRATUIT.

Le Sud (1934-1939) | 1939 | | pagina 3