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YPRES
Aimé GRUWEZ
12, Rue au Beurre
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Jules Versailles et Fils,
LE SUD, dimanche 28 mai 1939 6 M
IN DE PUPPEN
Maison fondée en 1782
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Ancienne Maison LIGY
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Maison fondée en 1896
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avec maïs 257 bleu 253 avec blanc
250 vert 258 avec noir 261.
2 aiguilles INOX en aluminium de
5 mm.
Mesures Longueur totale mesurée
depuis l'épaule 49 cm. Tour de poitrine
du vêtement non tendu 76 cm. Légè
rement tendu, au porté, pour tour de
poitrine 84 cm. Manches, longeur des
sous 46 cm.
Tension 5 m. en largeur ou 8 r. en
hauteur donnent 3 cm.
Exécution Devant droit (le droit au
porté) Monter 36 m. coul. du fond.
Ire 6 me r. tricot jarretière (m.
endr. des 2 côtés). 7me r. 6 m. env.
(cassure de l'ourlet), 30 m. endr. 8me
r. 30 m. env., 6 m. endr. Cont. dans
cette répartition jusqu'à la 72me r. Aux
9, 21, 33, 45, 57 et 69mes r. faire des
boutonnières comme suit 1 m. env., ar
rêter 2 m., 3 m. env., 3 m. endr., ar
rêter 2 m., terminer la r. en m. endr.
73me r. arrêter 10 m., 26 m. endroit.
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YPRES Baron Noël de VINCK, Zonnebeke.
COMINES Daniel I.F.l.F.U.
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74me r. 26 m. env., monter 2 nouvel
les m. (petit ourlet). 75me r. 28 m. en
droit. 76me r. 28 m. env. Cont. ainsi
jusqu'à la 81 me r. 82me r. arr. 3 m.,
25 m. env. Commencement de l'emman
chure Au commencement de la 84me r.
arr. 2 m. puis cont. avec les 23 m. res
tantes jusqu'à la 106me r. 107me r.
arr. 1 m. au commencement, pour l'en
colure, pnis 2 m. au commencement des
109me et 11 lme r. et 1 m. aux 113, 115
et 117mes r. (15 m.). Pour le biais d'é
paule arr. 5 m. au commencement des
120, 122 et 124mes r. Le devant gauche
est exécuté en sens inverse et sans bou
tonnières.
Dos Monter 54 m. trie. 6 r. jarre
tière cont. au tricot jersey (m. endr. en
allant, m. env. en revenant). Les em
manchures et le biais d'épaule se font
comme sur le devant. A la 126me r. arr.
en ligne droite les 14 m. restantes.
Manches Monter 30 m. coul. du
fond et trie, jersey jusqu'à la fin, en
augmentant 1 m. au commencement et
la fin des 7, 14, 21, 28, 35, 42, 49,
57, 64, 71, 78, 95 et 102mes r. (56 m.).
Tête de la manche au commencement
des 105me et 106me r. arr. 2 m. et des
107me et 108me r. 1 m. (50 m.) Au
commencement et la fin des 111, 114,
117. 120, 123, 126, 129, 132. 134, 136,
138, 140, 142, 144, 146, 148 et 150mes
r. arr. toujours 1 m. 151 me r. arr. en
une seule fois les 16 m. restantes.
Bordure d'encolure Monter 95 m.
coul. d'ornement, trie. 5 r. jarretière puis
cont. en coul. du fond, comme suit 6me
r. m. endr., 7me r., m. env., 8me r.
m. endr., 9me r. arr. toutes les m. Pour
les manches faire des bordures larges de
30 m.
Assemblage Repasser légèrement les
parties terminées, l'envers, en y ap
pliquant un linge humide, puis les as
sembler. Rabattre l'envers la patte
des boutons et celle des boutonnières,
puis coudre ensemble les 2 boutonnières.
Poser les manches en plaçant l'ampleur,
en plis, sur les épaules. Rabattre l'en
vers, sur une largeur de 2 m., les li
sières de l'ouverture (devant), de l'en
colure et des manches, puis coudre les
bordures de façon que les 5 r. jarretière
coul. d'ornement soient visibles l'en
droit de l'ouvrage. Dans le dos, cou
dre la hauteur de taille un ruban de
couture et y passer un caoutchouc. Re
couvrir 8 boutons de m. serrées coul.
d'ornement et broder un petit nœud coul.
du fond au milieu de chacun d'eux. Cou
dre 6 boutons sur la patte des boutons
et un droite et un gauche de l'ou
verture. Relier les 2 boutons par un pe
tit ruban crocheté et fixé sous chaque
bouton par un pression. Patron, en tou
tes tailles, frs. belges 6,frs. fran-
ouvrage.
Reproduction Interdite.
Tous renseignements par E. Gold-
berg-Dauphin, 72, Avenue Eug. Plas-
ky, Bruxelles.
LA JOIE DANS L'EDUCATION.
i -1
(Suite)
Quand les enfants sont nombreux, le
ménage lourd, les soucis de 'toute espè
ce constants, il reste peu de temps pour
la réflexion et la concentration, souhai
tables, ne fût-ce ique quelques instants
par jour Il faut alors sé résoudre se
regarder en dedahs développer sa
vie intérieure, tout en faisant des tra
vaux de maison inévitables. Je connais
des personnes pour qui ce n'est plus
une difficulté d'agir de la sorte.
Et il faut parfois aussi avoir le cou-,
rage de prendre un repos physique, fût-
il extrêmement court, afin que les nerfs
trouvent quelques instants de détente.
Une maman que sa situation oblige
des travaux parfois fatiguants devrait
avoir l'énergie, un quart d'heure avant
le retour de la classe, de prendre quel
ques instants de repos complet. Elle fe
rait ainsi preuve d'éducatrice, car elle
apparaîtrait ses enfants, les nerfs apai
sés, fraîche et souriante, et personne ne
se doutera de sa fatigue antérieure
Vous m'objecterez les enfants doi
vent se rendre compte des difficultés
même matérielles, de notre vie. Je vous
réponds ils peyvent s'en rendre compte
jusqu'à un certain point et partir d'un
certain âge, mais il ne faut pas qu'ils
pâtissent de l'énervement que ces dif
ficultés amènent. Pour les aînés, qui
peuvent déjà comprendre la raison de
nos fatigues et de nos soucis, il faut
qu'ils puissent constater le résultat bien
faisant de la domination de nous-mê
mes qui nous maintiendra en sérénité.
Pour les plus jeunes, ce qui nous fa
tigue et nous énerve doit rester un jar
din secret, où nous ne pouvons les lais
ser pénétrer.
Et puis, n'oublions pas que nos col
légiens, grands ou petits, nous revien
nent, après de longues heures de classe,
souvent bien énervés et fatigués. Il faut
donc, qu'ils trouvent, en rentrant chez
eux, des parents qui feront un effort
pour paraître de bonne humeur, une ma
man qui les accuëillera avec un sourire
réconfortant, qui écoutera toutes leurs
histoires de classe avec intérêt et aussi
avec une saine appréciation, redressant
leurs jugements sur les gens et les cho
ses et leur rendant confiance en eux-
memes.
Vicomtesse Ch. Terlinden.
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