la Loterie Coloniale Ostende Douvres entre le Continent et l'Angleterre Comptabilité Voyages confortables et économiques 128.— 134 Cours profitables Diplômes - Placement LE SUD, dimanche 28 mai 1939 8 U.R.S.S., ANGLETERRE, ESPAGNE par Louis HAiBRAN Suite de la Ire page) victorieuse au cardinal primat d'Espa gne. Après la remise de l'arme, le Cau- dillo a lu le texte de l'offrande, qui com mence par cette invocation Seigneur, accepte avec complaisance l'effort de ce peuple toujours tien qui, avec moi, par ton nom, a vaincu avec héroïsme l'en nemi de la Vérité dans ce siècle. Quel est cet ennemi de la Vérité que l'Espagne a terrassé Au XVe siècle, c'était l'Islam. Au XVIe, ce fut la Ré forme. Et en ce XXe siècle, c'est le Communisme. Le glaive de Franco, c'est une nou velle relique parmi les reliques fameuses de l'épopée de l'Espagne, le Christ de Lépante, les chaînes de la province de Navarre, la lampe votive de Saint-Jac ques de Compostelle, le fanion de don Jaime le Conquérant, l'étendard du siè ge de Baylen... Mais ce n'est pas seu lement une relique, c'est un témoignage et un serment. Le témoignage d'un sa crifice et d'une victoire hsitoriques, et le serment que ce sacrifice, que ce triom phe ne seront pas vains pour l'huma nité. Car l'Espagne est une nation qui n'entreprend jamais des tâches la me sure du globe. Franco, le Caudillo du XXe siècle, l'avait signifié la veille dans la procla mation qu'il fit son peuple après la parade triomphale des troupes de la délivrance Le pays a été libéré de la tyrannie des hordes rouges. Vous avez, ce ma tin, assisté au défilé de la victoire dans un ordre parfait. Vous avez vu les re présentants des hommes qui ont fait partie de notre armée victorieuse. Notre victoire a mis fin la barbarie du mar xisme. Le martyre de Madrid est le fait le plus grave qu'on puisse reprocher aux dirigeants rouges qui ont été battus sur les champs de bataille, mais qui ont inu tilement sacrifié la capitale en la remet tant littéralement liée aux dirigeants du communisme russe. La guerre victorieusement terminée, je vous assure que l'Espagne surmonte ra toutes les épreuves. Nous aimons la paix Mais, par dessus tout, nous pla çons notre dignité et indépendance. No tre désir est de collaborer la pacifica tion de l'Europe mais il ne faut pas qu'on tente d'amoindrir notre souverai neté, ni nos libertés économiques et po litiques pour lesquelles, précisément, nous avons fait cette guerre. Nous ne pouvons oublier que nos soldats sont tombés sur les champs de bataille pour qu'il en soit ainsi. De plus, il sera inutile, et ce serait un obstacle un rapprochement avec des nations déterminées que. dans le but de faire pression sur notre souve raineté dans l'ordre politique, on cher che nous encercler dans l'ordre écono mique dans l'espoir qu'à nouveau on pourrait ouvrir le chemin aux grands in térêts qui, depuis longtemps, amoindri rent notre indépendance et notre pou voir. Que tout le monde sache que main tenant cela sera impossible pour tou jours. Je voudrais, Espagnols, que l'unité sacrée qui soutient votre enthousiasme et la ferveur qui vous anime ne s'affai blissent jamais. En ce jour, je ne peux vous cacher les périls qui menacent en core notre patrie. Le front de la guerre a disparu, mais la lutte se poursuit sur d'autres terains. Ne nous faisons pas d'illusions. L'esprit judaïque qui permit l'allian ce du grand capital avec le marxisme et qui a fait tant de mal l'Espagne ne NOUVEAU BILLET NOUVEAU PLAN NOUVELLES CHANCES sort du nouveau Ancien plan 10 lpt» de 100.000 frs. 10 lots de 54,000 frs. 40 lots de 21LQ00 frs. (désignés par 5 chiffres) Nouveau plan 25 lots de 100.000 frs. 25 lots de 50.000 frs. 50 lots de 20.000 frs. (désignés par 4 chiffres) de plus 100 lob de 10.000 frs. 100 lpts de 2.500 frs. 1.000 lots de 1.000 frs. 10.000 lots de 200 frs. 50.000 lots de 100 frs. MAINTIEN DU GROS LOT D'UN MILLION 6e Tranche 1939 Tirage en juin. s'extirpe pas en un jour et vit encore dans le fond de beaucoup de conscien ces. Au cours de notre sainte croisade, trop de sang a été versé pour que nous permettions que la victoire puisse être gâchée par les agents d'étrangers infil trés dans lesentreprises ou par les mur mures de personnes mesquines et sans horizon. Nous faisons une Espagne pour tous. Que tous les repentis viennent nous si tous veulent collaborer la gran deur du pays, mais si. hier, ils ont péché, qu'ils n'espèrent pas obtenir notre appui tant qu'ils n'auront pas racheté leurs pé chés. Pour la construction de l'Espagne, il est nécessaire que personne ne pense revenir la vie antérieure. Notre vie normale ne consiste pas satisfaire les plaisirs d'un petit groupe ou des désirs personnels. Notre vie est celle du dur travail de chaque jour afin de faire une patrie vraiment neuve et grande. L'ESPRIT JUDAÏQUE QUI PERMIT L'ALLIANCE DU GRAND CAPITAL AVEC LE MARXISME quelle synthèse, quelle leçon et quel avertissement C'est cet esprit qui avait rassemblé les coalisés que Franco a culbutés dans la péninsule ibérique. C'est ce même es prit qui renoue maintenant la même coa lition disparate autour du Kremlin. Il s'agit de savoir qui inspirera, qui conduira l'Europe. La triomphante croisade espagnole a fait passer sur les rouges et leurs com parses le vent de la défaite et ils veu lent chasser ce frisson qui leur court le long de l'échiné. Un grand duel est ouvert, visières relevées, de l'Occident l'Extrême-Orient. Nous verrons la pla ce et le rôle des Soviets dans cette par tie dont l'issue déterminera l'orientation du monde. (A suivre) Louis Habran. LE CULOT DU DOCTEUR IMIANITOFF (Suite de la Ire page) tradictions de détails dans des discours, des reproductions de discours, et des articles parlant de mes états de ser vices, il aurait été cependant très simple de prendre des renseignements la source. Je ne puis d'aucune manière, être te nu responsable de tout ce qui peut être dit par des tiers dans le feu d'une As semblée ou de tout ce qui peut être écrit dans des journaux. Il suffira peut-être sa curiosité de savoir que les indications précises sur mes états de service ont été traduites sur documents officiels par Monsieur Schoenmaecker, traducteur juré au par- VIA Transports d'autos par paquebots passagers Service rapide Prix modérés. M. S. Prins Albert PRIX ALLER RETOUR Ostende - LondresOstende - Douvres le bateau I le bateau 2e bateau Emission de billets d'excursion de 1 7 jours, les samedis, 2e rail 3e rail 3e rail I le classe dimanches et lundis355.60 Billets Week-End (Dispense de passeport) émis toute l'année, et valables du vendredi au mardi350.60 Billets d'excursion de 2 jours (Dispense de passeport) du 1 er mai au 31 octobre 277,— 272.— 241.- 238.- 167.— 162.— 170 2e classe 131.— quet et examinées par les autorités ju diciaires compétentes auxquelles ces piè ces ont été remises au cours d'un procès récent. Ce qui, de plus, intéresserait peut être Monsieur le Docteur Ouwerx, est de savoir que les originaux de ces pièces son actuellement entre les mains de Monsieur le Bâtonnier Devèze, Ancien Ministre de la Justice, qui a accepté de me représenter dans un litige qui devra se décider ces prochains jours et au cours duquel ces originaux seront pro duits. En tout état de cause, et en atten dant que Monsiuer le Dr Ouwerx fasse preuve d'un désir d'objectivité dans cette question, et comme l'article paru dans votre journal, sous sa signature, laisse clairement entendre qu'à tort, je m'in titulerait soldat et ancien combattant et que je me suis servi de ces titres pour obtenir certaines fonctions, je m'estime en droit de considérer que le titre seul de cet article constitue une insinuation préjudiciable et formule les plus ex presses réserves quant au tort qui m'a été fait par la publication de ce texte. Je vous prie et au besoin vous re quiers, de faire paraître dans votre plus prochain numéro la présente lettre dans son intégralité titre de droit de ré ponse et vous prie de croire Monsieur le Directeur, l'assurance de mes sen timents distingués. Dr. Fr. lmianitoff. Emission d'une série spéciale de timbres de Chemin de Fer. A l'occasion de la réunion Bruxel les, le 6 juillet prochain, de l'Associa»- tion Internationale du Congrès des Che mins de fer, la Société Nationale des Chemins de fer belges a décidé d'émet tre une série spéciale de timbres che min de fer, destinés spécialement être utilisés pour les envois par express. La série comprendra 5 timbres d'une valeur totale de frs. 21,70 10,00 9,00 2,00 0,50 0,20 frs.). Le tirage en sera limité 20.000 sé ries. Comme sujet, le timbre représentera en médaillon, le recto de la médaille commémorative émise en 1935 par l'As sociation Internationale du Congrès des Chemins de fer et due au ciseau du sculpteur Godefroid DE VREESE. Cette médaille représente une locomo tive, au devant, deux figures allégori ques (femmes) se serrant la main et symbolisant l'union des peuples. On peut dès maintenant souscrire cette émission en adressant une deman de M. le Receveur-chef de la station, de Bruxelles-Nord. Les demandes doi vent comporter des séries complètes. La liste de souscription sera clôturée le samedi 24 juin prochain. Le mode de paiement sera annoncé ultérieurement. La Société Nationale se réserve le droit de répartir, éventuellement, les sé ries entre les différents souscripteurs. tous les degrés SCIENCES COMMERCIALES 19me Année 2.000 Elèves par correspondance ou oraux En indiquant Age, Etudes, But, demandes le Catalogue 370 gratuit. 136 et 138, Av. F. Lecharlier JETTE-BRUXELLES Tél. 26.24.84 Inopr. M. Dumez-Truwant, Wervica.

Le Sud (1934-1939) | 1939 | | pagina 8