Bruges. COURTRAI La vie économique -LE SUD, dimanche 4 juin 1939 UNE FLOTTILLE FRANÇAISE EST ATTENDUE. Du 9 au 15 juin, une flotille de na vires de guerre français fera un séjour au port de Bruges, sans s'arrêter ni Zeebrugge, ni Ostende. Elle comprendra un contre-torpilleur, le Jaguar et les trois torpilleurs Brestois Boulonnais et Fou droyant et se trouvera placé sous le commandemant du contre-amiral Don- val. 1- PEINTRE JOSEPH MIDDELEER. Nous lisons dans La Patrie Il y a quelques semaines, le peintre Joseph Middeleer est mort Asse- brouck, où il s'était fixé vers 1910. Du fait qu'il vivait l'écart des milieux ar tistiques1 de la capitale les jeunes géné rations avaient perdu le souvenir de l'effort que ce peintre avait déployé vers la fin du siècle dernier et durant les an nées précédant la guerre. M. Edgar Baes a souligné jadis le caractère profondément idéaliste de l'art de Joseph Middeleer, dont les oeuvres tranchaient sur la production plus terre terre de la plupart des peintres1 d'alors. Lauréat au concours de Rome, il exécuta en 1887 une frise décorative représen tant Les Nations du Globe apportant la Belgique les produits de leurs scien ces, de leurs arts et de leur industrie oeuvre que le fils de l'artiste vient de léguer l'Etat. A partir de ce moment, le jeune peintre expose régulièrement aux salons du cercle Voorwaarts et il est considéré comme le représentant le plus doué du groupe idéaliste. Sa com position poétique du Jardin sacré da te de ce moment. Mais une circonstance fortuite dé tourna pendant quelque temps Joseph Middeleer de la peinture il assuma la tâche d'illustrer l'aide de 1500 dessins la plume le grand ouvrage de Jules du Jardin sur l'Art flamand. En 1897, il entreprit un travail tout aussi ardu en achevant la restauration des fresques de l'église de Meysse commencée par son ancien maître Frans Meerts. Le succès avec lequel il s'acquitta de cette mis sion l'engagea traiter des sujets reli gieux. Au salon d'art '•eliq'eux de 1899, 11 Middeleer exposa «Le Bon Pasteur» et en 1902 il exécuta des cartons pour les vitraux de la chapelle du château de Noisy et un Chemin de Croix pour l'église de Celles. ZWEVEZELE. LA DOYENNE D'AGE DE LA VILLE ENTRERA BIENTOT DANS SA CENTIEME ANNEE. Chaque année, l'occasion de la fête patronale de Ste Aldegonde, de nom breux pèlerins, venus de tous les points de la Belgique et même du Nord de la France, se rendent Zwevezele, faire une neuvaine la orande sainte et l'in- voouer contre le CANCER, ce mal ter rible qui, avec la tuberculose, partage le triste privilège de dépeupler nos vil les. La neuvaine aura lieu, cette année du 4 au 12 juin. Tous les jours, la messe de 8 h. sera célébrée l'intention des pèlerins qui se rendront ensuite en procession aux petites chapelles qui entourent l'église paroissiale. La neuvaine se terminera par un Salut solennel. On peut se faire inscrire dans la Confrérie. JUBILE. Vendredi dernier on a célébré dans l'intimité aux usines La Brugeoise et Nicaise et Delcuve le jubilé profes sionnel de M. Louis Van Iseghem, qui assume depuis 50 ans les fonctions de caissier comptable dans cet important établissement industriel. Une vénérable habitante de Courtrai semble bien résolue doubler le cap de la centième année. Il s'agit de Lietje Vliege, née le 14 octobre 1840, Cour trai, qui atteindra, dans quelques mois, ses quatre-vingt-dix-neuf ans. La bonne vieille, choyée par sa fille et son gendre, habite dans la coquette maisonnette de ces derniers, 34, rue de la Prévovance. Veuve depuis le 15 juin 1898, elle a encore bon oeil et "bonne dent, et son plat favori consiste en une petite tarte au riz dont elle raffole... Tout permqt d'espérer que Courtrai pourra la fêter dignement au mois d'oc tobre de l'année prochaine. LA REOUVERTURE DES BASSINS DE NATATION. Les bassins de natation de la ville sont onv^rts tous les jours, de 7 h. 13 h. et de 15 h. 20 h.: le dimanche, ils seront ouverts l'après-midi seulement. Les deux bassins sont réservés aux da mes le lundi, de 7 10 h, le mardi, de 15 20 h. le jeudi, de 7 10 h., et le vendredi de 15 20 heures. JUBILE HOME BETHANIE Le Comité du Fover de la Jeune Fille ou Home Béthanie a l'hon neur d'inviter tous les membres et sym pathisants la Messe jubilaire qui sera célébrée, avec offrande, en l'Eglise décanale de St Martin le dimanche 4 juin 11 heures. Durant ses dix années d'existence, le Foyer de la Jeune Fille a rendu ser vice des milliers de midinettes, grâce, la sage direction de son comité et au dévouement inlassable des Sœurs de St Vincent. Espérons que les amis de l'œuvre répondront fort nombreux l'appel du Comité, et témoigneront l'avenir comme par le passé une solli citude bienveillante et bien placée l'œuvre si méritoire des midinettes A L'ECRAN. Cinéma Ons Huis Actualités Fox Moviétone. Cours d'Assises, avec Kent Taylor, Fair Wrav, Larry Blake, Nan Grey, et Fritz Kleiber. C'est un film l'action puissante et dramatique, qui passionnera tous les spectateurs. Le Vandale, avec la nouvelle actrice Frances Farmer. Edward Arnold, Joël Mac Créa, Walter Brennan, Andréa Leeds. Ce film de qrande valeur artistique fait honneur la production américaine. Ce merveilleux programme est com posé de deux grands films qui seront appréciés de tous. Cinéma Gouden Lanteern. Manèçje. C'est un film de Carmi- no Gallione, interprêté par Albert Mat- terstock, Attila Hôrbiger, Lucie Hoflick, etc... MANŒUVRES AERIENNES. Elles devaient avoir lieu le vendredi avant la Pentecôte, mais elles ont été reportées la nuit du 9 au 10 juin. JUBILE. Les dimanche 28 et lundi 29 mai l'as- Longtemps les théoriciens ont discu té de la préséance de l'économique ou du politique dans la vie d'une nation. Et plus d'une fois, au cours des cin quante dernières années, intervenaient dans le débat les animateurs des œu vres sociales qui prétendaient imposer au-dessus de toutes les controverses, les exigences morales des sociologues. Les faits, avec toute la rudesse de la réa lité, ont rappelé la modestie les poli ticiens, les économistes et les sociolo gues. Ce sont les circonstances qui im posent la manière d'agir, et quiconque veut étudier la vie économique doit au préalable s'abstenir de l'encombrement des théories et des doctrines, et bien humblement se contenter d'ouvrir les yeux sur le monde, d'annoter les phé nomènes, de constater ce qui se passe et d'en tirer des conclusions toutes mo mentanées et susceptibles d'être modi- fiées chaque instant suivant les cir constances. Si nous avons l'extrême audace d'ou vrir une rubrique régulière qui traitera de la vie économique, que nos lecteurs sachent qu'ils n'y trouveront pas l'ex posé de grandes théories, mais simple ment l'écho de tous les renseignements que nous nous efforcerons de grouper, en ayant en vue l'économie de la Bel gique et plus spécialement des indus tries de notre province. Les événements actuels nous permet tent de commencer cette rubrique sous le signe de la confiance. Nous ne serons ni optimistes, ni pessimistes mais il est une attitude dont nous ne nous dépar tirons jamais les difficultés qui se pré sentent ne doivent pas avoir pour con séquence des lamentations infinies, mais la recherche des moyens employer pour les vaincre. Le pessimisme systé matique est un poison. L'optimisme béat, moins dangereux est cependant souvent téméraire. Le réalisme permet d'analy ser les faits et de chercher les remèdes, car il n'existe pas de difficultés insur montables. Notre pays bénéficie en ce moment d'une reprise économique sérieuse Telle est la note du jour, et elle cor respond en tout cas l'activité considé rable de la métallurgie et des charbon nages. Il n'en est pas de même des branches mineures de l'industrie. Or ce sont celles-ci qui intéressent le plus notre pays. La grosse industrie métal lurgique ne reprend qu'à cause de la folie des armements. Profitons de cette reprise, mais ne nous y attardons pas. Et ne cherchons pas découvrir les pronostics des grands économistes ce sujet. Peut-être dégoûté jamais de suivre l'avis des spécialistes, il suffit de se souvenir de leurs prédictions dans le domaine de la production mondiale de l'or. La Société des Nations avait fait une enquête et demandé l'avis des plus grandes compétences. Celles-ci, après une étude approfondie, et largement ré munérée. avaient décrité une diminution de la Droduction. La réalité fut tout autre. Le tableau suivant, établi en mil lions de dollars, vous le prouvera. Années Prévisions Production 1930 680 732 1931 675 781 1932 685 849 1933 670 893 1934 655 951 1935 640 1.034 1936 600 1.155 1937 600 1.221 1938 595 1.290 Après cette déconvenue des com pétences il ne reste qu'à tirer l'échelle. Que l'on se contente de signaler des faits utiles. Ainsi nos producteurs de JUTE ne doivent pas négliger le marché algé- rien. Il est certain que le jute français est fort protégé, mais la production française n'a pu contenter tout le mar ché algérien, et la Belgique a un rôle de complément remplir. Elle ne doit par conséquent pas négliger ce marché, malgré certaines déceptions. D'autre part il y a pour le moment des demandes de la part de l'Egypte et des importateurs d'Alexandrie cherchent des sacs de jute et des toiles de jute. Si le TEXTILE est dans' le maras me, il y a cependant toujours place pour l'article de qualité. Ainsi en Egyp te également, l'importation des produits textiles ordinaires fort baissé cause du développement de l'industrie indi gène, et la Belgique a subi un recul de 20 pendant l'année 1938. Mais la place reste entière pour les produits de qualité, et par conséquent pour bon nombre d'industriels du Courtraisis. Il y a pour le moment une très forte demande de TAPIS en COTON du côté des Etats-Unis. D'ailleurs de nom breux acheteurs américains sont venus passer des commandes dans notre ré gion. Au cas où certains de nos lecteurs s'intéressent cet article, nous leur de mandons de s'adresser directement au bureau du journal, une demande nous étant parvenue pour les Etats-Unis. Vers l'Amérique du Sud notre navs peut trouver de nombreux débouchés'. La mission irorthomme est revenue avec d'excellentes nouvelles, et les industriels belges, travaillant en ordre dispersé, perdent de nombreuses occasions d'éten dre leurs marchés. Nous sommes leur entière disposition pour leur fournir tous renseignements utiles au sujet de l'Amé rique du Sud. Mais que les industriels belges se di sent bien que la Belgiaue peut facile ment concurrencer n'importe quel pays sur les marchés étrangers condition que nous exportions des marchandises de qualité, des marchandises qui exigent une main d'œuvre spécialisée. Et aussi que les' exportateurs tiennent compte de la nécessité de produire des objets qui intéressent l'étranger. Il est passé le temps où on pouvait exporter de la ca melote. Plus que jamais, il y a place sur tous les marchés pour du produit fini, et bien fini. Le made in Bel- gium doit signifier produit de choix, et notre pays retrouvera aisément sa prospérité économique. C. u. R. sociation des sourds-muets Les amis Fidèles de Courtrai et des environs ont fêté le 25me anniversaire de leur fondation. Ils ont été reçu par différen tes personnalités au local des démocra tes chrétiens où ils ont pris un vin d'honneur. A 10 h. 45 ils se sont ren dus l'église Saint Martin où Mgr Camerlynck a béni leur nouvelle ban nière. Après la Messe de 11 h., ils ont déposé des fleurs devant le monument de Mgr de Haerne. A 12 h. 30, récep tion l'hôtel de ville banquet, discours et tombola. Le soir 8 h., concert sur la Grand'place. le lundi visite de la ville. A 3 h. Match de football. Ainsi c'est terminée cette agréable réunion. VOL. Madame Isabelle Vandenbuicke, de Menin. a averti la police de la dispari tion de sa sacoche, qui lui fut enlevée dans une pâtisserie de la Grand'Place. COLLISIONS. A la Chaussée de Tournai, une auto conduite par Victor Taphet, de Mous- cron, est entrée en collision avec celle de Cyrille Bonté, d'Ypres. A la Chaussée de Bruges, une col lision s'est produite entre une auto-pou belle au service public de la ville et le camion d'une brasserie.

Le Sud (1934-1939) | 1939 | | pagina 2