Roger PANNECOUCKE HTc I 7, rue de la Station JAD0UL 7 LE SUD, dimanche 18 juin 1939 FEMME noHEnnmpmia CONSEILS PRATIQUES. Le blanc d'oeuf peut remplacer la cire cacheter. Une enveloppe collée par ce procédé est inviolable. Voulez-vous un sachet parfumé in définiment Faites un petit sac de cuir, rempli de rognures de cuir que vous aspergerez de votre parfum favori. Fer mez-le ensuite par une couture. Les brosses métalliques pour le daim se nettoient avec une solution d'ammo niaque. Conservez tous vos objets de caout chouc dans un placard humide c'est l'excès de sécheresse qui les durcit et les casse. Voulez-vous conserver longtemps un saucisson entamé Entourez en la cou pe d'un morceau de couenne de lard Pour faire disparaître l'odeur dés agréable des cages oiseaux il faut en couvrir le fond avec du sable mélangé de plâtre. Vous allez faire des confitures et vos jolies mains auront des taches de fruits, si tenaces, et... si vilaines Faites quand même de bonnes con fitures, pour la joie des petits et des grands, puis frottez vos mains avec un mélange de sel de cuisine et de jus de citron, elles redeviendront nettes, dou ces et blanches. Trouvez-vous l'oseille nouvelle un peu surette ne vous en privez pas, mais ajoutez votre purée, ou votre potage, une bonne poignée de cerfeuil, vous serez surprise de la douceur obte nue et du bon goût. Lavez soigneusement vos pommes de terre avant de les éplucher, et ne jetez pas les pelures, servez-vous en pour le nettoyage des carafes, bouteilles, cara fes lait, etc., vous les aurez rapide ment nettes et éblouissantes. Produit de nettoyage économique QUELQUES PENSEES. La bonne humeur est le plus grand charme de la vie. X... Rien ne remplace l'attachement, la délicatesse et le dévouement d'une fem me. X... La main qui donne est toujours pla cée au-dessus de celle qui reçoit. X... MARMELADE DE FRAISES. Passez travers un tamis 2 kgs de fraises, en vous servant du pilon de bois. Mettez dans une casserole non étamée, 2 kgs de sucre avec un verre d eau. Fai tes cuire le sucre jusqu consistance d'un sirop très épais et bouillonnant. Ajoutez alors la purée de fraises mé langez bien au moyen de 1 écumoir, fai tes donner quelques bouillons, retirez, laissez tiédir et mettez en pots le len demain, après refroidissement complet vous couvrez en procédant comme pour les confitures. SIROP DE FRAISES. Mettez dans la bassine 2 kg. de sucre avec 1 litre d'eau faites cuire et l'ébullition, ajoutez 1 kg. de fraises épluchées laissez cuire pendant 6 7 minutes et renversez sur un tamis posé sur une terrine laissez s'écouler le sirop jusqu'au lendemain matin et mettez-le en bouteilles. Bouchez et gardez au frais. Ce sirop est excellent pour servir un pudding, un riz, etc. Les fraises ayant servi pour faire ce sirop peuvent être employés pour une compote ou une confiture en les faisant recuire sans leur ajouter du sucre. VEAU MARENGO. Deux très bonnes manières d'utiliser des restes d'asperges. Pour une demi- livre d'asperges, prenez une belle tran che de jambon d'York coupez-la en dés et faites-le mijoter pendant une quinzaine de minutes dans un verre de bouillon, renforcé de quelques cuillerées de jus de viande. Faites blondir, part, une cuillerée dessert de farine dans autant de beurre versez sur ce roux tout le jus de cuisson du jambon liez la sauce, puis ajoutez-y les dés de jam bon et les asperges en petits morceaux. Salez peu, poivrez, sans oublier une pointe de poivre de Cayenne. Laissez simplement chauffer les asperges dans la sauce et servez. L'autre manière con siste faire une bonne sauce blanche avec beurre, farine, lait, crème et épi- ces vous y mettez mijoter pendant un quart d'heure une tranche de jambon d'York (ou de jambon d'Ardenne), puis vous y faites chauffer les asperges et vous servez aussitôt, après y avoir mêlé un petit morceau de beurre frais et quel ques pincées de persil haché menu. Les deux recettes sont également bonnes et ont chacune leurs amateurs. ŒUFS A LA NEIGE. NOUVEAU MAGASIN A YPRES battez deux blancs en neige fort épaisse. Faites cuire un demi-litre de lait avec un quart de livre de sucre et un petit morceau de vanille ou de cannelle au premier bouillon, jetez-y, par cuillerées, la neige que vous faites cuire pendant une dizaine de minutes. Faites ensuite votre crème et tournez jusqu'à ce qu elle s'épaississe lorsquelle est point, en levez-la du feu. Versez-la dans un com potier, où vous la laisserez refroidir pen dant quelques heures, pour la garnir, au dernier moment, avec la neige. PETITS PAVES FOURRES. Prenez 750 grs de beaux tendrons de veau, 5 cuillerées d'huile, un verre de vin blanc, une livre de tomates, 4 cuillerées de purée de tomates, 125 grs de petits champignons, œufs. Croûtons, un bel oignon. Les tendrons de veau sont divisés en cubes réguliers, salez, poivrez et faites roussir de tous côtés, égouttez l'huile et parsemez votre vian de d'un oignon haché très finement, saupoudrez d'un peu de farine. Mélan gez bien et faites cuire la farine 5 mi nutes. Recouvrez le veau presque entiè rement de bouillon auquel vous ajoutez un verre de vin blanc, incorporez-y la purée de tomates et les tomates fraî ches, épépinées et pressées. Assaison nez d'une pointe de muscade, d'un bou quet garni, ajoutez les champignons épluchés mais entiers, crus. Mettez l'entrée du four, cuire doucement au bainmarie. Le tout cuit point vous disposez votre viande au centre de vo tre plat et vous la recouvrez de votre sauce qui doit être épaisse. Vous gar nissez de croûtons frits, d'oeufs frits (fa cultatif), et vous saupoudrez de persil. ASPERGES A L'AMERICAINE. Prenez quatre œufs très frais, cassez- les et séparez les blancs des jaunes Tailler dans un bloc ou une barre de pain d'épices bien moelleux, des car rés réguliers de l'épaisseur du doigt, les réunir deux par deux, en intercalant en tre eux un mélange de miel blanc et de bananes hachées, ou marmelade d'oranges et bananes et une cuillerée de rhum, recouvrir chaque pavé garni d'une bonne couche de blanc d'œuf battu en neige ferme, sucré 50 grs pour un blanc, et contenant des amandes taillées en minces filets, four très doux faire prendre ce méringue. Servir froid. GRIGNOTTE (liqueur aux fruits). Une variante agréable des classiques cerises l'eau-de-vie. Prenez un pot de grès de préférence un bocal mettez-y des litres d'al cool fruits (50°), 1 kilo de sucre en morceaux et, mesure que les fruits ariveront, mettez-en peu près 500 grs de chaque cerises avec leurs noyaux, fraises des bois, framboises, groseilles rouges égrenées, cassis, groseilles ma quereau pas très mûres. Tous les fruits et surtout les fruits rouges peuvent entrer dans la prépa ration, laisser macérer un ou deux mois, tenir le pot couvert d'un papier et d'un linge. Servir dans de petits verres. GROSEILLES FRAMBOISEES. Prenez quatre livres de groseilles blanches et rouges, dont trois livres de rouges, pour une de blanches et une livre de belles framboises. Concassez cinq livres de sucre. Faites chauffer dans la bassine un litre d'eau ajoutez - v le sucre et faites cuire plein feu. Laissez réduire jusqu'à consistance de beau sirop. Versez alors tous vos fruits dans la bassine et laissez cuire jusqu'à ce que le sucre recouvre les fruits. En levez la bassine du feu versez le tout sur un tamis fin et laissez couler la gelée, que vous recueillerez dans une grande terrine et que vous mettrez im médiatement dans les verres. Attendez jusqu'au lendemain pour couvrir les ver res avec un premier papier trempé dans de la bonne eau de vie et un second pour les couvrir hermétiquement. Si vous avez eu la précaution d'égrener vos groseilles, ce qui restera sur le tamis pourra être employé couvrir des tartes ou faire une petite marmelade man ger tout de suite sur le pain. ŒUFS BROUILLES A LA TOMATE. (recette demandée). Pour 6 personnes 6 œufs, 60 grs de gruyère râpé, 500 grs tomates, 250 grs riz, 60 grs beurre, persil. 1 Laver le riz. Le cuire l'eau bouil lante salée (dans deux fois et demie son volume d'eau) 2) Laver les tomates, les couper en quartiers, les faire cuire dans peu de beurre (10 grs) feu doux, avec as saisonnement sel, poivre, laurier, thym, oignon. Passer ensuite pour obtenir une purée. Tenir la purée de tomates au chaud 3) Hacher le persil qui doit servir de garniture. 4) Cuire les œufs brouillés mettre le beurre dans une casserole, le faire fon dre battre les œufs dans une terrine, assaisonner, verser le mélange dans la casserole que l'on place dans un bain marie tourner sans arrêt et faire épais sir le mélange ajouter le gruyère râpé. Présentation Sur un plat chaud, dis poser le riz en couronne, les œufs brouil lés au centre. Verser la tomate autour des œufs et faire un cordon de persil haché entre la tomate et le riz. Servir aussitôt. QUICHE LORRAINE. Une pâte tarte, trois oeufs, six cuil- lerées de crème épaisse, un peu de sel fin, un peu de lard frais, un demi-quart de fromage râpé. Faites une pâte tarte pas trop lé gère, mais cependant bien travaillée étendez-la très mince sur un plateau tarte préalablement saupoudré de farine. D'autre part, mélangez trois œufs (jaune et blanc), six cuillerées de crè me épaisse, un peu de sel fin, du lard frais et un demi-quart de fromage râ pé versez ce mélange homogène sur la tarte, de façon qu'il ne dépasse l'épais seur d'un gros sou. Mettez four chaud, cuisez un quart d'heure. La qui che doit être dorée, saisie, par trop cui te quand la pâte du dessus tourne en eau, la quiche est râtée. DENTISTE 49, RUE SURMONT, YPRES Tél. Ypres 695. Consultations rendez-vous

Le Sud (1934-1939) | 1939 | | pagina 11