Bruges. La vie économique. L'EXPOSITION MEMLING. La nouvelle officielle de la présence de S. M. le Roi l'inauguration de l'ex position Memling a vivement réjoui les Brugeois. Bruges sera en fête le 24 juin, et acclamera vivement le Souverain.'' 8. Barbara de Vlaenderbergh Bru xelles. lit m LE MARCHE AU BETAIL. MARIAGE. ORDINATIONS SACERDOTALES. LE SUD, dimanche 18 juin 1939 2 Voici la liste de stableaux qui figu reront l'exposition ouverte du 24 juin au 1 octobre. 1. Portrait de femme âgée Louvre. 2. Portrait de jeune homme Gold- mann New-York. 3. Jean de Candida Anvers. 4. Portrait d'homme Mauritshuis La Haye. 5. Portrait d'un inconnu Beaux Arts Bruxelles. 6. Dép. de Croix Van Beuningen Rotterdam. 7. Guillaume Moreel Bruxelles. 9. Mariage mystique de Ste Catherine —Hôpital St Jean. 10. Adoration des Mages Hôpital St Jean. 11. Sybille Sambetha Hôpital St Jean. 12. Déposition Croix Adrien Reyns Hôpital St Jean. 13. Chevaux l'abreuvoir Rotter dam. 14. Retable St Christophe Musée Comm. Bruges. 15. Polyptyque Musée Strasbourg. 16. Triptyque Vierge Enfant Vienne. 17. Diptyque Martin Van Nieuwen- hove Hôpital St Jean. 18. Châsse de Ste Ursule Hôpital St Jean. 19. Polyptique de Lûbeck. 20. Mariage Mystique Louvre. 21. Résurrection du Christ Louvre. 22. Vierge l'Enfant Friedrich Mus. Berlin. 23. Crucifiement Budapest. 24. Annonciation Mattheesen Londres. 25. Vierges et anges musiciens Lip- pens Bruxelles. 26. Ste Véronique Heugel Paris. 27. Déploration mort du Christ Wildenstein New-York. 28. Les trois Marie Asscher Wal- ker Londres. 29. Descente de Croix Siggels New-York. 30. Vierge et Enfant. Gutmann Heemstede. 31. Anges Musiciens Goudstikker Amsterdam. 32. Francesco de Royos. 33. Portrait de jeune femme Hark- ness New-York. 34. Vierge l'Enfant Lûdlow Lon dres. 35. Annonciation T. Angleterre. 36. Vierges et Anges Musiciens Londres Schiff. 37. Portrait d'homme Bearsted Londres. 38. Vierge, Anges et Saints -Mo- risson, Londres. 39. Vierge l'Enfant Boston. 4Q. Christ sur la Croix. 4L Tuifs et Soldats Romains Merton Esq. 42. Portrait de femme Harkness New-York. 43. Quatre Saints pleurant et St Jean Marq. de Rochefort. 44. Adam et Eve Berlin. 45. Martyrs de St Sébastien Bruxel les. LE R. P. BOON NOUS PARLE DU JEU DU SAINT SANG. Nous lisons dans Patrie Lorsque l'an dernier, la Ville de Bru ges décida l'exécution d'un jeu de mas ses dont le thème était emprunté au Saint Sang, cette nouvelle fut accueil lie par des réactions fort diverses allant de l'enthousiasme l'opposition, en pas sant par toute les gammes de nuances. Le résultat, on le connaît, fut ce point magnifique que la Ville céda de nom breuses instances et décida de faire re jouer le jeu en 1939. Les organisateurs, le R. P. Boon, MM. Meulemans et Vandevelde, se mi rent immédiatement au travail pour per fectionner le spectacle et en faire une chose dont les moindres détails seraient parfaits. Certes la critique avait été ex cellente, mais aux organisateurs n'avaient pas échappé quelques imper fections de détail qui avaient échappé le plus souvent aux spectateurs les plus avertis. Vendredi a eu lieu la dernière mise au point. C'était une occasion unique de rencontrer le R. P. Boon. Nous re mercions l'actif directeur du Bureau de Tourisme de la Ville qui nous facilita les choses. Le R. P. Boon souligna d'abord que c'est dès le mois d'octobre que les au teurs du Jeu du Soint Sang se remirent au travail pour affiner le spectacle pro digieux. Il y avait tout d'abord la scène elle- même. Plusieurs jeux de masses n'avaient pu être suivis par tous les spectateurs d'accord avec les autorités communales, il fut décidé de rehausser toute la scène d'environ un mètre. Il fut aussi décidé de donner plus de volume la partie supérieure et centrale de la scè ne en aménageant un ceintre de 7 mètres de hauteur oui atteindra le balcon su périeur des Halles et formera autour de la jolie statue de la Vierge, qui y est encastrée, une niche puissante. De cette manière la scène sera aussi soudée plus étroitement avec le corps de bâtiment. Il sera plus aisé aussi de faire jouer certai nes scènes sur ce même balcon, sans romore l'unité du spectacle. Une seconde amélioration laquelle se sont arrêtés les organisateurs est la construction d'une croix de 9 mètres, portant un Christ crucifié de 5 mètres. Cet élément permettra de hausser la hauteur du spectacle l'élément drama tique que constitue cette croix, élément qui était fort estompé l'an dernier. Notons encore que le nombre de fi gurants sera augmenté de 400 unités, ce oui porte leur nombre, avec celui des choristes et acteurs, 2.400. De cette manière le cortège représentant l'arrivée du Saint Sanq Bruoes sera lui aussi plus étoffé. Un grand pont sur lequel passera le cortège permettra en outre aux spectateurs de mieux voir le défilé. La seule critique importante et fon dée oui eut été faite l'an dernier se rap portait au troisième acte que l'on ne juqeait pas assez dramatique. Les au teurs s'en sont aussi préoccupés l'ont refondu et concrétisé par des costumes mieux adaptés. Du côté technique aussi des recher ches ont été faites afin de parfaire l'au dition. Des haut-parleurs plaçés sur tou te la Grand'Place donneront cette fois réellement l'impression oue déclamation, chant et musique sont issus du plateau. Cette amplification, de même que le jeu de lumières, sera réqlé de deux tours construites sur la place, hauteur de la statue des Communiers flamands où sera également aménagée une tribune d'honneur. Le conseil communal a examiné la ôiiesrion du déplacement du Marché au Bétail et de l'abattoir, en suite du dépla cement de la gare. Le bouromestre a annoncé oue le choix du colllège s'était fixé sur la sec tion de St-Pierre, près du canal de Gand et du Canal Maritime. Le bourgmestre, a fait valoir les nom breuses rasions superficie, hvgiène, économie, transport, etc., oui ont ame né le collège fixer son choix sur St- Pierre, choix d'ailleurs approuvé nar le département de l'Hygiène et la Fé dération Nationale des Marchands de L'excellent discours prononcé par M. le Ministre Sap au Sénat, jeudi il y a huit jours mérite de retenir notre at tention. Nous avons, depuis de nom breuses années, l'avantage de connaî tre et d'avoir pu apprécier les qualités incontestables de chef de département de M. Sap. Si au Ministère de l'Agri- .culture. il n'a pu nettoyer certaines écu ries, il faut reconnaître qu'au Ministère des Travaux Publics et aux Finances il fit preuve de qualités maîtresses l'es prit de décision, la force de travail et, ce que les uns appellent un mauvais caractère, mais que nous qualifions bien plus volontiers un total esprit d'indé pendance. D'ailleurs, depuis lors, M. Sap en a fait preuve, même jusqu'à être exclu de son parti Exclusion bien vai ne, car Gustave Sap a coutume d'at- f"*idre son hewe. et il savoure particu lièrement h-i minute de la revanche. C^nfre le planisme, qui pendant qua tre ans a sévi. M. Sap oppose, sans trop souligner sa victoire, un réalisme du meilleur aloi. Il ne croit pas aux doctrines économiques salvatrices il ne croit pas la vertu de l'intervention gouvernementale continue et étatiste il ne croit pas aux bienfaits d'un protec tionnisme artificiel qui, très temporai rement, soutiendrait des industries non- viables et il croit encore moins aux avantages des manipulations monétai res, que l'on donne celles-ci le nom de dévaluation, d'alignement, ou... de fail lite. Le moins de protection possible, mais dans tous les domaines une adaptation aux circonstances, voilà la seule issue. Le rôle du gouvernement est d'aider la recherche de ces formes nouvelles d'adaptation. C'est son terrain propre. Dans la vie économique le rôle du gou vernement, en 1939, n'est pas de con tenter des électeurs, mais de chercher, favoriser ou créer des débouchés pour les industriels. Il est le collaborateur de l'industrie, et non le protecteur ou le soutien financier. De même que dans le domaine politique le dfevoir du gou vernement est d'assurer l'extérieur le prestige et le renom du pays, de veiller ce qu'aucune atteinte n'y soit portée de même dans le domaine économique il doit surveiller les exportations belges, afin d'être assuré de l'excellence de la marchandise couverte du made in Bel- Bétail. Puis, après avoir souligné que l'emplacement primitif de St-Michel au plan d'urbanisation ne constitue aucun engagement de la ville.il a invoqué le déplacement de la gare Sud Gand qui a causé tant d'émoi au début pour décla rer qu'ici pas plus qu'à Gand. il ne faut exagérer la portée du préjudice que le déplacement du marché peut entraîner. M. Van Acker s'est raillié pleinement la préposition du collèqe. L'emplacement de St-Michel, dit- il, est favorable, étant situé dans un bas-fonds et côté de la gare nouvelle, encore qu'il soit douteux d'escompter de façon définitive un vote favorable du Parlement sur la totalité ou partie de l'annexion de St-Michel sollicitée par la ville de Bruqes. Puis, en tout état de cause, le Marché au Bétail doit être déplacé en dehors du rayon du quartier. De ce fait, si pénible qu'il soit de le dire, ce déplacement sera ruineux pour le ouartier en ouestion. Finalement, la proposition du collèqe a été votée l'unanimité moins 4 voix. Le mardi 20 juin 11 h. 30 en l'égli se Sainte-Walburge sera béni le maria ge de Mademoiselle Christyane Proot, fille du Notaire honoraire et de Mada me Tiburce Proot, avec Monsieur Al bert De Cock. fils de Monsieur et Ma dame Emile De Cock. gium il doit aider nos industriels obtenir des conditions douanières favo rables, qui permettent l'exportation de ces marchandises de qualité il doit met tre sur pied des organismes de propa gande en faveur de nos produits et sur tout des organismes de prospection en d'autres mots la tâche essentielle du gouvernement est de posséder un réseau consulaire de tout premier ordre. ET C'EST CE QUI FAIT COMPLETE MENT DEFAUT. A part quelques consuls de grande valeur, nous sommes, en général, archi-mal représentés l'étranger. M. Sap a compris, son discours le prouve, que le Ministère des Affaires économiques doit remplir les fonctions de super-voyageur de commerce de la marque Belgique l'étranger. Mais actuellement les attributions sont divi sées entre ce ministère et celui des Af faires étrangères, au point que de nom breuses initiatives, de part et d'autre, tombent dans l'oubliette du fonctionna risme. Tout en supposant que, par un mira cle, ou par son énergie, M. Sap ait réa lisé la prospection et l'organisation des marchés extérieurs, il reste encore la nécessité primordiale de veiller une certaine discipline chez nos industriels. Avant toute mesure économique, il faut mettre au point l'organisation profes sionnelle. L'économie purement libérale, de la concurrence sans frein au sein d'une branche industrielle, tue notre pays. L'étranger profite seul du bradage des prix qui en résulte, et souvent la mauvaise qualité des produits exportés pour gagner quelques de plus sur les produits bradés, démolit la réputation du produit belge sur les marchés étran gers. Il faut, si la Belgique pays expor tateur veut vivre, qu'une stricte disci pline soit instaurée dans chaque branche de l'activité industrielle. Comme le dé clarait Sap Il est hors de doute que la concurrence désordonnée laquelle se livrent parfois les exportateurs bel ges entre eux. a mis en péril le maintien de nos débouchés Nous avons jeté quelques coups de sondes cette semaine dans le commerce local, et nous avons recueilli les témoi gnages d'une reprise du courant d'af faires. Reprise lente, mais sensible. D'autre part les nouvelles qui nous par viennent des pays étrangers donnent une impression identique. L'exportation française reprend et, •compte tenu des rentrées occultes du tourisme, la balance commerciale fran çaise paraît en équilibre. Les statisti ques qui nous viennent d'Angleterre sont aussi favorables, et le chômage y décroît d'une manière sensible. Il suffit que le moral européen s'améliore, pour que nous connaissions une période de véritable redressement économique. C'est sur ce vœu que nous terminons cette chronique. C. v. R. Diocèse de Bruges. Samedi S. E. Mgr Lamiroy, évêque de Bruges, a administré les ordinations suivantes Prêtres Botte R., Assebrouck. Cauwe A., Bruges. Cheroutre M., Watou. Delanote M., Haringhe. Dervck F., Reninghelst. Dessein M., Geluvelt. Dewulf M.. Heule. Du- catteeuw R., Vyve-Saint-Eloi. Lam- brecht A., Wielsbeke. Lasure H., Nieuwkerke (Ypres). Lowyck A., St André-Bruges. Rau X., Bruges. Renty P., Westende-Plage. Ver- brugge R„ Wareghem. - Verdonckt G., Tieghem. Vergauwe A., Ramscapel- le s/Yser. Verslyppe R., Staden. Verstraete A., Bruges Verstraete J., Bruges et 13 Pères Capucins.

Le Sud (1934-1939) | 1939 | | pagina 2