Les nouveautés scientifiques l'exposition de Lille. Les halls et le Gay Village "LE SUD dimanche 18 juin 1939 2 L'administration des P.T.T. a instal lé provisoirement l'Exposition du Pro grès Social, le poste émetteur de télé vision destiné Lille. Les appareils de cette station émettrice placés dans le Grand Palais Louis Pasteur, que sur monte un pilier d'antenne de 45 mètres, fonctionnent durant toute l'Exposition, sous les yeux du public qui assiste la prise de vues dans un studio ultra- moderne et très ingénieusement agencé. Des récepteurs de télévision installés au premier étage du pavillon du Nord Roubaix, permettent aux visiteurs d'assister la projection de scènes fil mées dans l'une ou l'autre enceinte de l'Exposition. La Télévision est évidemment la grande attraction de l'Exposition de Lil le, mais il y a dans cette section des télécommunications bien d'autres nou veautés sensationnelles. Dans le grand vestibule d'honneur du Palais Pasteur, les visiteurs trouvent droite, le plus magnifique studio de ra diodiffusion qui ait été présenté au pu blic. Deux cents musiciens et chanteurs peuvent trouver place sur le vaste pla teau gradins encadré de part et d'au tre par les cabines vitrées du speaker et de l'opérateur. Trois cents auditeurs peuvent suivre, dans des fauteuils confortables, les pro grammes attrayants de ce véritable théâ tre dont la scène est décorée d'effets lumineux inédits, en raison de l'utili sation de la Lumière Noire Les dé cors fluorescents de ce studio dépassent d'infiniment loin tout ce qu'on a pu pré senter jusqu'à ce jour, même l'Opéra de Paris. C'est dans ce studio également qu'ont lieu chaque jour des concerts de musi ques des ondes, données par cet extra ordinaire instrument qu'est l'orgue ra dio-électrique Martenot. Ces auditions sont assurées par un quatuor d'orgues réalisant lui seul un orchestre complet aux timbres inconnus, aux effets mysté rieux de perspective sonore. La lumière noire intervient aussi pour corser cette présentation somptueuse et en faire la plus irréelle évocation de la musique. A côté de l'auditorium se trouve la galerie des exposants de T.S.F. dans laquelle on a rassemblé de nombreuses attractions électriques un véritable cen- La gare routière moderne l'Exposition, d'où partent chaque jour des services réguliers d'autobus reliant rapidement les deux enceintes de l Expositon Lille et Roubaix. tral automatique téléphonique en fonc tionnement, un radio-compas permettant le pilotage des avions sans visibi lité, attirent l'un et l'autre la foule des curieux. Le central sonore qui assure la distribution musicale dans toute l'Expo sition, recueille le même succès, ainsi que les démonstrations curieuses des appli cations de la cellule photo-électrique, la bélinographie, etc... - Enfin on voit une nouveauté scienti fique d'un formidable avenir, c'est un moteur fonctionnant par la lumière du jour. On comprend sans autre explica tion l'intérêt que soulève une telle in vention. Le soleil, dans quelques années, ne sera-t-il pas la source inépuisable et gratuite d'énergie qui fera tourner les machines des hommes C'est derrière ce hall que se trouve la partie de l'Exposition exclusivement consacrée la télévision la cabine du télécinéma le théâtre de prise de vues directe avec son artillerie de projecteurs grande puissance et enfin les organes du grand émetteur qui, pour la première fois dans le Nord, lance dans l'éther ses ondes porteuses d'images. A Lille, le Pavillon du Grand-Duché de Luxembourg. (Photo Echo du Nord). L'exposition de Lille offre aux visi teurs, outre les nouveautés scientifiques de superbes halls et le Gay village Les Halls nous présentent les réalisa tions sociales et municipales du Nord et de l'Est, ensemble très complet et du plus vif intérêt. Ces Halls sont situés derrière le Grand Palais, où nous voyons représentées toutes les activités du Nord et de l'Est grosse industrie, industries du luxe, les arts, le salon de peintures, une rétrospective de la musi que, du théâtre et de la danse, les scien ces, les lettres, la mode, etc. Dans le Palais Louis Pasteur une par tie importante est réservée aux partici pations officielles, mais temporaires des nations étrangères. Pour le moment une participation allemande magnifique oc cupe les salles du Palais. Mais après avoir parcouru tous les stands des halls et des palais, les visi teurs s'arrêteront avec plaisir au Gay Village, ou au centre rural. Le but pour suivi est avant tout d'ordre pratique. Il s'agit de donner aux constructions un aspect harmonieux, joli, clair, moderne, en rendre l'aménagement intérieur commode, confortable, parfaitement hy giénique, mais en même temps les ar chitectes sont restés dans les limites d'un budget accessible une petite com mune. Ainsi la ferme de ce centre rural n'est pas une grande ferme, mais elle est complète avec ses dépendances, son bas sin, son silo, sa fumière, son corps d'ha bitation, ses animaux bien logés. La mai rie est un modèle du genre le bureau de poste ne peut provoquer qu'un climat de courtoisie chez les fonctionnaires le milk-bar est fort bien agencé et témoi gne de ce qu'une thèse que nous avons souvent défendue serait fort Béalisable trouver une occupation dix mille foyers de classes moyennes en Belgique en fa vorisant le snobisme des milk-bar. Et que dire de cette gare routière, merveille du genre, et gare de l'avenir dans les régions rurales, le chemin de fer devant fatalement céder la place, pour les li gnes vicinales l'autobus. Cette gare est spacieuse, conçue de la façon la plus ingénieuse, et devrait inspirer nos ar chitectes belges. Enfin il y a l'église Notre-Dame des Arts, un bijou d'art moderne. N'est-ce pas une pensée délicate d'avoir dédié Notre-Dame des Arts le sanctuaire de l'expositon du Progrès Social. Idée com mentée d'une manière parfaite par l'ex quis lettré qu'est le Chanoine Detrez L'art n'est point un superflu, il oc cupe, dans l'échelle des valeurs, une pla ce d'élite mais il ne reste pas le privi lège d'une classe il est la portée dfc tous. Ses oeuvres, en nous transmettant l'expérience et les impressions de quel ques grands visionnaires, sont capables de nous donner chacun, des leçons de noblesse, d'équilibre, d'enthousiasme, de générosité, de désintéressement, de spiritualité. C'est quoi veut tendre, par son ar chitecture. par ses fresques et ses vi traux, par son autel, comme aussi par sa rétrospective d'art religieux, le Sanc tuaire Notre-Dame des Arts, où battra durant cinq mois le coeur de l'Exposi tion. C'est quoi veut tendre encore dans le centre du Grand Palais, l'inven taire aux mille formes qui rêve d'englo ber toutes les activités intellectuelles sur le terrain des Lettres, des Sciences, mais présenter aussi tous les aspects de l'ef fort, sans trêve ni limite, fourni par nos artistes peintres, sculpteurs, architec tes. graveurs, numismates, philatélistes, gens de théâtre et musiciens. C'eût été vraiment, comme on l'a dit avec raison pour l'Exposition Arts et techniques» de 1937, c'eût été mettre sur un piédestral une statue sans tête que de concevoir et de réaliser, sans y tailler une place aux beaux-arts, une Exposition du Progrès Social. LE SUD et ses suppléments illustrés Abonnement 20 francs par an. 19, rue Longue de Thourout, YPRES

Le Sud (1934-1939) | 1939 | | pagina 6