Le centre région ai de Roubaix 3 LE SUD, dimanche 18 Juin 19391 Dans le Port, tous les détails des bar ques, des mâtures, des voiles, sont sou lignés et mis en valeur par des projec teurs savamment disposés notamment en haut des mâts, ainsi que la silhouette générale du restaurant en forme de proue. A cet endroit, de même qu'à la Porte d'honneur, des faisceaux lumineux fixes ou rotatifs se dressent dans le ciel. Et comme si tout cela ne suffisait pas encore notre joie, le Centre Régional est doté d un Parc d'attractions, qui est une Fête foraine permanente et débor dante de gaîté, de lumière, de musique. Dans le cadre charmant du Parc Bar- bieux les pavillons du Centre Régional ont été construits avec un goût et une compréhension des caractéristiques des différentes régions, qui font honneur aux architectes et aux artistes qui y ont collaboré. L'ensemble est digne de rete nir longuement l'attention des visiteurs, et nous ne pouvons que jeter quelques notes qui souligneront les caractéristi ques essentielles des différents pavillons. Énumération peut-être fastidieuse, mais qui guidera utilement nos lecteurs lors qu'ils visiteront le centre régional. Le Pavillon du Nord forme un en semble robuste et harmonieux qui évo que les styles régionaux de la Flandre. On y trouve tous les éléments de l'acti vité industrielle du Nord le textile, les glaces, la verrerie, l'industrie agri cole, les produits chimiques, le pétrole, l'électricité, le tabac et aussi toute l'ac tivité agricole, sans négliger le touris me. C'est dire la profusion de données que les organisateurs ont groupées dans ce pavillon. Nous voici dans l'Aisne pignon den telé, petit beffroi coiffé d'un clocheton, pergola fleurie, arceaux de verdure, tra duisant le charme de cette belle région, patrie de La Fontaine, et décrite par Theuriet et Richepin. Passons dans la Marne portail ogi val, tourelle ronde, fresque aux cou leurs vives, et l'intérieur toute l'indus trie alimentaire rémoise, et un cellier champenois, véritable cave construite en matériaux durs et pourvue de tout le matériel nécessaire pour la préparation du Champagne. Plus d'un gourmet s'at tardera longtemps dans ce pavillon. Mais il le quittera pour aller au Bas- Rhin. C'est le style alsacien au pignon central triangulaire surmonté d'un plai sant clocheton, et entouré de vastes baies latérales, projet charmant pour une école en plein air. On ne peut douter que Strasbourg ait apporté une partici pation très vivante l'exposition. L'Oise a le mérite de nous offrir une formule nouvelle un Musée de la Terre résumant toutes les caractéristiques géo logiques, ethniques, historiques, écono miques, folkloriques, touristiques de la région. C'est un véritable Musée du ter roir, ce qui manque incontestablement dans nos régions. Cette formule est très répandue dans les pays nordiques. Ajoutons que de nombreuses industries artisanales sont représentées dans ce pa villon. La maison lorraine de Meurthe-et- C est également dans ce secteur que 1 on trouve le Zoo des Enfants qui, la nuit, s'anime d'animaux fantastiques en matières fluorescentes, tandis qu'un bassin resplendit d'une eau colorée par des lampes de couleurs disséminées sous des nénuphars lumineux, merveilleuse fantasmagorie, non seulement pour les petits, mais aussi pour les grands. Moselle avec sa galerie arcades, sa terrasse et son balcon ajouré, traduit parfaitement la clarté d'esprit et la bon ne humeur lorraine. Et tout près le pa villon de la Moselle a une tout autre allure... il est destiné abriter un Foyer du Soldat et renferme une fi dèle reproduction d'une casemate de la ligne Maginot. Sa construction rappelle la Porte des Allemands de Metz. Nous voilà au Pas-de-Calais c'est un bâtiment pour colonies de vacances scolaires au bord de la mer. A l'inté rieur sont l'honneur le blé. le sucre, les primeurs, la pêche, les grandes cul tures, et aussi l'industrie charbonnière, sans oublier les belles plages. Et puis c'est la jolie ferme picarde de la Somme et c'est l'hôtellerie char mante du Haut-Rhin, Colmar en minia ture. Il nous reste encore quatre pavil lons rustique, la délicieuse villa de la Seine et Marne et enfin, le pavillon tou ristique des Vosges. C'est vous dire que dans le Parc Bar- bieux, vous faites en deux heures une visite très détaillée de la France du Nord et de l'Est. Outre les pavillons régionaux. le pe tit port et les îles, les habitations bon marché, le jardin des enfants, l'aubère- de jeunesse, complètent cette exposi tion jolie le jour, et féérique la nuit. Car la nuit venue le Centre Régional se transforme en une éblouissante féérie. L'éclairage du Parc a été confié des ingénieurs spécialisés qui font appel aux plus récents perfectionnements techni ques pour faire mieux que tout ce qui a été fait jusqu'à présent. Les effets lumineux sont conditionnés par un jeu habile des contrastes, des op positions, et par une extrême variété dans les procédés et dans les couleurs. De fait, aucune allée ne ressemble aux autres parce que chacune est éclairée d'une manière particulière et avec des motifs décoratifs différents. Ici, ce sont de grands boucliers suspendus aux ar bres qu'ils teintent d'émeraude ou d'opa le, en même temps qu'ils enveloppent les allées comme dans une gaze mordorée. Là ce sont des disques horizontaux d'une blancheur de neige, ou encore des muguets géants dont l'eau du lac reflète les corolles fantastiques. Les pelouses sont nappées d'or par des champignons diffuseurs et des cabo chons qui ressemblent d'énormes bi joux. Dans la première partie du Parc, puis au centre, deux grottes surgissent de l'ombre comme sous la baguette magi que d'une fée la grotte d'or qui repré sente une gigantesque pépite d'où jaillit un grand jet d'eau teinté en or comme une coulée de métal et la grotte de cristal, obtenue par des éclairages la vapeur de mercure, et des simili-cris taux en rhodoïd. Un bassin composé de trois cuves concentriques remplies d'eau garnies de produits donnant des fluorescences de couleurs différentes et parsemées de grandes fleurs en rhodoïd lumineux uti lise la lumière noire qui exalte encore ces couleurs jusqu'à leur prêter une lu minosité surnaturelle. Les deux îles sont illuminées diverse ment l'Ile Heureuse, symbole du repos et de la sérénité est nimbée par de hauts projecteurs qui en accusent les contours comme dans une eau-forte profondé ment burinée. L'Ile de la Folie, au con traire, toute peuplée d'immenses flocons lumineux s'embrasse d'effets de lumière scintillants et de feux de bengale, ré glés sur d'entraînantes musiques diffu sées par hauts-parleurs. Lors de la journée franco-belge l'Harmonie Royale des Invalides de Guerre Belges dans les rues de Roubaix. Les personnalités officielles descendent l'escalier de la Porte d'Honneur lors de l'inauguration du Centre Régional Photo Echo du Nord)

Le Sud (1934-1939) | 1939 | | pagina 7