La vie économique. Dixième Année de Koimos Tourisme A utomobilistes, l'exposition du progrès social LILLE 1939 M. COMYN REGOM PNEUS YPRES. TéL 103. 3 LE SUD, dimanche 2 juillet 1939 L'économie belge est dépendante, très étroitement, des tendances mondiales. Ce qui ne peut vouloir dire qu'il faille rester les bras croisés et attendre de l'univers le pourcentage d'activité que la conjoncture économique daigne nous accorder. Aide-toi et le Ciel t'aidera. Il s'agit de se débrouiller et de profiter par surcroît, des éléments favorables. Ainsi considérons-nous comme très significative la nouvelle nous annonçant que la Pologne nous a passé une com mande assez importante. La Société Co- ckerill est chargée de construire pour son compte deux navires. On estime que la commande est de l'ordre de vingt millions. Mais en échange la Pologne nous a prié de prendre chez elle pour une valeur égale de blé. C'est le troc classique, qu'il faut admettre et appli quer en de nombreuses circonstances. Ce régime est favorable notre pays, car il contrebalance, en notre faveur, l'échange. Nous avons eu le tort, pen dant trop longteims. d'acheter notre blé sans contrepartie, et c'est avec sa tisfaction que nous soulignons cette compensation. Le problème très complexe de la dé fense de certaines branches industriel les, fait s'affronter les deux clans so ciologues et économistes. Il est de fait que certaines lois sociales, votées sous la prçssion des éléments démagogiques, ont dangereusement mis en péril des industries, déjà peu prospères. Il est, d'autre part, aussi évident que les con quêtes sociales sont le résultat d'une réaction fort légitime contre les abus du dix-neuvième siècle. Le tout est d'agir avec mesure, et surtout de cher cher le moindre mal. Que si l'application stricte des lois so ciales oblige, comme ce fut le cas récem ment pour un charbonnage, réduire au chômage près de 4.500 ouvriers, où se trouve la justice sociale Les droits légitimes des ouvriers d'une part et de la société d'autre part sont-ils parfaite ment équilibrés Le bien particulier théorique des ouvriers, ne va-t-il pas l'encontre du bien général, qui a tou jours la priorité Nous disons le bien théorique car les ouvriers du charbon nage fermé sont parfaitement d'accord pour reconnaître qu'il est préférable de trouver du travail, fut-ce avec un gain un peu moindre, que d'être astreint au chômage. La position économique de la Bel gique postule une application très sou ple des lois sociales. Cette application doit nécessairement différer d'après les nécessités des différentes branches d'in dustries. Ainsi nous en arrivons logi quement estimer indispensable de ne légiférer que d'une manière toute gé nérale, par des lois de cadre très lar ges, en chargeant les groupements pro fessionnels compétents, et seuls compé tents, de l'application pratique au cas d'esoèce qui leur est propre. Ainsi le problème du redressement industriel reste, au premier chef, dépen dant du vote immédiat d'une loi bien faite sur l'organisation professionnelle. En vain économistes et politiciens pous seront-ils des clameurs et demanderont- ils l'intervention gouvernementale pour résoudre la crise. L'organisation écono mique et sociale ne peut être sauvée que s'ils cessent de s'en occuper s'ils abdiquent leurs incompétences au pro fit des compétences, des hommes du métier. Cela a comme conséquence de leur enlever de nombreuses influences électorales. Mais le bien du pays est de beaucoup supérieur ces considérations d'influence. Nous voudrions que tous les journaux reviennent sans trêve sur cette question de l'organisation profes sionnelle. On n'a perdu que trop de temps en de vaines palabres. C. v. R. Le jour où les Fontaines Lumineuses ne fonctionnent pas, des concerts seront donnés devant le Théâtre d'Eau par les musiques les plus réputées du Nord et de l'Est, ainsi que de l'Etranger qui viendront tour tour se produire l'Ex position. Au sud des fontaines lumineuses, un élégant Pavillon offrira aux visiteurs de saines boissons et de confortables sièges, au milieu de lumineux dioramas ce sera celui des Stations Thermales quï n'auront pas exposé dans le Groupe du Tourisme. Les propriétés médicales de chacune d'elles, les moyens de commu nications pour s'y rendre, les prix des hôtels, les excursions et les distractions que l'on peut y trouver seront précisés d'intelligente façon. Ii y aura deux Parcs d'attractions, le plus grand couvrant une surface de plus de CINQ HECTARES, dans l'angle nord-ouest de l'Exposition de Lille, le second étant situé dans l'annexe de Roubaix, au Parc Barbieux. D'ores et déjà, on peut affirmer que la plupart des attractions qui ont ob tenu le plus de succès aux Expositions de Bruxelles, de Paris et de Glascow, se retrouveront dans ces deux parcs avec quelques nouveautés, non moins étonnantes. Et cela sans compter le Théâtre des Marionnettes dans lequel rivaliseront les meilleurs producteurs français et étrangers, les fêtes du ciel, les cortèges historiques, les défilés de géants et les grandes kermesses flaman des qui se dérouleront sur la vaste pla ce précédant le Palais des Nations. La visite de l'Exposition de Lille ter minée, nous la quitterons pour nous ren dre l'annexe de Roubaix, au* Parc Barbieux, que des transports spéciaux et des tramways rapides nous permet tront de joindre en 15 minutes. Le Parc Barbieux est un des plus beaux jardins de France, et aussi un des plus grands puisqu'il ne mesure pas moins de 32 hectares. C'est dire l'im portance de cette annèxe qui constitué ra en réalité une seconde exposition. Les 14 Pavillons représentant les 14 Départements du Nord et de l'Est, y seront répartis parmi les grands arbres, les massifs de fleurs, les pelouses ver doyantes, les jets d'eau, les capricieux méandres d'un charmant cours d'eau et un vaste bassin dans lequel seront don nées des fêtes magnifiques et des feux d'artifice. Ces pavillons synthétiseront extérieu rement le style architectural de leur dé partement et, intérieurement, sa produc tion. son caractère touristique, son fol- kloie. Les Syndicats d'initiative y met tront la disposition du public des bu reaux de renseignements et de propa gande. Enfin de nombreux stands en plein air, des buvettes, des restaurants, des petits pavillons commerciaux, entretien dront dans cette oasis de verdure et de fraîcheur, une continuelle animation pour en faire une sorte de ducasse permanente qui ressuscitera les grandes liesses flamandes des Brueghel, de Ru- bens et de Teniers. Pour nos voyages en autocar en 1939, nous disposons d'une sélection de 18 itinéraires différents dont les départs sont assurés avec un minimum de 10 participants. Des voyages en cars pour toutes les bourses, donnant satisfaction aux plus exigeants. Des renseignements et programmes sont envoyés gratuitement pour les voyages suivants Exposition de Liège de 1 2 3 et 4 jours. Champs de fleurs de la Hollande, 3 jours. Normandie Bretagne, 3 et 5 jours. Verdun et les Vosges, 5 jours. Bords du Rhin, 5 jours. Suisse, 6 et 8 jours. Lourdes, voyage réclame 8 jours et 10 jours. Nice, la Côte d'Azur et les Pyrenées, 10 et 14 jours. La France touristique, 10 jours. Le Tyrol et les Dolomites, 10 jours. Le voyage de la Paix, 10 jours. l'Italie en 24 jours. l'Exposition de New-York, partir de 4.900 Frs. 1 Agence KOSMOS TOURISME, est propriétaire de 400 pl aces as sises confortablement. Pour tous vos voyages en autocar train bateau avion, adressez-vous KOSMOS TOURISME, 26, Grand'Place, YPRESTél. 515. ou chez un de nos agents POPERINGHE Mr Vanbruwaene, Rue de Bruges, 69b. WERVICQ Mr Boussemaere, Rue du Moulin, 2. MENIN Mr De Meurisse, Rue d'Ypres, 101. kEométrage de vos i m 4, Pleee van deu CONSEILS GRATUITS TOUTES REPARATIONS. Vous y trouverez toutes les marques de pneus neufs garantis et aux conditions les meilleures. SERVICE DE GONFLAGE GRATUIT. Un effort particulier sera fait Rou baix en ce qui concerne la décoration 1 L ineuse, les fontaines ou théâtres d'eau. Un projet grandiose est l'étu de qui dépassera tout ce qu'on a vu jusqu'alors en sorte que le Centre Ré gional de l'Exposition en constituera bien le point attractif par excellence, comme ce fut fut déjà le cas l'année dernière Paris. Un programme de fêtes régionales et locales est prévu ainsi que des gran des fêtes de nuit. Le pavillon de cha que Département servira successive ment de cadre ces manifestations ré gionales qui, en raison de leur ampleur ne manqueront pas d'attirer Roubaix de nombreux touristes. Nous devons enfin signaler que l'Ad ministration des Beaux-Arts a l'inten tion de mettre profit l'Exposition de Lille-Roubaix pour organiser dans le magnifique Palais des Beaux-Arts de Lille qui est le premier musée de pro vince, une grande Exposition de l'Art Flamand, tous les Musées de France et de l'Etranger, ainsi que des collec tions particulières du monde entier y collaboreront pour en faire une mani festation sensationnelle que tous les amateurs d'art voudront venir admirer. COMMENT EXPEDIER LES BAGAGES ET COLIS AU LITTORAL? Un service combiné de messageries entre la Société Nationale des Chemins de fer et les lignes vicinales de la côte se charge de la prise et remise do micile et du transport entre n'importe quel point du pays et n'importe quelle localité du littoral. Ce mode d'expédition est simple et économique. Exemples une expédition de 50 kgr. de Bruxelles au Coq revient 15 fr. tous frais compris. Une de 30 kgr. de Bruxelles Wenduyne coûte 12 fr. 50. Pour que ce tarif avantageux soit ap pliqué, l'expéditeur doit stipuler dans le document deJ transport Faire suivre par vicinal Pour la grande facilité du villégia- teur, ce tarif de bout en bout est égale ment appliqué aux expéditions Bo- reau Restant CHARBONS DE BOIS, vendre chen Georges Pollet-Vercruysse, boulanger* rue d'Ypres, 32, WARNETON.

Le Sud (1934-1939) | 1939 | | pagina 3